.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Notre Café périclite - Pourquoi ? 08 Sep 2024 19:12 #85626

Coucou les artistes. :cheer:

Je me fais du souci pour notre Café.
Il semble péricliter mois après mois.

Quel est votre avis sur ce sujet ?

La principale raison, à mon avis, est que les membres ont tendance à se lasser, à venir moins souvent. Les inscriptions de membres sérieux est trop faible pour compenser cela.
La concurrence est rude avec Facebook, Instagram et autres réseaux.
Je remarque sur les statistiques qu'il y a environ 45 visites uniques par jour, mais la plupart des visiteurs se contentent de regarder et ne participent pas.

Bon, je vous laisse le micro. ;)
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Notre Café périclite - Pourquoi ? 08 Sep 2024 21:17 #85630

Pour ma part je viens moins régulièrement qu'au début c'est vrai.
Je pense que c'est dû au fait que je m'attendais à plus d'échanges, de débats sur la peinture en général et sur les œuvres que j'ai proposé ici plus particulièrement. Ce n'est pas qu'une question d'égo, je me souviens avoir proposé des pas à pas pour expliquer ma technique, ma façon de procéder et, bien que certains s'y soient intéressé, je reste un peu sur ma faim.
J'aurais voulu plus d'échange, je pensais que ça susciterait plus d'intérêt.
Ceci dit, je peux comprendre que ce qui est pour moi plus qu'une passion ne soit qu'un passe-temps pour d'autres.

Ces quelques mots ne sont pas une critique, juste je livre mon ressenti pour ouvrir le débat.
Que personne ne se sente visé.

Notre Café périclite - Pourquoi ? 08 Sep 2024 21:57 #85632

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Les gens veulent accès à des techniques gratuites... je pense. Proposer des pas à pas, des articles techniques...
Ou alors, accepter qu'on fonctionne en cercle-restreint car tout comme dans les groupes facebookiens, sur un noyau de 36K il n'y a dans le fond qu'une cinquantaine d'ACTIFS donc le pourcentage est faible. Moi au contraire, j'apprécie qu'on soit une petite-famille... on discute entre nous, je trouve ça bien.

Notre Café périclite - Pourquoi ? 09 Sep 2024 05:43 #85634

C'est presque un forum familial, il y a des personnes que nous ne voyons plus, le pourquoi ? Plus le temps, plus l'envie ? que faire, que les plus actifs soient très patients et continue à faire fonctionner ce "café". Nous ne pouvons pas forcer les personnes présentes sur notre "café". SN, je ne fais que de l'aquarelle et du pastel sec et les pas à pas des autres techniques ne m'intéressent pas, puisque pas le matériel pour ces techniques. Sur les tableaux proposés dans la partie vos œuvres terminées je les regarde toujours et donne mon avis. Pour les personnes qui posent des œuvres dans leurs galeries je n'y vais pas car je ne sais pas comment y aller facilement. :r3 Patience ! J'aime beaucoup cet endroit, alors, poursuivons ensemble.

Notre Café périclite - Pourquoi ? 09 Sep 2024 06:01 #85637

C'est vrai Denise tu as toujours ton mot gentil :s15

Notre Café périclite - Pourquoi ? 09 Sep 2024 06:58 #85639

Bonjour a tous . Patrick , tu trouve que les gents ne participent plus comme avant , mais c'était les vacances . Moi personnellement , je peint comme je l'ai déjà dit , comme un loisir , et je ne suis pas tous les jours devant mon PC , je vie a la campagne , et j'ai de quoi m ' occuper . Mais je passe tous les matins , et quelques fois le soir . J'aime les artistes de ce Café des Arts et tout ce qu'ils nous montrent . Bravo! les artistes , et bravo! le Café des Arts :c
marceure

Notre Café périclite - Pourquoi ? 09 Sep 2024 08:46 #85642

Il me semble normal qu'il y ait des hauts et des bas de participation selon l'époque et les sujets, et je ne pense pas que le site soit comparable aux autres réseaux sociaux ( où la critique constructive n'existe pratiquement pas).

Notre Café périclite - Pourquoi ? 09 Sep 2024 11:34 #85646

Patrick, je comprends ton questionnement, il faut beaucoup d’investissement personnel pour faire fonctionner ce forum et à juste titre tu te demandes si cela en vaut encore la peine !!
Comme tu viens de créer deux nouveaux sites à côté, la charge de travail devient peut-être trop envahissante, il est peut-être temps de faire un choix sur ce qui te procure le plus de plaisir !!
Il est normal d’après moi qu’un site démarre doucement puis atteint son apogée au bout de quelques années pour ensuite entrée dans une stabilité, un plateau plus ou moins régulier, c’est le constat aujourd’hui mais il n’est pas sur sa fin pour autant comme tu peux le penser !!
Il est vrai qu’aux fils des ans, on a formé une sorte de famille, un noyau de membres attaché au forum, c’est aussi une forme de lien social très utile pour nombre d’entre nous je pense.
Pour ma part, à peine les yeux ouverts, je consulte le forum avec mon téléphone sans m’inscrire, donc un peu invisible.
Ton café n’a pas d’équivalence actuellement sur le net, je crois même s’il existe d’autre possibilité de partager nos œuvres, il manquera toujours ce lien d’amitié que l’on trouve sur ce forum.
Je ne peux pas apporter d’aide sur une peinture à l’huile par exemple mais rien ne m’empêche de commenter les différentes œuvres proposées, chacun participe selon sa possibilité et son domaine de prédilection, j’ai pour ma part toujours essayé d’être le plus présent possible sur ton forum en participant au maximum aux activités proposées.
Pour moi ce forum représente beaucoup, c’est pour moi une façon de m’échapper du quotidien et d’oublier mes soucis, mais je ne t’en voudrais pas si un matin tu prenais la douloureuse décision de mettre un terme à ce forum, car c’est toi qui fourni le plus de boulot pour notre plaisir à tous !!

Longue vie au café des arts !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Notre Café périclite - Pourquoi ? 09 Sep 2024 14:08 #85651

Il peut y avoir de multiples raisons qui sont dû à des changements dans la vie de chacun ,çà va çà vient ,avec l'automne qui est à nos portes il y aura sûrement une augmentation de participation dans les discussions et les réalisations de nouvelles oeuvres, on peut voir que ce site est très apprécié en regardant le % de ceux qui nous suivent mais qui malheureusement ne se connectent pas.

Patrick est-ce qu'avec tes nouveaux sites ta charge de travail est devenue trop
envahissante parce qu'en plus de les gérer il y a aussi les oeuvres à réaliser ??

Notre Café périclite - Pourquoi ? 09 Sep 2024 15:13 #85652

Bonjour à tous et toutes par ici :-)
Je découvre ce questionnement, Patrick, et suis en plein accord avec toutes les suggestions et/ou remarques qui te sont faites en réponse, je ne vais donc pas doublonner nos amis.

Je viens juste appuyer une chose importante : l'ambiance de notre Café est dans la durée très amicale et chaleureuse, et ça, ce n'est vraiment pas concurrencé par les réseaux sociaux. Et tant pis si par moment les apports "techniques" se retrouvent en sourdine ou en sommeil, ils resurgissent périodiquement de toutes façons.

Il y a une bonne dizaine d'années que les réseaux sociaux ont écrémé les forums au profit d'une temporalité de l'instantané, c'est bien dommage. A la recherche d'une multitude de regards les échanges y sont brefs et superficiels, les partages en profondeurs inexistants.
Alors BRAVO et Hauts les cœurs ! Les forums comme le notre sont précieux, n'en doutons pas.
MERCI à toi pour TOUT ce que nous te devons :p :c

(Petit aparté me concernant puisque je suis pile-poil parmi les personnes qui en ce moment lisent souvent le forum sans s'y connecter : j'en suis désolée, la vérité est que je suis à la recherche quasi permanente d'énergie, tous les deuils auxquels j'ai du faire face ces derniers temps m'ont durement éprouvée. Alors vous lire et découvrir vos travaux, OUI, mais m'exprimer avec légèreté j'ai du mal :-( )
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Notre Café périclite - Pourquoi ? 09 Sep 2024 15:24 #85654

Il y a une bonne dizaine d'années que les réseaux sociaux ont écrémé les forums au profit d'une temporalité de l'instantané, c'est bien dommage. A la recherche d'une multitude de regards les échanges y sont brefs et superficiels, les partages en profondeurs inexistants.
Alors BRAVO et Hauts les cœurs ! Les forums comme le notre sont précieux, n'en doutons pas.
MERCI à toi pour TOUT ce que nous te devons :p :c

Tellement juste ce que tu dis...

Notre Café périclite - Pourquoi ? 09 Sep 2024 18:01 #85660

Merci à tous pour vos sentiments sur ce sujet.
Cela me rassure beaucoup. ;)

Je n'envisage pas du tout de fermer le Café, ni de l'abandonner.
Je vais chercher un peu de temps pour envoyer des newsletters, cela fera peut-être revenir certains membres.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Notre Café périclite - Pourquoi ? 10 Sep 2024 05:51 #85663

Super que tu veuilles garder ce café ouvert ! Courage et merci.

Notre Café périclite - Pourquoi ? 10 Sep 2024 08:42 #85665

:p

Notre Café périclite - Pourquoi ? 10 Sep 2024 12:01 #85672

Je me suis absentée pour un WE prolongé pour aller voir mon père.
Je tombe sur ce sujet.

Beaucoup de choses ont été dites.

Non ce site ne doit pas fermer car notre petite famille est bien sympathique.
Il est vrai que nous vieillissons aussi et comme Marly, je traverse des périodes tristes.
Cela dit, j'ai trouvé du réconfort ici.

Côté commentaires, c'est vrai que je n'ai aucune technique donc mes commentaires restent bien souvent au niveau du rendu global de l'œuvre.

Patrick, si tu regardes les ateliers du mois, on a eu de belles galeries sur certains sujets.
Mais c'est vrai que c'est un petit noyau.
Mais un petit noyau de valeur.

Comme moi, tu es sur DeviantArt.
C'est pareil. C'est un site qui brasse des millions de personnes mais seul un groupe de personnes te suit (638 à ce jour pour moi), mais sur ces 638 personnes, je pense que je ne communique vraiment qu'avec une petite quarantaine de personnes et encore cela dépend des saisons ;)
Mais avec ces gens là, j'aime interférer avec eux.

Allez, courage ! :s2
C'est la rentrée en plus ;)
Le mois des bonnes résolutions :r3

Notre Café périclite - Pourquoi ? 10 Sep 2024 12:35 #85682

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Deviant-Art, je trouve qu'on s'y perd... trop de trucs avec des techniques différentes. Bon ceci dit, je ne suis pas fan non plus de Insta, Twitter et ces machins-là. Il avait pour les aquarellistes un excellent forum qui a fermé, je pense que cela a marqué pas mal de monde. Et les débutants y trouvaient plein de pas à pas...
Patrick, laisse leur le temps de s'en remettre et de découvrir ce forum-ci...

Notre Café périclite - Pourquoi ? 10 Sep 2024 13:41 #85689

Merci à tous pour vos sentiments sur ce sujet.
Cela me rassure beaucoup. ;)

Je n'envisage pas du tout de fermer le Café, ni de l'abandonner.
Je vais chercher un peu de temps pour envoyer des newsletters, cela fera peut-être revenir certains membres.

Merci Patrick :s16

Notre Café périclite - Pourquoi ? 10 Sep 2024 13:59 #85695

Oui si on regarde les ateliers du mois comme le dit Virginie cette activité à ses adeptes et d'autres artistes vont choisir le inktober, oui d'accord le noyau de participation est petit par contre les commentaires vont bon train tout le mois d'octobre. :s2

Notre Café périclite - Pourquoi ? 10 Sep 2024 16:05 #85701

La participation aux ateliers montre peut-être qu'on recherche des sujets de peinture pouvant sortir de l'ordinaire ou de notre routine.
Il en est de même avec "Chacun son style" et ses 3 types de sujet.
Voilà donc peut-être de quoi booster les participants qui sont là pour partager, échanger, apprendre... but premeier et essentiel de ce forum.
Merci à Patrick et aux modérateurs.

Notre Café périclite - Pourquoi ? 10 Sep 2024 17:07 #85712

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Inktober, j'avais participé... mais seulement une année... trop prenant j'avais trouvé car à côté il me fallait pondre des trucs vendables.
Voici quelques exemples:

Notre Café périclite - Pourquoi ? 10 Sep 2024 17:16 #85714

@Lotus, tu n'as aucune obligation de faire tous les jours de l'Inktober !
Dans tous les cas, tes réalisations étaient jolies ;) :b

Dernière édition: par Triplechoc.

Notre Café périclite - Pourquoi ? 10 Sep 2024 21:44 #85738

Lotus , peindre sous la contrainte , pas pour moi ! Je ne veux pas être un esclave de l'art . Par contre , tes œuvres sont très belles
marceure

Dernière édition: par Triplechoc.

Notre Café périclite - Pourquoi ? 25 Sep 2024 18:50 #86495

Je déterre ça comme on dit. Patrick, tu vois? Plein de nouvelles têtes...:p

Notre Café périclite - Pourquoi ? 26 Sep 2024 01:57 #86502

Oui, SN.
On a une forte augmentation des visites via la recherche Google, donc plus d'inscriptions et plus de nouveaux membres...:cheer:
Je ne m'explique pas cette augmentation.

Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.
Pièces jointes :

Dernière édition: par Patrick.

Notre Café périclite - Pourquoi ? 26 Sep 2024 08:35 #86508

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
a) c'est la fin des vacances... mouahahaha....
b) le forum... on en parle autour de nous... hé oui
c) les gens ont besoin de contact...

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.204 secondes