.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 29/03/2024 - 09:05

Hello, ciel gris et pluie... après l'orage d'hier.

Portrait de Denise88 Denise88 - 29/03/2024 - 08:03

Coucou, il pleut !!! le soleil nous boude !!!

Portrait de marjo marjo - 28/03/2024 - 12:18

Bonjour les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 28/03/2024 - 08:48

Ici ciel blanc mais soleil. Salut les artistes et plein de courage à tous ;)

Portrait de PMANSON PMANSON - 28/03/2024 - 08:09

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 28/03/2024 - 07:55

vent et pluie, comme d'habitude !!! courage, Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 28/03/2024 - 07:33

Bonjour... il pleut, pour ne point changer... journée médicale aujourd'hui

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 27/03/2024 - 23:22

Bonsoir les artistes !

Portrait de marjo marjo - 27/03/2024 - 13:06

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 27/03/2024 - 08:44

Hello... la journée commence par des condoléances de mon côté

Portrait de PMANSON PMANSON - 27/03/2024 - 07:20

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 27/03/2024 - 05:50

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 23:55

Bonsoir à tous.

Portrait de Marly Marly - 26/03/2024 - 15:47

Bonjour à qui passera par ici ! :)

Portrait de marjo marjo - 26/03/2024 - 14:33

Bonjour :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:48

Ô le chant de la pluie ! Superbes mots de Rimbaud. Salut les artistes ! Ici pluie continue...

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:47

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie...

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/03/2024 - 09:09

coucou, ciel gris

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 08:46

Hello, ciel gris et nuages... mais on ne se plaint pas...

Portrait de Lotus Lotus - 25/03/2024 - 10:01

Bonjour nord-alsacien avec températures négatives cette nuit... le soleil tarde à réchauffer tout ça, mes lézards se planquent encore du coup

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

35. Croqu’Sandwich « sorti du panier » (19/11/19) 19 Nov 2019 19:44 #11784

:-) Bonjour, Bienvenue à vous !:-)
Vous êtes sur l'un des fils hebdomadaires du Croqu’Sandwich du Café des Arts, intermède dont la la Présentation générale est à lire ici , ainsi que les questions-réponses qui ont tenté de clarifier la chose avant sa mise en place (sauf si vous êtes déjà au courant bien sûr ) .

Ci-après, le sujet de la semaine vous est proposé, mais avant tout, faisons le point ;-)

RAPPELS :
>> Le Croqu’sandwich du Café des Arts est un croquis sur le vif, petit intermède récréatif qui encourage l’observation avant la réalisation.
>> Il vous demandera entre 15 et 30 minutes.
>> Il est hebdomadaire et participer à un sujet ne vous engage nullement pour le suivant
>> Vous réalisez votre croquis quand vous voulez, tranquillement, sur la semaine, (vous pouvez même y procéder en dehors de cette période si le sujet vous tente a posteriori ou si vous découvrez ce sujet au-delà de cette période)
>> Vous choisissez chez vous l'objet ou les objets qui correspond(ent) au sujet lancé (ci-après)
>> Vous disposez les éléments à votre convenance,
>> La seule consigne obligatoire est de ne pas dépasser 30 minutes.
>> Il vous est suggéré de noter date et temps passé à côté du croquis, avant de le photographier ou scanner.
>> Vous en postez ensuite l’image, sur CE fil, à la suite de l’énoncé du jour et des croquis et discussions éventuellement déjà présents. (Merci de NE PAS CREER un fil de discussion pour y placer vos Croqu’Sandwich les uns à la suite des autres.)
>> Tout membre inscrit sur le Café des Arts peut bien sûr poster des messages concernant les croquis postés

>>>>> Les photos ou scans de vos croquis seront régulièrement ajoutées par la modération ici-même, dans ce fil, au fur et à mesure de leur parution, de façon à ce que l’on puisse les regarder les uns derrière les autres sans les discussions qui les accompagneront au fil des parutions.

POST SCRIPTUM :
>> Sur vos croquis, ne reproduisez pas des noms de marques en entier, sauf si elles n’existent plus. Merci à vous.
>> Sachez qu’un crayon de type HB est tout à fait ad ’hoc et que la gomme est une fausse amie du croquis.
>> Ne travaillez pas à partir d’une photo de votre composition : l’intérêt du croquis sur le vif est d’obliger le cerveau à traduire en 2D ce qu’il voit en 3D.

RAPPELS : Récemment, il vous a été proposé de photographier impérativement votre croquis à 30 minutes maxi et de le poursuivre en temps libre si vous le désirez, pour éventuellement poster à la suite une version "peaufinée". Pour une exposition esthétique de vos croquis dans les News du Café des Arts, MERCI de vous limiter à 3 PHOTOS par réalisation, par exemple à 15’, puis à 30’, puis Temps libre :-)

Sur ce, je vous lâche enfin et vous souhaite Bon appétit !!!:-) ;-)

_____________________________________________
35. Croqu’Sandwich "Sorti du panier" (19/11/19)
_____________________________________________

Bonjour et Bienvenue au Café :)

Coupure de courant dans les cuisines, routes bloquées par la neige, aujourd’hui le patron vous accueille et vous offre la salle, à vous d’apporter de quoi croquer ! Faites le choix d’un objet ou groupe d’objets qui ne vous demandera pas plus de 30 minutes, car vous avez rendez-vous à l’extérieur. Posez sur la table et… croquez !!
Ne travaillez pas d'après photo, ni à partir de votre imagination : le Croqu'Sandwich reste un exercice de croquis sur le vif : il s'agit de passer de la 3D à la 2D ;-)

Si vous débutez, prenez le temps de bien observer, une bonne observation représente 80% de votre réussite.
Et n'oubliez pas que ce sont les ombres et lumières qui rendent les volumes et que pour nuancer les valeurs, il vaut mieux procéder par passages multiples plutôt que par pression plus intense.

_____________________________________________

Affichage en continu des images postées tout au long du sujet








Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

35. Croqu’Sandwich « sorti du panier » (19/11/19) 19 Nov 2019 19:52 #11786

Ah ! Sujet libre, donc ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

35. Croqu’Sandwich « sorti du panier » (19/11/19) 20 Nov 2019 11:49 #11803

Tout à fait ! Mais composition sur la table du café ;-) :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

35. Croqu’Sandwich « sorti du panier » (19/11/19) 21 Nov 2019 15:38 #11872

Quand nous allions au Pub avec mes boys, pour les faire patienter, j'avais (et j'ai toujours) des dés dans mon sac pour jouer au 421.
Alors dans les conditions qu'a proposé Marly, j'aurais sorti ces dés et nous aurions joué pour attendre que le courant revienne :r3

Par contre, je m'en suis vu car je pensais que mes dés étaient de simples cubes mais ils sont super arrondis ! :s1
C'est trop galère... Alors vous verrez, ils sont passés par des formes un peu patatoïdales ! :S :S :S

Ici, à 15 minutes :


Ici à 30 minutes :


Et là, en temps libre :


Cette fois-ci, je n'ai pas aquarellé car je me suis rendue compte qu'un petit trait de crayon et mon dé prenait une toute autre forme ! Alors avec le pinceau... n'en parlons pas ! :t1
Pourtant, je pensais vous faire une belle oeuvre avec ces 3 dés ! ;r2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

35. Croqu’Sandwich « sorti du panier » (19/11/19) 21 Nov 2019 16:19 #11873

Il est très réussi ce croquis ! Dès les 15 mn, d'ailleurs. D'autant que ça ne doit pas être facile ! Bravo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

35. Croqu’Sandwich « sorti du panier » (19/11/19) 21 Nov 2019 16:36 #11874

Merci Catherine ! Mais je t'assure que ne referai pas l'essai !
Sans rire, j'ai redécouvert mes dés ! Pourtant, je les ai depuis plus de 30 ans ! ;r2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

35. Croqu’Sandwich « sorti du panier » (19/11/19) 21 Nov 2019 19:38 #11875

je vais peut etre essayer. si j ai bien compris il faut dessiner
une table,
sur laquelle on pose ce qu on veut qu'on possède à la maison? (mais pas de panier, si?)

PS: par contre, je ne peux me passer de ma gomme!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Code by Claudia.

35. Croqu’Sandwich « sorti du panier » (19/11/19) 21 Nov 2019 21:08 #11876

Alors moi, je gomme beaucoup aussi. Je ne peux pas m'en passer non plus. Bienvenue au club Claudia !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

35. Croqu’Sandwich « sorti du panier » (19/11/19) 22 Nov 2019 10:29 #11879

Super idée Virginie, les dés ! Certes, pas facile, mais bien restitués B)

Bienvenue par ici Claudia ! :-)
Cette semaine en effet, vous choisissez chez vous l'objet ou les objets à poser sur la table.
La gomme n'est pas interdite, il est juste précisé qu'elle n'est pas forcément l'amie du croquis, auquel elle fait perdre les marques de sa spontanéité. Si vous passez du croquis au dessin, celui-ci y trouve bien évidemment de la définition :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

35. Croqu’Sandwich « sorti du panier » (19/11/19) 22 Nov 2019 13:58 #11882

Je trouve que tu les as bien réussis en tout temps tes dés le 15/30 et TL:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

35. Croqu’Sandwich « sorti du panier » (19/11/19) 22 Nov 2019 14:28 #11883

Je vous remercie les filles mais ce qui fait que je suis un peu critique c'est que je les ai rendu un peu plus cubiques avec des arêtes pour me faciliter la tache alors qu'en réalité ils n'ont pas d'arête (cela m'a aidé a dessiner le cube et donc respecter les parallélismes).
Catherine... pas d'humour "poisonnesque" ! ;r2

Et pour Marly, dans ce cas précis, la gomme m'a aidé à faire disparaître les arêtes... en partie... ;) ;) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

35. Croqu’Sandwich « sorti du panier » (19/11/19) 22 Nov 2019 14:43 #11884

Tu les as quand même bien réussi tes cubes alors....arêtes ou pas on s'en.. FISH..;r1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

35. Croqu’Sandwich « sorti du panier » (19/11/19) 22 Nov 2019 14:50 #11885

Sur la gomme Virginie, je répondais à Claudia, pour qu'elle soit à l'aise avec ça :-)
Même si dans mon rôle sur une activité croquis je mentionne certaines choses à propos de cet outil, j'en fais usage moi aussi ! Mais il faut avoir conscience que cela modifie le style, c'est donc une question de circonstances et de niveau d'exigence en terme de rendu final :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

35. Croqu’Sandwich « sorti du panier » (19/11/19) 22 Nov 2019 15:49 #11886

Triplechoc écrit: Je vous remercie les filles mais ce qui fait que je suis un peu critique c'est que je les ai rendu un peu plus cubiques avec des arêtes pour me faciliter la tache alors qu'en réalité ils n'ont pas d'arête (cela m'a aidé a dessiner le cube et donc respecter les parallélismes).
Catherine... pas d'humour "poisonnesque" ! ;r2

Et pour Marly, dans ce cas précis, la gomme m'a aidé à faire disparaître les arêtes... en partie... ;) ;) ;)

Poisonnesque ou poissonesque ? :r3
Marjo dit : "Tu les as quand même bien réussi tes cubes alors....arêtes ou pas on s'en.. FISH.."
En fait, c'est Marjo qui a pris le relais ! Bravo, Marjo ! On t'avait pas interdit, à toi ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Catherine-Barguès.

35. Croqu’Sandwich « sorti du panier » (19/11/19) 22 Nov 2019 17:03 #11890

:r3 Et oui Catherine lorsque j'ai lu ce que Virginie avait écrit '' Catherine...pas d'humour poissonnesque '' J'ai penser y mettre mon grain de sel.:whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

35. Croqu’Sandwich « sorti du panier » (19/11/19) 22 Nov 2019 19:52 #11895

Et j'ai bien fait de te laisser la voie libre Marjo car ton jeu de mot est de toute beauté ! ;r2 :b
Mais cela ne retire en rien à l'humour de Catherine ! :s2 :s2 :s2
Par contre, je demanderai à mon psy si l'oubli d'un S a une raison profonde en mon MOI ;r1 ;r1 ;r1

PS : A ceux qui ne lisent que le dernier message, poison au lieu de poisson...

PS 2 : Pour l'histoire de la gomme Marly, j'avais bien compris. Mais j'aime bien dire ce qui m'a gêné ou non quand je fais tes exercices et ici, j'avoue que je ne voyais pas comment faire autrement pour avoir des dés cubiques sans arêtes :) :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

35. Croqu’Sandwich « sorti du panier » (19/11/19) 24 Nov 2019 19:06 #11950

Comme l'électricité n'est pas encore revenu au resto et que j'avais des notes à copier j'ai demander au restaurateur qu'il me prête une chandelle.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

35. Croqu’Sandwich « sorti du panier » (19/11/19) 24 Nov 2019 22:03 #11952

Tu t'es mise dans le noir pour faire ce croquis ? Bonne idée, en tout cas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

35. Croqu’Sandwich « sorti du panier » (19/11/19) 24 Nov 2019 22:29 #11956

Merci,non je ne me suis pas mise dans le noir mais le thème était que l'électricité était couper alors j'ai composer avec comme si j'étais au resto.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

35. Croqu’Sandwich « sorti du panier » (19/11/19) 25 Nov 2019 09:31 #11964

Très sympa cette réalisation Marjo ! B) B) B) J'aime beaucoup !
Cela me donne envie de ne plus imposer de thème !!! :lol: :) Je referai cela de temps en temps, donc !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

35. Croqu’Sandwich « sorti du panier » (19/11/19) 25 Nov 2019 14:42 #11972

Merci Marly !:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.280 secondes