.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Problème avec gesso sur bois 13 Avr 2026 14:54 #111665

Bonjour à tous.
Je suis en train de rafraîchir un bureau Louis XVI. Après décapage du vernis au tampon, j'ai eu l'idée de dorer à la feuille les cannelures, moulures, et la ceinture du plateau.
Mais au niveau de la ceinture du plateau, après séchage, les fibres du bois sont réapparures sous la dorure. Perfectionniste, j'ai enlevé la dorure à cet endroit, appliqué un gesso (Talens), avec l'intention de poncer avant de dorer de nouveau avec une mixtion, puis des feuilles à dorer.
J'ai donc posé deux couches de gesso sur mon bois, non dilué et un peu épaisses (je sais, il aurait mieux valu délayer - trop tard). Au bout de 24H, après avois accéléré au sèche-cheveux, j'essaie de poncer.
Problème : mon gesso est bien trop élastique, et ne cède pas sous le papier de verre.
À votre avis, est-ce juste dû à un séchage insuffisant ? Si oui, combien de temps encore dans une pièce plutôt fraîche pour qu'il soit possible de travailler mon gesso ?
Merci par avance pour votre expérience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème avec gesso sur bois 13 Avr 2026 17:29 #111679

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Hmmm, je n'ai jamais pris du ghesso pour ce type de chose, on trouve au bricomarché une pâte spécial-bois, elle se laisse bien travailler. Je t'encourage à essayer.

Problème avec gesso sur bois 13 Avr 2026 17:50 #111684

Bonjour Odino,

C'est bien du gesso acrylique ?
Auquel cas, il se ponce parfaitement une fois sec.
Philippe, toi qui as plus l'habitude en ponçage, dis-nous ce que tu en penses.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Problème avec gesso sur bois 13 Avr 2026 17:53 #111687

Non, trop tard pour la pate à bois, comme expliqué.
Je souhaite avoir un retour d'expérience sur le temps réel de séchage optimal de couches épaisses, avant ponçage.

Dernière édition: par Odino.

Problème avec gesso sur bois 13 Avr 2026 17:54 #111688

Oui, gesso acrylique Talens

Problème avec gesso sur bois 13 Avr 2026 22:30 #111713

"Problème : mon gesso est bien trop élastique, et ne cède pas sous le papier de verre."

Je n'ai jamais utilisé le Talens, mais éprouvé plusieurs fois le Gesso de Lefranc Bourgeois (sur du bois blanc, deuxième différence de situation) en deux couches, séparées par un premier égrenage léger. Je n'ai jamais connu le problème que tu exposes.

>> As-tu déjà utilisé ce gesso (de ce pot-là) sur autre chose avec réussite ?
Si non, ça vaut la peine de faire un échantillon sur un bout de planche pour vérifier que le produit n'est pas défectueux)

Si oui, alors sur ton meuble,
>> as-tu bien attendu séchage complet de la première couche avant de poser la seconde ?

Si oui,
>> avais-tu bien éliminé la mixtion que tu avais utilisée à cet endroit pour la dorure que tu as enlevée ?

>> Et bien séché le bois avant de poser la première couche de gesso ?

La mixtion à dorer est une sorte de colle, il est possible qu'elle interagisse chimiquement avec le gesso :dry: , auquel cas il faudrait recommencer en s'assurant que les premières cellules du bois n'en soient plus imprégnées...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Dernière édition: par Marly.

Problème avec gesso sur bois 14 Avr 2026 01:34 #111718

Alors, suite à une nouvelle tentative infructueuse ce soir, mon bilan est le suivant : j'ai cumulé les problèmes.
- Effectivement, il reste de la mixtion sous le gesso. Oui, il y a une accentuation du problème sur ces zones, mais même aux endroits exempts de mixtion, ce gesso est impossible à égrener.
- Je pense que le gesso Talens est à privilégier à un usage sur toile vu son élasticité marquée, dilué, en application au rouleau. Pas compliant du tout au ponçage.
- J'ai appliqué des couches trop épaisses, avec un séchage insuffisant malgré le sèche-cheveux.
Le résultat des courses, c'est que j'abandonne tout espoir de récupérer cet essai de gesso sur ce meuble. Je viens d'attaquer le décapage avec une gouge de sculpture. Pas facile, mais faisable. Je referai ensuite une assiette bien plâtreuse, après passage au solvant.

Merci à tous pour vos réponses.

Problème avec gesso sur bois 14 Avr 2026 09:00 #111727

Le terme élastique pour du Gesso m'interpelle, je n'ai jamais eu cette sensation.

D'autre part, il y a épais et épais, 1mm ou plus, attendre un séchage complet de plusieurs jours dans un lieu sec et aéré

La porosité du support est aussi important....

Problème avec gesso sur bois 14 Avr 2026 09:06 #111728

Attendre quelques jours, voire une semaine, avant d'enlever… :dry:
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Problème avec gesso sur bois 14 Avr 2026 23:06 #111762

La patience n'étant pas (non plus) une de mes qualités, j'ai tout gratté, passé à l'acétone, poncé, et recouvert d'une fine couche de peinture à la craie pour "faire taire" définitivement les traces de mixtion impossibles à enlever. Mais cette fois, je vais vraiment laisser sécher avant de poser une assiette, que je poncerai comme il faut avant de dorer à nouveau.

Dernière édition: par Odino.

Problème avec gesso sur bois 15 Mai 2026 10:33 #113150

Bonjour,

Il me semble que j'arrive un peu tard, votre projet est sûrement terminé depuis presque un mois !
En tant que doreuse ornemaniste, je me permets tout de même de partager quelques indications qui pourraient être utiles, à vous ou à d'autres.

Je préconise un mélange de blanc de Meudon et de colle de peau de lapin pour compléter les lacunes et les manques, le gesso du commerce n'étant pas toujours approprié à cette fonction. D'autre part, forcer le séchage n'est jamais recommandé : la dorure n'est que patience ;-) Le risque est de voir apparaître fissures et décollements. Je passe sur bois brut entre 15 et 20 couches très fines, égrainées entre chaque passe : le résultat sera toujours supérieur à deux couches épaisses. Concernant l'assiette, elle doit également être posée très finement, sans grain, au risque de voir apparaître toutes les aspérités sous la feuille d'or.
Enfin, une mixtion blanche et une mixtion grasse n'auront pas les mêmes particularités de réaction ni de travail. Et surtout : si vous utilisez de la vraie feuille d'or, une protection minimale suffira, mais si vous travaillez avec de la feuille d'imitation, elle s'oxydera inévitablement sans protection après pose.

Bravo de vous être lancé dans ce projet. La dorure est un art de patience qui, je dois l'avouer, force encore à l'humilité après de nombreuses années de métier : chaque projet continue à me surprendre et à m'apprendre quelque chose !

Adrienne BRUNET
www.a-dore.fr
Mon site internet : www.a-dore.fr
Mon insta : a.dore.or

Problème avec gesso sur bois 15 Mai 2026 22:33 #113197

Bonsoir A Dore, merci pour ces précieuses informations. Je m'en servirai certainement pour un prochain travail. J'ai, entre-autres, un projet de transformation de table, là aussi avec un peu de dorure.Le bureau est effectivement terminé. J'ai travaillé la feuille à dorer ... et j'ai bien fait, pour une première fois. J'ai beaucoup appris de mes erreurs ; j'ai fait, défait et refait plusieurs fois le travail.Le résultat n'est certes pas irréprochable, mais, globalement, je suis contente du résultat. Le bureau cohabite désormais avec le petit fauteuil de bureau que j'avais restauré et mouluré l'an dernier.Ci-joint, avant et après.

Pièces jointes :

Dernière édition: par PMANSON.

Problème avec gesso sur bois 16 Mai 2026 08:27 #113201

Odino,

Tu as oublié d'insérer tes images après le téléchargement, je me suis permis de le faire :)

Problème avec gesso sur bois 16 Mai 2026 08:41 #113202

Bonjour Odino,

Bravo pour le résultat, c'est vraiment une belle réussite ! Les cannelures des pieds sont très bien réalisés (Dieu sait que c'est long !), et les filets suivent parfaitement chaque moulure :b13

Une question au passage : quand vous mentionnez la feuille à dorer, de quoi s'agit-il exactement ? Une feuille que vous pouvez manipuler directement avec les doigts, ou une feuille si fine qu'elle ne se pose qu'à la palette du doreur ou avec une brosse très douce et délicate ? Je suis curieuse, sur les photos, je retrouve vraiment l'aspect de l'or mais je sais que les feuilles d'imitation sont de plus en plus réussies...

C'est en tous cas un beau sauvetage, le bureau a retrouvé beaucoup de caractère. Hâte de découvrir la suite de vos travaux en dorure !

Belle journée à vous,

Adrienne
Mon site internet : www.a-dore.fr
Mon insta : a.dore.or

Problème avec gesso sur bois 16 Mai 2026 08:51 #113203

Bravo. Un beau résultat. Beaucoup de finesse
:b

Problème avec gesso sur bois 16 Mai 2026 09:53 #113206

Joli travail !:p :b :b
Et magnifique résultat !:c :c :c
"La vraie beauté de l'art, c'est qu'il révèle l'âme"
George Bernard Shaw

Problème avec gesso sur bois 16 Mai 2026 10:47 #113208

Ah oui !!!!!! Quelle renaissance !
Joli travail :b :b :b

Problème avec gesso sur bois 16 Mai 2026 13:26 #113221

Merci pour cette intervention. Je pensais vraiment que c'était OK. Je n'ai pas dû comprendre le mode d'emploi

Problème avec gesso sur bois 16 Mai 2026 13:58 #113222

A Dore
Merci. Il s'agit de feuilles "à dorer" du même type que celles vendues par Pebeo, dans différentes tonalités. Sauf que je les achète par 200 chez AliMachin pour environ 4€. En réalité, ce sont strictement les mêmes que celles qui sont vendues en France, sans passer par les intermédiaires qui se remplissent les poches (au passage, je félicite nos politiques, qui collent des taxes absurdes, tuent des entreprises françaises de logistique, en prenant, à tort, les chinois pour des prunes). Pardon, ça me démangeait.

Bien que très fines, elles sont, paraît-il un peu plus "massives" que les feuilles d'or. Elles sont donc moins difficile à manipuler.
Mon mode d'emploi pour la pose en ligne comme sur ce bureau : je coupe ensemble quelques feuilles en 3 ou 4 suivant leur destination, je les pose en ouvrant le papier, en le tenant à l'envers et en l'enlevant de suite, j'appuie doucement avec un pinceau rond et doux, puis je lisse doucement au doigt. Ensuite, j'utilise du papier abrasif pour les débords. + protection dorure + vernis. Pour les petits manques je pose au pinceau frotté (pour l'électricité statique).
L'inconvénient majeur de ces feuilles, c'est l'impossibilité de les brunir à l'agate. J'ai tenté,... et bien bousillé mon essai. Seul l'or permet ce polissage.
Ce que je retiens de cette expérience, et que votre message confirme, c'est que l'essentiel du travail repose sur la très délicate et fastidieuse préparation du support. Pas de rendu lisse sans un fond ultra-travaillé (j'aurai pu mieux faire, tant pis). Et au final, la feuille à dorer, ne sera jamais aussi nette que l'or, puisque non brunissable.
Merci encore pour vos conseils.

Problème avec gesso sur bois 16 Mai 2026 14:03 #113224

Hélène 52
Merci !!!

Problème avec gesso sur bois 16 Mai 2026 14:04 #113225

Triplechoc
Merci !!!

Problème avec gesso sur bois 16 Mai 2026 14:04 #113226

Arkora
Merci !!!

Problème avec gesso sur bois 16 Mai 2026 14:08 #113227

A Dore
Je viens de visiter votre site. Bien entendu, rien à voir avec ce que l'on obtient avec les feuilles de loisir créatif. Votre travail est magnifique, le rendu est sublime. J'adORe !

Problème avec gesso sur bois 17 Mai 2026 05:57 #113232

:b :b

Problème avec gesso sur bois 17 Mai 2026 06:47 #113233

Bonjour , et :b pour ton travail . Mais tu sais c'est beaucoup d'argents , et de travail pour la valeur des meuble maintenant . Les brocantes en non , et ils n'arrivent pas a les vendre . J"en ai fait l'espérance en 2023 quant j'ai vidé la maison de mes parents . J'ai juste récupérer deux armoires Normande
marceure

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.187 secondes