.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de marjo marjo - 28/03/2024 - 12:18

Bonjour les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 28/03/2024 - 08:48

Ici ciel blanc mais soleil. Salut les artistes et plein de courage à tous ;)

Portrait de PMANSON PMANSON - 28/03/2024 - 08:09

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 28/03/2024 - 07:55

vent et pluie, comme d'habitude !!! courage, Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 28/03/2024 - 07:33

Bonjour... il pleut, pour ne point changer... journée médicale aujourd'hui

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 27/03/2024 - 23:22

Bonsoir les artistes !

Portrait de marjo marjo - 27/03/2024 - 13:06

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 27/03/2024 - 08:44

Hello... la journée commence par des condoléances de mon côté

Portrait de PMANSON PMANSON - 27/03/2024 - 07:20

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 27/03/2024 - 05:50

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 23:55

Bonsoir à tous.

Portrait de Marly Marly - 26/03/2024 - 15:47

Bonjour à qui passera par ici ! :)

Portrait de marjo marjo - 26/03/2024 - 14:33

Bonjour :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:48

Ô le chant de la pluie ! Superbes mots de Rimbaud. Salut les artistes ! Ici pluie continue...

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:47

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie...

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/03/2024 - 09:09

coucou, ciel gris

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 08:46

Hello, ciel gris et nuages... mais on ne se plaint pas...

Portrait de Lotus Lotus - 25/03/2024 - 10:01

Bonjour nord-alsacien avec températures négatives cette nuit... le soleil tarde à réchauffer tout ça, mes lézards se planquent encore du coup

Portrait de Marly Marly - 25/03/2024 - 09:59

Bonjour les artistes

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/03/2024 - 08:06

Hello

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

J'ai testé : l'argile auto-durcissante. 17 Jui 2019 15:21 #6215

Comme je l'ai déjà raconté, je teste pour Cultura différents produits. Les produits de scrapbooking essentiellement (cutter, perforatrices décoratives, colle, etc...) mais aussi ... l'argile auto-durcissante!

J'ai essayé ce week-end (non sans appréhension) et en fait c'est assez fun à faire! Mais pas facile...
Je regarde mes notes et reviendrai pour raconter ça et montrer mes "créations" mdr!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Code by Claudia.

J'ai testé : l'argile auto-durcissante. 17 Jui 2019 15:24 #6216

Super intéressée car j'ai adoré travailler la terre. Mais j'aimerai connaitre les coûts...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai testé : l'argile auto-durcissante. 17 Jui 2019 15:26 #6217

oh! c'est pas cher! le paquet de 1 kg Crealia que je teste coûte 5 €.
Apparement ils disent que ça se conserve 2 ans (à voir.... moi je la mets dans un Tupperware, avec un Tiponge humide, genre boîte stay-wet). Et l'avantage c'est que ça se nettoie super bien!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Code by Claudia.

J'ai testé : l'argile auto-durcissante. 17 Jui 2019 16:00 #6220

@ Claudia j'aimerais en savoir plus sur ce produit !
J'ai déjà il y a longtemps fait un petit stage dans une poterie et c'était bien sûr de l'argile qui allait dans un très grand four à une température très élevée pour cuire notre production ,ensuite on
( glaçait) cette même production.
J'ai beaucoup aimer la description de tâches que j'avais à faire :)
même que je me suis acheter une petite motte d'argile pour la sculptée chez-moi et ensuite je l'ai apporter à l'atelier et le potier (c'est lui qui tournait au tour ) me l'a fait cuire ,alors mes question sont : Est-ce que la pièce une fois terminée prends beaucoup de temps pour durcir ?
Est-ce que Cultura propose un produit de protection ?
Est-ce que la pièce une fois terminer est à manipulée avec plus de soin étant donner que c'est ( auto-durcissement ) plutôt que cuit à haute chaleur?
Merci Claudia de nous avoir partager cette expérience.:p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par marjo.

J'ai testé : l'argile auto-durcissante. 17 Jui 2019 19:18 #6231

Je débute totalement dans cette pratique! Mais je vais essayer de te répondre :

- temps de séchage : dans les 48 h je dirais, mais je vais attendre encore un peu avant de la peindre.Sachant que c'est l'été actuellement et qu'il fait assez chaud.

- je ne sais pas ce que tu appelles un produit de protection. Si c'est le vernis final il en existe de toutes sortes pour l'argile. Je crois même que le vernis pour Decopatch doit aller (je testerai au dos d'un de mes trucs pour voir comment ça rend!). J'avais mis du vernis brillant pour la peinture acrylique/huile sur des cailloux que j'avais peints, c'est pas mal mais ça brille pas bcp.
Il faut tester différents types de vernis. Evidemment un vernis qui donnerait un aspect "vitrifié" comme une vitre serait top! Mais j'ai pas non plus envie d'exploser mon budget.

"Est-ce que la pièce une fois terminer est à manipulée avec plus de soin étant donner que c'est ( auto-durcissement ) plutôt que cuit à haute chaleur?"

Je suppose que oui!

Ce qui est bien c'est que "la présence de fibres naturelles de CELLULOSE permet un séchage sûr sans fissures, même sur des pièces de grande taille. "
Pas besoin de rajouter de papier toilette dissous dans l'eau pour la rendre plus solide! (bon c'est pas du béton non plus, ça n'irait pas pour des gri-gri qu'on accroche au porte clefs!)

Il est dit aussi : "Une fois sèche, elle peut être coloriée ou vernis avec tout type de peinture ou de vernis. Elle peut également être polie, tallée ou perforée." On peut donc la poncer.

voilà le produit testé (couleur titane buffet, pas grise) :
argile autodurcissante

@ Marly : je ne pourrais pas non plus comparer entre les différents produits, n'y connaissant absolument rien!!! Si j'avais pas eu à tester ce truc, je n'en aurais sans doute jamais fait.
- j'aime bien le malaxage, ça détend !!! trouver des solutions aux problèmes aussi (par exemple, plus on travaille sur un objet, plus la couche d'argile s'affine. Trouver comment la renforcer par ex. j'ai fait un genre de coupelle, c'est ce que ça a fait.... grâce à un mauvais conseil Youtube. Mais je raconterai ça plus tard)
- j'aime moins le fait - en fait j'en sais rien - qu'on ne puisse pas laisser un projet en plan. J'ai peur qu'il sèche et de ne pas pouvoir revenir dessus! Alors je fais des pauses mais pas longues, en recouvrant le truc d'un linge humide.
Je sais pas si je pourrais le mettre dans ma boîte "stay wet argile" et le reprendre le lendemain ou le surlendemain....

Je ne vois pas ce qu'est la porcelaine froide (si tu nous l'avais expliqué, désolée, j'oublie tout.....)
Si tu as une photo de ta sculpture, j'aimerais bien la revoir!


Sinon, je viens de rentrer, j'ai pas encore relu mes notes ni downloadé mes photos! ça arrive!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Code by Claudia.

J'ai testé : l'argile auto-durcissante. 17 Jui 2019 19:22 #6234

Super sujet, Claudia ! Nous attendons tes expériences avec plaisir B)

Pour ma part, j'ai un peu travaillé l'argile et j'avais réparé un socle avec de la porcelaine froide WEPAM, te souviens-tu de mon petit soleil endormi dans les bras de la lune ?
J'ai un peu de mal à me faire une idée comparative entre tous ces produits dédiés au modelage : Terre, terre auto-durcissante, porcelaine froide… mais je ne me suis pas vraiment penchée dessus il faut dire.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai testé : l'argile auto-durcissante. 17 Jui 2019 19:49 #6237


Merci Claudia, je gardes ces informations et j'ai bien hâte de voir ta réalisation!
Je vais commencer par me renseigner à savoir si c'est vendu ici au Canada et si oui je vais leur demander si je fais une tasse est-ce que çà pourra retenir un liquide chaud? et est-ce toxique ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai testé : l'argile auto-durcissante. 17 Jui 2019 20:38 #6242

Je viens de trouver dans ma région ils en ont à porcelaine sans cuisson. voici.....................
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai testé : l'argile auto-durcissante. 18 Jui 2019 19:18 #6289

Je pense que c'est la même chose à part le prix!!!! oh là là!

j'ai regardé chez un site qui s'appelle Hobbycraft pour le Canada y'a des prix intéressants :
air drying clay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai testé : l'argile auto-durcissante. 18 Jui 2019 19:42 #6290

ARGILE AUTODURCISSANTE

Le paquet se compose d’un pain de 1 kg d’argile de couleur titane buff.

N’ayant jamais fait de modelage depuis la maternelle c’est une gageure... J’ai peur que ce soit trop difficile, de faire que des gros pâtés, mais après tout, qui ne tente rien…

Tout d’abord je me suis documentée, principalement sur le web à l’aide de sites et de vidéos (à quoi servent les différents outils, la barbotine, la préparation, etc…) J’ai aussi acheté un livre (d'occas') pour débutants.

Comme plan de travail j’ai pris un tapis de coupe ordinaire.Il est parfait pour ce genre de travail.
J’ai aussi utilisé u cutter pour découper des bandes ou des motifs dans l’argile aplatie.

il faut aussi avoir un rouleau
et des guides pour aplatir l’argile de façon uniforme et lisse (voir photo).

Il me reste des chutes de contreplaqué de même épaisseur, c’est parfait. Pour le rouleau, j’ai trouvé un morceau de manche à balai. Sinon j’imagine qu’un rouleau à pâtisserie fait aussi l’affaire. On coupe la motte d'argile avec un archet, ou fil à couper.



J’ai été surprise en coupant ma première motte d’argile : elle est très souple à malaxer. On peut l’humidifier en cours de travail avec un spray contenant de l’eau (ben vi pas de la vodka, on s'en doutait....)

Mais je ne sais pas combien de temps on peut laisser l’objet e stand-by en cours de travail (pour faire une pause, par exemple d’une heure ou deux) tout en conservant sa malléabilité. Peut être en posant un linge humide dessus.

Si on veut coller des moulages sur l'objet principal, il faut faire de la barbotine : de l'argile diluée dans de l'eau, consistance "pâte à crêpe" (on n'en sort pas hihi!) qui sert de colle entre les éléments.
On griffe les parties à assembler, on met de la barbotine au pinceau et on presse délicatement. Il est conseillé d’ajouter un colombin (boudin) d’argile sur la « suture » pour consolider le collage, on le lisse après.



Les mains, outils et le plan de travail se nettoient très facilement à l’eau et au savon ordinaire.

Par contre je ne sais pas trop comment conserver l’argile. En attendant, j’ai refermé le paquet, mis dans un Tupperware avec un linge humide au fond et 2 pierres à humidifier. On utilise des outils (ébauchoirs, estèques et éponge qui servent à aplanir une surface, mirettes qui servent à évider l'agile.
On voit sur la photo le motif triple-lune que j'ai collé, L'emporte-pièce pour le quartier de lune était fourni (de même que la forme étoile) mais pas le cercle, que j'ai fait avec un compas....(arf!). J'ai aussi pas mal de fois griffé mes trucs avec mes ongles, posé le bras dessus... faut pas le faire c'est mieux.

mieux faut il mettre la boîte dans le réfrigérateur ou en dehors? Je n'en sais rien.
J’ai vu qu’il existe un produit pour « rattraper » un pain d’argile qui aurait trop durci.

Une fois secs, je peindrai et vernirai les objets (vais essayer de poncer un peu avant)

C'est donc une découverte agréable. Le malaxage est très destressant en fait!

J'ai fait un porte - encens et un genre de bol : alors j'ai essayé une méthode vue sur Youtube ou la femme entourait le moule dans un sac plastique fin, pour pas que l'argile colle à l'objet.



Ben ça m'a fait tout le contraire! ;r2 tout a bien adhéré au sac...........
du coup j'ai renforcé avec des colombins ou boudins en argile, que j'ai "lutés" (étirés et jointés entre eux)

voilà les objets en train de sécher. Ouais, bon, ce sont mes 1ers modelages. Je pense que le porte-encens est sec.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Code by Claudia.

J'ai testé : l'argile auto-durcissante. 18 Jui 2019 22:29 #6291

@ Claudia Merci pour toutes ces informations, je vois que tu mets tout les efforts pour expérimenter les produits que Cultura t'invite à faire,et tes premiers objets sont bien réussis. :p
J'ai noter l'adresse du site Hobbycraft Canada car si jamais.....;)
Est-ce que tu vas les terminer à l'acrylique ?
Bonne continuation !:b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai testé : l'argile auto-durcissante. 19 Jui 2019 09:35 #6299

:p :b Claudia !!!

Bravo et un grand MERCI pour ce bel article qui nous rend compte de ta première expérience en ce domaine, et qui surtout, explique non seulement ta démarche mais aussi nous montre les outils et nous fait part d'instructions techniques. Voilà un partage digne de ce nom !

Je vois que tu explores cette activité avec plaisir et sans aucun doute, le résultat sera là, c'est déjà bien parti pour une première ! B)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai testé : l'argile auto-durcissante. 19 Jui 2019 16:43 #6310

Merci pour vos appréciations, c'est gentil!

... et apprendre, ça on n'a jamais fini! Ainsi j'ai essayé de rattraper la coupelle mais;

- soit j'ai pas assez malaxé la terre qui contenait des bulles d'air,
- soit le fond est trop fin
- et j'avais fait une barbotine (le mélange eau+argile qui sert de colle) trop liquide,
- et un boudin d'argile trop fin
ou un peu tout ça à la fois: le fond est fissuré (l'argile se rétracte au séchage).

Pas grave, faire et défaire comme on dit !!!! Je recommencerai, j'aime bien en fait. ça sèche en 48/72 h en été donc.

mais sinon oui, je vais les peindre à l'acrylique et mettre du vernis genre vitrificateur, qui brille pas mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai testé : l'argile auto-durcissante. 20 Jui 2019 19:36 #6329

"En séchant, l’argile se rétracte et « tire » sur les différentes parties, si les épaisseurs sont trop importantes, elles peuvent générer des fentes, (cela arrive aussi avec l’argile sans cuisson). Ce problème peut être amplifié lors de la cuisson et provoquer de la casse, en effet à haute température l’air ce dilate et pousse les parois, la plus fine peut céder sous l’effet de pression de la plus épaisse."

voilà voilà!!

Heureusement ça se répare!
Pour l'argile sans cuisson, le gars dit qu'on peut mélanger de la colle à bois avec un peu d'argile (malheureusement ma colle à bois a séché....) ou employer un produit qui s'appelle le SINTO PIERRE!
de toute façon je fais un couvercle, ça se verra pas.
ce qui est un casse-tête: si je fais le couvercle du même diamètre que la coupelle, il va se rétracter au séchage... et sera trop petit!!!!

Activité bien plaisante, mais pas facile n'empêche! Pour faire des pots, vase, coupelles, je trouve que cette technique dite aux colombins ("boudins") est la plus "simple" (ha ha!)
poterie sans tour


Et qd j'aurai le temps....un jour je sais pas quand: acrylic pouring comme déco!
A mon avis (je n'en ai jamais fait non plus) la pâte FIMO doit être plus facile à manier (sauf que faut la cuire au four ménager après).
Quelqu'un en a t il déjà fait? (non non, je n'envisage pas d'en faire, LOL, c'est par curiosité!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Code by Claudia.

J'ai testé : l'argile auto-durcissante. 22 Jui 2019 17:37 #6350

Je constate hélas que ce type d'argile est drôlement fragile.
pour des petites pièces (des fleurs par exemple, je montrerai qd j'aurai fini!) les bords restent friables une fois secs. Donc il ne faut pas faire de choses à bords trop fins!

Alors il existe de la pâte Fimo autodurcissante... mais le prix est dissuasif (genre 18 € les 500 g, enfin faut bien comparer, je vois maintenant 10€ le kg....)
voici un comparatif de prix de pâtes polymères (ici elle apparaît à 5€ mais c'est le "panier plus" : faut commander 25 euros de produits amazon...) Après faut voir la qualité des produits... et tester! Toutefois, je vais revenir à mes premières amours, la peinture. Il faudrait que je dessine un peu aussi, ça fait longtemps que j'ai rien fait! :whistle:

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Code by Claudia.

J'ai testé : l'argile auto-durcissante. 23 Jui 2019 22:53 #6361

Hé bien ! Que d'expériences enrichissantes ! Tu t'éclates ! C'est génial, Claudia ! Et merci de partager avec nous ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai testé : l'argile auto-durcissante. 24 Jui 2019 18:23 #6376

ben franchement oui je me suis bien amusée!
c'est un medium pas cher du tout et très relaxant!
mais je suis "sérieuse" (gros LOL!!!!) je me suis remise au dessin!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai testé : l'argile auto-durcissante. 01 Oct 2019 22:33 #9054

Bonsoir Claudia,
j'espère que tu vas passer par ici pour nous montrer ce que tu as modelé dernièrement.
Bisou :kiss:
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai testé : l'argile auto-durcissante. 02 Oct 2019 20:09 #9108

J'ai fait quelques modelages... mais ils ne sont pas peints et vernis, ou pas finis de l'être encore!
sinon voilà : un porte encens (dont je me sers beaucoup, il est un peu sale!) sur lequel est écrit en impression "whispers" (et comme c'est tout piti comme écriture, j'ai bien galéré)

et quelques fleurs, plus aisées à modeler.
Seule la rose couleur rose est issue d'une forme. D'ailleurs je trouve qu'elle fait moins naturelle que quand on modèle soi-même. Sur la photo on ne voit pas bien les pétales de la rose rouge.

Je montrerai mes petits pots et autres bestioles quand je les aurais peintes! (il ya d'autres petits trucs qui ne sont que de l'entraînement, sans grand intérêt)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Code by Claudia.

J'ai testé : l'argile auto-durcissante. 02 Oct 2019 22:32 #9122

De beaux essais !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai testé : l'argile auto-durcissante. 02 Oct 2019 23:22 #9127

B) Pas mal en effet ! Tu les peins à l'acrylique ? Tu vernis, ensuite ?

On veut voir les "bestioles" aussiiiiii ! :s2 :cheer: ;)

...A bientôt donc ! ;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai testé : l'argile auto-durcissante. 03 Oct 2019 17:31 #9158

tout à fait Marly : acrylique et j'ai déniché un super vernis bien brillant;

j'ai modelé des trucs avec de la pâte polymère... Mince je les retrouve plus.
Pour les bestioles... quand elles seront peintes! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai testé : l'argile auto-durcissante. 03 Oct 2019 19:19 #9179

Si tu veux, tu peux nous donner le lien ou les réf de ton super vernis, le règlement du forum ne l'interdit pas ;-)
et nous dire si tu trouves qu'il se travaille aisément, s'il tend bien en oubliant les traces de pinceau, etc. … et surtout, s'il est résistant aux UV (= ne jaunit pas)...
Ah mais... je te fais travailler hein ? J'adore ! :lol: :lol: :lol:
:kiss:
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai testé : l'argile auto-durcissante. 03 Oct 2019 22:02 #9208

Jolies tes roses, Claudia ! J'aime particulièrement la rouge ! Bravo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai testé : l'argile auto-durcissante. 04 Oct 2019 18:44 #9250

alors ça s'appelle :
DECO ART TRIPLE GLOSS de la marque RAYHER
Epais, brillant, pas de marque de pinceau.

je l'ai trouvé chez Amazon. Si on ne le trouve pas, il y a le Vernis Glassificateur de Cléopâtre qui peut convenir aussi pour les modelages. Mais il est moins "glossy."

voilà!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.271 secondes