.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Huile.Un manteau blanc.A4 20 Fév 2023 22:23 #65722

Support : papier pour huile et acrylique. 290g/m². 42 x 29,7
Atelier de février 23 : Paysage de neige.
J'ai recherché dans mes photos des paysages de neige et me suis décidé pour peindre à partir d'une vue prise dans le Massif central : Les formats photo/support étant différents j'ai "allongé" la vue vers la droite avec de la végétation enneigée en premier plan.
Je ne respecte pas les couleurs de la photo. J'opte pour des bleus (pour faire plaisir à Majo et Triplechoc !). D'autre part, pour donner de la profondeur et réveiller l'ensemble, je mets en évidence la dernière ligne des arbres par des rehauts de blanc et de rose. .
Le ciel : couleurs non unies ; ciel de neige. Touches ou trainées..
Les espaces enneigés: bleu pâle presque unie. J'y reviendrai quand ce sera sec. La ligne d'arbres éloignée. Même couleur. Rehauts quand ce sera sec.
Zone bleutée servant de fond pour les arbres à droite. Ça devient intéressant ! Reprise des éléments peints.
Nombreuses touches dans le ciel. Des gris (gris de Payne + blanc de titane) légèrement teintés(ocre, violet...).
Partie basse plus sombre pour mettre en valeur la ligne d'arbres.
Premières touches de blanc et de rose (magenta + blanc) dans la ligne d'arbres.
Touches plus claires ou plus foncées pour donner du relief au sol enneigé.
Ébauche de la végétation du premier plan, à droite. Multiples touches fines de couleurs différentes. Suite du premier plan, à droite en utilisant des bleus plus lumineux (Base : Bleu Océan).
Réalisation de la ligne d'arbres plus proche. Marque de la petite construction pour peindre la ligne d'arbres plus éloignée. J'abandonne la petite cabane ( un coup de coton-tige imbibé de white et c'est parti !
Peinture de la dernière ligne d'arbres et de la végétation du premier plan, à droite.
Reprise des de l'arrière-plan: touches de blanc, de rose plus foncé. Touches de blanc sur les arbres les plus proches. Finitions !
Des rameaux enneigés au premier plan, à droite.
Et puis, je trouve que c'est nu, à gauche... Alors quelques rameaux enneigés au premier plan...
Un petit JC en bas à droite et c'est fini !
Je m'y suis mis le 6 février et j'ai terminé le 20 ! Le problème de la peinture à l'huile et surtout du blanc, c'est le temps de séchage ! Et quand il faut que ce soit sec pour continuer, alors on a le temps de regarder, de voir ce qui est à changer, ce qu'on peut faire et ça me va ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile.Un manteau blanc.A4 20 Fév 2023 22:44 #65723

Chapeau l'artiste ! :c :b
Superbe !

Huile.Un manteau blanc.A4 20 Fév 2023 23:49 #65731

Superbe ! Le choix des couleurs est excellent ! :b :c :b
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Huile.Un manteau blanc.A4 21 Fév 2023 07:04 #65734

Bonjour JC Il est splendide ton tableau . Moi j en ai fait un tableau avec comme sujet la neige c'est ( mon bateau enneigé ) .Oui jouer avec les lumières et l 'ombre , aussi le ciel souvent uniforme , heureusement que l 'artiste :r1 :p :p comme toi c'est nous donner un magnifique résultat . je dis BRAVO !
marceure

Dernière édition: par Triplechoc.

Huile.Un manteau blanc.A4 21 Fév 2023 08:29 #65737

:p Toujours interessant de voir et suivre les choix faits

Huile.Un manteau blanc.A4 21 Fév 2023 09:20 #65741

Superbe paysage plein de douceur et de sérénité et le tuto éclaire admirablement tes choix toujours judicieux ... bravo JC.

Huile.Un manteau blanc.A4 21 Fév 2023 13:54 #65746

Merci pour ce pas-à-pas, on apprend en même temps qu'on admire, et j'adore ce choix de couleurs ! :c :b

Huile.Un manteau blanc.A4 21 Fév 2023 15:42 #65747

excellent

Huile.Un manteau blanc.A4 21 Fév 2023 17:49 #65749

J'abandonne la petite cabane ( un coup de coton-tige imbibé de white et c'est parti !

:( Pourquoi ? Elle ne te plaisait plus ?

Huile.Un manteau blanc.A4 21 Fév 2023 18:28 #65753

C'est super beau, et j'adore quand tu montre l'évolution petit à petit

Huile.Un manteau blanc.A4 21 Fév 2023 18:30 #65754

Merci à vous pour votre visite et vos commentaires. Ça fait toujours plaisir !:lol:

J'abandonne la petite cabane ( un coup de coton-tige imbibé de white et c'est parti !

:( Pourquoi ? Elle ne te plaisait plus ?
En fait, je n'en voyais pas trop l'intérêt. De plus, c'est privé (Cf. clôture et balançoire)
Et je ne cherchais nullement à reproduire la vue avec exactitude.
La preuve : j'ai éliminé dans l'arrière-plan la pente neigeuse pour la remplacer par une partie de ciel plus sombre afin de conserver les contrastes en fonction des couleurs. :)
Pièces jointes :

Huile.Un manteau blanc.A4 21 Fév 2023 21:15 #65755

C' est vrai que quant tu regarde une photo , tu te dis ça je ne le mets pas , moi ça m 'arrive souvent , ont ne copie pas la photo ont la refait a notre image . Sinon ont fait de la photo , pas de peinture . C'est mon avis
marceure

Huile.Un manteau blanc.A4 21 Fév 2023 22:05 #65756

marceure moi ça m'arrange bien du coup ;r2

Huile.Un manteau blanc.A4 23 Fév 2023 09:30 #65781

J'adore JC comme il est reposant ce merveilleux paysage enneigé !!
:b :b :p
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.249 secondes