.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Dessins sur le vifs 09 Sep 2025 11:28 #103679

C'est peut-être avec moi que tu en avais parlé ici:
lecafedesarts.ovh/forum/vos-oeuvres-terminees/4623-tulipe-pastel-neocolor-2#90637

Pour les tailler je pense qu'un taille crayon va bien mais le risque est de les user très vite. Pour ma part c'est plutôt au cutter que je fais ça. Un papier de verre doit aussi fonctionner mais je n'ai pas testé.

[edit] J'ai posé la question à une IA (Gemini pour ne pas la nommer) et voici ça réponse, assez proche de la mienne finalement:

Les Neocolor II de Caran d'Ache sont des pastels à la cire aquarellables, et leur texture unique requiert une méthode de taille spécifique pour préserver leur intégrité.

Voici les meilleures façons de tailler vos Neocolor II :

Taille-crayon de qualité : L'option la plus simple et la plus courante est d'utiliser un taille-crayon spécialement conçu pour les pastels et les crayons de grand diamètre (environ 8,6 mm). Caran d'Ache propose d'ailleurs des taille-crayons adaptés à ses produits, comme le taille-crayon métal rouge pour crayons de 4 à 10 mm.

Couteau ou grattoir : Si vous recherchez une pointe très précise ou si vous voulez utiliser les copeaux de pastel pour d'autres techniques, un couteau ou un grattoir à lame tranchante est une excellente option. Cela vous permet de contrôler l'angle et la longueur de la pointe, et de récolter la poudre de pastel qui peut être réutilisée.

Papier de verre ou planche à poncer : C'est une méthode particulièrement utile si vous souhaitez obtenir une poudre fine pour l'aquarelle. Frottez doucement le bout du pastel sur une feuille de papier de verre ou une planchette à poncer pour créer de la poudre. Cette poudre peut ensuite être mélangée avec de l'eau sur une palette ou directement sur votre papier pour créer des effets de peinture.

Astuce supplémentaire : Si vous voulez utiliser les copeaux de pastel pour une technique de frottage, taillez-les au-dessus de votre surface de travail, puis frottez la poudre avec un coton doux pour la diffuser. Cela crée un effet de ligne ou un dégradé doux.

Ça marche avec un taille crayon classique. Ça encrassé un peux le taille crayons. Je l'ai passé sous l'eau pour le nettoyer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dessins sur le vifs 09 Sep 2025 12:11 #103681

Tout dépend ce que tu veux : la photo est dans les bruns côté ombres et tout une gamme du brun vert au "presque" blanc côté lumières. Inspires toi des ombres et des lumières de la photos qui permettent de donner le volume. Les branches sont un vrai mikado ! Un petit dessin préabable t'aiderai. Un dernier avis personnel : je ne prend jamais une photo comme un modèle à respecter absolument mais comme une proposition : simplifie. Amuses toi bien.
Partir du réel pour ne pas y revenir.

Dessins sur le vifs 09 Sep 2025 18:02 #103705

Je viens de voir l'arbre en reprenant du début du sujet. Je ne vois pas la lumière mais surtout un arbre griffé. J'ai dessiner la branche qui avance en marron foncé. Chaque jour, je le vois du autre façon.

Dessins sur le vifs 09 Sep 2025 19:36 #103711

Oups, mes excuses c'est une question de vocabulaire. J'appelle les lumières les parties claires d'un objet et les ombres les parties sombres. Si tu regardera photo les parties claires sont sur le côté gauche du tronc et sur le dessus des branches. Le pluriel veut seulement dire que les différence de couleurs et de luminosité sont nombreuses dans cet objet.
Partir du réel pour ne pas y revenir.

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.126 secondes