.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 25/04/2024 - 21:32

Hello, la grêle a détruit mes vignes dont les feuilles commençaient à être fort belles

Portrait de Patrick Patrick - 25/04/2024 - 15:03

Coucou les artistes ! Bravo Pipo ! :) Matinée agréable, mais le vent vient de se lever, il est annoncé de la pluie pour plusieurs jours.

Portrait de marjo marjo - 25/04/2024 - 12:58

Bonjour à tous(tes) :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 25/04/2024 - 12:02

Salut les artistes !

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/04/2024 - 08:04

Félicitations Pipo, hello , ciel clair

Portrait de Denise88 Denise88 - 25/04/2024 - 08:00

félicitations, coucou les artistes, 1°, il n'y a jamais eu autant de neige en ce moment qu'en hiver, les derniers vacanciers profitent de cette neige mais sans les remonte-pente !!! bonne journée

Portrait de SN SN - 24/04/2024 - 17:55

Sacré engin Pipo :)

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:11

approché... PATRICK... ON NE PEUT PLUS CORRIGER

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:10

Félicitations Pipo. C'est une grande occasion et... un beau poids. Mon N° 2 a aussi rppché les 5 Kgs, sorti comme une lettre à la poste.

Portrait de marjo marjo - 24/04/2024 - 16:27

Bonjour ,félicitations Pipo :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 24/04/2024 - 14:06

Félicitations Pipo ! Tu nous feras une belle aquarelle de bébé :D

Portrait de MiVi11 MiVi11 - 24/04/2024 - 12:46

Beau bambin mais pauvre jeune maman. Encore une raison supplémentaire pour que ton petit coeur tout doux fonde?

Portrait de Pipo Pipo - 24/04/2024 - 11:56

Bonjour les artistes un petit passage en coup de vent pour admirer vos œuvres. Je suis papi depuis le 22 d'un petit garçon de 4.5 kg et de 56 cm

Portrait de Denise88 Denise88 - 24/04/2024 - 08:51

Moins 1°, ce matin, et maintenant, il neige vraiment fort !!!! 3°.

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 24/04/2024 - 08:29

bonjour à tous ;)

Portrait de Patrick Patrick - 24/04/2024 - 06:28

Coucou les artistes ! 9° ce matin. Je prends la route pour aller à la pêche. :D

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 02:20

Hello... je reviens de dehors... moins deux degrés.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 15:54

Pâle et froid soleil, mais j'ai pu tondre le gazon... et nettoyer l'engin. Ouf. Cette nuit zéro et demain PLUIE... bref je suis contente. Vite encore quelques emplettes et peut-être vais-je peindre

Portrait de marjo marjo - 23/04/2024 - 14:02

Bonjour les artistes ,un beau 18 °ensoleillé :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 23/04/2024 - 11:34

Mais vous vous levez si tôt !!!!!! Salut les artistes ! Ici 12° attendu mais la pluie annoncée n'est pas là donc c'est cool.

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 27 Avr 2019 21:42 #3995

Merci pour ta réponse, André. Qui de mieux pour conseiller quand on voit tes oeuvres ! Cependant, je pars de tellement loin :r3 :r3 :r3
@André : Mes couleurs sont orientées portrait.
De plus en principe on consomme plus de couleurs sombres que les claires. Il y a une raison c'est que pour couvrir le papier d'une couleur sombre il faut beaucoup de couches. Moi, je les achète au détail, je n'ai jamais acheté d'assortiment.Pour les teintes de carnation, je reste toujours sur le même couleurs.


C'est pour cela que je trouvais intéressant les boites avec un thème établi et d'ailleurs il y avait le portrait.
Je pense que c'était la marque Caran d'Ache : comme ici
Mais je ne retrouve plus la boite sur le thème urbain et l'autre portrait. J'ai donc encore un doute sur la marque...

Caran d'Ache est-elle une marque correcte dans le monde du crayon de couleur. Bon rapport qualité prix ?

Moi je pars de zéro c'est pour cela que j'envisageais une boite qui réponde à mon envie du moment et je la ferai évoluer par la suite si j'y prends vraiment du plaisir. Car monter ma boite crayon par crayon, j'ai peur de ne pas m'en sortir... surtout que j'envisage l'achat en ligne pour pouvoir avoir plus de choix dans les marques (je suis de la campagne lointaine ;) )

Concernant le papier vaut-il mieux commencer par du papier coloré ou blanc ?
Assurément, je voudrais faire du blanc, sanguine, couleur sépia sur papier noir.
Mais également des thèmes liés à la nature et des paysages, des fleurs en macro...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 27 Avr 2019 22:08 #3999

J'ai toujours utilisé du Polychromos de Fabercastell.
Les Caran d'Aches Pablo je ne connais pas, je pense que c'est moins courant on en trouve en Suisse.
Pour le papier le pastel mat de Clairefontaine c'est très bien c'est ce que j'utilise avec aussi le bristol..
Le papier pastel mat je prends toujours légèrement coloré genre jaune maîs. Pas du sombre..Ne pas oublier que c'est du crayon de couleur et pas du pastel, ça couvre moins bien le papier.
Chez Géant des beaux arts je commandais mes crayons de couleur au détail avec le nuancier sans PB
Bien artistiquement.
André
La simplicité est la sophistication suprême (L. de Vinci)
ahoblingre.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 28 Avr 2019 15:00 #4028

Merci pour tes conseils et tu vas rire mais j'ai rêvé crayons de couleur cette nuit tant j'ai surfé sur Internet pour trouver quoi prendre.

Je pense tenter Caran d'Ache et 2 séries différentes : la museum version paysage et la supracolor 40 crayons. Les 2 sont aquarellables. Je les ai trouvé moins cher chez Cultura qui est une boutique que j'aime et il y en a une proche de Pau, à Lescar. Par contre ils n'ont pas le choix d'internet donc je vais rester sur mon idée d'une commande en ligne, ce que je fais souvent avec eux. Ils sont rapides et fiables.

Bon, maintenant, je vais passer au papier et au quelques accessoires indispensables...

Des idées d'ailleurs pour les accessoires ? Taille crayon (j'en ai un vieux qui massacre mes crayons actuellement), gomme, semblant de pinceau pour les aquarellables...

Ensuite, on pourra faire une récap pour les gens qui comme moi veulent un kit de démarrage pour débuter dans de bonnes conditions.

J'ai d'ailleurs vu que Caran d'Ache avait fait un super bouquin pour les différentes techniques pour utiliser leurs crayons Supracolor, des exemples, des oeuvres d'artistes... mais tu as raison, je ne l'ai vu qu'en Suisse et ils disent qu'il y a des frais bancaires liés à la devise.

Des idées de bouquins ? Car étonnement, moi qui vit et dort sur mon ordi, pour suivre approfondir des techniques, j'aimes tourner les pages de beaux ouvrages plutôt que visualiser des tutos sur Internet.

Et oui, il faut de tout pour faire un monde !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 28 Avr 2019 20:02 #4055

on trouve également des Caran d'Ache pablo au détail, comme les polochromos de FaberCastell sur internet.
Bien artistiquement.
André
La simplicité est la sophistication suprême (L. de Vinci)
ahoblingre.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 28 Avr 2019 21:40 #4057

Les Caran d'Ache Pablo ne sont pas aquarellables et j'avais envie de passer le cap car qui peut le plus peut le moins !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 29 Avr 2019 07:56 #4066

Hé bien, achète les Art Grip de Faber Castell ! Ils sont aquarellables et de bonne qualité ! Et on les trouve facilement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Catherine-Barguès.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 29 Avr 2019 09:15 #4072

C'est vrai qu'il ont l'air bien aussi et pas trop cher non plus... Zut, faut que je refasse un tour sur Internet alors...
Un jour... j'aurais des crayons de couleur ;r2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 19 Mai 2019 08:53 #4919

Un sujet que je connais un peu ^_^

Perso j'ai commencé avec 24 couleurs (j'ai dessiné mes tableaux Katniss Everdeen sur papier noir et Shutter Island sur papier noir aussi, et même le premier Ikrane que j'ai réalisé pour une amie) avec ces couleurs.
Et comme je suis tombé amoureuse de ces crayons et du papier noir, j'ai eu le coffret 120 couleurs de chez Faber Castel dans la foulée. Un vrai bonheur.

Je complète de temps à autres cette collection avec des crayons Caran d'Ache. J'utilise le Blanc Caran d'Ache en particulier.

En pastel, j'ai commencé avec les 60 couleurs FC (les 120 ne sont plus disponibles) et j'ai quelques Caran d'Ache aussi.


Je pense que pour se faire la main et voir si cela convient, 24 c'est bien.
Mais pour aller plus loin.... ^_^

Un joli bordel :p
"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité." Arthur Schopenhauer.

Galerie du Mulot
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 19 Mai 2019 09:20 #4922

A faire pâlir d'envie ta boite de CC !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 19 Mai 2019 09:33 #4924

Bonjour :-)
Très sympa cette communication et ce partage, merci IMulot B) :)
Sais-tu que tu peux aussi mettre cette photo (ou d'autres) dans la rubrique "Nos petits coins-ateliers" qui est dans le sous-forum La Taverne ? C'est un partage toujours agréable, cela nous rapproche et met une petite claque au virtuel ;-)

Je crois bien que pour tout ce qui est technique sèche, nous faisons tous le même chemin quand nous aimons et que nous le pouvons. Je pense à mes premiers pas au pastel sec, avec une petite boite de quelques demi-bâtons et 5 crayons achetés à l'unité :lol: J'ai commencé le portrait de la petite Lise (qui est dans ma galerie) avec ça et… très vite je suis devenue très gourmande ;-) ... C'est tout de même plus agréable de faire progresser une œuvre en piochant dans le stock de tons plutôt qu'en superposant les couleurs, même s'il arrive tout de même fréquemment d'y procéder, n'est-ce pas ? En plus, pour ce qui est des pastels, il y a de telles différences de textures entre les marques que c'est intéressant d'en jouer. Y a-t-il des différences notables en terme de texture entre marques beaux-arts de crayons de couleur ?
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 19 Mai 2019 12:26 #4927

Merci I-Mulot pour cette belle photo qui fait rêver effectivement.

J'ai finalement acheté des Faber Castell par obligation car les autres marques sont moins représentées par chez moi, même chez Cultura.

En parallèle, j'ai commandé sur Internet, en Suisse, chez Caran d'Ache même, une boite de 30 crayons Caran d'Ache et surtout leur ouvrage au sujet des crayons aquarellables que j'ai trouvé remarquable mais introuvable ailleurs. Par contre, je ne l'ai pas encore reçu et je trouve le temps long.
Cela dit, en cherchant le lien pour vous le soumettre, je me demande s'ils ne sont pas en rupture de stock pour la version française... Ils doivent me contacter demain, on verra si c'est ça qui retarde mon colis...
Voici ce livre.

J'ai donc choisi chez Faber Castell, les couleurs intermédiaires pour enrichir les couleurs de ma future boite Caran d'Ache.



J'ai investi dans cette petite trousse Derwent pour regrouper un peu tout ça et surtout pour pouvoir voyager aisément puisque c'est la raison de mon passage aux crayons de couleurs.
Tout à fait à droite, mes crayons graphites aquarellables et un super pinceau éventail juste pour le fun car j'ai une passion pour les pinceaux !
Cela dit, j'ai pensé qu"avec beaucoup d'eau il me sera peut-être utile pour un ciel par exemple... L'avenir me dira si je l'utiliserais ou non :r3

L'eau ne me l’abîmera pas alors il restera beau :c
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 19 Mai 2019 12:57 #4930

Très sympa cette trousse , je vois que tu as des pinceaux à réserve d'eau, c'est très pratique, je les utilises souvent en extérieur.
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 19 Mai 2019 13:07 #4931

Ben oui, je me prépare pour mes allers-retours en Ecosse, à Aberdeen. Mon matos numérique restera ici en France. Je ne veux pas prendre de risques en voyageant avec, ni le bloquer là-bas en le faisant partir avec le mini déménagement.
Mon ordi portable me suivra et je me rattraperais sur les fractales pures, sans retouches. :) :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 19 Mai 2019 13:54 #4932

Apparemment tu as choisi des Polychromos. Très bon choix ! Leurs couleurs sont très intenses !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 19 Mai 2019 15:46 #4933

J'ai suivi le lien vers le bouquin, il a l'air vraiment bien fait B)
Quant à cette trousse et son contenu, elle fait envie et me rappelle mes belles années de passionaria des produits beaux-arts :s2 C'est un vrai plaisir que de se doter, après avoir mûrement réfléchi, pesé et soupesé, listé, rayé puis rajouté dans la liste :cheer: ;) :) , de beaux et bons outils et mediums B) . Et c'est une réelle invitation à la création. Que du bonheur, quoi ! :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 19 Mai 2019 16:04 #4935

Catherine-Barguès écrit: Apparemment tu as choisi des Polychromos. Très bon choix ! Leurs couleurs sont très intenses !


Je n'ai pas pris des Polychromos mais des Albrecht Dürer.
J'espère que je ne serais pas déçue...
Chez mon Cultura, à l'unité, il était mieux achalandé en Albrecht Dürer. Et je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas voulu mixer les 2.
Par contre, je viens de voir que mine de rien (sans jeu de mots ;r2 ) ils sont 10 centimes moins cher à l'unité. J'ai gagné 1,60€ ;)
J'espère que ce n'est pas parce qu’ils sont nuls :t1 :t1 :t1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 19 Mai 2019 17:30 #4938

Je ne peux pas te dire. Je ne les connais pas. Mais il n'y a pas de raison ! Tu nous diras...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 19 Mai 2019 21:52 #4958

Alors j'ai fait mon premier test sur papier noir. Vous connaissez mon amour pour les fonds noirs !
J'ai fait l'erreur de choisir un papier veiné et qui boit vite. Quand tu aquarelles, il faut être très rapide ! Quand tu débutes, c'est difficile d'avoir un beau rendu.
Après, le blanc n'est pas assez couvrant. J'aurais aimé encore plus de contraste.
André m'avait averti concernant les papiers foncés et j'aurais dû l'écouter ! Mais il me suffit de remplacer mes crayons blancs par quelque chose de plus couvrant. Je vais y réfléchir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 19 Mai 2019 22:39 #4965

Sujet intéressant B)
Du coup, pour vos expériences "papier" ou assimilées, j'ai créé un sujet ICI
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 19 Mai 2019 22:50 #4967

Pour le blanc, je pense à la gouache ( de bonne qualité ) , c'est très couvrant....
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 19 Mai 2019 22:53 #4969

Je pense aussi aux crayons pastels blancs, mais il faut mettre du fixatif....
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 19 Mai 2019 22:53 #4970

Sur papier noir un crayon pastel blanc devrait faire l'affaire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 19 Mai 2019 23:29 #4974

Merci pour vos retours.

Je viens de tester un stylo Posca blanc et c'est pas mal. J'avais acheté cela pour signer mes petites toiles, quand j'avais du mal avec un pinceau fin. Ça fait un peu texture blanco.

J'ai vu des demos sur internet dont une avec des feutres encre de chine blanc de chez Faber Castell : ici

Et cela m'a l'air très probant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 20 Mai 2019 00:12 #4976

Ah oui, bonne idée, je n’avais pas pensé aux feutres acryliques...j'en ai pourtant.
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 09 Jui 2019 01:34 #5888

Alors, en faisant le croquis de mon jardin par ma baie vitrée, je me suis amusée à utiliser les nouveaux crayons de couleur aquarellables Caran d'Ache, série Museum Aquarelle, landscape assortiment.



Commentaires de Caran d'Ache :
La très forte concentration pigmentaire assure une intensité des couleurs et une tenue exceptionnelle à la lumière. Pour tous les aquarellistes amateurs ou professionnels, dessinateurs de techniques mixtes… et les amoureux de la créativité en toute liberté.
Descriptif technique :
Type : Crayons de couleur aquarelles, hexagonaux pour une prise en main optimale
Détails mine : tendre de qualité extra-fine répondant aux exigences les plus élevées de la peinture aquarelle et à celles du dessin artistique. Diamètre 3.8mm. Très forte concentration pigmentaire. Tenue à la lumière exceptionnelle en application sèche ou aquarellée (Standard Blue Wool Scale – entre *** et *****)
Détails crayon : hexagonal, 8 plys, capsule mate fidèle à la couleur de la mine, indication du numéro de la couleur
Bois de cèdre 1er choix, certifié FSC®
Techniques : Aquarelle, lavis, hachures, dégradés, mélanges illimités techniques mixtes. Dessins à sec ou humides sur tous supports (papier, carton, toile,…).

Ils sont royaux ! Plus gras que mes Faber Castell Albrecht Dürer.
- On peut plus facilement les utiliser sur le papier déjà mouillé
- La couleur est plus soutenue
- Il m'a semblé que le delta entre couleur sèche et couleur mouillée est plus importante chez Faber que chez Caran d'Ache

Ce n'est qu'un petit test car c'est un croquis et on est limité en temps. Mais les Caran d'Ache me semblent bien meillleurs... à confirmer.

Je n'ai pas encore testé mes Supracolor soft. J'ai pris une boite de 30.
Je vous raconterai...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.
Temps de génération de la page : 0.233 secondes