.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Partir ? En cours ....... 05 Jan 2021 09:35 #33513

Laissée en plan à l'atelier du CRAC .....
Je l'ai bien emballée mais en 2 mois je ne sais pas ce que je vais retrouver ....et j'ai encore un peu beaucoup de finitions à faire !

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partir ? En cours ....... 05 Jan 2021 10:05 #33516

:ohmy: B) B) B) :p Quel beau travail déjà !!! Je ne sais pas ce que tu as en tête au final mais son aspect est déjà fort abouti malgré la complexité du sujet. J'espère que l'attente n'aura rien altéré et te permettra de poursuivre selon ton idée première. En tout cas bravo ! Et c'est une œuvre très poétique...
Quelle est cette matière qui semble très granuleuse en fait, très "sableuse" ? Est-ce une glaise récoltées ? (Quand j'étais gosse à Toucy il nous arrivait d'en récolter à même le sol, les "grands" savaient où aller pour cela :-) )
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Partir ? En cours ....... 05 Jan 2021 10:05 #33517

Pas mal du tout cette attitude de voyageuse sur un quai de gare ! Tu l'as récupérée ?

Partir ? En cours ....... 05 Jan 2021 10:21 #33521

Marly écrit: :ohmy: B) B) B) :p Quel beau travail déjà !!! Je ne sais pas ce que tu as en tête au final mais son aspect est déjà fort abouti malgré la complexité du sujet. J'espère que l'attente n'aura rien altéré et te permettra de poursuivre selon ton idée première. En tout cas bravo ! Et c'est une œuvre très poétique...
Quelle est cette matière qui semble très granuleuse en fait, très "sableuse" ? Est-ce une glaise récoltées ? (Quand j'étais gosse à Toucy il nous arrivait d'en récolter à même le sol, les "grands" savaient où aller pour cela :-) )

merci Marlène ! c'est du grès roux l fr.solargil.com/modelage-et-sculpture/3488-gres-roux-sculpture-30-cham-0-15-125-kg.html
Il y a aussi le grès de Puisaye il est bien pour le tournage oui dès qu'on creuse un peu on tombe sur des veines d'argile !

Partir ? En cours ....... 05 Jan 2021 10:23 #33522

Catherine-Barguès écrit: Pas mal du tout cette attitude de voyageuse sur un quai de gare ! Tu l'as récupérée ?

Merci Cath ! Non les ateliers n'ont pas repris...ça me manque ....

Partir ? En cours ....... 05 Jan 2021 11:53 #33523

j'avais récupéré celle ci ! désolée pour la photo ! pas assez de lumière .....

grès roux engobe blanche (manteau ) ocre jaune (cheveux) cuisson à 1280 ° hauteur 35cm
Pièces jointes :

Dernière édition: par Anita.

Partir ? En cours ....... 05 Jan 2021 12:36 #33526

Bravo Anita, j'aime bien
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Partir ? En cours ....... 05 Jan 2021 13:06 #33529

Elle a une allure très digne ! Jolie réalisation ! Bravo !

Partir ? En cours ....... 05 Jan 2021 13:27 #33530

Très bien réussie , et est-ce que vous avez le four à cuisson sur place ?

Partir ? En cours ....... 05 Jan 2021 16:14 #33536

merci Pipo ;Cath et Marjo
oui à l'atelier du centre d'art il y a un grand four on peut cuire des pièces jusqu'à(à 70 cm de hauteur !

Partir ? En cours ....... 05 Jan 2021 16:29 #33537

Très belles réalisations ! :p
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Partir ? En cours ....... 05 Jan 2021 16:30 #33539

merci Patrick !

Partir ? En cours ....... 05 Jan 2021 17:14 #33550

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Je ne connaissais pas ce type de terre..
Tes personnages pourraient faire partie de BD style Adèle Blanc-sec : quelle attitude ! Et quel travail aussi, du coup ... ! Tu nous montreras la suite ? ;)

Dernière édition: par Magali84.

Partir ? En cours ....... 06 Jan 2021 09:07 #33564

Merci Magali !
oui je vous montrerai mais je crains fort que ce soit sec quand les ateliers reprendront ......

Partir ? En cours ....... 07 Jan 2021 19:50 #33669

Grés roux ! Je ne connaissais pas. Le gré de Puisaye oui, (mais je ne l'ai jamais travaillé moi-même).

Très jolies créations, Anita. Décidément, tu es très douée et a beaucoup de cordes à ton arc ! :p :b (J'étais déjà sous le charme de tous tes dessins à l'encre...)

Une ch'tite question technique : ces oeuvres, assez longilignes et verticales doivent-elles être creusées avant cuisson ? Si oui, ce ne doit pas être évident ! :ohmy:
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Partir ? En cours ....... 08 Jan 2021 07:00 #33678

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Peut-être creuser chaque morceau de la pièce avant assemblage des morceaux entre eux ?
Ceci dit, le personnage est très longiligne....

Dernière édition: par Magali84.

Partir ? En cours ....... 08 Jan 2021 09:50 #33690

merci Marlène et Magali !
En fait tout dépend de la taille et de l'épaisseur de la pièce
les "femmes piquets" sont pleines réalisée et cuite à plat percées sur environ 15 cm pour les fixer sur un socle et les dresser après cuisson

on aperçoit un peu le socle en bas de la photo
Les plus grandes et qui tiennent debout :r3 sont montée comme des pots sans fond par plaques ou au colombin il faut être patient et attendre que la terre sèche un peu avant d'ajouter de la hauteur sous peine que tout s'écroule ou s'affaisse avec le poids ce qui m'arrive souvent ....j'aime jouer avec l'équilibre :r3
Pièces jointes :

Dernière édition: par Anita.

Partir ? En cours ....... 08 Jan 2021 09:53 #33691

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
:ohmy: je suis impressionnée, Anita ! :c

Partir ? En cours ....... 08 Jan 2021 09:55 #33692

merci Mag !

Partir ? En cours ....... 08 Jan 2021 10:10 #33696

Superbe cette dernière !

Partir ? En cours ....... 08 Jan 2021 10:19 #33697

merci Cath !
cette dernière est une ancienne je ne l'ai plus ! vendue !

Partir ? En cours ....... 08 Jan 2021 15:24 #33703

Anita écrit: j'avais récupéré celle ci ! désolée pour la photo ! pas assez de lumière .....

grès roux engobe blanche (manteau ) ocre jaune (cheveux) cuisson à 1280 ° hauteur 35cm

Est-ce que tu utilise de la glaçure chimique avant de faire cuire ? ou si les couleurs sont appliquées après la cuisson ?
Ton sujet me rappelle tellement de souvenirs .....À une autre époque j'étais assistante d'un potier
dans un atelier qui produisait des ensembles de vaisselle, je préparais les mottes d'argile brune à la bonne mesure pour tout les articles qu'un set de vaisselle peut contenir , même la poubelle de table ,, ensuite le potier tournait toutes les pièces. et ces mêmes pièces étaient bien rangées sous un plastique dans un endroit humide en attendant qu'elles durcissent mais pas trop , ,et pendant ce temps je préparais les anses que je collais avec la barbotine sur les tasses ,ensuite je tournais chaque pièce à l'envers sur un tour pour étendre de la cire sur les fonds pendant qu'elle tournait, par la suite je les trempais dans un gros bac de glaçure ( C'est le potier qui faisait la recette de produit chimique ) et c'est, lui qui posait de petits cônes sous chaque pièce dans le four. après c'était l'emballage et la commande au client. j'ai adoré ce travail pour moi ce n'en étais pas un .
Excuses-moi pour ce long texte mais ce beau souvenir a pris le dessus!:c ..

Partir ? En cours ....... 08 Jan 2021 16:38 #33707

pas de glaçure sur cette pièce ce ne sont que des terres qui supportent la température de 1280°je les applique avant cuisson sur la terre encore humide
j'ai fait quelques essais d'émail mais c'est difficile de maitriser les effets
c'est un atelier collectif ,nous ne sommes pas très équipés en glaçures ,nous avons une couverte transparente mais elle rend vert sur le grès roux , donc je ne l'utilise pas .....
Contente de d'avoir rappelé ces bons souvenirs ! c'est vrai que c'est passionnant !

Partir ? En cours ....... 08 Jan 2021 20:09 #33714

Joli travail en bonne voie
Mais pour les finitions, il y a du travail, comment tu fais, ça a bien durci non?

Partir ? En cours ....... 08 Jan 2021 20:59 #33715

Anita écrit: merci Marlène et Magali !
En fait tout dépend de la taille et de l'épaisseur de la pièce
les "femmes piquets" sont pleines réalisée et cuite à plat percées sur environ 15 cm pour les fixer sur un socle et les dresser après cuisson

on aperçoit un peu le socle en bas de la photo
Les plus grandes et qui tiennent debout :r3 sont montée comme des pots sans fond par plaques ou au colombin il faut être patient et attendre que la terre sèche un peu avant d'ajouter de la hauteur sous peine que tout s'écroule ou s'affaisse avec le poids ce qui m'arrive souvent ....j'aime jouer avec l'équilibre :r3

:c Superbe !
Merci pour tes explications, Anita :-)

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.190 secondes