.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 28 Jan 2024 11:18 #77734

:s15

Oui on découvre, on explore, on cherche, on pinaille!
C'est ce que j'aime ici, il y a plein d'abords différents de la peinture, de petits trucs à assimiler. C'est pour ça que je partage ma façon de faire : tout le monde peut y gagner.
Pour la repro exacte l'hyper réalisme me saoule vite, j'y passe pour gagner de la technique mais c'est tout le reste qui importe. Je te rejoins sur ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 28 Jan 2024 13:10 #77762

Merci pour ce pas-à-pas que j'ai trouver très intéressant :b
Tu as utiliser la règle du gras sur maigre sans pour autant suivre la règle des trois mélanges 75/25 solvant/huile 50/50 solvant/huile et enfin 75/25 huile/solvant
est-ce que ce n'est que pour cette toile que tu as choisi ce procédé ?
Et si ta méthode est aussi efficace et que personnellement je trouve plus simple ,je me suis demander en regardant ton pas-à-pas pourquoi en peinture à l'huile on nous demandent de faire les trois mélanges ?

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 28 Jan 2024 13:24 #77765

Merci Marjo pour ton retour.
Alors déjà, pour rappel je suis autodidacte, je n'ai pas fait les beaux-arts, pas eu de formation à proprement parler, je me suis juste renseigné sur le net. Si ça se trouve ce que je fais est une ÉNORME CONNERIE mais, pour l'instant, ça fonctionne :r3

De ce que j'ai compris de la loi du gras sur maigre c'est qu'en fait c'est surtout la loi du "durçit vite" avant le "durcit lentement".
La couche SOUS jacente doit impérativement durcir avant celle qui la recouvre pour éviter les craquements.
On parle de gras sur maigre par tradition car le gras durcissant plus lentement que le maigre on commence par beaucoup de solvant/peu de gras pour finir par beaucoup de gras et peu de solvant.
Ma technique respecte ça mais en introduisant le liquin j'ai une première phase qui durcit TRES vite (dans la nuit), une deuxième phase qui durcit moins vite (peinture brute) et éventuellement les glacis finaux avec du medium.

Dernière édition: par SN.

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 28 Jan 2024 13:55 #77767

Moi non plus je n'ai pas fait les beaux-arts ,il y a longtemps j'ai juste eu un petit cours de base dans mon patelin ,et non tu ne fais pas pas une énorme connerie d'autant plus que j'ai vu dernièrement un professeur de peinture à l'huile sur le net qui ne se sert pas de la règle des ( trois mélanges) qui vas bien sûr faire son fond avec un jus comme tu fais et comme je fais et ensuite il va continuer sa toile en n'utilisant que la peinture à l'huile mais en y ajoutant un tout petit peu d'alkyde (galkid ou liquin ) et terminer avec l'huile pur !
Tout çà pour dire que ton pas-à pas m'a bien apporter m'as simplifié la vie dans la manière de peindre à l'huile ! :r1

Dernière édition: par marjo.

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 28 Jan 2024 14:02 #77768

Ah ben écoute tant mieux!
Qu'est-ce qui te simplifie la vie? Le liquin?

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 28 Jan 2024 15:12 #77776

Oui, reproduire exactement une photo s'il n'y a pas une vraie obligation prive le peintre de toute créativité. Peindre ce que l'on voit, c'est l'interpréter, l'enjoliver en fonction de ses goûts.
En cela, ta "Vie silencieuse" est une réussite.
:)

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 28 Jan 2024 19:23 #77787

J'ai suivi ce pas à pas avec intérêt SN, même si je ne pratique pas l'huile !!
Je ne vais pas commenter la technique vu mon ignorance dans ce domaine, mais j'ai aimé la réponse que tu as faite à Marceure concernant " l'illusion" c'est exactement ce que j'aime dans les œuvres d'art.
Surtout dans les paysages donner l'impression de quelque chose qui en définitive n'est pas présent sur l’œuvre.
Je ne sais pas si c'est bien clair ce que je cherche à expliquer !!
En attendant, bravo c'est beau et bien réussi :p :b
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 28 Jan 2024 19:26 #77788

Merci les garçons ;)
Oui pipo c'est clair :p

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 28 Jan 2024 21:33 #77793

Ce qui est bleffant SN c'est avec du opaque , tu obtienne du transparent . Si tu me le permet j'essaierai sur un petit model
marceure

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 28 Jan 2024 21:35 #77794

Vas-y fais toi plaisir :p

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 28 Jan 2024 21:52 #77796

Je ne te promet pas la réussite parfaite , et si je ne me mêle pas les pinceaux :r3
marceure

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 30 Jan 2024 06:00 #77889

:b

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 31 Jan 2024 13:11 #77974

Ah ben écoute tant mieux!
Qu'est-ce qui te simplifie la vie? Le liquin?
En quelque sorte oui le liquin ou le galkid mais c'est plutôt le fait de ne pas avoir à préparer mes trois médiums (75/25...50/50..et 75/25 huile/solvant ) donc çà sauve du temps.

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 31 Jan 2024 13:37 #77975

Ok Marjo tant mieux !

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.152 secondes