.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de marjo marjo - 26/04/2024 - 13:45

Salut les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/04/2024 - 12:04

Soleil chez nous et on doit monter à 17° donc tout va bien :D et en plus c'est vendredi et donc yoga donc je suis zeeeeeeeeeennnnnnn ! :P

Portrait de PMANSON PMANSON - 26/04/2024 - 08:40

Hello

Portrait de Patrick Patrick - 26/04/2024 - 08:17

Hello ! Il a plu cette nuit, cela fait du bien à la végétation. Ce matin, soleil. Averses dans la journée.

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/04/2024 - 08:11

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 25/04/2024 - 21:32

Hello, la grêle a détruit mes vignes dont les feuilles commençaient à être fort belles

Portrait de Patrick Patrick - 25/04/2024 - 15:03

Coucou les artistes ! Bravo Pipo ! :) Matinée agréable, mais le vent vient de se lever, il est annoncé de la pluie pour plusieurs jours.

Portrait de marjo marjo - 25/04/2024 - 12:58

Bonjour à tous(tes) :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 25/04/2024 - 12:02

Salut les artistes !

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/04/2024 - 08:04

Félicitations Pipo, hello , ciel clair

Portrait de Denise88 Denise88 - 25/04/2024 - 08:00

félicitations, coucou les artistes, 1°, il n'y a jamais eu autant de neige en ce moment qu'en hiver, les derniers vacanciers profitent de cette neige mais sans les remonte-pente !!! bonne journée

Portrait de SN SN - 24/04/2024 - 17:55

Sacré engin Pipo :)

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:11

approché... PATRICK... ON NE PEUT PLUS CORRIGER

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:10

Félicitations Pipo. C'est une grande occasion et... un beau poids. Mon N° 2 a aussi rppché les 5 Kgs, sorti comme une lettre à la poste.

Portrait de marjo marjo - 24/04/2024 - 16:27

Bonjour ,félicitations Pipo :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 24/04/2024 - 14:06

Félicitations Pipo ! Tu nous feras une belle aquarelle de bébé :D

Portrait de MiVi11 MiVi11 - 24/04/2024 - 12:46

Beau bambin mais pauvre jeune maman. Encore une raison supplémentaire pour que ton petit coeur tout doux fonde?

Portrait de Pipo Pipo - 24/04/2024 - 11:56

Bonjour les artistes un petit passage en coup de vent pour admirer vos œuvres. Je suis papi depuis le 22 d'un petit garçon de 4.5 kg et de 56 cm

Portrait de Denise88 Denise88 - 24/04/2024 - 08:51

Moins 1°, ce matin, et maintenant, il neige vraiment fort !!!! 3°.

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 24/04/2024 - 08:29

bonjour à tous ;)

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Peinture sur panneaux de bois 11 Nov 2019 23:24 #11470

Comme demandé, je vais ici expliquer comment peindre sur panneau de bois.
Pour commencer, j'utilise des panneaux MDF de 8 mm. C'est un pseudo bois reconstitué, il est très lisse. Il est très solide et entre dans la fabrication des meubles. Le seul reproche que l'on pourrait lui faire c'est qu'il n'aime pas l'eau. C'est un buvard et à son contact, il se détériore rapidement.
Quant j'ai déterminé la dimension de mon tableau, je peint ce dernier à la peinture acrylique blanc ( La marque pour moi c'est DULUX ) avec un petit rouleau en mousse. Après séchage, je ponce au papier de verre très fin. Je dépoussière et je remet une couche. Après ponçage et dépoussiérage une troisième et dernière couche.
Voila mon panneau terminé et prêt à l'emploi.
Pourquoi j'utilise ces panneaux. En fait, quelqu'un avait soulevé un peu la raison ( Catherine je crois ... ) à savoir que la surface, très lisse me permet d'avoir des détails plus précis, la surface entoilé ne me donne pas les mêmes résultats. En fait, mon approche de la peinture est que le résultat soit le plus proche possible de la réalité. En fait je recherche l'hyperréalisme.
Je vous met le lien du peintre auquel je me référe. Si vous avec des questions pas de soucis.
www.youtube.com/user/MichaelJamesSmithArt/videos
Marco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peinture sur panneaux de bois 12 Nov 2019 00:01 #11473

Je comprends ton désir d'être sur une surface lisse. La toile me dérangeait parfois aussi, surtout sur de petits détails. C'est pourquoi que je suis passée au numérique, surtout pour l'hyperréalisme. N'as-tu pas des problèmes de séchage ?

Merci pour ce lien : de très belles œuvres ! Je ne connaissais pas ce peintre.
J'étais plus dans l'hyperréalisme "culinaire", fruits, légumes, oeufs... :) :) :)
Comme ici ! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peinture sur panneaux de bois 12 Nov 2019 07:51 #11479

Si tu enduis ta toile de gesso (ce que je n'ai jamais fait) tu peux arriver à une surface très lisse aussi. Et l'avantage c'est que c'est plus léger, ce qui est important pour les grands formats. Le désavantage c'est que la préparation est plus longue et plus délicate à réaliser. Mais ça pourrait t'être utile de le tenter si tu désires faie un très grand tableau...
Je regarderai vos liens plus tard. Mon mari dort encore et je crains que le bruit de la vidéo le réveille... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peinture sur panneaux de bois 12 Nov 2019 11:49 #11489

:) Bonjour et merci Marco pour la création de ce sujet, qui intéressera le visiteur je pense.

Effectivement, le MDF n'aime pas l'eau et une sous-couche acrylique est peut-être plus protectrice en cas d'avarie que ne le serait le Gesso.
L'autre avantage de l'acrylique sur celui-ci est l'absence totale de granulosité. Le film vinylique est sans doute plus facile à lisser et aussi plus "tendre"…
Par contre, je ne sais pas si l'accroche est la même. D'autre part, le durcissement de la peinture à l'huile ne peut s'opérer que via l'extérieur de l'œuvre, puisque l'acrylique en sous-couche est imperméable. J'imagine que c'est seulement un peu plus long que d'ordinaire…

Même si on peut tout à fait gessoter une toile en 3 couches finement poncées, l'avantage du support bois est aussi sans doute une plus grande stabilité face aux variations hygrométriques.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peinture sur panneaux de bois 12 Nov 2019 18:47 #11531

Je n'ai pas de problème se séchage, je trouve même que c'est rapide. La peinture accroche très bien. En principe je réalise mon fond entièrement à l'acrylique puis le reste à l'huile. Je gagne du temps. Pour ce qui est de gesso, je connais pas. Il m'arrive aussi de peindre sur des cartons entoilés. Se sera le cas pour mon prochain tableau mais je trouve ce support assez fragile. On m'en a offert donc je vais les utiliser.
Marco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peinture sur panneaux de bois 12 Nov 2019 19:30 #11536

Marco écrit: Je n'ai pas de problème se séchage, je trouve même que c'est rapide. La peinture accroche très bien. En principe je réalise mon fond entièrement à l'acrylique puis le reste à l'huile. Je gagne du temps.

B) Ah c'est super. Tant mieux. Il est vrai que cela dépend de l'épaisseur de la peinture à l'huile, et en hyperréalisme on joue sur la finesse de touche. Je n'ai commis que deux huiles, toutes deux sur fonds acrylique. La première est au couteau, "en matière" et fut donc un peu longue à durcir. La seconde , au pinceau et en couches fines a réagi différemment.

Marco écrit: Pour ce qui est de gesso, je connais pas.

C'est tout simplement un apprêt, mat. Il est sensé boucher les pores et donner une bonne accroche. Pour un rendu fin et lisse, on en passe de 2 à 3 couches, avec ponçage fin entre chaque.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peinture sur panneaux de bois 04 Fév 2021 06:54 #35257

Bonjour a tous ,excusés , je déterre un peut ce sujet , car moi aussi je peint quelque fois sur panneaux de bois , surtout pour mes natures morte ,car je pratique le glacis pour faire cette pratique ,je trouve cela agréable , si non c'est toile en coton 100 %

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peinture sur panneaux de bois 04 Fév 2021 08:28 #35264

Tu fais bien, le sujet est interessant, moi je n'ai utilisé le bois que sur des chutes de contreplaqué parce que je n'avais rien d'autre sous la main, ni les moyens mais c'était il y a longtemps. Le GDBA vend des supports en bois et certains utilisent le panneau d'aluminium. J'aime aussi la peinture tres précise et tres lisse, surtout pour les ciels,et je trouve que les toiles modernes offrent un bon support, rapport qualité / prix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.161 secondes