.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 29/03/2024 - 09:05

Hello, ciel gris et pluie... après l'orage d'hier.

Portrait de Denise88 Denise88 - 29/03/2024 - 08:03

Coucou, il pleut !!! le soleil nous boude !!!

Portrait de marjo marjo - 28/03/2024 - 12:18

Bonjour les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 28/03/2024 - 08:48

Ici ciel blanc mais soleil. Salut les artistes et plein de courage à tous ;)

Portrait de PMANSON PMANSON - 28/03/2024 - 08:09

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 28/03/2024 - 07:55

vent et pluie, comme d'habitude !!! courage, Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 28/03/2024 - 07:33

Bonjour... il pleut, pour ne point changer... journée médicale aujourd'hui

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 27/03/2024 - 23:22

Bonsoir les artistes !

Portrait de marjo marjo - 27/03/2024 - 13:06

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 27/03/2024 - 08:44

Hello... la journée commence par des condoléances de mon côté

Portrait de PMANSON PMANSON - 27/03/2024 - 07:20

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 27/03/2024 - 05:50

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 23:55

Bonsoir à tous.

Portrait de Marly Marly - 26/03/2024 - 15:47

Bonjour à qui passera par ici ! :)

Portrait de marjo marjo - 26/03/2024 - 14:33

Bonjour :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:48

Ô le chant de la pluie ! Superbes mots de Rimbaud. Salut les artistes ! Ici pluie continue...

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:47

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie...

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/03/2024 - 09:09

coucou, ciel gris

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 08:46

Hello, ciel gris et nuages... mais on ne se plaint pas...

Portrait de Lotus Lotus - 25/03/2024 - 10:01

Bonjour nord-alsacien avec températures négatives cette nuit... le soleil tarde à réchauffer tout ça, mes lézards se planquent encore du coup

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Les papiers pour Aquarelle 04 Sep 2019 20:50 #8388

je ne sais pas si vous avez reçu l'échantillon de

- papier noir ETIVAL pour l'aquarelle!

(avec la publication des promotions actuelles du Géant des beaux arts)

C'est du vrai papier aquarelle (il existe dans la qualité un peu supérieur, le FONTAINE) 300 gr. Je trouve cela ... surprenant! Il faut réserver les ombres au lieu de réserver les blancs. Ils disent que ça marche surtout pour les aquarelles irisées ou metallisées et je sais plus quoi, j'ai jeté la publicité....

je sais pas ce que ça peut donner avec la transparence de l'aquarelle? (je vais essayer, je vous dirai)-
ajouter de la gouache, de l'acrylique? du pastel aussi (sec ou gras)

Qu'en pensez vous? (je vous laisse, y'a La grande Librairie à la télé!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Code by Claudia.

Les papiers pour Aquarelle 04 Sep 2019 21:29 #8391

A priori, s'ils disent que c'est pour l'aquarelle, et bien il faut utiliser... de l'aquarelle ! Mais c'est vrai que noir c'est surprenant !
Tu nous diras...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les papiers pour Aquarelle 04 Sep 2019 23:12 #8393

Je ne connaissais pas ...merci pour l'info :)
(par contre je connaissais l'artiste qui présente ce produit, ce qu'il fait est magnifique !) Alexis Le Borgne
"Je travaille avec peu d’eau dans le pinceau pour avoir des couleurs crémeuses pour mes lumières, et plus diluées en transparence afin de créer des subtilités de valeurs dans l’ombre. De beaux effets de grains en perspective et de jeux entre opacité et transparence finalement. Le moins quant à lui se trouve bel et bien dans la souplesse à pouvoir travailler une lumière “pure” et éclatante. Il faut alors passer aux encres avec un pouvoir couvrant plus puissant qu’en aquarelle."
source

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les papiers pour Aquarelle 05 Sep 2019 07:46 #8394

J'avais déjà remarqué son admirable travail sur l'atelier magique. Son pseudo est Alexis LB.
Merci pour ce lien j'ai beaucoup aimé regarder la vidéo sur le speed painting aux pastels !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les papiers pour Aquarelle 05 Sep 2019 12:36 #8401

Très impressionnant le travail de cet artiste ! Je suis impressionnée par le côté photo journalistique de certaines oeuvres. Le choix de ses sujets est très original, surtout pour de l'aquarelle. De ce fait, c'est cela qui me gène aussi un peu...
Merci dans tous les cas pour ce partage car ses vidéos sont intéressantes dans tous les cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les papiers pour Aquarelle 23 Sep 2019 10:06 #8781

Bonjour par ici ;-) :-)

J'ai reçu moi aussi cet échantillon ETIVAL et l'ai rangé précieusement dans l'attente de jours meilleurs du côté de mes mains.

Ce papier NOIR pour aquarelle est à mon sens une excellente proposition de support pour… l'acrylique ! B) B) B)
J'adore peindre sur fond noir, les couleurs ont du peps et se répondent formidablement.
(Par contre les jaunes y deviennent verts, il faut du blanc de titane dessous.)

- Pour la gouache aussi, peut-être, mais je ne connais pas assez ce médium.

- Pour les encres, sans doute aussi :-)

:huh: :unsure: En ce qui concerne l'aquarelle, le fait de devoir créer des "couleurs crémeuses" me semble aller totalement à l'encontre de ce que ce medium propose, à savoir LA TRANSPARENCE.
Il n'y a pas si longtemps, on lisait facilement, en auto-critique ou en commentaire entre amis, des avis du genre :
"Dommage que sur telle ou telle zone cette aqua soit un peu gouachée."
Souvenez-vous ... Finesse, légèreté, transparences...
;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les papiers pour Aquarelle 23 Sep 2019 11:32 #8782

Je me souviens car j'ai eu droit, moi aussi, à cette critique (qui était justifiée, d'ailleurs). Mais, les temps changent et la fin justifie les moyens ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les papiers pour Aquarelle 24 Sep 2019 11:58 #8811

"La fin justifie les moyens" dis-tu, mais quelle "fin" ? Quelle finalité préside à la création d'un tel papier, quelle est la cible commerciale ?
Tu me connais depuis très longtemps, je ne suis pas la dernière quand il s'agit de "réinventer" une façon de faire, de "s'égayer" sur des chemins inusités, de "rompre avec ce qui est académique", etc. … :cheer: ;) :P
et je suis réellement ravie qu'un tel papier existe enfin ! (J'ai quelques soucis avec le gesso noir, qui prend souvent, une fois sec, les empreintes sèches des doigts...)
Par contre, je ne lui vois aucun avenir chez les amoureux d'aquarelle. Je peux me tromper bien sûr ! :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les papiers pour Aquarelle 24 Sep 2019 13:34 #8820

La fin (arriver à un bon résultat) justifie les moyens (on peut emprunter tous les chemins, mélanger tous les médiums) pour arriver à cette fin. C'est ce que j'ai voulu dire. Et si certains y arrivent... Comme dans les exemples qu'on a vus, je n'y vois aucun inconvénient, même si ce n'est pas très académique. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les papiers pour Aquarelle 24 Sep 2019 13:51 #8822

Je n'y vois vraiment aucun inconvénient non plus, bien au contraire ! :-)
Mais tu l'évoques aussi toi-même : sur du noir, on pense plus à un usage en techniques mixtes qu'à un travail à l'aquarelle ;-)
>>> Donc je pense que la cible commerciale est très large et la dénomination "papier pour aquarelle" évoque surtout les qualités intrinsèques de ce papier. (Les papiers pour aquarelle sont très adaptés à l'acrylique et aux techniques mixtes en général)


Il serait intéressant que les quelques aquarelliste du Café des Arts interviennent sur ce sujet. Oyez oyez les amis ! ;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les papiers pour Aquarelle 24 Sep 2019 15:02 #8830

J'ai aussi reçu cet échantillon et j'avoue que moi aussi je suis sceptique. Comme tu le dis Marly, où est la transparence si on utilise une aquarelle crémeuse.
Quand j'aurais un petit moment j'essaierai , mais je n'ai pas d'aquarelle irisée . Tiens, bientôt mes cours d'atelier reprennent ,j'en parlerai à la prof .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les papiers pour Aquarelle 24 Sep 2019 18:41 #8837

Coucou Marie ! On ne te vois pas souvent sur le forum, quel plaisir ton passage B) B) B) :)

OK, tu nous diras ce qu'en pense ta prof d'aqua !

Et puis si tu testes, tu nous feras un retour de tes impressions ! B) B) B) D'ac ?
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les papiers pour Aquarelle 24 Sep 2019 18:49 #8843

Je suis bien contente de voir Marie-T, moi aussi !
En fait, je pense qu'ils ont dû le nommer papier aquarelle car ce doit être un papier qui supporte bien l'eau et que c'est avec l'aquarelle qu'on en utilise le plus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les papiers pour Aquarelle 24 Sep 2019 21:19 #8850

Viiii ;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les papiers pour Aquarelle 30 Aoû 2020 22:54 #26231

je fais remonter ce fil sur les papiers aquarelle.
et non, je n'ai pas assez de couleurs irisées pour tester le papier noir- je dois en avoir deux ou trois, que j'utilise en rehauts légers, couleurs cuivrées. C'est pas mal - en touches légères- pour un paysage automnal par exemple, ou des pierres (ça ressort pas sur les photos)
C'est une idée étrange de la part des fabricants effectivement. Peut être pour les cartes de voeux?
Sinon j'avais deux questions:

1/ il y a un truc qui ne m'était jamais arrivé : il a beaucoup plu ces deux derniers jours ici mais c'est la première fois que mon papier aquarelle réagit de façon bizarre comme s'il avait absorbé de l'humidité!

C'est sur un en-cours, heureusement il est quasi fini car ça fait moche, on dirait du papier buvard. Et c'est un bon papier en plus (enfin je crois) le Canson Héritage, un bloc offert par le GDBA grâce à un tirage au sort.

Le bloc quant à lui est bien sous une pile d'autres blocs et un gros livre, j'espère qu'il n'a pas souffert! Ma maison n'est pas humide pourtant...

Bref: est ce que ça vous est déjà arrivé?
Si mon bloc est atteint (collé 4 côtés), qu'est ce que je peux faire? Le mettre au soleil?

2/ simple curiosité: est ce que les aquarellistes parmi nous ont déjà testé les chassis aquarelle (apparemment châssis avec une enduction pour ce medium) Non pas que je souhaite le tester, juste pour savoir! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Code by Claudia.

Les papiers pour Aquarelle 31 Aoû 2020 16:51 #26239

Bizarre, cette histoire d'humidité si la maison n'est pas humide :huh:
Si ton bloc est atteint, je crois que le mettre au soleil ne pourra pas lui faire de mal en effet...
Pour le reste, n'étant pas aquarelliste, je passe mon tour ;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.202 secondes