.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Peinture Chrome et vernis 06 Jan 2024 14:56 #76494

Bonjour à tous,

Je bosse sur une toile dont le fond est majoritairement fait de peinture Chrome Or à effet miroir (indispensable pour ce projet).

En premier plan se trouve un personnage peint à l'acrylique.

Il est dit, et j'en ai déjà fais les frais, qu'il ne faut jamais Ô grand jamais vernir ce type de peinture Chrome, au risque de matifier et annuler tout effet chrome justement. Et l'intérêt d'utiliser une telle peinture s'envole...

Pourtant j'ai vraiment besoin de protéger cette toile, ne serait ce que la partie Personnage faite de peinture acrylique.
Et plus globalement, utiliser un produit protecteur et brillant de préférence, pour toute la toile.

D'après vous, quel genre de vernis (si il en existe un) je peux utiliser sur cette toile sans altérer le Chrome ?
Existe t-il une autre solution, un produit de finition pour fixer, protéger, faire briller cette toile ?

Merci pour vos lanternes !
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peinture Chrome et vernis 06 Jan 2024 19:18 #76509

Bonsoir Ckaramel,

- Je n'ai pas l'expérience de cette peinture "Chrome", désolée.

- Concernant les sujets peints à l'acrylique, leur protection n'est pas une nécessité absolue si l'acrylique est de qualité et si elle n'a pas été diluée au-delà d'un ratio de 30% .

En réfléchissant à ta problématique, la première idée qui me vient consiste à consacrer une toile de petites dimensions à divers tests précis.

Sur cette toile, tu réalises vite fait 4 ou 5 carrés de 15 x 15cm (ou 20 x 20), dans lesquels tu utilises cette fameuse peinture Chrome Or mais aussi ton acrylique et d'autres de tes mediums.

Après séchage ad 'hoc, tu inscris au feutre indélébile sous chaque carré le produit de protection avec lequel tu vas le recouvrir.

Ainsi, tu auras un outil remarquable et pérenne pour effectuer tes futurs choix.

A tester (si ce n'est déjà fait) :
- Vernis à l'eau (sauf si parmi tes medium il en est d'aquarellables ou de poudreux)
- Cire (sauf si mediums poudreux)
- Vernis glassificateur (si la toile est de petite dimension car il faut la mettre dans un four ménager)
- Résine de glaçage à froid
- Autre...

J'ai vu en exposition des toiles recouvertes de résine de glaçage, c'est très beau mais recouvre évidemment les reliefs s'il y en a. De plus le coût n'est pas négligeable !

Je passe le micro à mes camarades, dans l'espoir qu'ils auront de bonnes idées :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Peinture Chrome et vernis 06 Jan 2024 19:32 #76511

Merci de ta réponse.

Des tests en amont seront biensur réalisés, je sais à quel point la plupart des vernis peuvent dégrader ce genre de peinture spéciale.
Je prendrais donc quelques précautions au préalable.
Aussi, les résines font parties des matériaux que j'utilise. Un petit test sera donc prévu.

Si d'autres ici ont des idées, ou une marque spéciale de vernis pour chrome à me proposer, n'hésitez pas !
Merci encore ;)

Peinture Chrome et vernis 06 Jan 2024 20:13 #76512

Bonsoir Ckaramel,

Peut-être l'encadrer dans une caisse recouverte d'un verre synthétique antireflet de qualité musée ?
Sans doute assez coûteux.
voir ce lien.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Peinture Chrome et vernis 06 Jan 2024 20:36 #76519

J'ai vraiment besoin de "fixer" les différentes peintures entre elles, comme le ferait un vernis ou une résine.
Merci tout de meme pour l'idée ;)

Peinture Chrome et vernis 06 Jan 2024 22:37 #76522

Ckaramel, as-tu carrément posé la question au fabricant de ta peinture Chrome ? C'est un axe à tenter.
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Peinture Chrome et vernis 07 Jan 2024 03:10 #76532

J'ai pas mal fouiné sur la toile, tu as dû le faire aussi, du reste.

La peinture chrome ne peut pas être vernie, sous peine de détérioration de l'effet.
Par contre, le chrome véritable peut être verni par un vernis bicomposants que l'on trouve chez les fournisseurs de peinture automobile.
Mais il n'est dit nulle part comment se comporterait ce vernis sur la partie acrylique.

Le problème semble donc insoluble. :dry:
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Peinture Chrome et vernis 07 Jan 2024 11:50 #76543

Bonjour et bon dimanche.

Je viens de poser la question au fabricant, j'ignore si ils pourront me donner une solution mais j'attend leurs retours.

Et en effet, j'ai vu que le vrai chrome en automobile pouvait se vernir, reste à savoir si :
- la peinture chrome réagit de la même façon qu' un chromage industriel
- que ce vernis "spécial" n'agit pas sur l'acrylique comme le sang d'Alien sur le Nostromo :lol:

Au pire, avec mon plus petit pinceau, je vernirai seulement mon personnage sans dépasser...
Mais vraiment, j'aurai aimé que le tout fasse un bloc solide, "sous cloche", protégé, comme le ferait une résine.

Une résine... il me reste encore ce test à faire d'ailleurs.
Cette toile particulière me donne du fil à retordre, mais j'aime les défis ;)

Merci pour vos recherches en tous cas.

Peinture Chrome et vernis 07 Jan 2024 14:39 #76550

Tiens-nous au courant.
Peux-tu nous montrer une photo de la toile telle qu'elle est actuellement ?
Je suis bien curieux ! :cheer:
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Peinture Chrome et vernis 07 Jan 2024 18:00 #76559

Avec plaisir mais seulement lorsqu'elle sera tout à fait terminée.
J'anticipe sur ce projet, les prochaines difficultés à venir.
Mais patience ;)

Peinture Chrome et vernis 05 Mar 2024 09:00 #79577

Bonjour,

Ayant donné des nouvelles de cette fameuse toile chrome sur un autre post,
j'ai trouvé cohérent de vous donner des nouvelles afin d'aider de futurs visiteurs qui rencontre le même souci pour vernir une toile mêlant peinture acrylique et chrome.

Après avoir imaginé de nombreuses solutions pour vernir les zones peintes à l'acrylique sans toucher aux parties chromées (car le chrome déteste le vernis) la solution était finalement toute simple. Inverser le processus de création.

Donc commencer par mon personnage en peinture acrylique, le terminer totalement et terminer par un vernis total de la toile.
Laisser bien sécher.
Et terminer le reste de la toile avec la peinture chrome et ne plus rien toucher du tout.

Il se trouve que j'ai mis cette toile de coté depuis, mais lorsque j'y retournerais je saurais dorénavant comment l'attaquer correctement.

;)

Peinture Chrome et vernis 05 Mar 2024 15:06 #79584

Merci de nous partager cette expérience que tu as vécu ,est-ce que tu vas pouvoir nous la montrer ?

Peinture Chrome et vernis 05 Mar 2024 16:18 #79586

:p J'espère que tu nous montreras le résultat

Peinture Chrome et vernis 05 Mar 2024 20:33 #79604

:s2 :s2 :s2 Je veux voir !

Peinture Chrome et vernis 05 Mar 2024 20:42 #79606

La toile est en stand by, patience les amis !

Peinture Chrome et vernis 05 Mar 2024 22:47 #79609

la solution était finalement toute simple. Inverser le processus de création.

Donc commencer par mon personnage en peinture acrylique, le terminer totalement et terminer par un vernis total de la toile.
Laisser bien sécher.
Et terminer le reste de la toile avec la peinture chrome
:p :b Effectivement, de très loin c'est sans aucun doute la meilleure façon de faire dans ce cas si délicat. Bravo pour cet aboutissement d'une réflexion bien menée et bonne suite à toi !

Peinture Chrome et vernis 06 Mar 2024 08:29 #79631

Jolie galerie en tout cas

Peinture Chrome et vernis 06 Mar 2024 12:32 #79642

Merci ;)

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.171 secondes