.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Dessins sur le vifs 01 Juil 2025 18:34 #100595

Comment progresser en dessinant sur le vif. Personnellement , je suîs toujours sur la page blanche. Mes amis de mon groupe ont dessinés sur le vif . Autant ils sont doués d'après photos et très minutieux. Autant, sur le vif, leurs œuvres ressemblent à des dessins d'enfants. Je ne pouvais participer car obligation familiale. Et comme je n'y arrive plus, je ne sais pas comment faire et ce qui est le mieux pour progresser. Travailler plus sur le vif. Faire des croquis chaque jour ?Je me pose beaucoup de questions. Peut-être, trop. Et, je me mets la pression.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hélène 52.

Dessins sur le vifs 01 Juil 2025 18:58 #100597

Je me reconnais énormément dans ce que tu dis, je ne vais donc pas vraiment t'être utile... Bon courage, Hélène. ;-)
Katell

Dessins sur le vifs 01 Juil 2025 19:48 #100603

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
commence par étudier les bases de la perspective, cela te permettra déjà d'avoir l'essentiel de JUSTE... pour les croquis sur le vif, il faut aussi respecter la perspective. Voir ICI

Sinon la règle c'est dessiner 15 mn. par jour. N'importe quoi, ce que tu as sous les yeux, ta gomme, une cuillère, des ciseaux ou toi-même dans le miroir. Si tu te veux de 3/4 il te faut 2 miroirs.

Ensuite, commence par le plus facile... des arbres, des fleurs...
Les personnages, il faut étudier leurs "canons". Télécharge toi le (long) pdf de LOOMIS online, tu verras... c'est fabuleux.

En ce moment sur le vif, j'évite, vu l'état de ma main (kyste et arthrite) mais je pratiquais beaucoup.

Ce qui est bien aussi comme exercice c'est de dessiner d'un trait sans lever son crayon et SANS regarder son papier, les yeux restent fixés sur le modèle. Je ne peux plus te montrer l'exemple, n'arrivant pas à rentrer dans la partie gestion de mon site pour le moment.

Habitue-toi aussi à faire des vignettes avant toute peinture.

Une méthode de dessin spéciale (dans le genre pour les nuls) a été écrite par Betty Edwards mais personnellement cela m'apporte plus de raisonner mon dessin. Toute forme doit pouvoir s'inscrire dans une forme géométrique (carré par ex) et en respecter la perspective.

Facile à apprendre aussi, le dessin d'un vase DANS un cube.

Un très bon livre qui est en vente dans les supermarchés c'est celui de Gilles Ronin "le dessin en perspective". S'il n'y a qu'un livre à acheter, que ce soit celui-là.

Et j'oubliais... le dessin sur le vif se fait toujours à main levée même s'il comporte des lignes droites.

Allez hop, prends tout de suite les bonnes habitudes car si tu pars mal, il sera difficile de te défaire ensuite des mauvaises habitudes

Dessins sur le vifs 02 Juil 2025 05:36 #100611

le dessin sur le vif est à la fois difficile et facile, tu fais ce que tu as devant toi, Lotus a bien expliqué. Et tu essaies d'en faire 10 mn chaque jour.

Dessins sur le vifs 02 Juil 2025 08:24 #100616

Merci Lotus pour ces bons conseils sur la perspective !
C'est sûr qu'il est préférable de commencer avec de bonnes bases et de bonnes habitudes , et c'est bien aussi de prendre un sujet qui nous plaît , sans trop de difficultés , pour se faire plaisir !
Courage Hélène ! Lotus te donnes de donnes plein de bons conseils ! C'est bien de reprendre en effet un petit moment chaque jour !;)
"La vraie beauté de l'art, c'est qu'il révèle l'âme"
George Bernard Shaw

Dessins sur le vifs 02 Juil 2025 10:36 #100621

:p Bons conseils de Lotus en effet, Hélène.
Et si je puis ajouter de l'eau à son moulin, je t'invite à piocher dans les sujets de dessin sur le vif à partir de ce que l'on a tous chez soi dans cette activité hebdomadaire que j'ai animé ici il y a quelques années.
L'objectif correspond tout à fait à ta problématique.
Bonne suite à toi, ne te décourage pas surtout, nous passons tous et toutes par des creux et des vagues et connu la page blanche .
Pour croquer sur le vif en toute simplicité c'est ici
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Dessins sur le vifs 02 Juil 2025 10:49 #100626

Une mine d'or tes explications Lotus ! Merci !
Katell

Dessins sur le vifs 02 Juil 2025 10:55 #100628

Merci pour vos conseils. Je vais ressortir mon carnet de croquis.

Dessins sur le vifs 03 Sep 2025 19:57 #103421

Bonjour Hélène, bonjour à tous.
Je me permet de réouvrir ce sujet. En ce moment j'accompagne des personnes voulant ''apprendre à dessiner'' . Mon constat est qu'elles se posent trop de questions. L'apprentissage d'une technique est un escalier qui n'en fini pas de monter.
1 er marche : bien s'installer, ça a l'air idiot mais c'est la base.
2 ème marche : tenir son crayon loin de la mine au début et plus près dans les détails ( qui sont réalisés le plus tard possible).
3 ème marche avoir des gestes libres et amples dans l'ébauche.

Une fois que la gestuelle est acquise, comprendre la forme de qu'on représente. Dans ta représentation de l'arbre la branche qui avance est peu discernable. Et ''caresser '' la forme avec ton crayon ou ton pinceau. Laisser la gomme tranquille au début, peu importe si l'ébauche te semble brouillonne.

Et puis se faire plaisir. Ne pas se juger. Attendre un peu avant de dire que c'est moche : demain tu y verra plus clair...

Et il y a tout ce qui a été précédemment aborder, tout vient en son temps, le principal c'est de commencer et de rester dans le plaisir de la contemplation.

L'escalier de la progression n'a pas de fin, il y a juste que plus tu montes plus les marches sont hautes. Je travaille encore et je travaillerai toujours sur mes faiblesses.
Partir du réel pour ne pas y revenir.

Dessins sur le vifs 03 Sep 2025 20:17 #103423

Maintenant, je dessine par plaisir car étant droitière et ayant des tremblements avec cette main , j'ai beaucoup de mal à écrire. Je fais du sûr place ou des lignes hachurés. Merci pour les conseils.

Dessins sur le vifs 04 Sep 2025 07:10 #103427

Je dessine depuis 2007.Avecmon traitement pour la dépression, j'ai beaucoup d'effets secondaires qui me posent des problèmes pour dessiner.

Dessins sur le vifs 04 Sep 2025 08:24 #103430

Oui, l'arbre aux pastels aquarellables est peu discernable. Je ne sais pas comment le reprendre pour qu'il soit plus visible. J'ai beaucoup regarder le modèle et mon dessin.

Dessins sur le vifs 04 Sep 2025 10:18 #103436

C'est difficile de réfléchir avec des difficultés que je n'ai pas mais si je regarde ta '' cafetière '' que j'aime bien pour la vivacité des teintes et les contrastes forts je me dis que ce serai ( conditionnel) intéressant de travailler par applats en travaillant les contrastes. Les applats seront moins difficiles à maîtriser avec les mains raidies.

Parmi les différents contrastes il en a trois 1: clair/sombre ( valeurs), 2: couleurs,3: saturation de la couleur. J'ai fait en vitesse un p'tit croquis avant d'aller en cure :

À gauche ce que j'ai compris de ton arbre ( partiel) au milieu contraste de couleurs et un peu de valeurs, à droite contraste de valeur au graphite.

Les principes sont que les ombres donne le volume d'où le petit soleil qui donne la direction de la lumière et que les couleurs claires et saturées paraissent avancer contrairement aux couleurs sombres et/ ou palichones qui paraissent reculer. Tout cela pourrait s'appliquer à un traitement par traits épais comme pour ta cafetière où on distingue clairement les reflets.

Voilà j'espère que cela t'aidera, j'aime beaucoup tes choix de couleurs.
Partir du réel pour ne pas y revenir.
Pièces jointes :

Dernière édition: par Jo dans la Lune.

Dessins sur le vifs 04 Sep 2025 11:18 #103437

Beau sujet ici !
De bons conseils.
Merci à vous tous :s24

Dessins sur le vifs 04 Sep 2025 18:42 #103467

Merci pour les conseils. Ce travail, je le fais aux pastels aquarellables. Ça ne se travaille pas de la même manière que le pastel sec. J'avais acheté ces pastels à mes débuts et je ne les avais jamais utilisé. J'ai ressorti la boîte pour apprendre.
Vos croquis vont peut-être m'aidé à continuer l'arbre.

Dessins sur le vifs 05 Sep 2025 15:41 #103497

Voilà l'arbre que j'essaie de dessiner aux pastels aquarellables.
Pièces jointes :

Dessins sur le vifs 05 Sep 2025 15:56 #103502

Je pense que c'est plus facile aux pastels secs... ;)
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Dessins sur le vifs 06 Sep 2025 09:30 #103537

:r3 Oui, c'est possible. Je me complique la vie.

Dessins sur le vifs 06 Sep 2025 09:56 #103540

+1 Comme Patrick, je pense que ce serait mieux et plus facile aux pastels secs Hélène !;)
"La vraie beauté de l'art, c'est qu'il révèle l'âme"
George Bernard Shaw

Dessins sur le vifs 07 Sep 2025 06:01 #103589

Je ne connais pas les pastels aquarellables je le vois avec du pastel sec.

Dessins sur le vifs 07 Sep 2025 08:20 #103596

Merci. Oui, vous me dites aux pastels secs. Je vais quand essayer de le finir. J'ai vu qu'il y a un membre du groupe qui utilise les Neocolores comme moi. Mais , je ne retrouve plus sa page.
Je me demande comment il les taille. Je n'ai pas trouvé de tuto sur ce sujet.

Dessins sur le vifs 07 Sep 2025 10:07 #103600

C'est peut-être avec moi que tu en avais parlé ici:
lecafedesarts.ovh/forum/vos-oeuvres-terminees/4623-tulipe-pastel-neocolor-2#90637

Pour les tailler je pense qu'un taille crayon va bien mais le risque est de les user très vite. Pour ma part c'est plutôt au cutter que je fais ça. Un papier de verre doit aussi fonctionner mais je n'ai pas testé.

[edit] J'ai posé la question à une IA (Gemini pour ne pas la nommer) et voici ça réponse, assez proche de la mienne finalement:

Les Neocolor II de Caran d'Ache sont des pastels à la cire aquarellables, et leur texture unique requiert une méthode de taille spécifique pour préserver leur intégrité.

Voici les meilleures façons de tailler vos Neocolor II :

Taille-crayon de qualité : L'option la plus simple et la plus courante est d'utiliser un taille-crayon spécialement conçu pour les pastels et les crayons de grand diamètre (environ 8,6 mm). Caran d'Ache propose d'ailleurs des taille-crayons adaptés à ses produits, comme le taille-crayon métal rouge pour crayons de 4 à 10 mm.

Couteau ou grattoir : Si vous recherchez une pointe très précise ou si vous voulez utiliser les copeaux de pastel pour d'autres techniques, un couteau ou un grattoir à lame tranchante est une excellente option. Cela vous permet de contrôler l'angle et la longueur de la pointe, et de récolter la poudre de pastel qui peut être réutilisée.

Papier de verre ou planche à poncer : C'est une méthode particulièrement utile si vous souhaitez obtenir une poudre fine pour l'aquarelle. Frottez doucement le bout du pastel sur une feuille de papier de verre ou une planchette à poncer pour créer de la poudre. Cette poudre peut ensuite être mélangée avec de l'eau sur une palette ou directement sur votre papier pour créer des effets de peinture.

Astuce supplémentaire : Si vous voulez utiliser les copeaux de pastel pour une technique de frottage, taillez-les au-dessus de votre surface de travail, puis frottez la poudre avec un coton doux pour la diffuser. Cela crée un effet de ligne ou un dégradé doux.

Fabien

Dernière édition: par fneck.

Dessins sur le vifs 07 Sep 2025 13:28 #103610

Merci Fneck pour ces précieux renseignements

Dessins sur le vifs 07 Sep 2025 16:06 #103614

J'ai fait une petite promenade au site nommé : Côte du château.
Voici le croquis de la vue sur la ville. Comme j'étais perdu avec tous ces toits et végétation, j'ai inventé.
Dimension 12x21.
Pièces jointes :

Dessins sur le vifs 09 Sep 2025 11:25 #103678

C'est difficile de réfléchir avec des difficultés que je n'ai pas mais si je regarde ta '' cafetière '' que j'aime bien pour la vivacité des teintes et les contrastes forts je me dis que ce serai ( conditionnel) intéressant de travailler par applats en travaillant les contrastes. Les applats seront moins difficiles à maîtriser avec les mains raidies.

Parmi les différents contrastes il en a trois 1: clair/sombre ( valeurs), 2: couleurs,3: saturation de la couleur. J'ai fait en vitesse un p'tit croquis avant d'aller en cure :

À gauche ce que j'ai compris de ton arbre ( partiel) au milieu contraste de couleurs et un peu de valeurs, à droite contraste de valeur au graphite.

Les principes sont que les ombres donne le volume d'où le petit soleil qui donne la direction de la lumière et que les couleurs claires et saturées paraissent avancer contrairement aux couleurs sombres et/ ou palichones qui paraissent reculer. Tout cela pourrait s'appliquer à un traitement par traits épais comme pour ta cafetière où on distingue clairement les reflets.

Voilà j'espère que cela t'aidera, j'aime beaucoup tes choix de couleurs.
J'ai continuer l'arbre aux pastels aquarellables. J'ai essayé de peindre en marron pour faire ressortir la branche si j'ai bien compris.

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.183 secondes