.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de marjo marjo - 26/04/2024 - 13:45

Salut les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/04/2024 - 12:04

Soleil chez nous et on doit monter à 17° donc tout va bien :D et en plus c'est vendredi et donc yoga donc je suis zeeeeeeeeeennnnnnn ! :P

Portrait de PMANSON PMANSON - 26/04/2024 - 08:40

Hello

Portrait de Patrick Patrick - 26/04/2024 - 08:17

Hello ! Il a plu cette nuit, cela fait du bien à la végétation. Ce matin, soleil. Averses dans la journée.

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/04/2024 - 08:11

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 25/04/2024 - 21:32

Hello, la grêle a détruit mes vignes dont les feuilles commençaient à être fort belles

Portrait de Patrick Patrick - 25/04/2024 - 15:03

Coucou les artistes ! Bravo Pipo ! :) Matinée agréable, mais le vent vient de se lever, il est annoncé de la pluie pour plusieurs jours.

Portrait de marjo marjo - 25/04/2024 - 12:58

Bonjour à tous(tes) :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 25/04/2024 - 12:02

Salut les artistes !

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/04/2024 - 08:04

Félicitations Pipo, hello , ciel clair

Portrait de Denise88 Denise88 - 25/04/2024 - 08:00

félicitations, coucou les artistes, 1°, il n'y a jamais eu autant de neige en ce moment qu'en hiver, les derniers vacanciers profitent de cette neige mais sans les remonte-pente !!! bonne journée

Portrait de SN SN - 24/04/2024 - 17:55

Sacré engin Pipo :)

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:11

approché... PATRICK... ON NE PEUT PLUS CORRIGER

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:10

Félicitations Pipo. C'est une grande occasion et... un beau poids. Mon N° 2 a aussi rppché les 5 Kgs, sorti comme une lettre à la poste.

Portrait de marjo marjo - 24/04/2024 - 16:27

Bonjour ,félicitations Pipo :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 24/04/2024 - 14:06

Félicitations Pipo ! Tu nous feras une belle aquarelle de bébé :D

Portrait de MiVi11 MiVi11 - 24/04/2024 - 12:46

Beau bambin mais pauvre jeune maman. Encore une raison supplémentaire pour que ton petit coeur tout doux fonde?

Portrait de Pipo Pipo - 24/04/2024 - 11:56

Bonjour les artistes un petit passage en coup de vent pour admirer vos œuvres. Je suis papi depuis le 22 d'un petit garçon de 4.5 kg et de 56 cm

Portrait de Denise88 Denise88 - 24/04/2024 - 08:51

Moins 1°, ce matin, et maintenant, il neige vraiment fort !!!! 3°.

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 24/04/2024 - 08:29

bonjour à tous ;)

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Nos tentatives et nos tentations 12 Avr 2020 20:17 #20318

Magali écrit: "Celui qui en fait son métier"


Surtout celui qui l'a appris ce qui est le cas de Claude Yvel qui est une référence !
Bonne continuation ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nos tentatives et nos tentations 13 Avr 2020 12:33 #20358

C'est sûr que revenir à ce point à l'origine des couleurs, tout le monde ne peut pas le faire, tout le monde ne veut pas le faire.
C'est bien que certains le fassent pour l'histoire, la culture, l'amour du "métier" !
Pro, je le pense ! En tous les cas, un artiste jusqu'au fond de ses tripes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nos tentatives et nos tentations 14 Avr 2020 13:31 #20457

tout le monde ne peut pas le faire, tout le monde ne veut pas le faire


Il y a des passionnés même chez les amateurs.
Les personnes qui font de la restaurations d'œuvres d'art, les copistes, le personnel des musées(conférenciers) les étudiants, certains professeurs, les chercheurs dans ce domaine ne sont pas tous inaccessibles loin de là, et sont ravis de partager (faut juste oser poser les questions!)....et puis il y a les textes anciens, les livres de référence, les thèses en accès libre, etc (j'en oublie), Internet est une mine d'or, faut fouiller.
Bref, selon la formule pas très originale : quand on veut on peut :P
Par contre il faut avoir du temps et ça c'est un luxe de nos jours!

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. - Sénèque"
Mon post est hors-sujet là ? Supprimer si besoin ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Indigotine.

Nos tentatives et nos tentations 14 Avr 2020 14:27 #20460

Nous sommes bien sur la même longueur d'ondes.
Ceci dit, je pense que peut-être certains, même avec toute la bonne volonté et l'amour de la chose, ne pourront faire cela avec leurs moyens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nos tentatives et nos tentations 14 Avr 2020 14:41 #20464

  • Magali84
  • Portrait de Magali84 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je suis d'accord avec toi, Indigotine, il faut de la passion (dans tous les sens du terme et c'est à mon avis la différence entre être et faire l'artiste) et la passion exige du temps pas seulement en quantité mais aussi en assiduité, en persévération, et celui de la remise en question souvent... Je suis aussi d'accord avec l'énorme possibilité de documentation qu'offre le net. Il faut trier, mais je crois que l'art -et donc la peinture- demande des connaissances de base, pas seulement c'est vrai, mais elles sont indispensables pour ne pas perdre son temps précisément à errer trop sur des questions basiques. Et ça, on peut le trouver sur le net. L'expérience fait que le tri est plus facile ...

Ceci dit, je n'ai rien dit de mal sur le peintre dont tu as mis l'interview en lien. Au contraire,il a l'air très bien ce monsieur :lol: mais à voir les manipulations, on pourrait se décourager devant le travail à faire pour fabriquer la peinture alors que je parlais juste de faire qq cm3, pour voir...pas mettre en tubes (intéressante démo au passage). J'ai un morceau de vidéo d'un artiste professionnel qui fait la démo mais je n'ai pas le droit de la mettre en ligne. Eh bien, la recette qu'il donne est simple. On fait un petit tas de pigments (type Sennelier), on creuse un puits comme pour une pâte en pâtisserie, on verse quelques gouttes d'huile à la pipette (liant de broyage, ou huile de noix ou autre mais plutôt claire et qui ne jaunit pas trop en séchant) et on mélange un peu au couteau à palette. Il ne faut pas trop verser d'huile car une fois broyés, les pigments rendent la pâte plus liquide. Après, il est nécessaire de changer d'outil pour broyer très fin, soit un pilon lourd sur une plaque de verre ou tout autre surface très dure et lisse soit, si vous êtes un homme costaud :P avec une spatule de maçon, c'est avec ça qu'il fait pour nous montrer .... On ajoute alors l'huile goutte à goutte tout en écrasant la pâte jusqu'à obtenir la consistance crémeuse désirée. On peut y ajouter d'autre pigments (au début bien sûr) ou autres mais l'essentiel est pigment + huile c'est d'ailleurs la formule des meilleures peintures à l'huile qui ne contiennent pas de charge pour augmenter le volume de peinture (différence entre la qualité "étude", "fine" et les extra-fines... )

Ah si, j'allais oublier il faut mettre un masque, des gants et des lunettes surtout si le pigment utilisé contient des matières réputées dangereuses ... mais ça je crois que nous savons maintenant nous protéger ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Nos tentatives et nos tentations 14 Avr 2020 16:43 #20466

dans 'yonne nous avons une manufacture de couleurs à l'huile couleursleroux.com/qui-sommes-nous/
Marly tu connais sûrement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nos tentatives et nos tentations 14 Avr 2020 16:50 #20467

  • Magali84
  • Portrait de Magali84 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Comme quoi ils ne font pas que la chicorée ... (ok, je sors >>> :lol: )

merci Anita ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Nos tentatives et nos tentations 14 Avr 2020 16:53 #20469

:r3 :r3 :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nos tentatives et nos tentations 14 Avr 2020 16:55 #20470

Magali écrit: je parlais juste de faire qq cm3, pour voir...pas mettre en tubes (intéressante démo au passage).

Oki :)

Anita écrit: dans 'yonne nous avons une manufacture de couleurs à l'huile couleursleroux.com/qui-sommes-nous/
Marly tu connais sûrement

Une peinture de qualité B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nos tentatives et nos tentations 14 Avr 2020 17:10 #20471

@Anita : j'avoue que non :oops: , mais tu sais, mises à part 4 ou 5 aquarelles en 1996, je ne peins que depuis 2008 et essentiellement à l'acrylique.
Mes huiles sont des extra-fines Sennelier, un cadeau (trop beau pour ce que j'en fais :blush: ) de mon mari, qui aimerait que je récidive après mes deux premières (qui sont ici dans ma galerie)… et n'ont pas connu de suite.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.178 secondes