.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de marjo marjo - 28/03/2024 - 12:18

Bonjour les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 28/03/2024 - 08:48

Ici ciel blanc mais soleil. Salut les artistes et plein de courage à tous ;)

Portrait de PMANSON PMANSON - 28/03/2024 - 08:09

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 28/03/2024 - 07:55

vent et pluie, comme d'habitude !!! courage, Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 28/03/2024 - 07:33

Bonjour... il pleut, pour ne point changer... journée médicale aujourd'hui

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 27/03/2024 - 23:22

Bonsoir les artistes !

Portrait de marjo marjo - 27/03/2024 - 13:06

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 27/03/2024 - 08:44

Hello... la journée commence par des condoléances de mon côté

Portrait de PMANSON PMANSON - 27/03/2024 - 07:20

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 27/03/2024 - 05:50

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 23:55

Bonsoir à tous.

Portrait de Marly Marly - 26/03/2024 - 15:47

Bonjour à qui passera par ici ! :)

Portrait de marjo marjo - 26/03/2024 - 14:33

Bonjour :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:48

Ô le chant de la pluie ! Superbes mots de Rimbaud. Salut les artistes ! Ici pluie continue...

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:47

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie...

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/03/2024 - 09:09

coucou, ciel gris

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 08:46

Hello, ciel gris et nuages... mais on ne se plaint pas...

Portrait de Lotus Lotus - 25/03/2024 - 10:01

Bonjour nord-alsacien avec températures négatives cette nuit... le soleil tarde à réchauffer tout ça, mes lézards se planquent encore du coup

Portrait de Marly Marly - 25/03/2024 - 09:59

Bonjour les artistes

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/03/2024 - 08:06

Hello

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 24 Mar 2019 13:58 #1520

Bonjour,

Je me pose cette question pour les crayons de couleur, on voit toute sorte d'assortiments 12, 24 , 100, 200.....concrètement combien de crayons de couleur faut il avoir pour réussir avec ce médium ?

Quelles sont les meilleures marques ?

J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne.;)
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 24 Mar 2019 18:31 #1524

Etant donné qu'aux crayons de couleur on peut difficilement mélanger les couleurs pour en obtenir d'autres, les boites de 12 couleurs sont insuffisantes pour être à l'aise. Pour démarrer avec ce médium une boite de 24 couleurs est déjà bien. Personnellement j'ai des Faber Castell, art grip, (ils ont des petits picots qui améliore la prise en main) aquarellables qui sont de bonne qualité. Comme ils sont triangulaires au lieu de ronds, ils ne roulent pas ce qui limite les chutes. Et s'est important car s'ils tombent la mine peut se casser, même à l'intérieur du crayon. Maintenant question vivacité des couleurs les plus performants sont les Polychromos de Fabeer Castell, aussi. Ceux-là sont ronds et ils sont un peu onéreux, mais on peut les acheter à l'unité. J'en ai acheté 4 à l'unité pour compléter ma collection de couleurs. J'ai aussi des Stabilo aquacolor, aquarellables aussi, en boite de 12, moins chers, mais de moins bonne qualité. Ils sont toutefois corrects et comme chaque marque à des couleurs différentes, ça permet de compléter... En fait il faut beaucoup de couleurs avec les crayons de couleurs pour ne pas être bloqué ! A moins de faire un tableau monochrome...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 24 Mar 2019 18:42 #1526

Merci pour ces précisions Catherine ;)

En fait tu prends uniquement des aquarellables ? Les autres standards ne sont pas intéressants ? :dry:
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 24 Mar 2019 19:56 #1548

Les polychromos ne sont pas aquarellables et ils sont de très bonne qualité. Les aquarellables, et bien on n'est pas obligé de les aquareller ! Donc on a le choix. C'est un petit plus ! D'ailleurs ce qui est intéressant c'est de ne pas aquareller tout le dessin. Les parties aquarellées seront mises en valeur et ressortiront d'autant plus que les nuances non aquarellées, d'à côté, sont moins vives.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 01 Avr 2019 08:23 #2344

Bonjour,
Pour ma part, j'utilise des Faber Castell polychromos.
Je me suis fait moi même un coffret pour recevoir mes crayons et je les achète au détail.
Pour plus de détails suivre le lien : Les boites et outils de l'artiste
Voici ma boite:

Bien artistiquement.
André
La simplicité est la sophistication suprême (L. de Vinci)
ahoblingre.free.fr
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Andre.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 01 Avr 2019 12:58 #2366

Elle est superbe ta boîte, André. J'ai déjà visité ton site, un vrai régal, et tes conceptions/réalisations vraiment remarquables. Doué de tes mains tu as l'œil et le bon, et les neurones au service de tout cela, avec quel résultat ! :b
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 01 Avr 2019 14:50 #2372

Merci c'est sympa !!!
Bien artistiquement.
André
La simplicité est la sophistication suprême (L. de Vinci)
ahoblingre.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 01 Avr 2019 19:16 #2388

Elle est magnifique ta boite ! Et c'est toi qui l'a conçue et fabriquée !!! Et bien ça mérite un grand BRAVO !! :b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 01 Avr 2019 19:58 #2394

Merci, j'ai tout fait de même que mon chevalet.
La création c'est ma passion.
Bien artistiquement.
André
La simplicité est la sophistication suprême (L. de Vinci)
ahoblingre.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 27 Avr 2019 16:04 #3977

Merci André pour tes réponses mais entre 230 crayons et 24 qui effectivement me semble un minimum... Tu dirais combien pour quelqu'un qui veut s'y mettre sans se ruiner.
J'ai été tenté par des boites "à thèmes" qui me semblaient sympa car les couleurs sont un peu plus ciblées (thème marin axé sur les bleus, urbain sur les gris, bordeaux, verts froids...).Je voulais vous mettre le lien mais incapable de retrouver chez qui c'était :t1 :t1 :t1
Je ne vais pas baisser les bras et je retrouverais... :s2 :s2 :s2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 27 Avr 2019 17:30 #3983

C'est super que tu veuilles te remettre aux arts traditionnels Virginie ! :s2 :b
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 27 Avr 2019 17:45 #3985

Oui, les trucs propres et qui ne prennent pas de place ! :p
Cela dit, j'ai encore mes toiles et quand je vais me retrouver seule... why not pour reprendre l'huile miscible à l'eau que j'aimais bien.
Mais je te rassures mon ordi sera toujours ma source première de création ! ;) ;) ;)

Bon combien de crayons tu as toi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 27 Avr 2019 17:55 #3988

Je n'ai pas de crayons de couleur pour l'instant....c'est que cela représente un certain investissement financier.
Par contre j'ai 48 crayons pastels pour les détails aux pastels secs, marque Faber Castell.
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 27 Avr 2019 18:40 #3992

C'est vrai que je ne pensais pas que c'était si cher... voilà pourquoi je ne voudrais pas me tromper.
Si je pense à cela c'est pour quand je ferais des allers retours en Ecosse pour quelques semaines, je pourrais voyager facilement avec des crayons de couleurs :p
Je partirai avec mon ordi mais pas ma tablette :t1 trop grande et de ce fait, trop fragile. Je ne prendrais pas le risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 27 Avr 2019 20:38 #3994

Je viens dans la discussion.
En réalité,je n'ai pas beaucoup de nuance de couleur mais beaucoup de double.
Mes couleurs sont orientées portrait.
De plus en principe on consomme plus de couleurs sombres que les claires. Il y a une raison c'est que pour couvrir le papier d'une couleur sombre il faut beaucoup de couches.
Moi, je les achète au détail, je n'ai jamais acheté d'assortiment.Pour les teintes de carnation, je reste toujours sur le même couleurs.
Comme je ne trouvais pas de boites vides dans le commerce, je me la suis faite.
J'en ai une autre plus anciennes équipée d'un plan inclinable mais je ne m'en sert plus.
Cette technique très ingrate demande beaucoup de patience par le fait qu'on est obligé de travailler par couches pour obtenir de l'intensité dans les couleurs.
Par contre nous pouvons obtenir des résultats hyperréalistes exceptionnels.
Bien artistiquement.
André
La simplicité est la sophistication suprême (L. de Vinci)
ahoblingre.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 27 Avr 2019 21:42 #3995

Merci pour ta réponse, André. Qui de mieux pour conseiller quand on voit tes oeuvres ! Cependant, je pars de tellement loin :r3 :r3 :r3
@André : Mes couleurs sont orientées portrait.
De plus en principe on consomme plus de couleurs sombres que les claires. Il y a une raison c'est que pour couvrir le papier d'une couleur sombre il faut beaucoup de couches. Moi, je les achète au détail, je n'ai jamais acheté d'assortiment.Pour les teintes de carnation, je reste toujours sur le même couleurs.


C'est pour cela que je trouvais intéressant les boites avec un thème établi et d'ailleurs il y avait le portrait.
Je pense que c'était la marque Caran d'Ache : comme ici
Mais je ne retrouve plus la boite sur le thème urbain et l'autre portrait. J'ai donc encore un doute sur la marque...

Caran d'Ache est-elle une marque correcte dans le monde du crayon de couleur. Bon rapport qualité prix ?

Moi je pars de zéro c'est pour cela que j'envisageais une boite qui réponde à mon envie du moment et je la ferai évoluer par la suite si j'y prends vraiment du plaisir. Car monter ma boite crayon par crayon, j'ai peur de ne pas m'en sortir... surtout que j'envisage l'achat en ligne pour pouvoir avoir plus de choix dans les marques (je suis de la campagne lointaine ;) )

Concernant le papier vaut-il mieux commencer par du papier coloré ou blanc ?
Assurément, je voudrais faire du blanc, sanguine, couleur sépia sur papier noir.
Mais également des thèmes liés à la nature et des paysages, des fleurs en macro...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 27 Avr 2019 22:08 #3999

J'ai toujours utilisé du Polychromos de Fabercastell.
Les Caran d'Aches Pablo je ne connais pas, je pense que c'est moins courant on en trouve en Suisse.
Pour le papier le pastel mat de Clairefontaine c'est très bien c'est ce que j'utilise avec aussi le bristol..
Le papier pastel mat je prends toujours légèrement coloré genre jaune maîs. Pas du sombre..Ne pas oublier que c'est du crayon de couleur et pas du pastel, ça couvre moins bien le papier.
Chez Géant des beaux arts je commandais mes crayons de couleur au détail avec le nuancier sans PB
Bien artistiquement.
André
La simplicité est la sophistication suprême (L. de Vinci)
ahoblingre.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 28 Avr 2019 15:00 #4028

Merci pour tes conseils et tu vas rire mais j'ai rêvé crayons de couleur cette nuit tant j'ai surfé sur Internet pour trouver quoi prendre.

Je pense tenter Caran d'Ache et 2 séries différentes : la museum version paysage et la supracolor 40 crayons. Les 2 sont aquarellables. Je les ai trouvé moins cher chez Cultura qui est une boutique que j'aime et il y en a une proche de Pau, à Lescar. Par contre ils n'ont pas le choix d'internet donc je vais rester sur mon idée d'une commande en ligne, ce que je fais souvent avec eux. Ils sont rapides et fiables.

Bon, maintenant, je vais passer au papier et au quelques accessoires indispensables...

Des idées d'ailleurs pour les accessoires ? Taille crayon (j'en ai un vieux qui massacre mes crayons actuellement), gomme, semblant de pinceau pour les aquarellables...

Ensuite, on pourra faire une récap pour les gens qui comme moi veulent un kit de démarrage pour débuter dans de bonnes conditions.

J'ai d'ailleurs vu que Caran d'Ache avait fait un super bouquin pour les différentes techniques pour utiliser leurs crayons Supracolor, des exemples, des oeuvres d'artistes... mais tu as raison, je ne l'ai vu qu'en Suisse et ils disent qu'il y a des frais bancaires liés à la devise.

Des idées de bouquins ? Car étonnement, moi qui vit et dort sur mon ordi, pour suivre approfondir des techniques, j'aimes tourner les pages de beaux ouvrages plutôt que visualiser des tutos sur Internet.

Et oui, il faut de tout pour faire un monde !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 28 Avr 2019 20:02 #4055

on trouve également des Caran d'Ache pablo au détail, comme les polochromos de FaberCastell sur internet.
Bien artistiquement.
André
La simplicité est la sophistication suprême (L. de Vinci)
ahoblingre.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 28 Avr 2019 21:40 #4057

Les Caran d'Ache Pablo ne sont pas aquarellables et j'avais envie de passer le cap car qui peut le plus peut le moins !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 29 Avr 2019 07:56 #4066

Hé bien, achète les Art Grip de Faber Castell ! Ils sont aquarellables et de bonne qualité ! Et on les trouve facilement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Catherine-Barguès.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 29 Avr 2019 09:15 #4072

C'est vrai qu'il ont l'air bien aussi et pas trop cher non plus... Zut, faut que je refasse un tour sur Internet alors...
Un jour... j'aurais des crayons de couleur ;r2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 19 Mai 2019 08:53 #4919

Un sujet que je connais un peu ^_^

Perso j'ai commencé avec 24 couleurs (j'ai dessiné mes tableaux Katniss Everdeen sur papier noir et Shutter Island sur papier noir aussi, et même le premier Ikrane que j'ai réalisé pour une amie) avec ces couleurs.
Et comme je suis tombé amoureuse de ces crayons et du papier noir, j'ai eu le coffret 120 couleurs de chez Faber Castel dans la foulée. Un vrai bonheur.

Je complète de temps à autres cette collection avec des crayons Caran d'Ache. J'utilise le Blanc Caran d'Ache en particulier.

En pastel, j'ai commencé avec les 60 couleurs FC (les 120 ne sont plus disponibles) et j'ai quelques Caran d'Ache aussi.


Je pense que pour se faire la main et voir si cela convient, 24 c'est bien.
Mais pour aller plus loin.... ^_^

Un joli bordel :p
"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité." Arthur Schopenhauer.

Galerie du Mulot
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 19 Mai 2019 09:20 #4922

A faire pâlir d'envie ta boite de CC !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Combien de crayons de couleur faut il pour être à l'aise ? 19 Mai 2019 09:33 #4924

Bonjour :-)
Très sympa cette communication et ce partage, merci IMulot B) :)
Sais-tu que tu peux aussi mettre cette photo (ou d'autres) dans la rubrique "Nos petits coins-ateliers" qui est dans le sous-forum La Taverne ? C'est un partage toujours agréable, cela nous rapproche et met une petite claque au virtuel ;-)

Je crois bien que pour tout ce qui est technique sèche, nous faisons tous le même chemin quand nous aimons et que nous le pouvons. Je pense à mes premiers pas au pastel sec, avec une petite boite de quelques demi-bâtons et 5 crayons achetés à l'unité :lol: J'ai commencé le portrait de la petite Lise (qui est dans ma galerie) avec ça et… très vite je suis devenue très gourmande ;-) ... C'est tout de même plus agréable de faire progresser une œuvre en piochant dans le stock de tons plutôt qu'en superposant les couleurs, même s'il arrive tout de même fréquemment d'y procéder, n'est-ce pas ? En plus, pour ce qui est des pastels, il y a de telles différences de textures entre les marques que c'est intéressant d'en jouer. Y a-t-il des différences notables en terme de texture entre marques beaux-arts de crayons de couleur ?
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.284 secondes