.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 25/04/2024 - 21:32

Hello, la grêle a détruit mes vignes dont les feuilles commençaient à être fort belles

Portrait de Patrick Patrick - 25/04/2024 - 15:03

Coucou les artistes ! Bravo Pipo ! :) Matinée agréable, mais le vent vient de se lever, il est annoncé de la pluie pour plusieurs jours.

Portrait de marjo marjo - 25/04/2024 - 12:58

Bonjour à tous(tes) :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 25/04/2024 - 12:02

Salut les artistes !

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/04/2024 - 08:04

Félicitations Pipo, hello , ciel clair

Portrait de Denise88 Denise88 - 25/04/2024 - 08:00

félicitations, coucou les artistes, 1°, il n'y a jamais eu autant de neige en ce moment qu'en hiver, les derniers vacanciers profitent de cette neige mais sans les remonte-pente !!! bonne journée

Portrait de SN SN - 24/04/2024 - 17:55

Sacré engin Pipo :)

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:11

approché... PATRICK... ON NE PEUT PLUS CORRIGER

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:10

Félicitations Pipo. C'est une grande occasion et... un beau poids. Mon N° 2 a aussi rppché les 5 Kgs, sorti comme une lettre à la poste.

Portrait de marjo marjo - 24/04/2024 - 16:27

Bonjour ,félicitations Pipo :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 24/04/2024 - 14:06

Félicitations Pipo ! Tu nous feras une belle aquarelle de bébé :D

Portrait de MiVi11 MiVi11 - 24/04/2024 - 12:46

Beau bambin mais pauvre jeune maman. Encore une raison supplémentaire pour que ton petit coeur tout doux fonde?

Portrait de Pipo Pipo - 24/04/2024 - 11:56

Bonjour les artistes un petit passage en coup de vent pour admirer vos œuvres. Je suis papi depuis le 22 d'un petit garçon de 4.5 kg et de 56 cm

Portrait de Denise88 Denise88 - 24/04/2024 - 08:51

Moins 1°, ce matin, et maintenant, il neige vraiment fort !!!! 3°.

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 24/04/2024 - 08:29

bonjour à tous ;)

Portrait de Patrick Patrick - 24/04/2024 - 06:28

Coucou les artistes ! 9° ce matin. Je prends la route pour aller à la pêche. :D

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 02:20

Hello... je reviens de dehors... moins deux degrés.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 15:54

Pâle et froid soleil, mais j'ai pu tondre le gazon... et nettoyer l'engin. Ouf. Cette nuit zéro et demain PLUIE... bref je suis contente. Vite encore quelques emplettes et peut-être vais-je peindre

Portrait de marjo marjo - 23/04/2024 - 14:02

Bonjour les artistes ,un beau 18 °ensoleillé :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 23/04/2024 - 11:34

Mais vous vous levez si tôt !!!!!! Salut les artistes ! Ici 12° attendu mais la pluie annoncée n'est pas là donc c'est cool.

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Le papier Pierre 18 Mai 2020 08:31 #22946

Va pas être content, Pierre, si tu lui prends son papier ! ! Et puis, il parait que c'est un papier très lourd ! Ca va te coûter cher à la poste !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le papier Pierre 18 Mai 2020 09:01 #22947

Ta question, Magali, m'a interpellée.
J'ai donc fait une recherche Internet et je suis tombée sur cet aticle.
Je l'ai trouvé bien documenté.
Ce papier a vraiment l'air surprenant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le papier Pierre 18 Mai 2020 10:01 #22953

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Papier de pierre

En fait, ce n'est pas un papier ( pas de bois pas de fibres de tissu ...) en gros, c'est une feuille de carbonate de calcium et de kaolin moulu et pressé et qui devient très résistante. Lorsque l'on essaie de la déchirer, elle s'étire et se déforme en se gondolant mais il faut beaucoup de force pour couper un morceau.
Elle est très blanche et douce au toucher mais contrairement au bristol, par ex, elle est mate.

J'ai essayé d'écrire au stylo plume dessus et c'est très inconfortable parce que la plume ne glisse pas du tout. Par contre, on peut faire de l'aquarelle et toute technique à l'eau. A l'huile, je n'ai pas essayé mais j'ai idée que cela n'apporte pas grand chose de nouveau...
Faut que je retrouve mon petit exemple à l'aquarelle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Le papier Pierre 18 Mai 2020 19:37 #22973

Je ne connaissais pas et suite à l'article indiqué par Virginie, je suis assez perplexe. J'ai même un peu peur que cette startup bretonne ne fasse fausse route :ohmy: :dry:
Comment peut-on destiner cette matière à un usage artistique tout en affirmant qu'elle finit par se déliter à la lumière ? :woohoo:
Même si on ignore combien de temps cela prendrait, ce me semble une hérésie. Ai-je bien lu ?

Par ailleurs, non adaptée et non destinée à un usage bureautique, imperméable et capable de s'éliminer sans polluer, il ne lui resterait que... l'emballage alimentaire temporaire, sous réserve de non-toxicité !

Imprimer des cartes de rando (et autres usage de même type) peut être intéressant, elle seront imperméables et indéchirables et si elles se délitent dans 100 ans ce n'est pas bien grave... mais de quelle taille est la niche ? :dry:
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le papier Pierre 23 Mai 2020 23:29 #23138

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai retrouvé l'aquarelle sur papier de pierre : enfin la photo seulement, pas l'original !!
On voit bien que la précision des lignes n'est pas au rendez vous :lol:
Les retraits sont impossibles. Je me souviens surtout de la sensation du pinceau sur ce type de support : ça n'a rien à voir avec celle sur le papier, moins glissante, plus laborieuse. Ce serait peut-être plus intéressant à essayer avec des craies, ou des pastels..?

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Le papier Pierre 24 Mai 2020 06:38 #23139

Si les retraits sont impossibles comment as-tu fait ton ange et les bulles (j'adore tes bulles !) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le papier Pierre 24 Mai 2020 08:17 #23140

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
On peut retirer du pigment, tu as raison, mais c'est laborieux et j'ai été obligée alors de remettre des couches autour pour accentuer, comme quand on travaille en négatif. C'est d'ailleurs la raison du manque de netteté de l'eau autour....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le papier Pierre 24 Mai 2020 08:31 #23142

Ah d'accord. J'ai cru que tu avais été obligée d'utiliser de la gouache blanche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le papier Pierre 24 Mai 2020 13:10 #23146

J'aime beaucoup cette toile !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Le papier Pierre 24 Mai 2020 15:33 #23148

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu peux, Triplechoc :) ... En même temps, on ne voit pas grand chose du papier de pierre en lui-même et le tableau est bof bof :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le papier Pierre 24 Mai 2020 15:40 #23149

Ce tableau est émouvant ... mais, sans doute, aurais-tu obtenu la même émotion sur un papier normal ... j'aime beaucoup ... Je suppose que ce papier conviendrait mieux à des techniques sèches genre pastel sec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le papier Pierre 24 Mai 2020 16:07 #23151

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui, je pense aussi. Il faudrait essayer...
Plus que du papier, il donne une impression de plastique velouté, mat.
(Je me demande si je n'avais pas fait des photos avec mon micro USB chinois. Je chercherai...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le papier Pierre 25 Mai 2020 07:17 #23158

Il n'est pas bof bof ce tableau, il est même très sympa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le papier Pierre 25 Mai 2020 08:42 #23160

@Magali84 : A ce propos, je me demandais si vous connaissiez le papier de pierre...?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le papier Pierre 25 Mai 2020 11:48 #23164

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Vous avez de la chance que je sois (bientôt) à la retraite "pour de bon" :lol: ! J-6
J'ai pu refaire des photos d'un petit bout de papier de pierre et j'en ai profité pour gribouiller derrière au pastel sec, au CC, et au graphite.Et puis j'ai pris des photos avec mon micro USB. C'est un gadget bien amusant pour voir avec un agrandissement de x 1000 (je crois, la notice est en chinois :blush: ) et faire des captures photo sur son ordi ...

Bref, voici les photos. On voit bien que l'enduit de carbonate,etc. fait des sortes d'écailles ou de mosaïque à la surface et que les pigments s'accrochent dessus et entre les plaques...



Graphite


Aquarelle:



Crayon de couleur (les taches brunes ne sont pas des coronavirus mais de la poussière de pastel déposée par son voisin :woohoo: )


Pastel sec


That's all, folks !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Le papier Pierre 25 Mai 2020 17:34 #23171

"Micro USB" dis-tu, qu'est-ce ? Un microscope numérique ?

Illustration très parlante en tout cas ! :p

A réserver aux techniques sèches selon moi, ou à la confection de maquettes dont on n'espère pas une durée de vie importante, d'après ce qu'il en est dit dans l'article cité par Triplechoc ci-dessus.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le papier Pierre 25 Mai 2020 22:17 #23186

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est un gadget acheté au départ pour pouvoir voir mes becs de plume de très près et pouvoir les réparer au besoin (j'écris le plus souvent au stylo-plume et suis amatrice des stylos anciens) Donc il s'agit en gros d'une loupe avec un éclairage LED et une mise au point manuelle, le tout relié à un ordinateur via un câble USB. On visualise sur l'écran de son ordi ... Pas cher (< 20 €) mais amusant (on peut regarder les croûtes de camembert et la faune qui bouge dessus... si, si, )
Il ressemble à celui ci
(photo internet )
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Le papier Pierre 25 Mai 2020 23:12 #23191

Ah super dis donc !!! :p
Heu…. sauf pour le camembert :woohoo: :cheer: Pitié !!!
Bon alors … vue mon aversion pour les insectes en général, je ne répondrai à aucune invitation de projection d'image mouvante ! Qu'on se le dise ! :cheer: :P
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le papier Pierre 26 Mai 2020 07:39 #23196

excellent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le papier Pierre 26 Mai 2020 11:30 #23204

Marly écrit: Ah super dis donc !!! :p
Heu…. sauf pour le camembert :woohoo: :cheer: Pitié !


Je ne connaissais pas ce genre de microscope. Merci Marly d'avoir posé la question.
J'ai toujours eu des microscopes quand j'étais jeune.
Ma passion : les vorticelles ! Et le protozoaires aussi. (Mes cours de Sciences Nat à l'époque)
Regarde ici

Tu mets une goutte d'eau de flaque d'eau et tu t'éclates ! Et Marly, je t'assure, c'est beau ! Cela ne ressemble pas à des bêtes immondes.
Un peu comme les moisissures d'ailleurs. Celle du Roquefort est plus jolie que celle du Camembert. Tu as des couleurs fantastiques. :c
Je pense que je vais regarder cela car < à 20€ c'est vraiment pas cher ! Donc merci pour le tuyau ! :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.280 secondes