.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Peinture aquarelle naturelle faite maison 02 Juil 2026 19:59 #116839

Je reviens avec une question particulière et tous est dans le titre.
Est ce que quelqu'un a déjà tenté de faire çà propre peinture aquarelle à partir de végétaux?

J'ai trouvé un livre à la mediatheque de chez nous qui explique comment faire de l'aquarelle à partir de végétaux.

Et c'est vraiment énorme
J'ai bien envie de tenter l'expérience mais avant je venais voir si quelqu'un a déjà tenter l'expérience.
Ma poésie est au bout de mon pinceau
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peinture aquarelle naturelle faite maison 02 Juil 2026 20:58 #116840

J'ai fabriqué certaines de mes aquarelles mais uniquement à partir de pigments.
Ceci dit j'en suis un peu revenu.
Fabien

Dernière édition: par fneck.

Peinture aquarelle naturelle faite maison 02 Juil 2026 21:07 #116841

Oui Fabien , cela dois prendre beaucoup de temps, de matériels , de l'argents . Donc au prix de tout , vaux mieux encore acheter tes tubes , ou tes godets . Vaux mieux garder ton énergie pour peindre :p
marceure

Peinture aquarelle naturelle faite maison 02 Juil 2026 21:15 #116842

Ça prends du temps et le plus gros problème c'est que selon le pigment utilisé il peut y avoir des petits changements à faire dans les proportions des mélanges... donc ça veut dire faire des essais et des essais et encore des essais, pour un résultat pas forcément meilleur.

J'en suis arrivé à la conclusion qu'on n'a pas les moyens des industriels et que ce n'est pas parce que c'est fait maison que c'est nécessairement mieux.

Mais il y a un côté sympa à travailler avec du fait maison, on peut mettre en avant d'avoir tout fait soi même. D'ailleurs je suis intéressé par le sujet de Cyril et prêt à essayer avec des produits différents.
Fabien

Peinture aquarelle naturelle faite maison 02 Juil 2026 21:19 #116843

Je suis justement en train de faire deux teintes "faciles", rouge et jaune de Mars.
En cours de séchage. Au fur et à mesure que ça sèche, l'au s'évapore, la hauteur diminue et il faut faire un appoint régulièrement:

Fabien
Pièces jointes :

Peinture aquarelle naturelle faite maison 02 Juil 2026 21:32 #116844

Honnêtement j'ai commandé en promo 12 tubes dalbe brehat extra fine pour avoir ma réserve.
Mais la le livre me titillé énormément.
Je vous montre 2 pages vite fais

En très rapide avec des végétaux sans ajouts de matières autre que éventuellement de la gomme arabique qui compte 6€ les 100g.
Pièces jointes :

Peinture aquarelle naturelle faite maison 02 Juil 2026 22:04 #116845

De ce que je comprends on serait plus sur une utilisation de colorants plutôt que de pigments. Du coup je me demande si l'on peut mettre ça en godets?
Fabien

Peinture aquarelle naturelle faite maison 02 Juil 2026 22:31 #116846

C'est ma que la gomme arabique rentre en jeux

Peinture aquarelle naturelle faite maison 02 Juil 2026 22:57 #116849

Il me semble qu'on sera beaucoup plus proche des aquarelles liquides du style "Ecoline" que de la classique en godet.

[edit] Je cite ce qu'on peut lire sur le site de Royal Talens concernant l'Ecoline:
.

Il existe une différence importante entre ces deux types de peinture : l'aquarelle est confectionnée à partir de pigments et l'Ecoline à partir de colorants.

Dans le choix de pigments destinés à l'aquarelle, il faut veiller à ce que la résistance à la lumière du pigment soit optimale, afin que la couleur ne pâlisse pas sous l'effet de la lumière. On ne peut malheureusement pas faire le même choix avec les colorants, étant donné que la résistance à la lumière de la plupart d'entre eux varie de médiocre à mauvaise.

Fabien

Peinture aquarelle naturelle faite maison 03 Juil 2026 03:22 #116850

Je reviens avec une question particulière et tous est dans le titre.
Est ce que quelqu'un a déjà tenté de faire çà propre peinture aquarelle à partir de végétaux?

J'ai trouvé un livre à la mediatheque de chez nous qui explique comment faire de l'aquarelle à partir de végétaux.

Et c'est vraiment énorme
J'ai bien envie de tenter l'expérience mais avant je venais voir si quelqu'un a déjà tenter l'expérience.

salut Cyril moi aussi j'ai une question, quelqu'un a t'il essayer de peindre avec des excréments de nourrisson nourrit au lait maternel ,je me souviens quand mes filles sont nées il y a 35 ans , de m être posé la question de leur utilisation pour colorer, des peintures ou des ciments, car leurs couleurs et vraiment particulière et ressemble à celles retrouvé en Egypte dans les monuments ,alors qui sait?;)
vidoc06

Peinture aquarelle naturelle faite maison 03 Juil 2026 08:49 #116866

Quand je me pose je vous partagerais le chapitre conservation ou il est question bein de la concertation de la peinture que l'on vient de faire liquide ou sèche......

Il n'y a pas dinfo sur la peinture utilisaient par l'Égypte par contre il y a un petit chapitre sur les mélanges médiévaux vraiment sympa

Peinture aquarelle naturelle faite maison 03 Juil 2026 09:53 #116873

J'ai regardé si le livre n'était pas disponible à la médiathèque chez moi... a priori non, mais il y en a un autre appelé "Peintures végétales avec les enfants". Je vais aller le chercher histoire de compléter le sujet.

Fabien
Pièces jointes :

Peinture aquarelle naturelle faite maison 03 Juil 2026 10:09 #116874

J'ai trouvé une vidéo de présentation par l'auteure de ton livre Cyril.

Fabien

Peinture aquarelle naturelle faite maison 03 Juil 2026 10:29 #116876

Non mais Vidoc, c'est glauque ce que tu nous dit là ! :r3
Sur le coup, j'ai pensé à une mauvaise blague mais apparemment non, et les excréments d'animaux également ont servi aussi.

Pour ce qui est des colorants, nombreux sont ceux qui utilisent le café, le thé ou la betterave pour colorer.
Ca marche super bien mais cela n'a rien à voir avec ce que vous voulez atteindre.

J'attends de lire la suite avec vos essais et découvertes :s2

Peinture aquarelle naturelle faite maison 03 Juil 2026 11:48 #116881

La vidéo posté ci-dessus explique plusieurs choses dont la méthode pour faire des godets solides. Comme je le l'imaginais ce n'est pas faisable directement, il faut passer par une étape supplémentaire pour fabriquer des cristaux solides, c'est expliqué vers 11mn15s.

Après avoir vu la vidéo en entier je me dis que c'est encore plus compliqué que de faire des aquarelles traditionnelles à partir de pigments.

J'ai récupéré l'autre livre à la médiathèque... à suivre.
Fabien

Peinture aquarelle naturelle faite maison 03 Juil 2026 11:57 #116882

Le chapitre sur la conversation de la peinture sous tous c'est états

Je vais aller voir la partie de la vidéo que tu as partagé.
Mais en clair on parle là de fabrication encestrale de la peinture.
En résumé pour une bonne concervation il faut que le mélange reste à un ph acide et rempli de tanins.

Et c'est surtout le côté encestrale qui me parle énormément et qui m'appelle.
Les premiers tests que je vais faire ça sera la peau de l'avocat, les fleurs de mauves et les aiguilles de pins.....

Elle n'est pas très clair la madame quand elle explique comment elle fait pour rendre la peinture solide, elle parle de cristaux de soude de l'alun..mais c'est de la poudre d'alun ou des cristaux de soudes ?.??
Il y a un angambi la dessous :blink:
Pièces jointes :

Dernière édition: par cyril13700.

Peinture aquarelle naturelle faite maison 03 Juil 2026 14:24 #116891

Elle n'est pas très clair la madame quand elle explique comment elle fait pour rendre la peinture solide, elle parle de cristaux de soude de l'alun..mais c'est de la poudre d'alun ou des cristaux de soudes ?.??
Moi je comprends qu'il faut les deux.
Fabien

Peinture aquarelle naturelle faite maison 03 Juil 2026 15:48 #116895

Ha ok bon on est bien parti comme ça du moment que ça nous explose pas au visage :r3

Dernière édition: par Triplechoc.

Peinture aquarelle naturelle faite maison 03 Juil 2026 17:13 #116909

C'est résumé en une phrase dans la vidéo mais tu dois retrouver plus de détails dans le livre... déjà pour des proportions.
Fabien

Peinture aquarelle naturelle faite maison 04 Juil 2026 07:59 #116930

Et non pas d'info dans le livre à ce sujet malheureusement je vais faire des recherches

Peinture aquarelle naturelle faite maison 09 Juil 2026 09:43 #117209

Salut, tu as plus d'infos depuis ?
Fabien

Peinture aquarelle naturelle faite maison 09 Juil 2026 13:03 #117219

Non pas encore et ça me fait maronner.
Je cherche....et toi tu as trouvé des informations ?

Peinture aquarelle naturelle faite maison 09 Juil 2026 18:59 #117231

Non rien de bien intéressant dans le bouquin que j'ai emprunté à la médiathèque locale.

Il y est question à deux reprises de transformer le liquide coloré issu des plantes :
- Une première fois en mélangeant avec de la colle d'amidon (colle de farine ou papier peint) pour obtenir un mélange pâteux plus épais.
- Une deuxième fois pour fabriquer des espèces de crayons pastels en mélangeant le liquide avec du plâtre.

Bref, on est encore loin de fabriquer des aquarelles. L'histoire des craies pastels pourrait être intéressant à tester.
Fabien

Peinture aquarelle naturelle faite maison 09 Juil 2026 22:52 #117256

On finira bien par trouver

Peinture aquarelle naturelle faite maison 09 Juil 2026 23:06 #117257

Non pas forcément, moi j'ai dit ce que j'en pensais depuis le début. L'aquarelle est faite à base de pigments et là on parle de colorants. Ce n'est pas la même chose.

En fait il faudrait savoir comment sont faites les boîtes à 3 euros pour enfants (comme celle de Manù) car elles sont surement faites avec des colorants, pour une histoire de prix.
Fabien

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.196 secondes