.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Démarches pour se mettre à son compte 07 Fév 2025 16:56 #93216

Coucou les artistes ! :cheer:

J'ouvre ce sujet pour éviter de surcharger le fil des artistes où cette question est abordée. ;)

N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences et à poser des questions !
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Démarches pour se mettre à son compte 07 Fév 2025 18:04 #93227

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci Patrick, c'est mieux ainsi.
J'avais fait le point ICI et pour ma part, à part me sentir en règle, cela ne m'a strictement rien rapporté d'avoir un Siret.

ATTENTION... ceux qui démarrent leur activité avec une subvention n'ont pas le droit de "fermer" leur Siret quand ils le veulent, c'est anti-liberté donc moi je n'ai jamais voulu de subvention de démarrage.

C'est tout à fait UTOPIQUE de vouloir vivre de son Art actuellement, et l'intelligence-artificielle n'arrange rien, mais c'est la pandémie qui a complètement modifié les priorités d'achat des particuliers. Bref c'est mort surtout dans ma région.

Après, le problème de l'Urssaf reste entier... il faut faire très attention à ne pas se faire-rouler-dans-la-farine... Pour ma part, je ne leur dois rien et ne leur devrai jamais rien et c'est franchement un "plus" car le fonctionnement de cette administration laisse à désirer.

>ICI l'internaute trouvera ce qu'il faut savoir par rapport au certificat d'authenticité, à fournir peu importe que l'on ait un siret ou non.

Et j'ai fait le point sur toutes les contraintes de l'artiste-pro...
Je ne vends plus mais je conseille souvent les jeunes... et je recommande à tout le monde d'avoir un travail salarié en Entreprise et de peindre à côté. D'abord parce que peindre sur commande est une contrainte qui freine souvent l'expression et la créativité, ensuite parce qu'on a en tant qu'indépendant l'obligation de se chercher des clients ce qui est chronophage pour ne pas dire chiant. Et je vous déconseille dès le début de vous prostituer en vendant aux amis pour juste le prix de vos fournitures, c'est une pente que vous ne remonterez jamais si vous voulez vivre de votre Art.

Démarches pour se mettre à son compte 08 Fév 2025 05:55 #93235

Ca à l'air d'être dur de vivre de son art ! Dommage.

Démarches pour se mettre à son compte 08 Fév 2025 07:09 #93236

Bonjour a tous . A ce que je lis , c'est plus facile de vendre du tabac , ou du chitt dans la rue . Pauvre monde ! :t1
L'année dernière , je vais a une exposition près de chez moi . Une amie peintre qui exposait , me dit . Les gens pensent plus a remplir leurs caddie , que d'acheter un tableau . (Source ) , de quelqu'un qui regardait ses tableaux
marceure

Dernière édition: par Triplechoc.

Démarches pour se mettre à son compte 08 Fév 2025 10:00 #93239

Est-ce le principal intérêt d'un artiste de vivre de son art, peut-être pas pour tout le monde !!
Le plaisir de transmettre ses émotions, ses valeurs, son regard sur le monde n'est-il pas l'essentiel de l'art ?
Je pense que le (gain ), s'il doit avoir lieu ne doit pas se faire au détriment du plaisir de la création et du sentiment que l'on veut transmettre !!
La vente d'une œuvre se fera par la demande plutôt que par l'offre !!
Ce n'est bien sûr que mon simple avis, il n'est pas obligé d'être suivi.
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Démarches pour se mettre à son compte 08 Fév 2025 17:44 #93293

Pipo . Regarde mon tableau sur le ( cubiste ) . Je l'ai vendu sur un coup de cœur . une cliente de ma fille ( boulangère ) ma fille ! Oui elle a demandait si le tableau était a vendre . Elle voilait le mettre dans son bureau . Et il fait des envieux ! Alors que toute ma famille proche n'aimaient pas ce style , et son interprétation . Ils disent ce n'est pas toi ! Et moi j'aime ! NA !
marceure

Démarches pour se mettre à son compte 08 Fév 2025 17:47 #93294

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Il faut garder les pieds sur terre. Ceux qui sont graphistes à côté, s'ils sont bons, peuvent plus facilement perçer et ont une rentrée sûre. Après, il faut aussi souligner que tous les cours et stages font que les gens ont envie d'accrocher leurs propres peintures chez eux...
Les cours, c'est un filon qui peut encore marcher un certain temps mais pas éternellement car les gens découvrent que taper une brève description dans un logiciel (exemple Léonardo) peut produire ce qu'ils veulent en 5 minutes... C'est anti-Art, anti-académique mais pour décorer une chambre d'ado c'est plus que suffisant. Avant, il y avait parfois possibilité de "caser" une oeuvre pour chambre d'enfant, maintenant ce n'est plus le cas. Les gens viennent voir, disent que c'est magnifique... et repartent. Il faut l'accepter. Mais pour moi c'est vraiment la pandémie qui a tout fait basculer. C'était clair, net et précis.

Démarches pour se mettre à son compte 09 Fév 2025 08:54 #93325

Est-ce le principal intérêt d'un artiste de vivre de son art, peut-être pas pour tout le monde !!
Le plaisir de transmettre ses émotions, ses valeurs, son regard sur le monde n'est-il pas l'essentiel de l'art ?
Je pense que le (gain ), s'il doit avoir lieu ne doit pas se faire au détriment du plaisir de la création et du sentiment que l'on veut transmettre !!
La vente d'une œuvre se fera par la demande plutôt que par l'offre !!
Ce n'est bien sûr que mon simple avis, il n'est pas obligé d'être suivi.
Je suis d'accord avec toi Pipo. Cependant, un Siret est nėcessaire pour vendre dans la légalité même si cette vente est occasionnelle. Et donc avec cela, il y a aussi la déclaration à l'Urssaf et aux impôts.

Quand on est salarié, une partie de notre salaire part pour le financement de la sécurité sociale, une partie pour le financement des retraites et de notre système de retraite par répartition, et une partie aux impôts....tout cela pour financer la collectivité, les services sociaux, les services publics, les minima sociaux et le minimum vieillesse. Donc pour les indépendants c'est pareil....chacun doit contribuer. Il est donc normal qu'il y ait une contribution pour eux aussi ( artisans, entreprises, commerçant, artistes...).

Démarches pour se mettre à son compte 09 Fév 2025 09:00 #93326

Ca à l'air d'être dur de vivre de son art ! Dommage.

Oui c'est clair....mais artiste il faut le voir comme une entreprise...donc avec la gestion, le marketing, pour se faire connaitre.
Il y a des risques car des revenus fluctuants. Mais certains (certes peu nombreux) arrivent à vivre de leur art.

Le bon compromis est certainement comme le précise Lotus de garder une activité salariée "alimentaire".

Démarches pour se mettre à son compte 09 Fév 2025 11:04 #93328

Je viens de faire les démarches pour obtenir un numéro de Siret.
C'est simple à faire, la seule étape plus compliquée a été de créer mon identité numérique, mais malgré cela en même pas 2 heures c'était fait.

Pour de potentielles ventes occasionnelles, pas besoin de déclarer la tva, le régime des artistes auteur permet de cotiser volontairement à la sécurité sociale des artistes et donc aussi à la retraite sécu (donc à ses trimestres de retraite) pour une somme modique.

Les déclarations à l'urssaf du Limousin (urssaf des artistes) semblent simples surtout si on a choisi le régime micro bnc. On ne cotise qu'un pourcentage du chiffre d'affaire....donc si 0 vente = rien à payer à l'ursaf.

Donc je ne dirais pas qu'on peut en vivre facilement (rien n'est facile dans la vie) mais à l'occasion quelques sous complémentaires à une activité salariée me semblent possibles....si qqn a le coup de coeur pour vos réalisations.
Avoir un numéro de siret ne coûte rien mais permet d'être dans la légalité.

Démarches pour se mettre à son compte 09 Fév 2025 11:56 #93337

Bravo Passi ! :p

Il faut juste faire un peu attention au début dans le compte de l'Urssaf.

Comme tu n'as pas d'historique à l'Urssaf, ils vont te mettre des cotisations prévisionnelles comme si tu vendais à hauteur du Smic.
Il faut que tu regardes de temps en temps dans ton compte ce qu'ils t'ont mis.

Dès que tu vois des appels de cotisations :
- Ne rien payer.
- Aller dans le module d'ajustement.
Là, tu peux saisir tes ventes prévisionnelles, tu peux parfaitement mettre zéro.
Tu peux à tout moment, dès que tu commences à vendre, y retourner et mettre un autre montant.

Quand tu suis cette procédure, les cotisations mettent un à deux jours pour se mettre à jour, le temps que leurs ordinateurs fassent le nécessaire.

Le me suis aussi mis en artiste auteur il y a quelques mois.
Quand j'ai vu les cotisations qu'ils m'avaient mises, 390 €, alors que je n'avais vendu que 80 €, j'étais tombé à la renverse et j'avais pas mal paniqué.
C'est pourquoi je t'explique cette procédure. ;)
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Démarches pour se mettre à son compte 09 Fév 2025 12:21 #93345

Bravo Passi :b Excellent raisonnement et remarquable démarche. Je te souhaite tout le succès que tu mérites :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Démarches pour se mettre à son compte 09 Fév 2025 13:24 #93352

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Patrick, merci pour tes explications pratiques. C'est en effet flippant, cette surestimation... Ceci dit, au régime réel, on n'a jamais rien à payer puisqu'il faut déduire les frais (fournitures, locations de voitures pour les expos, frais d'expo etc)

Démarches pour se mettre à son compte 09 Fév 2025 13:38 #93353

Bravo Passi ! :p

Il faut juste faire un peu attention au début dans le compte de l'Urssaf.

Comme tu n'as pas d'historique à l'Urssaf, ils vont te mettre des cotisations prévisionnelles comme si tu vendais à hauteur du Smic.
Il faut que tu regardes de temps en temps dans ton compte ce qu'ils t'ont mis.

Dès que tu vois des appels de cotisations :
- Ne rien payer.
- Aller dans le module d'ajustement.
Là, tu peux saisir tes ventes prévisionnelles, tu peux parfaitement mettre zéro.
Tu peux à tout moment, dès que tu commences à vendre, y retourner et mettre un autre montant.

Quand tu suis cette procédure, les cotisations mettent un à deux jours pour se mettre à jour, le temps que leurs ordinateurs fassent le nécessaire.

Le me suis aussi mis en artiste auteur il y a quelques mois.
Quand j'ai vu les cotisations qu'ils m'avaient mises, 390 €, alors que je n'avais vendu que 80 €, j'étais tombé à la renverse et j'avais pas mal paniqué.
C'est pourquoi je t'explique cette procédure. ;)

Merci Patrick pour toutes ces explications très claires. Oui c'est ce que j'avais vu qu'il ne fallait pas hėsiter à mettre 0 quitte à avoir l'année suivantes les cotisations réelles à payer. Il faut juste penser à mettre de côté le montant des cotisations pour pouvoir les payer sans difficulté le moment venu.

A noter également que la cotisation à la maison des artistes permet l'entrée à tarif réduit voire gratuite à certains musées.

Démarches pour se mettre à son compte 09 Fév 2025 13:41 #93354

Bravo Passi :b Excellent raisonnement et remarquable démarche. Je te souhaite tout le succès que tu mérites :-)

Merci Marly. On verra ce que ça va donner....je ne mets pas la pression. De toute façon mes activités artistiques sont accessoires à mon travail salarié.

Démarches pour se mettre à son compte 09 Fév 2025 21:49 #93380

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Passy, pour la M.A. et les réductions au musée, il s'agit seulement des musées d'état... dans notre région c'est foutu.

Démarches pour se mettre à son compte 10 Fév 2025 22:27 #93452

Pourtant sur le site de la mda on y trouve le musée alsacien de Strasbourg, le musée d'art moderne, le musée de l'oeuvre l'oeuvre notre dame...

Démarches pour se mettre à son compte 11 Fév 2025 00:41 #93454

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Strasbourg je ne peux pas (je n'arrive plus à marcher) donc il reste le musée de Reichshoffen, celui de Niederbronn, éventuellement Haguenau et là c'est nièt.

Démarches pour se mettre à son compte 11 Fév 2025 21:39 #93536

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Attention... info importante pour les auto-entrepreneurs

La modification de l’article 293b du Code Général des Impôts visant à abaisser le seuil de TVA à 25 000 € de chiffre d’affaires annuel pour les micro-entreprises, qui devait entrer en vigueur à partir du 1er mars 2025, est suspendue

Mais des concertations sont encore en cours.
D'où l'intérêt à mon avis de passer du BNC au REEL.
Si vous cherchez la cause... c'est un manque à gagner pour l'Etat de 700 millions d'Euros (cf. S. Lapix) mais si vous voulez mon humble avis, pendant la pandémie, il eût fallu soutenir les "petits" et non point les démolir.

Démarches pour se mettre à son compte 13 Fév 2025 19:09 #93615

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour tous ceux qui veulent se mettre à leur compte (je pensais aussi ré-ouvrir un siret après absorption du déficit mais là ça se complique)... la LOI SUR LA FACTURATION CHANGE dès 2026.

La facture en Excel ou en PDF n'est plus acceptée il faut un format Factur-X, UBL et CII, bref investir dans du matériel pro. Financièrement, si on est au régime "réel" le jeu n'en vaudra pas la chandelle vu que le fisc aura copie immédiate de la facture MAIS PAS DES FRAIS à VENIR EN DEDUCTION .

Dernière édition: par Lotus.

Démarches pour se mettre à son compte 13 Fév 2025 20:23 #93619

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Je viens d'écrire au fisc pour avoir des réponses claires, je vous en ferai part.

Démarches pour se mettre à son compte 14 Fév 2025 22:52 #93680

J'avais cru comprendre que cela ne concernait que les pro assujettis à la TVA !
Hâte de lire ce qui t'aura été répondu !

Il me semble aussi avoir lu que la génération de telles factures pourrait se faire sans frais sur un site officiel ...

Je n'ai rien gardé de ces aperçus car pas concernée du tout. Je regrette, du coup !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Démarches pour se mettre à son compte 14 Fév 2025 23:15 #93686

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
oui okay je vous dirai en cas de réponse, pour l'instant ils me demandent un siret alors que je n'en ai plus et que j'ai posé la question pour tous donc pas pour moi-même... bref à suivre.

Démarches pour se mettre à son compte 24 Fév 2025 13:52 #94338

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Ci-dessous en gras et telle-quelle, la réponse du fisc... je ne dirai pas ce que j'en pense car le particulier qui veut rester dans la légalité et qui sait qu'il ne vendra que fort peu... ne voudra pas forcément aller voir un expert-comptable... c'est d'une "lourdeur"... Donc en clair, faites comme l'avait expliqué Patrick, ça vaut mieux.

Les personnes qui souhaitent obtenir des informations officielles et actuelles concernant la réglementation fiscale sont invitées à consulter directement le site impots.gouv.fr .

Les personnes exerçant une activité professionnelle et disposant de ce fait d'un n° siren sont invitées à consulter directement ce site ou à interroger directement leur service des impôts des entreprises.

Ces personnes sont également invitées à consulter directement le site officiel entreprendre.service-public.fr qui répond par exemple à votre première question sur le caractère obligatoire d'un compte bancaire professionnel.

Enfin si des personnes souhaitent obtenir des conseils fiscaux et comptables au regard de l'activité qu'elles exercent ou qu'elles souhaiteraient exercer , elles peuvent utilement consulter directement un expert comptable.

Démarches pour se mettre à son compte 13 Oct 2025 17:05 #104993

Je relance ce sujet par une question très simple; si on ne vend rien, on ne paye rien ?
Pas d'impôts, pas d'Urssaf, de cotisations ou autres frais cachés?
Fabien

Dernière édition: par fneck.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.166 secondes