.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de marjo marjo - 28/03/2024 - 12:18

Bonjour les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 28/03/2024 - 08:48

Ici ciel blanc mais soleil. Salut les artistes et plein de courage à tous ;)

Portrait de PMANSON PMANSON - 28/03/2024 - 08:09

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 28/03/2024 - 07:55

vent et pluie, comme d'habitude !!! courage, Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 28/03/2024 - 07:33

Bonjour... il pleut, pour ne point changer... journée médicale aujourd'hui

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 27/03/2024 - 23:22

Bonsoir les artistes !

Portrait de marjo marjo - 27/03/2024 - 13:06

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 27/03/2024 - 08:44

Hello... la journée commence par des condoléances de mon côté

Portrait de PMANSON PMANSON - 27/03/2024 - 07:20

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 27/03/2024 - 05:50

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 23:55

Bonsoir à tous.

Portrait de Marly Marly - 26/03/2024 - 15:47

Bonjour à qui passera par ici ! :)

Portrait de marjo marjo - 26/03/2024 - 14:33

Bonjour :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:48

Ô le chant de la pluie ! Superbes mots de Rimbaud. Salut les artistes ! Ici pluie continue...

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:47

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie...

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/03/2024 - 09:09

coucou, ciel gris

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 08:46

Hello, ciel gris et nuages... mais on ne se plaint pas...

Portrait de Lotus Lotus - 25/03/2024 - 10:01

Bonjour nord-alsacien avec températures négatives cette nuit... le soleil tarde à réchauffer tout ça, mes lézards se planquent encore du coup

Portrait de Marly Marly - 25/03/2024 - 09:59

Bonjour les artistes

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/03/2024 - 08:06

Hello

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Jeu des 7 Familles du Café des Arts : Impression à domicile 02 Nov 2020 23:47 #30517

Bonjour ou bonsoir, ce sera selon ! ;-)

Nous nous dirigeons vraisemblablement vers ce mode d'obtention du jeu que vous avez créé qu'est l'impression à domicile, j'ai donc étudié la chose.

Suite à mes investigations, le format d'impression le plus courant pour un jeu de cartes personnalisé est le format "Bridge", (hors jeux de tarot bien sûr), et l'on rencontre les dimensions 56 x 87 mm ou 58 x 89 mm, selon les imprimeurs que j'ai consultés.

C'est sans doute pour cette raison que les seules boites en plastique transparent proposées par les uns et les autres sont au format dit "Bridge".
(Il existe d'autres types de boites mais ils sont plus onéreux.)

1 > On peut acquérir à l'unité cette boite transparente par exemple ICI .

2 > Concernant le papier prédécoupé qu'a évoqué Ricco, celui que j'ai vu est au format dit "Français",
à savoir : 54 x 85 mm, donc compatible avec la boite au format Bridge.
N.B. : il est imprimable Recto-Verso, ce qui, pour un jeu de cartes, est très indiqué.
Attention : divers commentaires d'utilisateurs signalent qu'il vaut mieux une imprimante proposant une introduction qui n'enroule pas la feuille, certains ont connu du bourrage à cause des prédécoupes.
> Si vous connaissez d'autres références de A4 prédécoupés adaptés à ce projet, merci de les signaler à la suite de mon message, avec lien si possible.

> Si vous possédez une petite cisaille, un petit massicot, ou bien si vous êtes adroit avec une règle et un cutter et possédez un tapis de coupe, il me semble préférable d'utiliser un A4 sans prédécoupe, de bonne qualité, suffisamment épais et imprimable Recto-Verso si possible.
> Personnellement je vais tester le Couché double-face Mat d'Epson, je vous dirai ce que cela donne en recto-verso. Avec ses 178g/m2 il est un peu "léger" pour des cartes à jouer mais je pense que je m'en contenterai puisque je l'ai déjà.

3 > Si vous souhaitez arrondir les angles de vos cartes très proprement, il existe ce genre d'outil , qui pourra ensuite vous servir si vous créez des cartes de vœux ou d'anniversaire.

4 > Je vous propose donc, à titre de test préliminaire à un travail plus conséquent de ma part,
d'enregistrer le fichier ci-après et de l'imprimer (il n'y a qu'une seule page), puis de me faire vos retours.
Notez que je l'ai développé au format français car il me sera alors assez facile de vous le reformater pour le papier prédécoupé cité ci-avant ou tout autre de ce format, sur indications des différentes marges à appliquer et sans inclure de marques de coupe évidemment.
(N.B. Je ne m'investirai pas sur des formats de cartes différents, faute de temps.)

@ celles et ceux qui ne peuvent imprimer en couleur à domicile : il me semble que certaines boutiques proposent un service d'impression A4 en laser couleur à partir d'une clé USB perso, vague souvenir, mais je n'ai pas idée des tarifs. Creusez !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu des 7 Familles du Café des Arts : Impression à domicile 02 Nov 2020 23:52 #30518

:s2 Si vous arrivez ici en direct, MERCI de LIRE le premier message de ce fil avant de poursuivre, c'est important !

Notez que cette feuille A4 présente 2 nouvelles "cartes" à côté de celle de la règle du jeu.
Utilisez le curseur ou bien la molette de votre souris pour descendre le long de la page et dites-moi ce que vous pensez de ces deux cartes et s'il y manque quelque chose ! :-)

Pour enregistrer le pdf ci-dessous affiché, n'utilisez pas le clic droit de la souris ! IL FAUT CLIQUER dur LA DISQUETTE en haut à droite de "l'image".

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF



EDIT du 14/11/2020 : Le Fichier a été remplacé par sa version V3 pour meilleur cadrage en cas de recto-verso.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Jeu des 7 Familles du Café des Arts : Impression à domicile 03 Nov 2020 08:40 #30519

Quel travail Marly, super
Par contre je ne vois pas la disquette sur mon portable (macbook air)

Ah si, ça y est en passant le curseur sur l'image un pop up s'affiche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par PMANSON.

Jeu des 7 Familles du Café des Arts : Impression à domicile 03 Nov 2020 09:50 #30521

oui ! quel travail !! pourquoi tu ne te cites pas dans les contributeurs conception mise en forme :Marly
à l'école j'imprimais les jeux sur du bristol 200g puis je plastifiais mais j'avais une très bonne imprimante laser ce qui n'est pas le cas à la maison ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu des 7 Familles du Café des Arts : Impression à domicile 03 Nov 2020 10:36 #30524

Merci Philippe et Anita pour votre regard et vos petits mots.

@tous :
Je viens de corriger et remplacer le fichier pdf ci-dessus. Il y avait des décalages, de plus j'ai donné suite à la sympathique suggestion d'Anita.
Si vous avez enregistré la première version, veuillez la détruire et la remplacer.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu des 7 Familles du Café des Arts : Impression à domicile 03 Nov 2020 11:07 #30528

Je me rends compte qu'on peut télécharger le fichier en étant déconnecté ne faudra t-il pas ajouter à la version définitive un truc comme tout droits réservés ou interdit à la vente ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu des 7 Familles du Café des Arts : Impression à domicile 03 Nov 2020 11:26 #30529

Du très bon travail, Marlène ! Merci ! Je vais essayer de trouver un moyen de faire imprimer car mon imprimante n'est pas assez performante pour ça...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu des 7 Familles du Café des Arts : Impression à domicile 03 Nov 2020 11:59 #30531

Super Marly, pas de soucis pour l'impression, j'ai fait l'essai sur une feuille A4 impeccable.
Après découpe c'est super, il manque peut-être des repères de traits verticaux en bas et au milieu
Sinon, pour moi il ne faut rien changer la couleur des cartes est juste ce qu'il faut pas trop claire ni trop foncée.
Un grand merci pour tout le travail que tu as fait
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu des 7 Familles du Café des Arts : Impression à domicile 03 Nov 2020 12:17 #30535

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Suis admirative Marly !
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu des 7 Familles du Café des Arts : Impression à domicile 03 Nov 2020 12:19 #30536

Anita écrit: Je me rends compte qu'on peut télécharger le fichier en étant déconnecté ne faudra t-il pas ajouter à la version définitive un truc comme tout droits réservés ou interdit à la vente ?

TRES BONNE REMARQUE Anita :
cette page est une pré-maquette très incomplète, ce n'est pas bien grave.
Par contre, je peux ne pas publier le fichier pdf du jeu complet : en tant qu'administrateur j'ai vos adresses e-mail donc je peux envoyer ce fichier par mail à tout membre du forum qui m'en fera la demande une fois que j'aurai signalé par ici qu'il est finalisé.
Qu'en pensez-vous ?

Catherine-Barguès écrit: Du très bon travail, Marlène ! Merci ! Je vais essayer de trouver un moyen de faire imprimer car mon imprimante n'est pas assez performante pour ça...

Merci Catherine. Arf ! Je sais bien que pour certains ce ne sera pas évident. Tiens-nous au courant au cas où ! Et ne te mets pas en frais avec cette pré-maquette, le vrai fichier est à venir !

Pipo écrit: Super Marly, pas de soucis pour l'impression, j'ai fait l'essai sur une feuille A4 impeccable.
Après découpe c'est super, il manque peut-être des repères de traits verticaux en bas et au milieu
Sinon, pour moi il ne faut rien changer la couleur des cartes est juste ce qu'il faut pas trop claire ni trop foncée.
Un grand merci pour tout le travail que tu as fait

Merci pour ce retour, Pipo !
Pour les repères qui te semblent manquants, j'ai en fait appliqué une astuce : regarde bien pour le milieu, il y a de tous petits points à l'intersection des cartes.

EDIT : merci Mag :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Jeu des 7 Familles du Café des Arts : Impression à domicile 03 Nov 2020 14:26 #30537

C'est vraiment du beau travail que tu as accompli Marly ,un gros Merci! :b
En ce qui me concerne je serais intéresser à recevoir le fichier finalisé par mail.
Je n'ai qu'une imprimante lazer noir/blanc mais je vais trouver une solution.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu des 7 Familles du Café des Arts : Impression à domicile 03 Nov 2020 18:56 #30559

Merci Marjo :-)

@tous et toutes :
J'ai à nouveau dépublié le fichier pdf du premier message de ce fil de discussion.
Je l'ai remplacé par la première page de ce que sera le fichier définitif complet.
J'y ai fait la dernière correction de format et de marge (le fichier précédent était en format "Lettre" :blush: au lieu de "A4", c'est corrigé.)

Vous y découvrez :
- une nouvelle carte (la première)
- l'ajout de la mention type copyright qui en France se résume par "Tous droits réservés", attachée à l'adresse internet du Café des Arts
- la famille N°1 du jeu (en toute logique).

:s2 Bonne lecture et bons tests chez vous !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Jeu des 7 Familles du Café des Arts : Impression à domicile 03 Nov 2020 19:23 #30561

Marlène, les peintres c'est la famille Sabarbouille et non Sagribouille...:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu des 7 Familles du Café des Arts : Impression à domicile 03 Nov 2020 19:37 #30562

OUPS !!! MERCI Catherine !
Je corrige de suite !!!!!!!

EDIT : voilà, c'est corrigé.
Sinon, tu en penses quoi de la première carte ? Je me disais que pour des enfants ça peut être une bonne introduction et qu'en plus, ça fait un peu penser à des cartes qu'on tient dans une main... Cela permet aussi d'introduire à deux reprises la notion de droits réservés.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Jeu des 7 Familles du Café des Arts : Impression à domicile 03 Nov 2020 19:45 #30563

De rien, Marlène ! Avec le mal que tu te donnes le minimum est qu'on soit un peu attentif ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu des 7 Familles du Café des Arts : Impression à domicile 03 Nov 2020 19:48 #30565

Merci encore Cath' :-)
(Je t'ai mis un mot par Edit dans le message au-dessus.)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu des 7 Familles du Café des Arts : Impression à domicile 03 Nov 2020 19:52 #30566

Je la trouve super ! La disposition est top et ça peut "éclairer la lanterne" des plus jeunes... et des copieurs ! Bravo,Marlène !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu des 7 Familles du Café des Arts : Impression à domicile 04 Nov 2020 07:20 #30573

:p :b Marlène ! la première carte est parfaite !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu des 7 Familles du Café des Arts : Impression à domicile 04 Nov 2020 08:24 #30576

:b :b ... Marlène ... magnifique travail !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu des 7 Familles du Café des Arts : Impression à domicile 04 Nov 2020 11:25 #30599

Merci de vos retour, Catherine, Anita, Tonton. Si cela vous plaît alors j'en suis ravie pour vous, cela me fait bien plaisir B) B) B) :)

Concernant cette première carte, je me dis que je vais aussi vous la proposer sous forme multiple dans une seule page A4 (en PDF bien sûr), afin qu'elle puisse servir de verso. Ma première idée était de vous concocter un dos de carte "plein" à partir de la bannière du Café, mais s'agissant maintenant d'imprimer le jeu chez soi, ce serait trop gourmand en encre !

Qu'en pensez-vous ?
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu des 7 Familles du Café des Arts : Impression à domicile 04 Nov 2020 11:33 #30601

Coucou
Jolie planche Marlène
Tu peux toujours proposer, chacun fera selon son désir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu des 7 Familles du Café des Arts : Impression à domicile 04 Nov 2020 11:37 #30603

Merci Ricco.
Oui, mais si quelqu'un a une autre idée ou envie, je suis prête à y réfléchir :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu des 7 Familles du Café des Arts : Impression à domicile 04 Nov 2020 15:57 #30621

J'ai pensé à peut-être un truc dans ce genre qui rappelle le café sans trop charger


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ricco.

Jeu des 7 Familles du Café des Arts : Impression à domicile 04 Nov 2020 16:16 #30622

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
:b :b Marlène ! C'est vraiment super

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu des 7 Familles du Café des Arts : Impression à domicile 04 Nov 2020 17:31 #30628

Pourquoi pas celui-ci agrandi et centré

;c1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.267 secondes