.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Profils et portraits d'instinct 25 Oct 2021 16:40 #47367

À qui ressemble un portrait lambda que vous dessineriez machinalement, sans modèle et sans intention préconçue ?

J'ai découvert quelque chose de curieux lorsque j'allais aux cours de coiffure, à savoir que l'on se dessine sans s'en apercevoir. Ce fut une découverte due au hasard.
L'un des arpètes du salon avait une forme de visage particulière, presque bizarre. Autant j'ai son visage en mémoire, autant je ne saurais vous le décrire. Bref, lorsqu'il crayonnait, il reproduisait son propre visage avec sa forme étrange. S'il avait eu un visage commun, je ne m'en serais sans doute pas rendue compte.

Par la suite, j'ai observé que je faisais de même en mettant des fronts bombés et des nez à bout un peu ronds à tous mes portraits, le mien étant de ce type, tandis que ma frangine dessinait des nez pointus comme le sien.

De même, je dessine automatiquement des profils avec le nez du côté gauche et avec le dessin INKTOBER 2021 de Virginie le 24 Oct 2021 à 20:06 qui "prouve" qu'elle est gauchère, j'ai découvert qu'étant épouvantablement droitière, je ne savais pas d'instinct dessiner un nez à droite.

C'est un phénomène archi-connu, c'est pareil pour tout le monde ou je me fais un cinéma et je découvre le monde à bientôt 70 balais ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Profils et portraits d'instinct 25 Oct 2021 23:19 #47373

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
ça dépend... du jour... de l'habileté du moment... de ce qu'on a en tête... Mais je préfère nettement avoir un modèle-vivant, quitte à le transformer.

quelques exemples fait sans rien

Profils et portraits d'instinct 26 Oct 2021 07:48 #47377

ça dépend... du jour... de l'habileté du moment... de ce qu'on a en tête... Mais je préfère nettement avoir un modèle-vivant, quitte à le transformer .
Oui mais non, je parlais du fait de crayonner machinalement sur un coin de nappe ou dans un p'tit carnet, sans aucun but précis, le genre de croquis que tu fais sans y penser, histoire de passer le temps même si je me doute que dans ton cas, passer le temps n'est pas une option.

Est-ce que le visage de ton 1er exemple a une certaine ressemblance avec ton propre visage ou pas du tout, du tout ?

Quant à ton 2ème, ce n'est pas un croquis, c'est quelque chose d'élaboré et en plus il est de dos ce qui fait qu'à aucun moment on peut savoir s'il te ressemble ou pas.

Profils et portraits d'instinct 26 Oct 2021 09:33 #47382

... Au BAC, c'est ce qu'on appelle un hors sujet, Lotusmaman ! :lol: ;-) ;-) ;-)

Je ne sais pas si tu auras beaucoup de réponses, Michèle, le forum ronronne, c'est un peu dommage.
La question est intéressante et n'appelle pourtant que quelques mots, même pas besoin de poster des images !
Perso je n'avais pas remarqué mais tu sembles avoir raison, je suis droitière et effectivement lorsque je griffonnais des visages au hasard, c'était des profils ou des trois-quarts gauche, avec nez classique du genre du mien, œil et arcade sourcilière étaient bien les miens ! Ah c'est marrant, ça :cheer: :)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Profils et portraits d'instinct 26 Oct 2021 10:58 #47388

Je suis gauchère et je ne peux pas faire de portrait regardant à gauche, sauf avoir un modèle et me l'imposer.
D'instinct, le nez pointe à droite.;)
De plus, même sur un dessin plus complet, ça me dérange, je ne trouve pas ça "équilibré"...
Oui, c'est sûr que entre les gauchers et les droitiers, nous avons des réalisations différentes.

Profils et portraits d'instinct 26 Oct 2021 14:17 #47399

@ Michèle ,J'ai remarquer que à chaque fois que je fais un dessin de visage machinalement ,et bien je fais toujours un visage contraire au mien, c'est un peu comme lorsqu'on se dit ( J'aimerais avoir cet ovale de visage ou encore ces yeux ou cette bouche....etc......) et c'est comme çà que je dessine des visages machinalement, je ne suis pas autoportrait !

Profils et portraits d'instinct 26 Oct 2021 18:06 #47414

Sur ce point, Marjo, je te rejoins.
Surtout maintenant !
Sachant que je n'accepte pas de vieillir, je ne fais que des visages lisses, jeunes :r3 mais le nez vers la droite puisque je suis gauchère. ;r2

Profils et portraits d'instinct 26 Oct 2021 19:24 #47428

Merci Marjo pour ta vision totalement inverse des choses.
Je ne me suis jamais demandé si j'aimais mon visage ou pas, c'est seulement une constatation de ce que produisait mon inconscient.

Comme quoi ce n'est pas une loi universelle et je me suis trompée.

Profils et portraits d'instinct 26 Oct 2021 22:34 #47442

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
MiVi... crayonner machinalement, je le fais depuis mon enfance... et je confesse, je le faisais aussi au bureau pendant mes coups-de-fil.

Profils et portraits d'instinct 26 Oct 2021 22:35 #47443

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Triplechoc

Sachant que je n'accepte pas de vieillir,

Ben moi c'est l'inverse, je recherche des visages plus vieux que le mien. J'ai bientôt 62 ans et j'arrive plus facilement à accepter les rides que tous les autres bobos ou les kgs en trop

Profils et portraits d'instinct 26 Oct 2021 22:42 #47446

Quand je griffone je fais des visages style BD un peu jolis et je ne pense pas ressembler à une BD ! :r3 :r3
Par contre, je faisais souvent des portraits de 3/4; Je suis droitière et je fais toujours un nez vers la gauche...

Dernière édition: par Catherine-Barguès.

Profils et portraits d'instinct 27 Oct 2021 13:12 #47464

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
tiens, je n'avais jamais fait le rapprochement, avec les nez... merci Catherine.

Profils et portraits d'instinct 27 Oct 2021 14:36 #47467

Je ne me suis jamais demandé si j'aimais mon visage ou pas, c'est seulement une constatation de ce que produisait mon inconscient.
Moi pareil et c'est par toi que je réalise, à bien plus de 62 balais :cheer:, que lorsque je griffonnais des visages au hasard, ils étaient comme j'ai dit plus haut, tournés vers la gauche (et je suis droitière) et avec nez, menton, yeux et arcades sourcilières dans le genre des miens, sans le faire exprès.

:cheer: :P C'était y a longtemps. Comme je ne griffonne pratiquement plus, je ne risque pas de reproduire sans le vouloir un visage... un peu marqué par l'âge, chouette ! ;r2
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Profils et portraits d'instinct 27 Oct 2021 18:29 #47482

Oui, voilà, moi aussi c'était il y a fort longtemps. Je ne griffonne plus mais effectivement, je ne crois pas que j'y mettrais des rides que d'ailleurs je n'ai pas

Profils et portraits d'instinct 27 Oct 2021 19:16 #47484

Oui, voilà, moi aussi c'était il y a fort longtemps. Je ne griffonne plus mais effectivement,je ne crois pas que j'y mettrais des rides que d'ailleurs je n'ai pas
Ah ! Toi non plus ? ;r1

Profils et portraits d'instinct 27 Oct 2021 22:10 #47488

;r2

Profils et portraits d'instinct 28 Oct 2021 00:01 #47490

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
;r1

Profils et portraits d'instinct 28 Oct 2021 00:05 #47492

;r2

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.207 secondes