.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

iceberg artistique ou... le revers de la médaille 03 Jui 2022 18:06 #56767

(articles plus poussés consultables sur mon site)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iceberg artistique ou... le revers de la médaille 04 Jui 2022 07:03 #56789

Comme tout métier indépendant, mais c'est d'abord vivre une passion et ensuite pour certains vivre de sa passion

iceberg artistique ou... le revers de la médaille 04 Jui 2022 08:21 #56802

Seuls les tout-grands peuvent vraiment en vivre... ceux dont on s'arrache les tableaux et les stages... tous les autres ne peuvent que TENTER d'en vivre, j'en sais quelque-chose...

iceberg artistique ou... le revers de la médaille 04 Jui 2022 08:39 #56806

C'est sûr

iceberg artistique ou... le revers de la médaille 04 Jui 2022 17:45 #56835

Tout métier indépendant exige de multiples compétences et une implication personnelle extrêmement chronophage.
Sans une grande passion, ce n'est pas un choix de vie professionnelle à faire.

Et si on a la passion et qu'on décide de faire ce choix, il ne faut surtout pas oublier de cultiver et renvoyer une image positive de soi-même, quelles que soient les difficultés ou sommes de travail auxquelles on doit faire face.
Réaliser ce tableau pour toi peut t'être psychologiquement utile comme lorsque l'on a besoin de faire le point,
par contre, le communiquer publiquement me semble négatif, mais bien sûr que dans la Taverne il est un peu à l'abri des internautes et si cela te fait du bien tant mieux :-),. J'espère qu'il n'est pas sur ton site ou blog. Un artiste ne doit pas donner l'impression de reprocher quoi que ce soit à son public.
Ce n'est que mon avis bien sûr et je le partage par sympathie. Aussi, j'espère ne pas t'être désagréable ce faisant.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

iceberg artistique ou... le revers de la médaille 04 Jui 2022 21:12 #56838

C'est très intéressant ce que tu dis, Marly.

si, il est sur mon site, mais bon, je n'ai pas vraiment un ressenti négatif à ce sujet. Je ne reproche bien sûr rien à mon public, j'informe juste. Les salariés en entreprise n'ont aucune espèce d'idée. Bref, je suis étonnée que tu voies les choses ainsi mais c'est très constructif pour moi, je t'assure. C'est un service que tu nous rends en mettant ton point de vue par écrit et à ce titre, je te remercie chaleureusement.

Ceci dit, donner une image positive de soi... ce n'est pas toujours facile.
Pour moi c'est souvent râpé puisque d'une, je n'ai pas de véhicule pour les expos locales (je viens encore d'en refuser une juste pour ça) et se deux, je n'ai plus la possibilité d'investir dans les Salons... Du coup, je n'ai pas forcément la considération que mériterait mon travail et pour compliquer les choses, je ne sais pas non plus lécher les bonnes bottes pour bien me faire voir. J'ai zéro tact et je crois qu'on ne me changera plus, mouahaha.

iceberg artistique ou... le revers de la médaille 05 Jui 2022 00:35 #56841

Je ne reproche bien sûr rien à mon public, j'informe juste. Les salariés en entreprise n'ont aucune espèce d'idée.
Ton récap affirme en entête que dans un tableau le public ne voit que l'Art et "rien",-c'est écrit en jaune-, de la charge de travail de l'artiste.
Si cela n'est pas un reproche, c'est en tout cas un jugement négatif et de surcroît à l'emporte-pièce donc pour partie faux.
Mettre des points d'interrogation plutôt que le mot "rien" serait plus respectueux, à mon humble avis.

Pour avoir exercé trois métiers très différents dont 12 ans salariée dans le tertiaire et presqu'autant en tant qu'artisan à mon compte, je peux témoigner des deux côtés de la médaille. Et décidément Non, on ne peut pas dire que "Les salariés en entreprise n'ont aucune espèce d'idée" (sic) de la charge de travail d'un artiste ou d'un artisan. En France en tout cas. D'une part ils ne sont pas idiots, d'autre part c'est méconnaître toute une génération issue d'une foule d'artisans dont beaucoup étaient autodidactes et se sont défoncés pour exercer le métier qu'ils aimaient et auquel ils étaient loin d'être prédestinés de part leur histoire familiale ou situation.

donner une image positive de soi... ce n'est pas toujours facile.
Pour moi c'est souvent râpé puisque d'une, je n'ai pas de véhicule pour les expos locales (je viens encore d'en refuser une juste pour ça) et se deux, je n'ai plus la possibilité d'investir dans les Salons...
Pas facile en effet et c'est regrettable mais c'est selon moi une raison de plus pour peaufiner ta façon de communiquer sur les réseaux sociaux, blogs ET forums. Tu communiques pour faire découvrir et promouvoir ton art, tu es susceptible d'être contactée à titre professionnel, il est donc important de véhiculer une image positive de ce que tu vis grâce à tes pinceaux. Le Public qui te lit, qu'il soit lambda ou professionnel (galerie, éditeur, metteur en scène à la recherche d'un décorateur, etc. ...) ne doit pas ressentir tes déceptions, frustrations, difficultés, etc. .... cela fait fuir ! Surtout à notre époque, qui laisse si peu de place au positivisme.

J'ai zéro tact et je crois qu'on ne me changera plus, mouahaha.
Si tu as conscience que quelque chose venant de toi te dessert, c'est à toi de corriger le tir pour une meilleure promotion de ton Art. Ecrite ou orale, virtuelle ou IRL, ta communication c'est 50% de ta vitrine. Ne pas négliger son impact !

amha.
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

iceberg artistique ou... le revers de la médaille 05 Jui 2022 07:27 #56843

ce qui est en jaune correspond à l'activité d'auteur (l'iceberg est divisé en 2). Les pros qui ont vu mon récap' ont tous dit que ça colle.

Sinon, j'ai eu d'autres fonctions aussi, avec 25 années de statut salarial. Et à l'époque j'enviais les indépendants pour leur Liberté. Je ne savais pas qu'il faut en tant qu'artiste, passer le plus clair de son temps à se trouver des clients... Je pense qu'ici il faut clairement distinguer les artisans et les artistes. Le grand public apprécie plus les premiers que les autres.

iceberg artistique ou... le revers de la médaille 05 Jui 2022 10:56 #56859

ce qui est en jaune correspond à l'activité d'auteur (l'iceberg est divisé en 2).
Donc on constate que ma "lecture" de ton iceberg est partiellement fausse. Combien de tes visiteurs/lecteurs ont la même perception ?

Les pros qui ont vu mon récap' ont tous dit que ça colle.
C'est normal. C'est un entre-soi et ce que tu dis est vrai pour eux aussi.. Entre membres d'une même "communauté", on a beaucoup de constats en commun et on partage un certain nombre de ressentis. Tes listes sont loin d'être fausses. Ton tableau aurait toute sa place dans une discussion entre pros. Le problème de fond est, à mon sens, d'un autre ordre. Pour résumer ma pensée Lotus, je dirai "Est-ce une bonne chose pour un Pro, de dire à son public -"Vous êtes loin d'imaginer tout ce qu'il m'en coûte d'exercer ce métier ?"- " Personnellement, j'en doute.

...Quant à la liberté qu'offre le statut d'indépendant, beaucoup de salariés en ont envie et très peu franchissent le pas, justement parce qu' ils ont culturellement conscience de ce que ce grand saut implique.
Et parmi ceux qui font ce grand saut, à moins de prendre la suite d'un autre ils doivent, tout comme les artistes, consacrer beaucoup de temps à constituer leur premier noyau de clientèle puis à le maintenir et faire évoluer pour vivre, parfois chichement, de leur métier. C'est très énergivore et ils vivent évidemment des hauts et des bas.

:r1 En tout cas, Merci pour cette discussion ouverte, Lotus. Et je te souhaite bien plus de hauts que de bas ;-) :-)

Dernière édition: par Marly.

iceberg artistique ou... le revers de la médaille 05 Jui 2022 13:10 #56872

Très belle discussion !
Merci les filles.

Comme Marly, je pense que même dans le salariat, tu dois toujours chercher des "clients" et ce n'est pas de tout repos. Tu dois te battre pour défendre ta position, ton boulot, ton produit, ton "art". Certes, il y a toujours des planqués dans tous les domaines mais ce ne sont pas la majorité, loin de la !

Ayant eu une amie artiste qui vivait de son art, je l'ai vu faire des toiles "alimentaires" et ses toiles, les autres. Il n'y avait pas photo, ses toiles avaient bien plus d'âme que celles qui étaient alimentaires et se vendaient car elles étaient dans l'air du temps et surtout de la région. Pour elle, c'était des bateaux et des ports puisque dans la région des Landes et du pays basque.
Elle jonglait parfaitement entre les deux sans se plaindre ni reprocher quoique ce soit à ses acheteurs. Heureusement.

Vivre de son art est très "aléatoire" car ce ne sont pas forcément ceux qui bossent le plus ou le mieux qui s'en tirent.
Il y a une part de chance je pense.

Croiser les bonnes personnes. On doit pouvoir le provoquer en tentant de les croiser...
Mais oui, c'est du boulot dans ce cas et il faut pouvoir bouger.
Mais aujourd'hui, avec Internet tu as d'autres voies.
Par contre, il ne faut pas refuser le progrès :P et être très vigilants aussi car il y a des arnaqueurs hélas.

Assurément, il faut être humble et sympa dans tous les cas.
Alors Lotus, peut-être râler un peu moins ? ;r1
La qualité de ton art est là ;)

iceberg artistique ou... le revers de la médaille 05 Jui 2022 17:36 #56881

Je trouve cette discussion et les points de vue qui y sont émis tout aussi intéressants les uns que les autres, de mon côté sur le sujet de ce que j'ai déjà lu et entendu en plus de tout ce que vous avez nommer il ne faut pas oublier la fameuse ( popularité) depuis quelque temps chez-nous il y a des actrices/comédiennes très populaires qui se mettent à peindre et aussitôt elles exposent et elles vendent ,c'est bien sûr c'est parce qu'elles ont la télévision de leur côté qui affichent à des millions de personnes leurs (résultats) tout çà pour dire que si la (popularité) est assez forte ,çà peut drôlement simplifier les tâches d'un artiste qui veut en vivre .
Il y a les catégories d'acheteurs aussi ,il y a ceux qui achètent ( la griffe) et il y a ceux qui achètent de l'art !

iceberg artistique ou... le revers de la médaille 05 Jui 2022 22:59 #56904

Comme Marly, je pense que même dans le salariat, tu dois toujours chercher des "clients" et ce n'est pas de tout repos. Tu dois te battre pour défendre ta position, ton boulot, ton produit, ton "art". Certes, il y a toujours des planqués dans tous les domaines mais ce ne sont pas la majorité, loin de la
Heu... Je n'ai pas avancé cet argument mais effectivement je suis assez d'accord avec toi, Virginie, même si les enjeux dans ce cas sont tout de même assez différents et la prise de risque nettement moindre (si l'on met de côté les impacts sur évolution de carrière) :-)

...Tu as sans doute raison Marjo, être déjà connu du public dans un autre domaine peut largement aider à percer, pour peu que l'on ait tout de même un peu de talent -ou de réussite-, car on a les contacts, les circuits promotionnels, les coups de pouce, etc. ... Encore faut-il jouer la carte de la séduction auprès de ce système et donc... toujours envoyer une image positive de soi. (A bein voui, je radote ! :cheer: :lol: ;) )

iceberg artistique ou... le revers de la médaille 05 Jui 2022 23:09 #56905

Oups, en effet, je viens de relire le passage et j'ai mal interprété :blush:

Dans la vie, il y a toujours un vendeur et un acheteur. C'est ça que je voulais dire... en résumé :P

iceberg artistique ou... le revers de la médaille 05 Jui 2022 23:20 #56910

Merci à vous tous pour cet intéressant débat.

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.247 secondes