.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Votre ART après votre décès... 15 Mai 2024 12:41 #81614

☆ question qui surprendra peut-être les plus jeunes d'entre vous mais qui peut prendre son sens lorsque la plus grande partie de notre trajectoire terrestre est derrière nous...
☆ j'assiste au départ de beaucoup d'Artistes, plus ou moins célèbres... vous connaissiez tous Jacques... mais au niveau international, beaucoup nous ont quittés aussi...
☆ le fait est qu'un forum ou un site... ça disparaît dès qu'on ne paie plus
☆ donc, ceux qui veulent que leurs oeuvres restent visibles... doivent trouver une solution plus sûre... laquelle?
☆ pour ma part, je paie mon site pour deux années à chaque fois... donc dans le pire des cas... tout disparaîtra peu de temps après mon départ...
☆ j'ai certes quelques trucs dans face de bouc mais... seulement visible pour mes 5000 amis... qui, ne nous leurrons point... arrêteront d'aller sur ladite page dès qu'elle ne sera plus active
avez-vous réfléchi sur ce sujet et qu'en pensez-vous???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre ART après votre décès... 15 Mai 2024 14:27 #81617

C'est pas très joyeux de parler de cela en effet.

De mon côté, j'ai surtout dit à mes enfants de vous dire ce qu'il en serait si je venais à disparaitre, pour ne pas vous laisser sans nouvelles. Ici mais aussi sur DeviantArt.

De même, dans mes achats d'œuvres d'art, j'ai un dossier qu'ils connaissent car ils n'aiment pas forcément ces œuvres mais je voulais qu'ils sachent leur valeur pour ne pas se faire plumer s'ils en viennent à s'en séparer.

Après, pour mon boulot... Beaucoup de choses sont sur DA qui a bien plus que 2 ans de durée de vie et où il y a des artistes décédés de ce fait :S
Je fais plus de numérique que de toiles à ce jour.
Mes toiles sont stockées là-haut à l'étage. Ils en feront ce qu'ils veulent.
De même pour mes réalisations numériques.

Mais c'est facile de répondre à cela pour moi car je n'ai pas de "réelle valeur". :r3

Votre ART après votre décès... 15 Mai 2024 14:48 #81620

ben en fait... je ne pensais pas tellement à la "valeur" d'un travail en vous faisant part de ce questionnement... juste au fait de souhaiter rester visible ou pas.

Votre ART après votre décès... 15 Mai 2024 15:11 #81621

C'est EXTRÊMEMENT intéressant.
Je réfléchis.

Votre ART après votre décès... 15 Mai 2024 16:46 #81627

Je ne sais pas !

Votre ART après votre décès... 15 Mai 2024 17:41 #81629

Personnellement, je m'en fous.

Elles seront dispatchées chez mes proches qui les afficheront, ou pas.
Il y en a déjà pas mal dans ce cas.

À moins qu'ils les jettent...:r3
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Votre ART après votre décès... 15 Mai 2024 18:11 #81630

ben en fait... je ne pensais pas tellement à la "valeur" d'un travail en vous faisant part de ce questionnement... juste au fait de souhaiter rester visible ou pas.

Dans ce cas, comme Patrick, je m'en fous aussi.
C'est pour cela que ce sera ceux qui restent qui gèreront comme ils voudront.

Côté sites, nous sommes quelques uns à venir d'un site qui s'est éteint avec nos œuvres.
Cela ne m'a pas plus gêné que ça.
C'est la vie numérique...

Votre ART après votre décès... 15 Mai 2024 19:20 #81635

J'ai du mal à comprendre le pourquoi d'une telle question. Qui veux-tu qui fasse une recherche disons 2 ans après ton décès ? Qu'est-ce qui les amènerait à le faire ?

Tes plus belles oeuvres, celles que tu as conservées, je suis certaine que ta famille et tes amis aimeraient se les partager (tu peux même faire une liste disant à qui tu souhaites qu'aille telle ou telle oeuvre) mais sinon,pourquoi quelqu'un voudrait-il faire une recherche avec ton nom ?

Je ne fais pas partie des gens doués mais peut-être que mon fils voudra récupérer les 2 toiles qui le représentent et peut-être aussi ma toute 1ère toile faite lorsque je n'avais pas encore 20 ans.
Ma soeur et une tante ont chacune un des 2 portraits à l'aquarelle de ma maman.

La même tante a la tête de coq que j'avais faite à l'huile en Mars 2021.

Ma petite fille pourra récupérer l'acrylique représentant son "doudou" adoré. Elle m'a déjà piqué plein de sujets pour l'atelier qui lui plaisaient et elle a bien fait.

Pour le reste, il y aura bien une poubelle accueillante et ça m'est tout à fait égal.

Une fois qu'on est mort, quelle importance ?

Votre ART après votre décès... 16 Mai 2024 00:10 #81639

☆ le fait est qu'un forum ou un site... ça disparaît dès qu'on ne paie plus
☆ donc, ceux qui veulent que leurs oeuvres restent visibles... doivent trouver une solution plus sûre... laquelle?
avez-vous réfléchi sur ce sujet et qu'en pensez-vous???

La discussion est plus large que la question soulevée par Lotus, et c'est bien naturel.

>>>Concernant cette question Lotus, ce que souligne Virginie à propos de Deviant Art peut être intéressant.
Mais oui, tout site ou forum peut être amené à disparaître.

>> Dans le monde dématérialisé, pour que tes œuvres aient le plus de chance de rester durablement visibles , tu peux envisager de multiplier les "lieux" sur lesquels tu les postes. La contrepartie est que tu multiplies aussi le risque d'emprunts et utilisations sauvages de tes créations.

>> Dans le monde palpable, tu peux léguer ton fond d'atelier à ta commune, (>>>musée/bibliothèque/centre culturel...), et y joindre tous tes fichiers numériques.

Pour ma part, j'espère surtout que ma fille et ses enfants profiteront avec plaisir de mon atelier et de tout ce que j'y ai accumulé,
qu'ils "visiteront" avec plaisir les différents postes, placards, tiroirs,
qu'ils découvriront les inachevés de toutes sortes et auront envie de les faire naître à leur façon :-)
Oui, c'est surtout ça que j'ai envie de laisser derrière moi : une invitation au plaisir de créer.

Quant aux tableaux et autres objets de ma main, je pense que ce sera encombrant et qu'il faudra qu'ils se sentent libres d'en faire ce qu'ils voudront, garder, donner, vendre, mettre en cartons au grenier, peu importe. (Mais j'ai pas envie qu'ils trouvent une poubelle accueillante, MiVi Michèle ! :r3 )
Tiens ! Pourquoi pas une journée "Porte Ouverte", d'abord avec la famille et les amis pour qu'éventuellement ils choisissent quelque chose, puis une autre, publique et avec des petits prix, au profit d'une association du coin ?

Concernant mon blog il deviendra gratuit si je ne paie plus l'abonnement, en contrepartie de quoi des publicités diverses viendront automatiquement s'y afficher, ce n'est pas bien grave. De toutes façons il n'est pas à jour, il dort depuis trop longtemps, je n'arrive plus à m'y investir.

Concernant le Café des Arts, il faut que je fasse comme Virginie, j'en parlerai un de ces jours à ma fille.
Et bien sûr, je ne souhaite pas faire effacer mes quelques partages.

Voilà où j'en suis Lotus, de la réflexion que tu nous a invité à mener. Et je ne pense pas que cela changera. Mais la grande différence avec toi, c'est que tu es une artiste professionnelle, donc rôdée à rechercher une large visibilité. Il est naturel que tu souhaites que celle-ci dure dans le temps :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Votre ART après votre décès... 16 Mai 2024 08:32 #81650

Tes oeuvres continueront à vivre au travers de tes clients, amis, famille à minima
Marly a raison, tu peux faire un leg à ta commune ou à un musée local ou une asso artistique, quant au numérique, personne ne peut prévoir l'avenir

Votre ART après votre décès... 16 Mai 2024 09:11 #81653

Vos points de vues sont très intéressants... merci à tous.

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.201 secondes