Bonjour par ici aussi !
Merci Cath', JC, Marc et Anita, pour vos messages fort sympathiques et encourageants
JC tu as tout à fait raison pour la transparence à atténuer à droite lorsque l'étole est en double, MERCI !

Je l'avais fait à gauche, mais à droite j'ai... buggé !

Voilà qui est réparé.
J'ai progressé... Je vous montre.
- Je ne suis pas satisfaite des bretelles, que je trouve un peu "too much". Qu'en pensez-vous ? Les faut-il plus discrètes ?
- Si elles restent telles qu'elles, je renonce au collier de perles (dont on ne verrait ici que la partie nuque), car j'imagine alors que le décolleté de devant bénéficie de fantaisies colorées lui aussi, plus légères mais suffisantes. Un collier alourdirait le tout.
- Je n'aimais pas trop la forme de la main, j'en ai profité pour faire un rappel des couleurs cuivrées en lui offrant un bracelet.
- J'ai nuancé les tons de peau pour apporter les volumes et tenir compte de la source imaginée de l'éclairage du sujet. C'est perfectible mais en fait ça ne l'est pas : ce papier me fait des misères dès que j'insiste un peu. Je l'avais déjà noté, il a beau être destiné aux multi-techniques, c'est un ratage. Je ne le conseille pas du tout. (Il y a longtemps que je l'ai, j'ignore s'il se vend encore. Cité dans le premier message si je ne m'abuse.)
- Pour les cheveux de Madeleine, après avoir hésité entre auburn et blond, j'ai choisi le blond afin de préserver un certain équilibre "de masses".
Voilà.
Sauf suggestions et/ou corrections (bienvenues) à faire, il me reste à traiter les plumes de la coiffe, ce qui pour moi est le plus délicat. Je choisirai donc un moment de "calme" car les traits à faire sont fins et précis et il n'est pas question de les faire friser