ARGILE AUTODURCISSANTE
Le paquet se compose d’un pain de 1 kg d’argile de couleur titane buff.
N’ayant jamais fait de modelage depuis la maternelle c’est une gageure... J’ai peur que ce soit trop difficile, de faire que des gros pâtés, mais après tout, qui ne tente rien…
Tout d’abord je me suis documentée, principalement sur le web à l’aide de sites et de vidéos (à quoi servent les différents outils, la barbotine, la préparation, etc…) J’ai aussi acheté un livre (d'occas') pour débutants.
Comme plan de travail j’ai pris un tapis de coupe ordinaire.Il est parfait pour ce genre de travail.
J’ai aussi utilisé u cutter pour découper des bandes ou des motifs dans l’argile aplatie.
il faut aussi avoir un rouleau
et des guides pour aplatir l’argile de façon uniforme et lisse (voir photo).
Il me reste des chutes de contreplaqué de même épaisseur, c’est parfait. Pour le rouleau, j’ai trouvé un morceau de manche à balai. Sinon j’imagine qu’un rouleau à pâtisserie fait aussi l’affaire. On coupe la motte d'argile avec un archet, ou fil à couper.
J’ai été surprise en coupant ma première motte d’argile : elle est très souple à malaxer. On peut l’humidifier en cours de travail avec un spray contenant de l’eau (ben vi pas de la vodka, on s'en doutait....)
Mais je ne sais pas combien de temps on peut laisser l’objet e stand-by en cours de travail (pour faire une pause, par exemple d’une heure ou deux) tout en conservant sa malléabilité. Peut être en posant un linge humide dessus.
Si on veut coller des moulages sur l'objet principal, il faut faire de la barbotine : de l'argile diluée dans de l'eau, consistance "pâte à crêpe" (on n'en sort pas hihi!) qui sert de colle entre les éléments.
On griffe les parties à assembler, on met de la barbotine au pinceau et on presse délicatement. Il est conseillé d’ajouter un colombin (boudin) d’argile sur la « suture » pour consolider le collage, on le lisse après.
Les mains, outils et le plan de travail se nettoient très facilement à l’eau et au savon ordinaire.
Par contre je ne sais pas trop comment conserver l’argile. En attendant, j’ai refermé le paquet, mis dans un Tupperware avec un linge humide au fond et 2 pierres à humidifier. On utilise des outils (ébauchoirs, estèques et éponge qui servent à aplanir une surface, mirettes qui servent à évider l'agile.
On voit sur la photo le motif triple-lune que j'ai collé, L'emporte-pièce pour le quartier de lune était fourni (de même que la forme étoile) mais pas le cercle, que j'ai fait avec un compas....(arf!). J'ai aussi pas mal de fois griffé mes trucs avec mes ongles, posé le bras dessus... faut pas le faire c'est mieux.
mieux faut il mettre la boîte dans le réfrigérateur ou en dehors? Je n'en sais rien.
J’ai vu qu’il existe un produit pour « rattraper » un pain d’argile qui aurait trop durci.
Une fois secs, je peindrai et vernirai les objets (vais essayer de poncer un peu avant)
C'est donc une découverte agréable. Le malaxage est très destressant en fait!
J'ai fait un porte - encens et un genre de bol : alors j'ai essayé une méthode vue sur Youtube ou la femme entourait le moule dans un sac plastique fin, pour pas que l'argile colle à l'objet.
Ben ça m'a fait tout le contraire!

tout a bien adhéré au sac...........
du coup j'ai renforcé avec des colombins ou boudins en argile, que j'ai "lutés" (étirés et jointés entre eux)
voilà les objets en train de sécher. Ouais, bon, ce sont mes 1ers modelages. Je pense que le porte-encens est sec.