.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Portrait 28 Jan 2026 16:50 #109052

Dans mon groupe de peinture, j'ai dit à mon voisin qui peint un portrait que les yeux étaient décalés. Comme il travaille au carreaux. Il m'a dit qu'un visage est toujours asymétrique.
Je ne suis pas de son avis et je trouve dommage car il y a un gros décalage. Quand pensez vous ? Je ne peux pas vous montrer le portrait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Portrait 28 Jan 2026 16:57 #109053

Hélène , on ne peut pas juger sans voir ce portrait , mais c'est vrai que cela va faire une bonne discussion ! :p
marceure

Portrait 28 Jan 2026 17:41 #109057

Si je lui demande, il risque de se vexer. Je peux peut-être vous le montrer sans lui dire ?

Portrait 28 Jan 2026 21:14 #109059

Moi personnellement ce n'est pas pour critiquer , mais pour voir si tu as raison , ou lui a raison , après si il ne veut pas tant pis ! :p rassure le quant mèmes , et ce n'est pas grave si il ne veut pas
marceure

Portrait 28 Jan 2026 22:13 #109060

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
le problème c'est que beaucoup veulent peindre sans avoir appris les bases du dessin. Pour les portraits, il y a aussi la perspective à respecter.

téléchargez-vous le .PDF de Loomis... c'est plus qu'explicite.

Portrait 29 Jan 2026 09:02 #109066

Merci Lotus et Marceure. Il ne veut pas. Il n'aime pas discutér sur Internet. Je vais regarder comment dessiner un portrait.
Personnellement, je m'aide avec des livres car je n'ai plus les moyens de prendre des cours .

Portrait 29 Jan 2026 09:18 #109067

Tu sais c'est pas facile , moi qui mi suis essayé j'ai eu des sueurs froides , des questionnement , vouloir arrêter , et repartir , et finalement le faire ce portrait :r3
marceure

Portrait 29 Jan 2026 10:52 #109070

J'avais fait 6portraits adultes et enfants pour une expo historique à Joinville.
Le photographe avait organiser les poses avec les différents vêtements de la renaissance. Et, je l'ai avais interprété aux pastels secs.
Lorsque je suis un moment sans dessiner les portraits, ayant des difficultés de mémorisation, je suis obligé de reprendre depuis le début.

Dernière édition: par Hélène 52.

Portrait 29 Jan 2026 11:37 #109071

Un visage est très rarement symétrique à 100%
Ensuite, c'est vrai qu'avec la perspective, cette sensation d'asymétrie peut être accentuée.

C'est pour cela que je n'aime pas trop faire des portraits.
Mon dessin me pousse toujours, naturellement, à faire des portraits trop souvent symétriques et ils manquent de vie :r3

Portrait 29 Jan 2026 22:18 #109097

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur

Portrait 30 Jan 2026 07:09 #109101

Hélène tu sais tu peut le décalquer , si c'est une photo de ta famille , cela te feras gagner tu temps , et il sera plus juste . Courage ! :p
marceure

Portrait 30 Jan 2026 09:08 #109105

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Décalquer n'est PAS la solution, il faut comprendre comment un visage est construit de manière à pouvoir mettre les ombres de manière logique. Mais bon, je m'en tiens là pour les commentaires car je veux éviter que ça dégénère. Regarder mon lien... il est plus que parlant

Portrait 30 Jan 2026 09:14 #109107

Merci. Ce n' est pas pour moi. C'est juste mon voisin a la peinture peint un portrait qui est bien sauf pour l'œil gauche sur je trouve trop décalé.
Il garde sa méthode aux carreaux. Il ne veut pas que je partage son travail sur internet. Donc, je lui ai dit bonne continuation.

Portrait 30 Jan 2026 09:17 #109108

Lotus. Le lien ne marche pas sur mon téléphone. Je regarderais sur ma tablette.

Portrait 30 Jan 2026 14:17 #109117

Correction. Le lien fonctionne mais ce n' est pas en français. Je vais regarder les croquis. . Merci
Pour les visage, j'ai les exercices sur deux livres.
Pour l'anatomie, j'ai pris un livre de ma sœur qui était infirmière.

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.153 secondes