.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 27 Jan 2024 16:43 #77665

Voilà je commence ce petit pas-à-pas d'une œuvre déjà achevée afin de partager avec vous mes divers processus en peinture à l'huile. Ça donnera peut-être à certains qui hésiteraient l'envie de se lancer à l'huile.
Je n'ai pas pris en photo les toutes premières étapes mais je peux vous les décrire, rien de bien extraordinaire.

Première séance :

Tout d'abord, ne trouvant plus de chassis Lefranc-Bourgeois je me suis rabattu sur un panneau en MDF que j'ai coupé en 30x40cm. J'ai utilisé le même bol et la même carafe qu'une précédente "vie silencieuse" mais je voulais une orientation "portrait" plutôt que "paysage".
Après deux ou trois couches de gesso j'ai réalisé succintement un dessin afin de poser les bases.
Après avoir mis un coup de fixatif et une dernière couche transparente de gesso j'ai appliqué un jus de Terre de Sienne avec de la térébenthine et du Liquin qui est un médium qui permet à la peinture de "sécher", "durcir", très rapidement. Une nuit suffit en général.

Deuxième séance :

Un deuxième jus térébenthine/Liquin, de Terre d'Ombre celui-ci, me permet de fixer les ombres principales.

Troisième séance :

Troisième couche de Terre d'Ombre pour équilibrer les valeurs.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 27 Jan 2024 17:24 #77667

Quatrième séance :

J'attaque la partie peinture proprement dite. A l'huile en général on commence par les fonds et on remonte progressivement pour terminer par le premier plan, j'expliquerai à mesure pourquoi. Donc là le plan c'est :
1 le fond : un tissu tendu derrière la table, la carafe et le bol,
2 la table,
3 le bol et
4 la carafe.
Je commence donc par le fond. Je veux quelque chose de très neutre, très effacé et peu coloré sciemment pour que le reste ressorte. Je mélange du blanc de titane et du noir d'ivoire en 4 ou 5 valeurs et je peins directement "au jugé" le tissu en camaïeu de gris. Je n'utilise aucun medium, la peinture est brute. Je préfère comme ça.

Je déborde sciemment sur la table, le bol et la carafe pour avoir plus tard des transitions qui me conviennent.
Pièces jointes :

Dernière édition: par SN.

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 27 Jan 2024 17:30 #77670

Sur la lancée je peins l'intérieur de la carafe avec les mêmes couleurs plus ou moins et puis je commence la table cette fois avec des tons beaucoup plus chauds évidemment : Blanc de titane, Ocre jaune, Terre de Sienne brûlée, Terre d'Ombre et peut-être Terre d'Ombre brûlée et noir d'ivoire pour la rainure de bois. Toujours pas de medium.

Pièces jointes :

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 27 Jan 2024 17:39 #77672

Cinquième séance, les choses sérieuses commencent :

On commence les sujets principaux du tableau qui lui donnent son nom : le bol et la carafe. Et pour les choses sérieuses il faut du sérieux. Je peins beaucoup en qualité étude mais pour ce tableau je voulais faire de mon mieux j'ai donc changé complètement de palette et utilisé de la peinture extra-fine que je réserve pour les...euh...soirées fines...
Bon...hum...
Blanc de titane de Old Holland,
Bleu de cobalt (pas de Bleu Outremer sous la main), Laque de Garance, Jaune Cadmium et Terre d'Ombre de chez Rembrandt. Palette assez limitée donc mais elle fait le café.

Après plusieurs essais, je n'arrive pas à trouver en mélangeant un bleu qui me convienne pour l'intérieur du bol donc j'ai rajouté à la palette du turquoise clair de chez Sennelier, couleur tellement belle que je l'ai gardée pour faire certains verts de la carafe...:P
Pièces jointes :

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 27 Jan 2024 17:44 #77674

Veuillez noter que je fais déjà le bout du bol distordu dans le verre de la carafe.
Pièces jointes :

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 27 Jan 2024 17:51 #77675

Sixième séance : même palette, les couleurs n'ont pas durcit car il n'y a pas eu de liquin. Là j'ai utilisé un peu de medium à peindre de chez Talens et je m'attaque à la carafe directement.

Pièces jointes :

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 27 Jan 2024 17:51 #77676

Et on termine tranquillement.

Pièces jointes :

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 27 Jan 2024 18:18 #77683

Bravo, interessant.
2 questions

- Pourquoi le gesso transparent puisque tu utilises du fixatif ?

- as tu une photo de ta composition qui te sert de model (reflets, ombres ect...) ou alors tu l'imagine ?

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 27 Jan 2024 18:23 #77684

Pour le gesso je ne "sens pas" l'application de peinture directement dessus, ne me demande pas pourquoi...;r1
Oui je prends une photo avec mon portable ce qui me permet de zoomer sur les détails mais j'ai du mal à retrouver les valeurs à cause de l'écran qui émet sa propre lumière, ça me perturbe.

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 27 Jan 2024 18:25 #77685

Tu me rassures :p

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 27 Jan 2024 18:26 #77686

Ca m'arrive d'inventer de A à Z.

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 27 Jan 2024 18:26 #77687

Voilà l'original. Comme vous voyez j'ai pris des libertés :)

Pièces jointes :

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 27 Jan 2024 19:50 #77690

Beau pas à pas. :b :c

Par contre, faut que tu laves tes rideaux sur ta toile ! :r3
Je pense que j'aurais fait moins foncé tes ombres sur le rideau.
Là, ça fait un peu "sale".

Belle transparence dans tous les cas :b

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 27 Jan 2024 20:06 #77692

Oui tu as raison, c'est plus foncé et moins chaud que l'original, pour ne pas empiéter sur le jaune de la table.

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 28 Jan 2024 07:17 #77709

Bonjour SN . C'est bleffant :b J'ai une question , pourquoi tu fonce ta carafe pour la rendre translucide . Ton fond avec ce rideau est très réaliste , tout comme ton œuvre . Autre question t u travail par glacis
marceure

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 28 Jan 2024 07:24 #77710

Salut Marc et merci.
Les valeurs à l'intérieur de la carafe sont plus basses parce-que la lumière qui la traverse passe à travers un verre pas complètement transparent, de plus elle est réfractée/diffractée en changeant de milieu : elle perd donc en intensité. Il y a aussi la teinte verdâtre qui l'assombrit.
Aucun glacis ici (juste un peu de medium pour la carafe), à la différence de la précédente où là au contraire TOUT était glacis :)

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 28 Jan 2024 07:41 #77711

Pour moi , et ça n'engage que moi , si tu mais du sombre en début , tu reste sombre jusqu'au bout , ou alors il faut ajouter beaucoup de blanc , donc pas de translucidité comme tu la exprimé . J'ai composé il y un certain temps un tableau sur ce sujet . tu la trouveras dans ma galerie ( l'heure du café ) je crois . tu peut me dire me dire ou ça ne va pas , merci!
marceure

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 28 Jan 2024 07:48 #77712

D'abord je te réponds et ensuite je vais voir ton tableau.
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu dis, tu me diras si je me trompe. Quand la carafe est encore "jaune" je rajoute du sombre, ça correspond à l'ombre et la lumière de la table que tu vois à travers le verre. Il n'y a pas de translucidité dans cette peinture, pas de glacis, juste de la peinture opaque. Ce que ton œil perçois comme de la translucidité c'est une illusion.

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 28 Jan 2024 07:52 #77713

Merci , la je comprend :p
marceure

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 28 Jan 2024 07:54 #77714

Et j'ai répondu à ton tableau dans ta galerie ;)

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 28 Jan 2024 08:42 #77715

Excuse , le matin je suis là , et plus là ! :r3 .Oui j'ai vue , je vais retenir :p Merci!
marceure

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 28 Jan 2024 10:15 #77724

Pas de soucis ;)

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 28 Jan 2024 10:45 #77731

:s2 Ah mais je me suis régalée hier, en découvrant ce pas-à-pas ! Mais je n'avais pas le temps de me connecter, donc me voilà ce matin.

Tout d'abord, merci pour ce partage.

Ensuite, ce qui me revient en premier, c'est ma surprise concernant le travail initial du fond derrière la carafe, par rapport au type de travail qui a suivi.
En effet, découvrant la première image tout en connaissant l'œuvre achevée, mon esprit en avait déduit que ce fond faisait office de ce qu'on appelle "grisaille", ce travail préparatoire des valeurs finales, destiné à être recouvert de glacis. Et j'étais très curieuse d'en découvrir la faisabilité et les étapes car je notais des différences dans le placement des ombres finales ! B)
Et je découvre que... tu l'as recouvert en opacité :huh: :)
Qu'importe ! Cela participe de ton cheminement sur la toile, je suis une adepte du "laisser faire nos mains", donc les dérives ou changements de caps, je connais ! :-)
...
Beau pas-à-pas, je découvre et reviens dessus avec plaisir...
...
J'apprécie énormément la publication de la photo de ta compo, car elle montre à quel point l'artiste peut sublimer une scène. Tu dis "Comme vous voyez j'ai pris des libertés ", mais bien sûr !!! Et re-Bravo à toi.
...
Enfin, perso j'aime les nuances foncées du rideau, je trouve que l'ensemble est très équilibré et lumineux.

Quant aux termes génériques "Vie Silencieuse" versus "Nature Morte", je vais apparaître bien inculte aux yeux de tous, tant pis, mais je dois avouer que je les ai découverts grâce à toi, alors pour ça aussi, Merci ! B)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 28 Jan 2024 10:57 #77732

Merci pour ton retour.

En effet les premières couches me servent de grisaille mais plus comme un guide que comme quelque chose qui va recevoir des glacis. Je n'ai reçu aucune formation donc, pour te dire, je fais surtout à ma sauce...:r3

J'ai hésité à publier la photo. En peignant de façon réaliste souvent les gens sont plus réceptifs au moindre détail qui ne colle pas plutôt qu'à l'atmosphère générale du tableau. Alors que ça ne les gêne pas du tout quand on est plus impressionniste, c'est comme ça.

Pour le terme Vie Silencieuse je l'ai découvert la semaine dernière donc on est dans le même bateau d'inculture! :r3

La bise Marlène.

Pas-à-pas Vie Silencieuse "Carafe et bol", huile sur panneau, 30x40cm 28 Jan 2024 11:13 #77733

:s15

J'aime bien ta "sauce" :r3 ... et ton "inculture" aussi ;r2

D'autodidacte à autodidacte, je pense qu'il faut qu'on nous reconnaisse un atout, celui d'être des explorateurs (voire des découvreurs ? :cheer: :P ;) )

Quant à la repro exacte d'une photo, je n'y ai jamais vu d'autre intérêt que l'exercice technique, sauf lorsque la créativité de l'artiste s'exprime dans le photomontage qu'il Crée avant de prendre ses pinceaux.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.380 secondes