.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Huile - Au Pied de la Colline - (Marly 2022) 22 Nov 2022 11:41 #61861

Bonjour ou Bonsoir, ce sera selon ! ;-)

N.B. : Ceci n’est pas un pas-à-pas technique mais seulement le partage de l’évolution d’un projet.

L’esquisse et les premiers jus (à l’acrylique) de cette toile sont très anciens.
Ni le medium (Huile), ni le sujet (Paysage, Maison) n’étaient dans mes cordes, tous deux choix appuyés de mon mari pour un cadeau familial. J’ai tenté… puis me suis bloquée. C’était en 2014 !:ohmy:

Suite à évocation de ce blocage dans ce fil de discussion , je m’y suis remise et j’espère pouvoir offrir cette toile dans un mois.
Si j’y parviens, nous serons évidemment précautionneux car le medium n’aura pas eu le temps de durcir. Vraiment, je préfère travailler l’acrylique !

Voici donc cette aventure, en quelques photos d’étapes.

Décembre 2014 Jus acryliques exclusivement (dans le but de me rassurer via une sorte de fond) :

2014 12 07

27 Avril 2022 : Super contente ! J’ai travaillé le ciel et la colline arborée en arrière-plan, avec plaisir.
Si si ! Avec plaisir, mais en me méfiant… de moi, car évidemment je suis constamment alla prima et ça, en tant qu’acryliqueuse, je n’en ai pas du tout l’habitude. Du coup, je fais des bêtises !
J’ai aussi commencé, timidement je dois dire, à attaquer les toits.
Mon mari souhaite un travail « en matière » mais c’est tellement minuscule que je n’y parviens que très difficilement. Les dimensions de cette toile, associées à la volonté de rester dans un figuratif assez fidèle, ne me permettent pas les touches enlevées attendues par mon cher et tendre, qui aimerait un travail au couteau dans le style de mes toits enneigés d’après ce cher Gustave Caillebotte : ma première et seule huile au couteau à ce jour. Je ne sais pas faire ! Bref, je me bats un peu avec ce challenge.

2022 04 27

3 MAI : Hop ! Mon gris sur le toit, directement inspiré de la photo source, ne me plaît pas. Il correspond à une journée pluvieuse et mon ciel est celui d’une journée froide mais lumineuse.
Je me fabrique plusieurs tons de tuiles et, laborieusement, je les tente en matière. Avec une toute petite brosse plate à poils raides car même mes tout petits couteaux sont bien trop grands.

2022 05 03

4 MAI : Toits terminés ? J’attaque les travaux de clôture ! :lol: ;)
Mur de gauche, pilier, début portillon, portail…

2022 05 04

11MAI : Travail sur les façades. En matière pour la maison d’habitation, tout petit couteau, ma petite brosse plate en secours. Nos pierres de Bourgogne méritent bien cet effort 
J’avance aussi sur les volets, portes et fenêtres, puis sur les façades usées et décrépies des dépendances à droite.

2022 05 11

13 MAI : Un p’tit BBQ ? :cheer:

2022 05 13

14 MAI : OK mais on arrange un peu le mur de clôture, les dépendances et on éclaire la terrasse !
Une chose est certaine : comme la photo source ne me le montre pas, j'ai raté la perspective du barbecue. C'est pas grave, je l'ai repris plein de fois depuis et aujourd'hui il me convient. Vous le découvrirez à la fin ;-)

2022 05 14

:s2 Patience ! Je reviens un peu plus tard pour les autres photos... D'ici là, vous pouvez commenter si vous en avez envie :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Huile - Au Pied de la Colline - (Marly 2022) 22 Nov 2022 12:03 #61864

J'attends la suite avec impatience, la colline est tres bien, je ne vois pas le pb de perspective sur le BBQ

Huile - Au Pied de la Colline - (Marly 2022) 22 Nov 2022 12:36 #61865

Tellement intéressant à suivre que je suis restée sur ma faim ,j'aurais voulu que çà continue ,pour la perspective du bar-b-q elle me semble correct tel
que, mais étant caché par l'arbre sur la photo je n'ai pas de référence exacte.
Bonne continuation !Bravo pour ce qu'il y a déjà de fait ! :b

Huile - Au Pied de la Colline - (Marly 2022) 22 Nov 2022 12:46 #61866

Le BBQ, on n'y prête pas attention plus que ça dans cette toile.
Elle a un petit côté naïf que j'aime beaucoup.
:s2 et oui, moi aussi j'attends la suite avec impatience !

Huile - Au Pied de la Colline - (Marly 2022) 22 Nov 2022 17:16 #61876

Très bien commencé, j'attends la suite avec impatience !

Huile - Au Pied de la Colline - (Marly 2022) 22 Nov 2022 17:26 #61879

Nous attendons...
:)

Huile - Au Pied de la Colline - (Marly 2022) 22 Nov 2022 19:17 #61882

On attend !!
Quelle patience il faut avoir, mais quel beau résultat !!
:p
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Huile - Au Pied de la Colline - (Marly 2022) 22 Nov 2022 22:09 #61884

Merci pour votre patience :-)
Je vous ai lus avec plaisir.
Pour le BBQ, au vu de vos réactions, j'ai comparé ce qu'il est devenu à ce qu'il était jusque là et en effet, rien de flagrant, je me demande bien pourquoi il m'a obsédé tout au long du travail :blink:
Même plus certaine qu'il ait gagné au change ! :huh:

Allez, je vous mets la suite préparée...
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Huile - Au Pied de la Colline - (Marly 2022) 22 Nov 2022 23:12 #61887

16 MAI : Je nuance mes volets, retouche deux ou trois trucs et travaille sur les dépendances à droite…

2022 05 16

20 MAI : Allez ! Il est grand temps de travailler les arbres ! Pour commencer, une couleur de fond, que j’ai l’intention de laisser apparaître ensuite au travers des coups de pinceaux qui viendront après avec d’autres couleurs.
J’attaque par ce que je pense être de très vieux cerisiers, au vu de leur écorce. J’aime leurs tons chocolat et argent souligné de noir. J’espère parvenir à rendre cet aspect au final. Nous verrons bien !...

2022 05 20

Ensuite, à droite, j’ai à faire à un très vieux pommier et en arrière-plan je commence à ébaucher le grand saule.
(Un scoop : Ce saule est le seul arbre de cette scène qui ait été conservé lors de la remise en état de cet espace. Il a malheureusement beaucoup souffert des sécheresses qui se sont succédées et semble avoir jeté l’éponge cette année.)

Je travaille aussi sur les deux portails et sur les dépendances… B) ça y est : mon fond de tableau commence à me plaire.

Et à mon mari qui piaffe de me voir déposer plus de matière sur cette toile, je laisse entrevoir mon intention de m’y frotter, progressivement en allant vers l’avant-plan. Bah ! Je n’imagine pas changer de style en plein milieu de ce tableau tout de même, mais je dois pouvoir modifier légèrement ma touche pour lui faire plaisir. De toutes façons, la photo ne le rend pas bien, mais mes toits et ma façade de pierres ont un peu de relief. Il n’y aura pas de déséquilibre.

23 MAI : Je termine l’ébauche du vieux pommier et… Hop hop hop ! Photo 2, Le chocolat entre en scène. C’est plaisant à faire. Du coup, j’ai œuvré sans penser à faire des photos !!! :ohmy:

2022 05 23

Et puis…
… (évènement familial 1)
… (évènement familial 2)
… (évènement familial 3)

Et nous voilà rendus au 3 NOVEMBRE : Il est grand temps de m’y remettre !!! :ohmy: :huh:

BON ! Je me relis avant de poster et je constate que les seules photos qui font un quart de tour sont celles que je n'ai ni recadrées ni redimensionnées. Ce peut être un indice pour notre cher Admin Patrick s'il passe par ici :-)
Il est tard et j'ai la flemme de les remplacer après manips. De toutes façons, ce ne sont que des zooms sur une technique, donc ce n'est pas trop gênant.
Enfin j'espère ! :cheer:

Merci de vous être arrêté par ici et
A plus pour la suite !

POST SCRIPTUM : n'oubliez pas que vous pouvez cliquer sur une photo puis recliquer dessus et déplacer ensuite l'image de haut en bas ou de gauche à droite et inversement. Leurs dimensions et définition offrent la possibilité de zoom si cela vous intéresse :-)
Pièces jointes :

Huile - Au Pied de la Colline - (Marly 2022) 23 Nov 2022 06:43 #61888

Bonjour Marly . Il n'est pas encore fini ce tableau ! Pour temps c'est de l 'acrylique ça sèche vite :r3 Je le trouve beau . Inconvénient c'est quand on se réfère à une photo les couleurs changent , en plus si c' est une photocopie . moi perso ,je n'aime pas , ne pas finir un tableau un tableau j 'y trouverai pleins de défaut . Bonne continuation dans ton œuvre ,il va être magnifique !
marceure

Huile - Au Pied de la Colline - (Marly 2022) 23 Nov 2022 09:02 #61893

Bonne avancée, on attend la suite, bon courage pour les petits bois

Acrylique ou Huile, ? j'ai cru comprendre que c'était de l'huile (sauf la première couche).

Concernant la rotation des photos, il s'agit de la façon dont est codée l'orientation de la photo dans l'appareil de prise de vue et le codage attendu dans le code de la page.

Autre astuce (du moins sur IOS), une fois l'image affichée par un click, la molette de votre souris permet de passer d'une image à l'autre facilement

Huile - Au Pied de la Colline - (Marly 2022) 23 Nov 2022 12:13 #61899

Très prometteur tout ça :p :c

Huile - Au Pied de la Colline - (Marly 2022) 23 Nov 2022 13:07 #61901

Çà avance bien toujours hâte pour la suite! :)

Huile - Au Pied de la Colline - (Marly 2022) 23 Nov 2022 14:21 #61903

Arrêtez, vous allez nous la stresser :dry:

Huile - Au Pied de la Colline - (Marly 2022) 23 Nov 2022 17:54 #61908

Je suis épaté, comment on peut passer au tant de temps sur une œuvre, j'en serai totalement incapable !!
Et quel résultat magnifique !!
Et non Michèle, on ne l'a stress pas notre chère Marly, on l'a motive !!
(Pipo)
[Ma galerie]

Huile - Au Pied de la Colline - (Marly 2022) 23 Nov 2022 19:47 #61915

Merci, merci pour vos retours mes amis !
Et non, vous ne me stressez pas, au contraire. Venir par ici et vous rencontrer est un balon d'oxygène. Le stress est permanent chez moi depuis plusieurs mois et me réveille même la nuit pour me faire gamberger, c'est vous dire ! Passons !

INFOS :
>> Ce tableau est réalisé à la peinture à l'huile (SENNELIER, un beau cadeau de mon mari il y a pas mal d'années maintenant).
>> Toile coton sur châssis H46 x 55 cm

Voici la suite des photos prises au cours de ce mois de Novembre :

3 NOVEMBRE : Il était grand temps de m’y remettre !!!
Je m’attaque donc au lichen et à la mousse verte du pommier, entre autres apports sur mes arbres.
Je figure aussi le haut du muret de ciment qui arrête la pelouse, l’allée et la terre. On ne les voit pas mais centrées par rapport à la porte de la maison, il y a 4 longues marches et la terrasse est en contrebas d’au moins 1 mètre, tout à fait invisible depuis ce point du jardin.
Je modifie de temps en temps mon barbecue… Il a du mal à me satisfaire… J’arrête !

2022 11 03
et
Gros plan sur lichen + mousse qu'il m'a tant plu de réinventer :

5 NOVEMBRE : Tout en apportant quelques évolutions aux arbres, je commence à travailler la terre nue… Par la suite elle va venir s’habiller par endroit mais c’est tout de même l’hiver alors n’imaginons quand même pas Les Floralies de Marly :cheer: :P

2022 11 05

8 NOVEMBRE : :s2 ça y est !!! J’ai enfin fait disparaître toutes ces langues de vipères qui ébauchaient les prolongements des branches d’arbres ! C’est mieux n’est-ce pas ? ça me déplaisait depuis un bail... Bon. Je bêche un peu le parterre aussi…

12 NOVEMBRE : Encore quelques coups de bêche ;-)

2022 11 12

Mi-NOVEMBRE (Photo tardive) : J’ai poursuivi le travail de la terre et posé la mousse aux pieds des vieux cerisiers.

Depuis ma reprise de novembre, je me suis installée dans la partie véranda pour travailler à la vraie lumière du jour et dès qu’elle déclinait je me suis attelée, à l’intérieur, à faire évoluer ma participation à l’Invité Surprise du Café.
Voilà, j’en suis là aujourd’hui.

Pas d’inquiétudes pour le rendu de la terre : d’autres coups de pelle en vue ;-)
Piewwww ! j’ai tout de même encore beaucoup à faire et suis pas mal occupée par ailleurs ! :S Je me demande si Noël ne va pas arriver trop vite…

Les prochaines étapes envisagées sont, dans l’ordre, l’allée, la haie de buis nain (qui viendra mordre sur la terre d’un côté et sur l’allée de l’autre), la pelouse (qui viendra mordre sur l’allée) et enfin, les vestiges de vivaces sur la terre. Tout ça alla prima, en essayant de ne pas cochonner mon travail au fur et à mesure…

:kiss: Merci de vous être arrêtés !
A plus, plus tard ! Je ne mets pas les pieds à l'atelier ces jours-ci, trop sollicitée par ailleurs.

Huile - Au Pied de la Colline - (Marly 2022) 23 Nov 2022 21:06 #61916

Je trouve ton travail très réaliste . Bravo!
marceure

Huile - Au Pied de la Colline - (Marly 2022) 24 Nov 2022 05:41 #61917

Courage, pour la suite, pour ce qui est réalisé, c'est top !

Huile - Au Pied de la Colline - (Marly 2022) 24 Nov 2022 10:25 #61922

J'adore le petit détail des feuilles au pied du premier arbre à gauche :c
Comme Pipo, j'admire ta persévérance dans tous ces détails.
Mais tu as raison car le résultat est top. :b

Huile - Au Pied de la Colline - (Marly 2022) 24 Nov 2022 14:06 #61925

J'aimes beaucoup ( entre autres ) comment tu as traité les écorces des arbres
j'imagines que les deux arbres qui sont les plus près de la maison que l'on voit sur la photo vont être réaliser après tout les détails de font ?
:c :b

Huile - Au Pied de la Colline - (Marly 2022) 24 Nov 2022 19:52 #61931

Qu'est ce que c'est beau, on s'y croirait !!
J'ai zoomer plein de fois, tellement c'est réaliste, super promenade mes yeux se dirigent partout à la fois, c'est très agréable !!
:c :b :p
(Pipo)
[Ma galerie]

Huile - Au Pied de la Colline - (Marly 2022) 25 Nov 2022 07:40 #61935

Concernant la rotation des photos, il s'agit de la façon dont est codée l'orientation de la photo dans l'appareil de prise de vue et le codage attendu dans le code de la page.
Merci Phillipe :-)
Toutes mes photos sont prises avec mon téléphone (sous IOS), rapatriées sur mon PC sous Windows.
Depuis quelque temps je rencontre ce problème de photos couchées par le site du Café, j'ai cru remarquer que cela ne me le fait que lorsque j'utilise la photo telle quelle, sans recadrage ni correction de parallaxe.
J'utilise "Adobe Première Eléments 2019" pour recadrer et corriger parallaxe, j'en conclus que ce doit être ça qui recode correctement B) )

Merci marceure, Denise, Marjo, Virginie, Pipo,
vous aimez la tournure que prend ce tableau, cela me fait plaisir :-)
Bonne journée à tous et toutes !
:)

PS : Marjo, les petits arbres (de très vieux pommiers "en cordon") qui sont sur la pelouse sur la photo source ne seront pas sur ce tableau car ils étaient vraiment morts à l'acquisition de la maison et ont été enlevés très vite. De plus ils cacheraient beaucoup trop la maison sur ce tableau.

Huile - Au Pied de la Colline - (Marly 2022) 26 Déc 2023 22:56 #75961

:ohmy: :huh: :dry: Plus d'un an après mon dernier message sur ce sujet, me revoilà, si vous êtes encore là j'aurai de la chance ! :lol: :s2

Hier, j'ai enfin offert ce tableau à mon cher beau-frère, propriétaire habitant de cette maison et il semble vraiment l'apprécier. Il n'a émis qu'un regret, que son épouse ne l'ait pas vu.

Après une fin 2022 et une 2023 très difficiles sur le plan familial, -gros soucis et plusieurs décès très proches-, encouragée par mon mari et ma fille, j'ai enfin repris les pinceaux fin octobre cette année.
Grâce à eux deux, aujourd'hui je suis contente d'avoir lu le plaisir et l'émotion dans les yeux de mon beau-frère.

Voici quelques images intermédiaires de mon travail, puis, enfin, je mettrai la dernière photo prise.
(Je ne suis pas certaine que cette dernière marque la fin du travail mais maintenant je n'ai plus le tableau. De toutes façons, j'ai passé du vernis à retoucher et je le trouve bien trop brillant pour retenter une photo. (Ce brillant va s'atténuer, en principe.)
Dans un an je le récupère pour passer le vernis définitif. Comme dit mon beau-frère, "Il y a un SAV !" :-) )

1) 27 Octobre 2023 - Je continue donc mon travail de la terre et j'attaque la haie de buis... Je sens que ce travail va être long !

2) De temps en temps je prolonge la toile sur ses 4 côtés, en respectant la perspective au mieux. Ici, photo prise de nuit, séchage souhaitable de cette tranche pour pouvoir remettre le tableau droit le lendemain. (Sur les tranches je ne travaille pas en épaisseur bien sûr.)

3) Travail patient de la haie de buis, qui me demandera beaucoup, beaucoup de nuances et de petits coups de pinceaux :cheer: :P :

4) Un p'tit gros plan ? ;-)

5) Suite... (je ne prenais pas de photo tous les jours)

6) Intervention en fond de tableau :

7) Suite...

8) Et voilà ! (Peut-être pas vraiment la toute dernière étape... je ne sais pas mais je n'ai pas d'autre photo.)

Je vous présente "Au Pied de la Colline", c'est une huile sur toile, en 50 x 60 si je ne m'abuse (il faudra que je vérifie.)

Au final,
Cette toile n'est pas celle que mon mari avait imaginé, mais pour les touches plus épaisses et moins précises auxquelles il aspirait il m'aurait fallu une toile beaucoup plus grande afin que la représentation du lieu reste assez fidèle.
Il n'était pas ravi mais a très bien compris qu'avec cette œuvre je ne suis pas dans mon domaine de prédilection, ni par le sujet ni par le medium.
Il a été le "second regard" chaque fois que j'en avais besoin et m'a soutenue tout du long.
Au final c'est lui qui m'a dit d'arrêter et de vernir, sinon j'y serais encore, à chipoter dans tous les coins ! :s51

Comme d'hab', vous pouvez dire tout ce que vous avez envie de dire, c'est toujours un plaisir de partager nos impressions :)

:-) Merci d'avoir suivi cette aventure :-)
Pièces jointes :

Huile - Au Pied de la Colline - (Marly 2022) 27 Déc 2023 07:02 #75962

Bonjour Marly . Il est très beau ce tableau , j'ai un ami peintre qui a chez lui la maison familiale de son enfance , pareil il y tien comme les prunelles de ses yeux . En plus c'est une belle demeure , comme celle que tu as peinte . Encore bravo! pour ton tableau :p
marceure

Huile - Au Pied de la Colline - (Marly 2022) 27 Déc 2023 07:34 #75965

Un beau tableau, finement réalisé. :b
Quelle patience ! :p
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.254 secondes