.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Exposition 12 Avr 2025 12:42 #97167

Bonjour,

Pourquoi quand on peint les personnes pensent qu'il faut exposer...montrer son travail..le vendre...?

Quels sont les critères pour exposer?Est ce un incontournable ? Faire connaître son travail via le média du net, est ce déjà bien?

Vos vécus, vos témoignages m'intéresse. Si cela vous dit d'écrire sur le sujet..

Merci par avance

Caroline

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Exposition 12 Avr 2025 14:23 #97172

Bonjour Caroline,

Je n'ai pas de vécus dans ce que tu suggères en ce qui concerne exposer ou vendre le produit de ses créations. Je ne suis donc pas forcément la mieux placée ici pour te répondre mais néanmoins le sujet dont tu parles est intéressant et il me semble, propice à être abordé de diverses manières en fonction des diverses personnes qui gravitent ici et dont certaines exposent. Tu vas donc avoir à ma suite des avis beaucoup mieux éclairés que le mien...
J'imagine, qu'on a dû te dire quelquefois et même souvent que ce que tu fais es suffisamment beau et intéressant pour avoir le mérite d'être exposé. Et pourquoi pas, en effet ? De la part des gens qui te le diront, il y a sans doute, cette envie de ne pas être seul(e) à contempler, admirer une oeuvre. C'est un tel plaisir pour les yeux et pour l'âme que cela peut donner envie de ne pas être seul(e) devant une telle découverte et l'idée de partage se fait ressentir.
Et puis, quand tu exposes, que tu vends une oeuvre c'est sûrement gratifiant de te dire que ton travail est reconnu. Pouvoir laisser partir une oeuvre, chez un ou une inconnu(e) qui va continuer de vivre dans un lieu autre que celui où elle a été créée. C'est une belle idée, je trouve, je pense à ces voyages de certaines toiles célèbres qui ont même connu l'histoire en parcourant le monde...
Et puis, aussi, l'envie peut être celle de ne pas exposer, de garder cela pour soi ou ses proches...
Il n'y a ni bien, ni mal. Tout est affaire de ressenti personnel, de Liberté de choix.
Et toi, comment vois-tu les choses ?
Cathy
Katell

Exposition 12 Avr 2025 16:07 #97176

Bonjour Cathy,

De mon côté je n'ai pas le désir d'exposer, juste celui de partager les images des tableaux... comme des clichés de lieux visités.... Ça c'est un plaisir.

On m'a dit que c'est hypocrite comme démarche car apparemment si on peint c'est pour vendre, exposer...

Moi je dis que pour exposer il faut matière à....et pour vendre aussi...

Je ne me vois pas vendre des toiles blanches achetées à 2 euros pièce....avec des couleurs appliquées sans cours...sans techniques... j'aurais l'impression d'escroquer le client....

C'est un plaisir de peindre, sans la pression d'une exposition...

Une amatrice au pays des pros, je ne ferai pas le poid...

Après je rêve d'être une artiste peintre mais c'est un rêve pas une finalité ni une réalité....la même chose pour l'écriture d'un livre...

On peut admirer mais ne pas le faire

Exposition 12 Avr 2025 17:19 #97179

Pour ce qui me concerne, j'espère faire des ventes.
Mais la motivation la plus importante, c'est le contact direct avec les amateurs d'art et les artistes.
On se fait des connaissances et des amis, et on a une vision plus approfondie de son travail. Tout cela n'est pas possible par internet.

Par ailleurs, via internet, forums, Facebook, etc, la présentation des œuvres est éphémère.
Elles finissent par dormir dans un coin et elles sont comme mortes. Exposer, c'est leur donner une seconde vie.
Toutefois, on peut toujours les donner à ses proches, à ses amis, à des institutions.

De plus, la présentation d'œuvres via internet occulte la taille des tableaux, leurs textures. C'est très différent d'une exposition en dur.

.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Exposition 12 Avr 2025 18:15 #97187

Comme toi, je ne peux pas vendre.
Je ne me sens pas légitime.
J'ai été approché pour certaines œuvres numériques mais pour l'instant, j'ai toujours dit non.
Pour mes toiles, je n'arrive pas à les donner non plus.
Mais je reconnais qu'elles prennent la poussière chez moi et ce n'est pas mieux.

J'attends donc les remarques sur celles qui sont dans mon salon et donc qui sont vu.
Cela me rassure d'entendre les commentaires mais je me dis que ceux qui n'aiment pas du tout, ils ne le disent pas :r3

En tous les cas, je laisse faire la vie.
Je ne provoque rien.

C'est vrai qu'acheter sur Internet, c'est délicat.
Tu n'as pas le rendu comme l'a précisé Patrick.
Il n'y a que les expos qui te font craquer parfois.
J'ai quelques œuvres chez moi qui sont des coups de cœur en expos.

Mais c'est rare car mon mari a tendance à dire que je suis capable de le faire :r3
Ce qui n'est pas vrai la plupart du temps :P

Voilà mon ressenti sur ce sujet.

Exposition 12 Avr 2025 20:54 #97192

Merci de vos points de vue. Je suis bien d'accord avec vous. On vit la peinture dans notre coin, on l'offre à l'extérieur en fonction de nos personnalités. Sûr un achat sur le net n'est pas comparable avec un achat en direct. Après je pense qu'il y a des expositions sans vente... parce qui fixe le prix d'un tableau ? La popularité du peintre ? Ou le peintre estime son travail en prix....prix du temps passé ou taille du plaisir à le faire...

Exposition 12 Avr 2025 21:30 #97193

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Hello. Comme tout le monde, ou presque, j'ai très vite eu envie de montrer mon travail. J'ai donc participé à de petites expositions "locales" pendant quelques années. Par contre dans ma ville, jamais de distinction, c'est le prix à payer pour avoir été sur une liste électorale qui n'était pas celle du maire chroniquement en place DEPUIS 25 ANS!!!! heu... que dire... J'ai quand même réussi à me hisser au niveau international mais je n'ai plus d'argent pour financer ces expos qui reviennent en moyennent à 500€ tous frais confondus, ce qui augmente ce montant pour moi c'est la nécessite à chaque fois de louer une voiture. Bref, il faut aussi pouvoir... ce n'est pas seulement une question de qualité-de-peinture. En plus, mes nettes tendances orientalistes ne conviennent pas à n'importe quel public mais j'ai pris la décision de ne peindre QUE ce que j'aime. C'est un choix, il faut en payer le prix. En ce moment je suis totalement coincée par la nécessité de renouveller mon équipement informatique pour permettre à mon appareil photo de fonctionner, bref je ne peux rien mettre en ligne... ceci suite à un bain involontaire du petit coolpix qui lui était compatible avec mon ordi-préhistorique.

Dernière édition: par Lotus.

Exposition 12 Avr 2025 21:31 #97194

Voilà un beau sujet de discussion : exposer ou pas ?
J’ai commencé l’aquarelle en autodidacte, jamais pris de cours, n’y suivi un pas à pas ou un tuto !!
Au début, j’ai présenté mes aquarelles sur un forum qui n’était pas dédié à la peinture, c’est un aquarelliste qui m’a donné l’envie d’essayer de peindre, il offrait ces œuvres en cadeau sur ce forum.
A la vue de mes premières œuvres, il m’a conseillé de poursuivre voyant une originalité dans mon travail.
Ensuite, j’ai trouvé le forum du café des arts, j’avais peur de montrer mon faible niveau aux talentueux artistes présents. Peur des moqueries qui m’aurait déstabilisé et surement fait arrêter la peinture. Au contraire, je n’ai trouvé que bienveillance et respect pour mon travail avec des encouragements à poursuivre.
Mais la suite logique, des commentaires valorisant m’a amené à vouloir exposer, avoir le ressenti du public, qui pour moi pouvait être différent du forum.
Pas vendre, mais montrer « en vrai » mes œuvres.
Ma première expo, je l’ai faite en vitrine une huitaine d’œuvres, pas trop de succès sur une semaine d’expo, une semaine de flotte !!
Puis devant l’intérêt des organisateurs, j’ai exposé en salle une trentaine d’aquarelles, succès immédiat, que de bons commentaires, mais une frustration des visiteurs qui voulaient acheter mes aquarelles, je ne vends pas !!
Je devais exposer début avril 2025 à l’artothèque de ma ville, mais malheureusement ça été annulé pour un problème technique, l’artothèque est fermée !!
Mais j’ai eu une demande pour une nouvelle exposition en vitrine cette fois-ci pour quinze jours en septembre, j’ai accepté, content que les organisateurs me réclament !!
Une autre anecdote, j’ai rencontré une relation de travail à qui j’ai demandé si je pouvais prendre en photo sa voiture pour faire une aquarelle, son copain qui l’accompagnait au vu de mes œuvres que j’avais montré avec quelques photos, m’a demandé si je vendais ? je lui ai dit que non, il a tourné son chariot et me m’a plus adressé la parole, déçu par ma réponse !!
Tout ça pour dire, qu’un moment donné, je vais devoir m’y résoudre à vendre mon travail !!
Tu vois Caroline, c’est des concours de circonstances, qui feront qu’un jour tu vas sûrement exposer puis vendre tes œuvres même si aujourd’hui tu n’y crois pas !!
Continue c’est beau ce que tu fais, crois en toi !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Exposition 12 Avr 2025 23:17 #97198

Pipo, tu n'as pas vendu une aquarelle avec une voiture qui devait être un cadeau ?

Exposition 13 Avr 2025 05:50 #97202

J'expose quand mon prof de l'atelier le demande. Je ne vends pas, je n'ai jamais eu quelqu'un qui m'a proposé et je garde au grenier puis parfois fait un tri car pas de place et jette les œuvres !!!!

Dernière édition: par Denise88.

Exposition 13 Avr 2025 07:35 #97205

Bonjour Pipo,

Je te remercie pour ton partage de vécu. Je me vois plus en effet dans une démarche de circonstances.

A mon niveau, la valeur de la toile, et à la première marche de l'échelle..je peins sur toile comme un dessin sur une feuille en papier.

Ce n'est pas un objet d'art.

Mais une réalisation qui me plaît, me change les idées, qui met de la douceur sur les souvenirs, le présent, le futur.

Je peins dans mon salon, avec les enfants autour, qui écoutent de la musique Aldebert, des vidéos de Minecraft...etc...Donc, au milieu de la vie de famille....

C'est sérieux et pas sérieux en même temps, un jeu de crée..pas mon métier (assistante de direction)..

Merci je me sens moins forcée d'aller plus loin, par les gens, qui ne croient pas que l'on peint par plaisir et que l'on est quand même ouverte au partage

Exposition 13 Avr 2025 09:16 #97208

Tout ou presque a été dit,
Attention,

Si tu vends une toile automatiquement tu es considéré comme professionnel avec les charges qui en incombent;

Si tu vends par internet, tu dois gérer les règles de vente par correspondance (retours, remboursements ....)

Pour le reste, c'est un choix,

Exposer sur le web demande d'avoir des photos de la meilleure qualité et le plus fidèle possible et un travail pour se faire connaître.

Quelque soit la méthode, il y a un coût, donc soit tu le finance soit tu vends pour au moins rentrer dans tes frais. Quand j'étais jeune, il n'y avait pas internet, donc seul l'expo physique (centre culturel, asso, commerce, ou galeries....) était possible.

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.152 secondes