.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 29/03/2024 - 09:05

Hello, ciel gris et pluie... après l'orage d'hier.

Portrait de Denise88 Denise88 - 29/03/2024 - 08:03

Coucou, il pleut !!! le soleil nous boude !!!

Portrait de marjo marjo - 28/03/2024 - 12:18

Bonjour les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 28/03/2024 - 08:48

Ici ciel blanc mais soleil. Salut les artistes et plein de courage à tous ;)

Portrait de PMANSON PMANSON - 28/03/2024 - 08:09

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 28/03/2024 - 07:55

vent et pluie, comme d'habitude !!! courage, Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 28/03/2024 - 07:33

Bonjour... il pleut, pour ne point changer... journée médicale aujourd'hui

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 27/03/2024 - 23:22

Bonsoir les artistes !

Portrait de marjo marjo - 27/03/2024 - 13:06

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 27/03/2024 - 08:44

Hello... la journée commence par des condoléances de mon côté

Portrait de PMANSON PMANSON - 27/03/2024 - 07:20

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 27/03/2024 - 05:50

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 23:55

Bonsoir à tous.

Portrait de Marly Marly - 26/03/2024 - 15:47

Bonjour à qui passera par ici ! :)

Portrait de marjo marjo - 26/03/2024 - 14:33

Bonjour :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:48

Ô le chant de la pluie ! Superbes mots de Rimbaud. Salut les artistes ! Ici pluie continue...

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:47

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie...

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/03/2024 - 09:09

coucou, ciel gris

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 08:46

Hello, ciel gris et nuages... mais on ne se plaint pas...

Portrait de Lotus Lotus - 25/03/2024 - 10:01

Bonjour nord-alsacien avec températures négatives cette nuit... le soleil tarde à réchauffer tout ça, mes lézards se planquent encore du coup

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Croqu’Sandwich Petit Bateau (24/07/19) 24 Juil 2019 18:08 #7438

:-) Bonjour, Bienvenue à vous !:-)
Vous êtes sur l'un des fils hebdomadaires du Croqu’Sandwich du Café des Arts, intermède dont la la Présentation générale est à lire ici , ainsi que les questions-réponses qui ont tenté de clarifier la chose avant sa mise en place (sauf si vous êtes déjà au courant bien sûr ) .

Ci-après, le sujet de la semaine vous est proposé, mais avant tout, faisons le point ;-)

RAPPELS :
>> Le Croqu’sandwich du Café des Arts est un croquis sur le vif, petit intermède récréatif qui encourage l’observation avant la réalisation.
>> Il vous demandera entre 15 et 30 minutes.
>> Il est hebdomadaire et participer à un sujet ne vous engage nullement pour le suivant
>> Vous réalisez votre croquis quand vous voulez, tranquillement, sur la semaine, (vous pouvez même y procéder en dehors de cette période si le sujet vous tente a posteriori ou si vous découvrez ce sujet au-delà de cette période)
>> Vous choisissez chez vous l'objet ou les objets qui correspond(ent) au sujet lancé (ci-après)
>> Vous disposez les éléments à votre convenance,
>> La seule consigne obligatoire est de ne pas dépasser 30 minutes.
>> Il vous est suggéré de noter date et temps passé à côté du croquis, avant de le photographier ou scanner.
>> Vous en postez ensuite l’image, sur CE fil, à la suite de l’énoncé du jour et des croquis et discussions éventuellement déjà présents. (Merci de NE PAS CREER un fil de discussion pour y placer vos Croqu’Sandwich les uns à la suite des autres.)
>> Tout membre inscrit sur le Café des Arts peut bien sûr poster des messages concernant les croquis postés

>>>>> Les photos ou scans de vos croquis seront régulièrement ajoutées par la modération ici-même, dans ce fil, au fur et à mesure de leur parution, de façon à ce que l’on puisse les regarder les uns derrière les autres sans les discussions qui les accompagneront au fil des parutions.

POST SCRIPTUM :
>> Sur vos croquis, ne reproduisez pas des noms de marques en entier, sauf si elles n’existent plus. Merci à vous.
>> Sachez qu’un crayon de type HB est tout à fait ad ’hoc et que la gomme est une fausse amie du croquis.
>> Ne travaillez pas à partir d’une photo de votre composition : l’intérêt du croquis sur le vif est d’obliger le cerveau à traduire en 2D ce qu’il voit en 3D.

RAPPEL : Récemment, il vous a été proposé de photographier impérativement votre croquis à 30 minutes maxi et de le poursuivre en temps libre si vous le désirez, pour éventuellement poster à la suite une version "peaufinée".

Sur ce, je vous lâche enfin et vous souhaite Bon appétit !!!:-) ;-)

_____________________________________________

18. Croqu’Sandwich Petit Bateau (24/07/19)
_____________________________________________

Bonjour et Bienvenue au Café :-)

Qui a dit « 100% coton mercerisé » ? :lol: :lol: :lol: :cheer: ;)
Dans une assiette sur la table devant vous, tout frais plié, il y a un petit bateau en papier.
Oui, oui, c’est vous qui l’avez fait ! (Si vous ne vous souvenez pas comment, Internet vous guidera sans doute)
Croquez le !
Liberté oblige : si vous aimez l'origami, vous pouvez multiplier les sujets à l'envie ! ;-) ou placer votre petit bateau sur de l'eau bleue dans son assiette ! Amusez-vous, vous avez croqué Plage, croquez Pliages !;-)


Si vous débutez, n'oubliez pas que ce sont les ombres et lumières qui rendent les volumes et que pour nuancer les valeurs, il vaut mieux procéder par passages multiples plutôt que par pression plus intense.
_____________________________________________

Affichage en continu des images postées tout au long du sujet

























Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Croqu’Sandwich Petit Bateau (24/07/19) 25 Juil 2019 17:41 #7465

Coucou
Trop sympa à faire ce croq'sandwich, je ne parle pas de l'assiette :(
Sinon, les gars qui pondent des pliages pareils pour arriver à faire des bateaux, ils doivent être un peu tordus dans la tête :r3
Voici ma participation croquis

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Petit Bateau (24/07/19) 25 Juil 2019 18:25 #7466

C'est un ferry ton bateau ! :r3 J'avais jamais vu ça !
Je suis allée sur Internet car j'avais oublié comment faire des bateaux. Je ne savais plus que faire des shadocks ! Au lycée on ne faisait que ça ;r1
Dans tous les cas, ton croquis est parfait !

Tu vas rire, mais mon bateau ne fait que tourner dans mon assiette car j'y ai mis de l'eau ! Pour le travail des ombres, c'est pas top !
Alors j'ai tenté une photo artistique ! ...mon bateau qui rêve d'aller en mer !



Et là, je travaille sur un bateau au sec en attendant que le vent se calme. Je ferai une V2 avec l'eau car c'était top de voir mon bateau sur l'eau et le reflet était sympa.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Petit Bateau (24/07/19) 25 Juil 2019 20:41 #7468

:ohmy: B) :p Ricco ! Il est génial ce pliage ! Je ne l'ai jamais vu !
Ravie de ce petit coucou-croqu' ;-) Je remonte ta participation illico :-)
Je vois que tu as songé à la suite (merci !) et que tu t'es appliqué à poster une image de taille raisonnable, mais pour que nous profitions de ton croquis, un peu plus grand serait parfait :-)

;r2 Qu'est-ce que tu m'as fait rire avec ton bateau qui tourne Virginie !!! J'en ris encore :r3
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Petit Bateau (24/07/19) 25 Juil 2019 21:00 #7470

Le voilà plus grand



J'attends le bateau qui tourne Virginie :r3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ricco.

Croqu’Sandwich Petit Bateau (24/07/19) 25 Juil 2019 21:04 #7472

Super ! :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Petit Bateau (24/07/19) 25 Juil 2019 23:10 #7475

Je vais vous rajouter une expérience qui m'a également intriguée : pour faire ce bateau, j'ai utilisé une page de mon bloc à croquis. Ce dernier qui ne supporte pas trop l'eau quand je fais l'aquarelle. Et bien le bateau n'a jamais coulé ! On dirait que l'eau ne s'est pas comporté pareil. Entre l'eau passée avec un pinceau et le papier juste posé sur l'eau... Je pensais donc voir mon petit bateau souffrir très vite et couler. Et bien non ! Il est prêt pour demain... après le passage des orages !

PS : j'ai fini celui dans l'assiette sans eau mais j'attends de la luminosité pour la photo avec l'aquarelle, donc demain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Croqu’Sandwich Petit Bateau (24/07/19) 26 Juil 2019 12:01 #7480

Comme convenu, voici mon travail... sans eau ! :r3





J'ai choisi une assiette toute blanche pour faciliter le travail des ombres. J'ai adoré les ombres devant mais impossible de les comprendre à 100%. Je pense que que les boucles noires sont mon bateau mais il doit y avoir aussi le reflet du balcon du dessus car si je regarde ma photo il y avait le reflet du ciel dans l'eau.

Comme quoi cette activité fait travailler les neurones dans bien des domaines ! Jusqu'au pliage, la physique des fluides, l'optique... et le dessin bien sûr !
Merci Marly pour ces sujets divers mais toujours très amusants. :m1

bon, je vais remettre de l'eau dans mon assiette :s2 :s2 :s2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Petit Bateau (24/07/19) 26 Juil 2019 15:48 #7482

Bonjour ! :-)
B) :) Je suis très contente de vous voir expérimenter et vous régaler et quand je vous imagine ouvrir et feuilleter votre carnet de croquis dans quelques années, je me dis que ce sera vraiment du plaisir, quel que soit le niveau que vous aurez atteint ou l'Art que vous pratiquerez à ce moment-là :-) (Moi j'aime bien farfouiller de temps en temps dans mes tiroirs ou cartons à dessin B) )

Encore une jolie participation à remonter.

J'ai presque une préférence pour les différentes valeurs que propose ton 30 minutes, il semble que l'on en perd un peu en aqarellant… même si c'est sympa aussi bien sûr :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Petit Bateau (24/07/19) 26 Juil 2019 23:31 #7490

Je m'en suis enfin sortie avec mon bateau sur l'eau. J'ai trouvé difficile de rendre la ligne d'eau sur l'assiette.

Voici les différents steps :






Voilà et avec ces croquis, mes vacances s'achèvent ! Demain je retrouverai ma maison, mon chat et ma tablette pour faire du numérique ;)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Petit Bateau (24/07/19) 27 Juil 2019 07:23 #7495

Super boulot Virginie
Ton dernier à l'aquarelle rend mieux, tu as dû faire plus attention aux zones plus claires
:p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Petit Bateau (24/07/19) 27 Juil 2019 09:20 #7501

Merci pour ce commentaire Ricco.

Il se trouve que le premier je l'ai fait avec une ombre très tranchée car en plein soleil, dehors. Ce qui n'était pas le cas hier... :)
Et puis ces croquis me font travailler ces crayons graphites aquarellables. Je commence à mieux les connaitre.
Je les aime toujours autant et j'adore le rendu... quand c'est bien fait :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Petit Bateau (24/07/19) 27 Juil 2019 10:45 #7504

Très intéressantes évolutions et je suis complètement d'accord avec Ricco :-)

Bon retour chez toi ! Le petit chat va faire semblant de te bouder mais il va être tout content de te revoir :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Petit Bateau (24/07/19) 27 Juil 2019 13:57 #7517

Que de souvenirs le petit bateaux de papier,mais je ne me rappelais pas du tout comment le faire, :S alors j'ai été voir quelques vidéo et j'ai choisi le modèle voilier plutôt que le modèle de ce que l'on appelait ( petit chapeau ) :) Je vois que l'horizon est croche :blush: , je vais corriger çà dans un autre envoi au cours de la journée.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par marjo.

Croqu’Sandwich Petit Bateau (24/07/19) 27 Juil 2019 14:21 #7519

Bonjour Marjo ! Tout comme pour celui de Ricco, je ne connaissais pas ce modèle. Il est sympa et tes croquis aussi :-)
Je les remonterai quand tu auras fait ce que tu désires pour le dernier.
Bon après-midi ! :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Petit Bateau (24/07/19) 27 Juil 2019 17:17 #7521

Quel pliage Marjo ! Je ne pensais pas qu'il y avait tant de versions de pliages pour faire un bateau ! Flotte-t-il ? Il semble assez plat.
C'est vrai que j'ai aimé le côté régressif de mettre mon bateau certes basique mais efficace sur l'eau et il s'est promené dans mon assiette pendant 2 jours ! Le papier n'a pas pipé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Petit Bateau (24/07/19) 28 Juil 2019 01:09 #7538


c'est ici que je l'ai pris ,je ne comprends pas la langue mais nous n'avons besoin que des gestes ,je ne l'ai pas essayer avec de l'eau mais je pense qu'il devrait flotter car en le pliant on lui met un support à l'arrière .
Voici j'ai pris deux photos devant et derrière.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par marjo.

Croqu’Sandwich Petit Bateau (24/07/19) 28 Juil 2019 01:30 #7539

Voilà je vais terminer avec celui-ci j'ai redresser l'horizon du mieux que j'ai pu. B) :P
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par marjo.

Croqu’Sandwich Petit Bateau (24/07/19) 28 Juil 2019 11:29 #7542

On dirait un catamaran ton bateau, Marjo. Assurément plus réaliste que celui que nous faisons depuis des décennies ! ;) :) ;)
Merci Marly pour nous pousser à ces activités manuelles ! ;r2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Petit Bateau (24/07/19) 28 Juil 2019 15:44 #7543

:cheer: ;)
Sympa ce bateau B)
Et la version couleur a son charme, bien que ne correspondant plus du tout à un dessin "d'observation". Sinon, l'eau couvrirait tout le fond de l'assiette :-) (en outre, celle-ci serait ovale ou en ellipse).

On note ici l'influence de l'intellect sur la réalisation du croquis dès le début, car l'assiette est vue du dessus (elle est ronde), alors que le bateau est vu de profil. Je ne sais pas si je suis très claire Marjo, c'est un peu comme si tu avais été debout au-dessus de la table pour dessiner l'assiette, et assise très bas ensuite pour dessiner le bateau.
Je prends le temps aujourd'hui de souligner ce petit travers afin d'attirer l'attention de chacun sur un piège qui nous concerne tous : le conditionnement de notre cerveau :-)
Notre cerveau est conditionné et ce conditionnement, si on n'y prend pas garde, a tendance à l'emporter sur ce qu'on lui demande : reproduire ce qui est devant soi et non l'idée de ce qui est devant soi. Dans notre cerveau, le concept est plus fort que l'image !

Lorsque nous dessinons d'après photo l'image est en 2D, plate, il y a juste à la reproduire et dans nombre de cas tout va bien. Pourtant il arrive que l'on soit déçu, notamment en matière de portraits. Eh oui ! Si l'on n'y prend garde, on dessine "un oeil" au lieu de dessiner "l'oeil", on dessine "une bouche" au lieu de dessiner "la bouche", etc. ... Je carricature mais c'est pourtant bien ce qui se produit souvent, et à notre insu.

Or dessiner sur le vif requiert encore beaucoup plus d'attention puisque nous devons transposer en 2 dimensions une image perçue en 3 dimensions. Et dans ces conditions, notre cerveau a beau jeu de nous entourlouper de plus belle ! :cheer: ;)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Petit Bateau (24/07/19) 28 Juil 2019 19:32 #7549

@ Marly ! Oui c'est très clair ,en gros c'est ( faire ce que l'on voit et non ce que l'on sait du sujet )B)
J'ai fait une reprise avec plus de concentration aujourd'hui,s'il-te-plait dis-moi ce que tu en pense .:m1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Petit Bateau (24/07/19) 28 Juil 2019 20:15 #7550

Il y a une différence en effet :-) Mais j'ai l'impression que cette assiette est encore très ronde. Ceci dit, si tu es grande, ce qui n'est pas mon cas (1,61m), il est possible que tu la voies presque ainsi :-) Qu'en est-il ? Moi, assise à la table, l'assiette est un peu ovalisée…
Il y a aussi la distance de toi à l'assiette qui joue sur cette perspective. L'idéal étant à une distance de bras tendu :-)

je file ! On m'attend !
@plus Marjo :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Petit Bateau (24/07/19) 28 Juil 2019 22:27 #7552

Je mesure 1,72m mais je ne pense pas que çà puisse changer quelque chose
sur la géométrie des formes que l'on voit assise à une table , de plus que dans mon cas c'est plutôt en jambes que je suis grande ,lorsque je suis assise je suis à la même hauteur qu'une personne de 1,61m ,j'en suis sûre parce qu'une de mes amies mesure 1,61m et au resto on se parlent à égalité. :ohmy: :ohmy:

J'ai tenter une deuxième reprise et une troisième je les présentent et quand tu aura un moment de libre tu me dira ce que tu en pense.
:m1 ...d'avance.
Note : Sur la troisième c'est écrit (2 )car j'ai oublier de changer le chiffre :P ,
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par marjo.

Croqu’Sandwich Petit Bateau (24/07/19) 28 Juil 2019 22:57 #7553

Amuse-toi à faire des flexions de jambes, et tu verras ton assiette se déformer. Je fais souvent l'exercice. Et parfois, je mets l'assiette sur un saladier retourné afin d'avoir un oval mais surtout une bonne vue sur le bateau par exemple. Je fais cela quand je suis assis et que tout semble un peu trop "plat" à mon goût.
C'est vrai que je trouve qu'entre ton bateau et ton assiette, cela fait comme si tu n'avais pas le même point de vue, comme si tu avais bougé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Petit Bateau (24/07/19) 28 Juil 2019 23:21 #7555

Bonsoir,
je suis désolée Marjo, les deux images ci-dessus me semblent totalement identiques, d'ailleurs le nom de fichier est le même.
Je reviendrai demain pour la suite !

EDIT : je confirme : le numéro de téléchargement est le même.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.459 secondes