.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Triplechoc Triplechoc - 23/04/2024 - 11:34

Mais vous vous levez si tôt !!!!!! Salut les artistes ! Ici 12° attendu mais la pluie annoncée n'est pas là donc c'est cool.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 09:51

Hello... pas chaud tu dis avec +15? ici on est en journée et j'ai +04°C

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 23/04/2024 - 07:26

bonjour, bonne fête à tous les Anselme ;)

Portrait de Patrick Patrick - 23/04/2024 - 05:56

Bonjour les artistes ! :) . Pas chaud aujourd'hui ! 7° ce matin et 15° seulement en journée. J'ai rentré la plupart de mes semis dans la maison, pour qu'ils ne prennent pas froid.

Portrait de Denise88 Denise88 - 23/04/2024 - 05:49

Il gèle, - 2°, bonne journée.

Portrait de marjo marjo - 22/04/2024 - 12:45

Bonjour +9 ° ensoleillé :)

Portrait de Lotus Lotus - 22/04/2024 - 08:36

Hello, +02°C. chez moi, je pars pour le kiné

Portrait de PMANSON PMANSON - 22/04/2024 - 08:11

Hello

Portrait de Patrick Patrick - 22/04/2024 - 07:29

Bonne semaine à tous les artistes ! :D . Journée ensoleillée, mais températures en baisse : 8° le matin, 16° en journée.

Portrait de Denise88 Denise88 - 22/04/2024 - 05:43

coucou, debout les artistes !!! 3°, bonne journée !

Portrait de Lotus Lotus - 22/04/2024 - 01:42

C'est merveilleux de ne RIEN FAIRE, Triplechoc... je crois que demain je vais venir te filer un coup de main.

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 21/04/2024 - 22:54

Ce fut une belle journée ensoleillée où j'ai rien fait ! lol Salut les artistes !

Portrait de Lotus Lotus - 21/04/2024 - 20:35

Vive le café Vidoc - belle soirée à tous

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 21/04/2024 - 16:47

bonjour à tous , un petit passage pour un café ;)

Portrait de Denise88 Denise88 - 21/04/2024 - 16:37

Soleil, pluie, grêle, neige, voilà le patchwork !!!

Portrait de Patrick Patrick - 21/04/2024 - 15:09

Coucou les artistes ! Belle journée ensoleillée ! :)

Portrait de Lotus Lotus - 20/04/2024 - 09:11

week-end!!! 'me suis coupée 1 doigt

Portrait de Lotus Lotus - 20/04/2024 - 09:11

haha Patrick, tu es précis!!! chez moi moins zéro la nuit, là +04°C, coin de ciel bleu... je vous salue en ce beek-end que je vous souhaite harmonieux

Portrait de PMANSON PMANSON - 20/04/2024 - 08:08

:D Hello, ciel bleu mais cela ne va pas durer

Portrait de Patrick Patrick - 20/04/2024 - 07:25

Hello les artistes ! :D Ce matin 7°, cet aprèm 22°, ensoleillé, vent 20 km/h, humidité 44 %, visibilité 10 km, pression 1017 hPa, point de rosée 1°. Bon weekend à toutes et tous ! :D

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Croqu’Sandwich Mikado (20/08/19) 20 Aoû 2019 21:21 #8047

:-) Bonjour, Bienvenue à vous !:-)
Vous êtes sur l'un des fils hebdomadaires du Croqu’Sandwich du Café des Arts, intermède dont la la Présentation générale est à lire ici , ainsi que les questions-réponses qui ont tenté de clarifier la chose avant sa mise en place (sauf si vous êtes déjà au courant bien sûr ) .

Ci-après, le sujet de la semaine vous est proposé, mais avant tout, faisons le point ;-)

RAPPELS :
>> Le Croqu’sandwich du Café des Arts est un croquis sur le vif, petit intermède récréatif qui encourage l’observation avant la réalisation.
>> Il vous demandera entre 15 et 30 minutes.
>> Il est hebdomadaire et participer à un sujet ne vous engage nullement pour le suivant
>> Vous réalisez votre croquis quand vous voulez, tranquillement, sur la semaine, (vous pouvez même y procéder en dehors de cette période si le sujet vous tente a posteriori ou si vous découvrez ce sujet au-delà de cette période)
>> Vous choisissez chez vous l'objet ou les objets qui correspond(ent) au sujet lancé (ci-après)
>> Vous disposez les éléments à votre convenance,
>> La seule consigne obligatoire est de ne pas dépasser 30 minutes.
>> Il vous est suggéré de noter date et temps passé à côté du croquis, avant de le photographier ou scanner.
>> Vous en postez ensuite l’image, sur CE fil, à la suite de l’énoncé du jour et des croquis et discussions éventuellement déjà présents. (Merci de NE PAS CREER un fil de discussion pour y placer vos Croqu’Sandwich les uns à la suite des autres.)
>> Tout membre inscrit sur le Café des Arts peut bien sûr poster des messages concernant les croquis postés

>>>>> Les photos ou scans de vos croquis seront régulièrement ajoutées par la modération ici-même, dans ce fil, au fur et à mesure de leur parution, de façon à ce que l’on puisse les regarder les uns derrière les autres sans les discussions qui les accompagneront au fil des parutions.

POST SCRIPTUM :
>> Sur vos croquis, ne reproduisez pas des noms de marques en entier, sauf si elles n’existent plus. Merci à vous.
>> Sachez qu’un crayon de type HB est tout à fait ad ’hoc et que la gomme est une fausse amie du croquis.
>> Ne travaillez pas à partir d’une photo de votre composition : l’intérêt du croquis sur le vif est d’obliger le cerveau à traduire en 2D ce qu’il voit en 3D.

RAPPELS : Récemment, il vous a été proposé de photographier impérativement votre croquis à 30 minutes maxi et de le poursuivre en temps libre si vous le désirez, pour éventuellement poster à la suite une version "peaufinée". Pour une exposition esthétique de vos croquis dans les News du Café des Arts, MERCI de vous limiter à 3 PHOTOS par réalisation, par exemple à 15’, puis à 30’, puis Temps libre :-)

Sur ce, je vous lâche enfin et vous souhaite Bon appétit !!!:-) ;-)

_____________________________________________
22. Croqu’Sandwich Mikado (20/08/19)
_____________________________________________

Bonjour et Bienvenue au Café :)

Sur la table devant vous, se trouvent une fourchette, une cuillère, un couteau et une petite cuillère, mais en désordre et sur plusieurs niveaux, on dirait qu'on les a lâchés comme une poignée de bâtons Mikado. Croquez ! :)
N’essayez pas de les « lâcher » comme s’il s’agissait de bâtons Mikado, c'est très bruyant et ça ne fonctionne pas vraiment :woohoo: :cheer: ;) (c'est même karéman kamikaze sur table en verre, Virginie :P ;-) ), mais disposez-les n’importe comment, un peu en rayons de soleil et les uns chevauchant les autres (Vi, viiii, y'a du vécu :lol: ).

Si vous débutez, n'oubliez pas que ce sont les ombres et lumières qui rendent les volumes et que pour nuancer les valeurs, il vaut mieux procéder par passages multiples plutôt que par pression plus intense.

_____________________________________________

Affichage en continu des images postées tout au long du sujet











Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Croqu’Sandwich Mikado (20/08/19) 21 Aoû 2019 13:37 #8051

Tu t'ingénies à nous trouver des sujets de plus en plus compliqués !!! Mais, je vais y penser...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mikado (20/08/19) 21 Aoû 2019 14:42 #8058

Disons que j'essaie de faire que personne ne s'ennuie par ici :-)
Avec la difficulté de proposer un sujet commun issu du lieu de vie de chaque participant, on risque de pas mal utiliser vaisselle, couverts et bouquins !
(Me suis fait avoir avec les morceaux de sucre :r3 … Heureusement que Marjo a pensé à casser du chocolat :-) )
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mikado (20/08/19) 21 Aoû 2019 15:18 #8062

Je ferai du Mikado sur le granit ! :p T'as raison, moins de risques ! ;r2
A très bientôt avec mes couverts :s2 :s2 :s2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Croqu’Sandwich Mikado (20/08/19) 21 Aoû 2019 22:27 #8071

Super !:p :s2
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mikado (20/08/19) 24 Aoû 2019 15:09 #8106

Voici mon Croqu'Sandwich Mikado, la petite cuillère que j'ai placer à l'envers dans la grande n'était pas facile à faire voir qu'elle était sur l'envers :S car un concave ou un convexe en vue aérienne en dessin et bien ce n'est pas toujours évident même avec des ombres/lumières,par contre dans ce cas-ci ce qui aide c'est le sculptage sur les manches ,qui évidemment est différent.:P
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par marjo.

Croqu’Sandwich Mikado (20/08/19) 24 Aoû 2019 22:40 #8110

Bravo Marjo ! Impressionnée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mikado (20/08/19) 25 Aoû 2019 16:39 #8122

Comme convenu, voici mon mikado. J'ai fait un positionnement un peu comme un mikado.
J'ai un peu galéré avec les ombres de chaque couvert d'où le positionnement des ombres presque dès le début pour ne pas me perdre dans tous mes tracés.

Voici donc à 15 minutes :


Puis les 15 autres minutes sont vite passées dans le travail des pics de la fourchette ! Trop comme ci, pas assez comme ça... Ainsi que le rendu des têtes de cuillère.
A 30 minutes :

Pas tant d'évolutions que ça, je trouve, car c'était vraiment plus dans des détails...

Et enfin, la version finale où j'ai aquarellé avec mes crayons graphite et mon petit pinceau à réservoir qui m'a joué des tours en coulant trop fort ! J'espère que ce n'est pas déjà sa fin car si c'est le cas, c'est fragile et ne durerait pas longtemps... Affaire à suivre...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mikado (20/08/19) 25 Aoû 2019 17:30 #8123

Bien réussi, :p et je dois dire que pour moi aussi dans le travail des pics de la fourchette pas assez comme ci ou comme ça ,les minutes s'écoulent vite.:S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par marjo.

Croqu’Sandwich Mikado (20/08/19) 26 Aoû 2019 12:04 #8130

Et encore, j'ai simplifié par obligation car si j'ai mis la fourchette ainsi, c'est que j'aimais le croisillon entre les pics et leur ombre. Mais je n'ai pas eu de place pour le retranscrire. :t1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mikado (20/08/19) 26 Aoû 2019 22:44 #8149

Jolis croquis et belles finitions les filles, bravo B) :)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mikado (20/08/19) 02 Sep 2019 11:45 #8248

Félicitations les filles ! Vous avez fait de beaux couverts ! Et je sais par expérience, pour avoir fait une "simple" louche que l'exercice n'est pas facile !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mikado (20/08/19) 02 Sep 2019 12:47 #8254

Merci à toi et j'espère que nous retrouverons tes croquis aussi. Je me sens un peu seule avec Marjo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mikado (20/08/19) 02 Sep 2019 13:47 #8261

Je vais surement m'y mettre un jour... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mikado (20/08/19) 02 Sep 2019 19:40 #8278

Catherine-Barguès écrit: Je vais surement m'y mettre un jour... ;)

… Quand je n'aurai plus d'idées de compos persos libres ? :cheer: ;) :P
Nan, je plaisante Cath' :-) Moi-même, j'ai du mal à me dire "allez, je bloque la demi-heure et je participe"... Ceci dit, je regrette de ne pas être régulière sur cette activité…
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mikado (20/08/19) 02 Sep 2019 21:43 #8283

Pareil ! Mais on ne peut être partout ! Mais je sais que ces exercices sont bénéfiques ! Et lorsque j'en ai l'envie et le temps j'y prends plaisir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Catherine-Barguès.

Croqu’Sandwich Mikado (20/08/19) 02 Sep 2019 23:09 #8291

Je vous comprends les filles mais moi j'essaie de ne pas en louper un car sinon, je me connais, j'en louperai deux puis trois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mikado (20/08/19) 03 Sep 2019 10:30 #8299

Triplechoc écrit: Je vous comprends les filles mais moi j'essaie de ne pas en louper un car sinon, je me connais, j'en louperai deux puis trois...

Voilà voilàààà… Tu as raison, c'est un peu ce qui m'est arrivé :blush:
Une bonne habitude est parfois difficile à prendre et reste très vulnérable. Je ne suis pas du tout quelqu'un qui dessine et ce, depuis toujours. Et c'est peut-être dommage. La plupart de mes tableaux ou pastels sont nés quasiment sans dessin préalable ou d'une ébauche très rapide. Comme le dit Catherine, ces petits exercices ne peuvent être que bénéfiques ! J'y reviendrai... :blush: :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mikado (20/08/19) 03 Sep 2019 13:08 #8312

Cela me fait sourire de te lire car de mon côté je suis revenue au dessin, et je m'y tiens, car il m'a semblé que pour certains je ne savais pas dessiner du fait de la tournure que prenait ma vie artistique !
L'art numérique reste, sur certains sites, très controversés auprès des artistes dits "traditionnels".
Je ne regrette rien car cela m'a permis de me sentir plus forte dans ma tête.

Et concernant l'assiduité, j'espère pouvoir faire de même avec mes cours de gym qui vont redémarrer la semaine prochaine ! ;r2
Car en fin d'année, j'ai laissé filé 1 puis 2 puis 3 leçons pour ne plus y aller :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Mikado (20/08/19) 03 Sep 2019 23:01 #8338

Tu as bien raison de ne rien regretter ! L'expression artistique peut prendre toutes sortes de chemins, il faut suivre ceux qui te plaisent ou t'interpellent et nul n'a à juger de tes choix :-)
D'ailleurs, l'art numérique lui-même offre divers chemins… On peut par exemple peindre ou dessiner purement et simplement avec stylet et tablette, sans utiliser aucun artifice ni aucune précomposition ou image. J'ai pratiqué la peinture digitale de cette façon en 2008 et c'est ce qui m'a "débloquée" moi aussi. Le clic arrière était tellement rassurant et confortable ! B) :) Enfin je peignais !!! Adieu la page blanche ! B) B) B)

La frilosité que tu soulignes vient sans doute de ce que certaines compositions numériques ont un impact assez faible. Je pense notamment à celles qui utilisent ou revisitent des œuvres préexistantes ou à celles qui s'appuient sur l'inclusion de photographies ou de motifs tout prêts. Car même en y ajoutant sa patte via des variations personnelles, il est rare que l'artiste fasse naître une émotion ou l'admiration chez l'amateur d'art, à moins d'illustrer avec brio un message fort ou humoristique. Pour vibrer (et faire vibrer son public), une création doit avoir son identité propre.
La problématique se retrouve d'ailleurs, bien qu'inversée, dans la reproduction exacte d'œuvres classiques : on ne peut (éventuellement, pas toujours !) qu'admirer la performance technique de son auteur... Pas sa créativité, ni son message personnel, absent.

Mais je me disperse ! Revenons à nos moutons ! :cheer: ;)
Dans les compositions de tes Croqu' on sent la recherche d'équilibre et d'esthétique, et la qualité de tes croquis est indéniable. De plus, on voit bien que tu y prends du plaisir et je crois vraiment que le dessin est un chemin qui s'ouvre devant toi pour une expression personnelle qui ne demande qu'à être explorée :-)

Bonne reprise de la gym ! Moi je dois reprendre le vélo ! Argh !...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.284 secondes