.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Mes bidouillages 23 Jan 2024 17:22 #77424

Tu as su rendre l'expression que cette petite a dans son regard ,c'est très difficile à faire ,moi j'ai beau faire une mise au carreau quand il s'agit de portrait et observer et réobserver même à çà je n'y arrive jamais :(
C'est quoi ta technique JC ?
Merci Marjo pour cette critique.
Je ne peux guère parler de technique, j'essaie seulement de faire au mieux car je suis de la vieille école. On m'a mis dans la tête la maxime :"On fait les choses bien ou on ne les fait pas". J'essaie donc de faire au mieux et en photoréalisme, "c'est pas gagné" !
Je vais donc te montrer comment j'ai fait en ce qui concerne les yeux, la bouche et l'oreille.
D'abord et avant tout, mise du modèle sur une image respectant les dimensions de ma toile : A chaque étape de peinture, je prends une photo et je la place à côté de la photo modèle. Je zoome sur le détail à travailler.
J'essaie de rectifier en observant bien... Tu vois que je m'y suis repris à 5 fois pour arriver au résultat ! Là, j'ai eu un peu moins de mal mais... est-ce bien réussi ?
Enfin, l'oreille. Je commençais à "fatiguer" et je crois bien que je n'ai pas eu le courage de "faire au mieux". Les pros vont rigoler en lisant ces lignes. Eux, un coup de pinceau et c'est bon !
Evidemment tout ceci n'est valable que pour un portrait que je veux identique à mon image modèle.
Image modèle ou résultat qui peuvent différer de l'original
- par les couleurs
- par des modifications. Là j'ai réduit un peu le bol de manière à voir mieux le bas du visage et les doigts.
:)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes bidouillages 23 Jan 2024 17:40 #77430

C'est tout à fait ce que je fais en numérique qui me facilite les stades car la photo est en calque et je peux la mettre à la taille que je veux.

Bravo JC de faire ça à l'huile !

Mes bidouillages 23 Jan 2024 18:21 #77448

Pas mal JC comme truc, bonne idée :p

Mes bidouillages 23 Jan 2024 18:26 #77449

Belle démonstration de ton travail,

je dirais juste "peut mieux faire " ;r1 trop bien ton travail, je ne suis pas sûr d'avoir la patience

Mes bidouillages 24 Jan 2024 21:36 #77522

Gros Merci JC :s51 je vais garder ces conseils en mémoire pour la prochaine fois, je vais faire des gros plans !
Ha mais j'y pense je vais faire sur le web des captures d'écran juste des regards juste les yeux et je vais me pratiquer en faisant des gros plan ! À force de pratiquer je vais bien finir par y arriver.
Très bien la présentation de ton explication Merci bien !

Dernière édition: par marjo.

Mes bidouillages 24 Jan 2024 21:48 #77523

Excellente idée, de travailler sur des gros plans.
Bien sur que tu vas y arriver.
Tiens, voilà une autre maxime que l'on m'a inculqué :"Ce que fait un imbécile, un autre peut le faire " ;r1 ;r2 :r3
Bonne peinture, bons regards, bons sourires !

Mes bidouillages 24 Jan 2024 23:36 #77532

:c12 Coucou Jean-Claude :b13 Bravo et Merci pour cette belle démonstration illustrée :-)

Quand je fais un portrait que je souhaite ressemblant, je pratique la comparaison des gros plans moi aussi,
mais avec mes gros sabots :
>>> Je ne me préoccupe pas des dimensions du support ou de l'original. J'affiche les deux chacun leur tour, je capture (outil capture tout bête de Microsoft) ce qui m'intéresse, puis j'accole tout simplement les captures d'écran (le simplissime outil Paint de Microsoft) et ça le fait ! :-)
Ce procédé est une aide très précieuse en effet B) :) et là, j'ai bien vu que je m'étais largement plantée un peu partout en fait :lol: :lol: :lol: :s24

Un petit exemple pour les deux yeux de ce portrait inachevé, il faut dire qu'au graphite sur une toile, ce n'est pas la meilleure idée que j'ai eu ! :r3

Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Dernière édition: par Marly.

Mes bidouillages 25 Jan 2024 01:07 #77533

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
haha, avec le "paint" de windows-XP on ne peut rien faire. La dernière version est meilleur, j'ai testé en salle multimédias. Sinon, powerpoint peut faire l'affaire aussi.

Mes bidouillages 25 Jan 2024 11:35 #77552

@Marlène
C'est le même principe : observation plus affinée grâce au zoom.
Et le résultat est là, sur ce portrait.
@Lotus
Peu importe l'outil, du moment que tu obtiens ce que tu recherches.
Enfin, je ne pense pas que tu dois t'y reprendre x fois... Je suis sûr qu'en 2 coups de pinceau, tu obtiens ce que tu veux !

Mes bidouillages 25 Jan 2024 12:38 #77553

@JC : Oui, c'est le même principe mais avec moins de rigueur que toi, ce qui est peut-être dommageable.
Merci pour ton indulgence face à tous les p'tits trucs faux de ce portrait ;-)

@Lotus : je suis sur W10 mais dans mes souvenirs, je pense avoir déjà bidouillé avec le vieux Paint, ne serait-ce que pour rogner/recadrer ou bien redimensionner. De toutes façons ce n'est qu'accessoire, pour la création l'essentiel est entre nos mains et les tiennes savent ce qu'elles font :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.146 secondes