.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de marjo marjo - 28/03/2024 - 12:18

Bonjour les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 28/03/2024 - 08:48

Ici ciel blanc mais soleil. Salut les artistes et plein de courage à tous ;)

Portrait de PMANSON PMANSON - 28/03/2024 - 08:09

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 28/03/2024 - 07:55

vent et pluie, comme d'habitude !!! courage, Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 28/03/2024 - 07:33

Bonjour... il pleut, pour ne point changer... journée médicale aujourd'hui

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 27/03/2024 - 23:22

Bonsoir les artistes !

Portrait de marjo marjo - 27/03/2024 - 13:06

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 27/03/2024 - 08:44

Hello... la journée commence par des condoléances de mon côté

Portrait de PMANSON PMANSON - 27/03/2024 - 07:20

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 27/03/2024 - 05:50

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 23:55

Bonsoir à tous.

Portrait de Marly Marly - 26/03/2024 - 15:47

Bonjour à qui passera par ici ! :)

Portrait de marjo marjo - 26/03/2024 - 14:33

Bonjour :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:48

Ô le chant de la pluie ! Superbes mots de Rimbaud. Salut les artistes ! Ici pluie continue...

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:47

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie...

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/03/2024 - 09:09

coucou, ciel gris

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 08:46

Hello, ciel gris et nuages... mais on ne se plaint pas...

Portrait de Lotus Lotus - 25/03/2024 - 10:01

Bonjour nord-alsacien avec températures négatives cette nuit... le soleil tarde à réchauffer tout ça, mes lézards se planquent encore du coup

Portrait de Marly Marly - 25/03/2024 - 09:59

Bonjour les artistes

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/03/2024 - 08:06

Hello

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

57. Croqu’Sandwich du Relais (20/05/2020) 20 Mai 2020 10:32 #23023

:-) Bonjour, Bienvenue à vous !:-)
Vous êtes sur l'un des fils hebdomadaires du Croqu’Sandwich du Café des Arts, intermède dont la la Présentation générale est à lire ici , ainsi que les questions-réponses qui ont tenté de clarifier la chose avant sa mise en place (sauf si vous êtes déjà au courant bien sûr ) .

Ci-après, le sujet de la semaine vous est proposé, mais avant tout, faisons le point ;-)

RAPPELS :
>> Le Croqu’sandwich du Café des Arts est un croquis sur le vif, petit intermède récréatif qui encourage l’observation avant la réalisation.
>> Il vous demandera entre 15 et 30 minutes.
>> Il est hebdomadaire et participer à un sujet ne vous engage nullement pour le suivant
>> Vous réalisez votre croquis quand vous voulez, tranquillement, sur la semaine, (vous pouvez même y procéder en dehors de cette période si le sujet vous tente a posteriori ou si vous découvrez ce sujet au-delà de cette période)
>> Vous choisissez chez vous l'objet ou les objets qui correspond(ent) au sujet lancé (ci-après)
>> Vous disposez les éléments à votre convenance,
>> La seule consigne obligatoire est de ne pas dépasser 30 minutes.
>> Il vous est suggéré de noter date et temps passé à côté du croquis, avant de le photographier ou scanner.
>> Vous en postez ensuite l’image, sur CE fil, à la suite de l’énoncé du jour et des croquis et discussions éventuellement déjà présents. (Merci de NE PAS CREER un fil de discussion pour y placer vos Croqu’Sandwich les uns à la suite des autres.)
>> Tout membre inscrit sur le Café des Arts peut bien sûr poster des messages concernant les croquis postés

>>>>> Les photos ou scans de vos croquis seront régulièrement ajoutées par la modération ici-même, dans ce fil, au fur et à mesure de leur parution, de façon à ce que l’on puisse les regarder les uns derrière les autres sans les discussions qui les accompagneront au fil des parutions.

POST SCRIPTUM :
>> Sur vos croquis, ne reproduisez pas des noms de marques en entier, sauf si elles n’existent plus. Merci à vous.
>> Sachez qu’un crayon de type HB est tout à fait ad ’hoc et que la gomme est une fausse amie du croquis.
>> Ne travaillez pas à partir d’une photo de votre composition : l’intérêt du croquis sur le vif est d’obliger le cerveau à traduire en 2D ce qu’il voit en 3D.

RAPPELS : Il vous est proposé de photographier impérativement votre croquis à 30 minutes maxi et de le poursuivre en temps libre si vous le désirez, pour éventuellement poster à la suite une version "peaufinée". Pour une exposition esthétique de vos croquis dans les News du Café des Arts, MERCI de vous limiter à 3 PHOTOS par réalisation, par exemple à 15’, puis à 30’, puis Temps libre :-)

Sur ce, je vous lâche enfin et vous souhaite Bon appétit !!!:-) ;-)

_____________________________________________
57. Croqu’Sandwich du Relais (20/05/2020)
_____________________________________________

Bonjour et Bienvenue au Café des Arts ! :)

Le premier ou la première d'entre vous qui poussera la porte proposera le Croqu' de la semaine ! :lol:
>>> N'oubliez pas qu'il s'agit de croquer sur le vif : pas d'image ou de photo à reproduire et votre recette doit être réalisable "à la maison" ! :cheer:


N'oubliez pas de représenter partiellement un des bords de la table afin que votre croquis ne soit pas flottant mais représente ce que vous voyez en étant assis(e) à cette table.

D'une façon générale, prenez toujours le temps de bien observer votre composition, une bonne observation représente 80% de votre réussite :-)
Et n'oubliez pas que ce sont les ombres et lumières qui rendent les volumes et que pour nuancer les valeurs, il vaut mieux procéder par passages multiples plutôt que par pression plus intense.
_____________________________________________

Affichage en continu des images postées tout au long du sujet :

















Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

57. Croqu’Sandwich du Relais (20/05/2020) 20 Mai 2020 11:56 #23027

Bonjour,Quelle bonne idée. Je vous propose de croquer votre carte bancaire recto verso :lol:

Sinon, je propose un bol avec la cuillère dedans et à côté des biscottes ou tartines
Mais s'il y a mieux, pas de problème

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

57. Croqu’Sandwich du Relais (20/05/2020) 20 Mai 2020 13:44 #23035

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
:r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

57. Croqu’Sandwich du Relais (20/05/2020) 20 Mai 2020 15:30 #23038

@ Ricco ,Marly a écrit ( le premier qui poussera la porte ) alors va pour le bol avec la cuillère et les biscottes ou tartines.
PS: Et pour ce qui est de la carte bancaire je vais passer mon tour! :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

57. Croqu’Sandwich du Relais (20/05/2020) 20 Mai 2020 19:56 #23043

:lol:
Ricco a gagné !
Nan, pas 4 ou 5 cartes bancaires en recto-verso mais en tout cas quelques bols garnis de cuillères et de tartines ou biscottes :-) Boissons bues ou pas, ce sera selon votre appétit ! ;-)

>>>>>>>>>>> GO !!! :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

57. Croqu’Sandwich du Relais (20/05/2020) 24 Mai 2020 20:53 #23154

Croqu'Relais 24-05-2020.......un bon bol d'air frais.........
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

57. Croqu’Sandwich du Relais (20/05/2020) 24 Mai 2020 22:39 #23155

Un croquis joliment stylisé, mais il me semble que la base de ta tasse devrait être arrondie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

57. Croqu’Sandwich du Relais (20/05/2020) 24 Mai 2020 22:47 #23156

Ce n'est pas une tasse c'est un bol !:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

57. Croqu’Sandwich du Relais (20/05/2020) 25 Mai 2020 07:15 #23157

Joli croquis Marjo avec une assiette en plus :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

57. Croqu’Sandwich du Relais (20/05/2020) 25 Mai 2020 08:27 #23159

L'est plutôt frugal ton petit-dej ... :r3 ... mais ils sont super tes deux dessins ... :p ... (j'ai peur que Catherine ait raison pour le fond du bol ... :s1)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

57. Croqu’Sandwich du Relais (20/05/2020) 25 Mai 2020 11:05 #23163

Sympas ton croquis et dessin final Marjo. Effectivement on a l'impression de deux plans différents juxtaposés mais comme le dit Catherine, c'est joliment stylisé B) :)
Pour moi le bol est correct et c'est l'assiette qui me semble sur un autre plan, comme quoi nous avons tous une sensibilité différente :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

57. Croqu’Sandwich du Relais (20/05/2020) 25 Mai 2020 14:20 #23165

Merci Ricco,oui j'ai ajouter une petite assiette pour déposer les biscottes.

@ Tonton, Marly et Catherine , ..je vois que lorsque je mets un item sur une assiette j'ai un déséquilibre à chaque fois, quand je regardes mes autres croquis c'est la même chose, :( je prendrais bien des conseils de votre part ! Faut-il monter le bol plus haut sur l'assiette? Faut-il dessiner l'assiette plus ovale dans les côtés ? Faut-il en effet arrondir le bas du bol et travailler l'assiette en ovale ?B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

57. Croqu’Sandwich du Relais (20/05/2020) 25 Mai 2020 15:02 #23167

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Coucou Marjo !
C'est la question de perspective du cercle (l'ellipse) et ici des cercles : haut du bol, assiette, bas du bol etc. dans un même dessin qui est en jeu. Dans ton croquis, c'est comme si l'on passait en même temps d'une perspective à une autre pour chaque objet.
Il y a des tutos sur le net pour t'expliquer comment faire. Il faut trouver d'abord la ligne d'horizon (qui n'est pas l'horizon !) et à partir de là construire tes ellipses, puis les appliquer à chaque objet d'un même dessin bien sûr.
En fait, il ne faut pas dessiner ce que l'on voit vraiment parce que le cerveau corrige avec ce qu'il sait. c'est ce que font les enfants à un certain âge quand ils savent qu'une voiture a quatre roues et qu'ils les dessinent toutes sur un profil. Il vaut mieux appliquer les lois de la perspective c'est à dire plus on s'écarte de la ligne d'horizon, plus l'ellipse se ferme et ressemble à un cercle c'est à dire à la limite, une vue par dessus et une par dessous .

Mais ton dessin en soi a du style. Celui de Picasso par ex qui aimait faire ce type de perspective... (Plutôt que de le corriger, je le garderais pour le mettre en couleurs et je recommencerais eventuellement un croquis à part)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

57. Croqu’Sandwich du Relais (20/05/2020) 25 Mai 2020 16:24 #23168

Merci Magali , :) J'avais déjà fait des recherches sur le net pour ce problème au sujet d'un Croqu'Sandwich que nous avion fait , le thème était ( Un voilier dans une assiette ) dont j'avais eu beaucoup de difficultés à placer les bonnes perspectives ,et je n'avais rien trouver ,par contre aujourd'hui j'y suis retourner et j'ai peut-être trouver la solution avec un dessin que j'ai vu mais il n'y a pas d'explications mais j'ai quand même (saisie ) l'astuce et compris mon problème, je vais donc me réessayer .
Pour ton idée de mettre l'original en couleurs pourquoi pas ...à la Picasso !:m1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

57. Croqu’Sandwich du Relais (20/05/2020) 25 Mai 2020 17:22 #23169

Coucou Marjo ! Mag t'as mise sur la bonne voie et si tu as trouvé sur le Net de quoi faire suite à ses conseils, c'est super B) B) B) :)

Pour ma part, je t'aurais répondu de façon moins aidante, (donc pas bien :oops: ), car en effet c'est ton cerveau gauche qui intellectualise trop. Du coup, tu ne dessines pas complètement et uniquement ce que tes yeux voient mais plutôt ce que ton cerveau "sait" du bol et de l'assiette.
Ceci dit, c'est typiquement la difficulté du croquis sur le vif, lequel nous demande de convertir en 2D une image reçue en 3D.
Si tu prenais une photo de ta composition bol/assiette/biscuits pour ensuite dessiner d'après ta photo ton dessin serait juste, car tu reproduirais en 2 dimensions une image déjà traduite en 2 dimensions, qui incluerait déjà les effets de la perspective.
>>> Si ce que tu as trouvé sur le Net ne t'aide pas suffisamment, tu peux tenter un déclencheur : dessiner en 2D à partir d'une photo de TA compo puis, sans altérer la compo sur la table, refaire l'exercice sur le vif (cad sans la photo).
Attention : quand tu fais la photo, place l'appareil à l'endroit et la hauteur où se place ton regard quand tu travailles sur le vif.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

57. Croqu’Sandwich du Relais (20/05/2020) 25 Mai 2020 18:49 #23173

Merci Marly pour ces conseils je place l'idée de la photo dans mon dossier de (Trucs et pratiques de dessin ) pour le conserver,et entre temps je vais revoir le tout .:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

57. Croqu’Sandwich du Relais (20/05/2020) 25 Mai 2020 20:29 #23178

Avec vos trucs et conseils j'ai essayer de reprendre le Croqu'Relais ,et voilà ! Qu'en pensez-vous ?Dites moi s'il-vous-plait où je dois apporter des corrections çà va m' aider d'avoir différents points de vue :m1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

57. Croqu’Sandwich du Relais (20/05/2020) 26 Mai 2020 10:07 #23200

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est nettement mieux Marjo ! Les biscuits ont été corrigés eux aussi ; tu peux les manger maintenant :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

57. Croqu’Sandwich du Relais (20/05/2020) 26 Mai 2020 11:04 #23201

Tellement mieux en effet ! Bravo Marjo !
Zut, je viens de finir mon petit dej ! J'oublie à chaque fois.
Il faudrait que je fasse ça avec un petit gâteau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

57. Croqu’Sandwich du Relais (20/05/2020) 26 Mai 2020 12:09 #23208

Il est super maintenant ton bol ... Bravo Marjo :b

Bon, maintenant j'ai l'impression d'avoir pris du retard ... promis ... j'arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

57. Croqu’Sandwich du Relais (20/05/2020) 26 Mai 2020 15:34 #23215

Merci Magali ( les biscuits sont déjà mangé..;) Merci Virginie et Tonton ,à vous de jouer .........:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

57. Croqu’Sandwich du Relais (20/05/2020) 26 Mai 2020 15:59 #23219

Belle reconstruction, Marjo :-)

Allez, allez, Tonton et Virginie ! On vous attend ! Et Ricco ! Et Catherine ! Et Mag ! Et Anita ! Et…. tous ceux que cela peut tenter :lol: ;) De toutes façons je n'ai pas d'idée pour le suivant donc on va laisser celui-ci en route pour la semaine B) :)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

57. Croqu’Sandwich du Relais (20/05/2020) 26 Mai 2020 16:51 #23225

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Ok Marlène, alors vite fait parce que la demi tartine n'attend pas à cette heure ci :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

57. Croqu’Sandwich du Relais (20/05/2020) 26 Mai 2020 17:03 #23227

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur




Voilà ! :whistle:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

57. Croqu’Sandwich du Relais (20/05/2020) 26 Mai 2020 17:15 #23228

Tu n'as croqué qu'un tout petit bout de la tartine en cinq minutes ! ... tu n'avais pas faim ? ... :r3 ... bon quand même, Ils sont très réussis tes dessins ... :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Tonton.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.520 secondes