.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Comment bien cadrer son œuvre ? 27 Aoû 2026 20:31 #119863

Si vous vous êtes baladé dans l'onglet derniers tableaux ces derniers temps vous aurez sans doutes remarqué un type qui ,en plus de partager un peu tout et n'importe quoi , ne cadre jamais correctement ses œuvres .

à chaque fois que j'essaie de bien les cadrer , j'ai toujours un rendu bizarre , si je fais par le haut il y a des ombres sur les tableaux ou les dessins , si je ne me mets pas directement au dessus ou en face la perspective fait qu'une fois que je rogne ma photo le tableau se retrouve un peu déformé et je n'ai pas de scanner .

Est-ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner pour avoir un meilleur rendu sur mes photos ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment bien cadrer son œuvre ? 28 Aoû 2026 10:09 #119888

Grande question !
Car oui il y a le cadrage mais il y a aussi le rendu des couleurs !!!!!

As-tu un appareil photo ou le fais-tu avec un téléphone ?

Avec l'appareil, en fonction de l'heure, il faut positionner son oeuvre de façons différentes pour ne pas avoir son ombre en effet.
A midi, tu ne peux pas la mettre au sol par exemple.

Je fais en sorte d'avoir l'oeuvre occupe presque l'intégralité du viseur et je me sers des limites de l'appareil pour vérifier le parallélisme pour le haut et le bas, mais surtout pour la gauche et la droite.
Pour les toiles, c'est plus facile que pour les papiers qui gondole un peu...

Pour cela, je dois reconnaitre que je préfère pouvoir être juste en dessus de l'oeuvre positionnée au sol.
Je trouve que c'est le plus facile.

J'attends les commentaires des autres ;)

Comment bien cadrer son œuvre ? 28 Aoû 2026 10:21 #119896

Pour photographier l'œuvre, j'utilise un appareil photo.
Je la mets contre le mur de mon patio, au soleil, je me recule le plus possible pour réduire les défauts de parallaxe et je zoom.

Je la retravaille dans un logiciel de retouche pour recadrage, contraste, luminosité.

Avec un smartphone, même principe, se reculer le plus possible et zoomer.
Transférer sur le PC et retravailler avec le logiciel de retouche.

Sur PC Windows, tu as le logiciel Photo, qui est fourni gratuitement et qui possède les outils nécessaires.

Pour tes photos dans la galerie, elles semblent ternes, je ne sais pas si c'est leur couleur normale ou si c'est la photo. Dans ce cas, les retoucher.

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.123 secondes