.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

A vot' bon coeur - Aquarelle - Papier grains fins - 24 x 32 01 Fév 2022 18:34 #52262

Une nouvelle aquarelle, de nouveau dans les scènes de vie !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A vot' bon coeur - Aquarelle - Papier grains fins - 24 x 32 01 Fév 2022 18:44 #52263

Géniale cette aquarelle ! Bravo !

A vot' bon coeur - Aquarelle - Papier grains fins - 24 x 32 01 Fév 2022 20:37 #52278

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
sujet qui interpelle...

A vot' bon coeur - Aquarelle - Papier grains fins - 24 x 32 01 Fév 2022 20:57 #52280

Là tu fais fort, Pipo :p Tant pour le sujet que pour la façon de le traiter. Et on retrouve de plus en plus dans ta peinture quelques éléments que tu détailles avec beaucoup de finesse, c'est une des caractéristiques particulières de ton style que j'apprécie. Ici, la pilosité, le visage, les fermetures zip par exemple, mais surtout la bouteille et son étiquette, que je trouve toutes deux remarquables. Avec quelques ombres bien placées, elle serait vraiment top cette jolie aqua piposienne B)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

A vot' bon coeur - Aquarelle - Papier grains fins - 24 x 32 01 Fév 2022 21:06 #52282

Je confirme les propos de Marly.

Juste quelques ombres de plus et elle sera parfaite.

A vot' bon coeur - Aquarelle - Papier grains fins - 24 x 32 02 Fév 2022 07:23 #52314

Parfaite, avec des ombres.

A vot' bon coeur - Aquarelle - Papier grains fins - 24 x 32 02 Fév 2022 09:25 #52333

:p :b :b

A vot' bon coeur - Aquarelle - Papier grains fins - 24 x 32 02 Fév 2022 09:54 #52352

Merci : Catherine; Lotus; Marly; Passi; Denise et Anita.
Oui sûrement avec des ombres ça serait mieux ,mais quand on ne sait pas où les placer et quelle forme leurs donner, je préfère m'abstenir et jouer sur des variations de teintes sur le sol.
Rajouter des ombres maintenant n'est-ce pas risqué ?
(Pipo)
[Ma galerie]

A vot' bon coeur - Aquarelle - Papier grains fins - 24 x 32 02 Fév 2022 10:00 #52355

Lorsqu'on rajoute quelque chose on prend toujours un risque. Mais ça risque aussi d'être mieux... Tu peux garder cette version en photo sur un format similaire à ton aquarelle, et ensuite rajouter les ombres sur l'original. Ca te permettra de comparer et... de ne rien perdre !

A vot' bon coeur - Aquarelle - Papier grains fins - 24 x 32 02 Fév 2022 10:19 #52359

C'est vrai que c'est un risque, mais c'est en faisant des essais que tu y arriveras, et les ombres donneront un caractère plus réaliste à ta peinture.

Il faut que tu imagines d'où vient la lumière, et en fonction imaginer où se projettera l'ombre.

Dans ton tableau, le personnage est assis contre un mur dans un angles. Donc la lumière ne peut venir de cet angle, donc soit elle vient du coté droit, soit de face. Et donc les ombres sont à l'opposé.

Si ce tableau est juste sorti de ton imagination, c'est plus difficile d'imaginer les ombres. Mais si tu t'es inspiré d'une photo, tu auras déjà des ombres sur la photo pour t'aider.

Et pour les ombres...un gris de payne mélangé à un peu de sépia ça fonctionne bien.

A vot' bon coeur - Aquarelle - Papier grains fins - 24 x 32 02 Fév 2022 11:58 #52367

Un vrai risque à toi de voire, perso si le résultat me plaît je laisse tomber pour une autre oeuvre, sinon je tente et tant pis pour le résultat puisque je n'étais pas satisfait et je garde toujours une photo de chaque étape (vive le numérique)

A vot' bon coeur - Aquarelle - Papier grains fins - 24 x 32 02 Fév 2022 13:11 #52374

Bravo Pipo! :c :b

A vot' bon coeur - Aquarelle - Papier grains fins - 24 x 32 02 Fév 2022 13:28 #52375

Cela nous rappelle hélas une bien triste réalité, et loin d'en sortir, je pense que la misère va encore s'accroître considérablement dans les années à venir. En tous les cas je te dis aussi bravo Pipo pour cette oeuvre pleine d'humanisme. Je ne me prononcerais pas en ce qui concerne les ombres, parce que j'ai connu de mauvaises expériences du "je continue encore un petit peu", et que cela provoque un désastre.:whistle:

A vot' bon coeur - Aquarelle - Papier grains fins - 24 x 32 02 Fév 2022 16:31 #52383

si tu ne sais pas ne fait pas les ombres. Il faut bien les connaître, voir d'où vient la lumière.

Dernière édition: par Denise88.

A vot' bon coeur - Aquarelle - Papier grains fins - 24 x 32 02 Fév 2022 16:51 #52388

Parce que ça le vaut bien :cheer:
Pièces jointes :

A vot' bon coeur - Aquarelle - Papier grains fins - 24 x 32 02 Fév 2022 17:08 #52395

Tu es pince ! Ca vaut plus !!!!

A vot' bon coeur - Aquarelle - Papier grains fins - 24 x 32 02 Fév 2022 22:02 #52434

Super sujet . Bravo!
marceure

A vot' bon coeur - Aquarelle - Papier grains fins - 24 x 32 03 Fév 2022 07:23 #52441

Merci : Catherine; Passi; P.Manson; Marjo; Aelis; Denise; Ricco et Marceure.
Je vais la laisser sans rajouter d'ombre, elle ne sera pas parfaite mais jolie qu'en même.
Cette scène est une de mes inventions, il n'y avait pas d'ombre de visible.
(Pipo)
[Ma galerie]

A vot' bon coeur - Aquarelle - Papier grains fins - 24 x 32 03 Fév 2022 07:58 #52452

Cette scène est une de mes inventions, il n'y avait pas d'ombre de visible.

J'adore cette phrase! :p

A vot' bon coeur - Aquarelle - Papier grains fins - 24 x 32 03 Fév 2022 11:35 #52471

Oui Aelis cela peut sembler étrange au premier abord, je vais expliquer comment j'ai procédé pour la conception de cette aquarelle et tout deviendra plus clair.
Comme je suis très pointilleux sur les règles de droits d'auteur, je ne m'autorise pas de prendre une photo qui n'est pas libre de droits et je respecte aussi le droit à l'image.
Donc, quand j'envisage de représenter un thème que je n'ai pas dans mes photos personnelles, je crée moi même la situation, comme d'ailleurs pour le "Maréchal-ferrant".
Dans le cas de cette aquarelle, j'ai crée la scène puis j'ai fait prendre une photo pour m'en servir comme support, car je ne sais pas dessiner de tête.
Et effectivement sur cette photo, il n'y avait pas d'ombre projetée, peut-être dû à l'absence de soleil et à l'obscurité de la cour d'où a été tirée la photo.
Voilà tu sais tout !!
(Pipo)
[Ma galerie]

A vot' bon coeur - Aquarelle - Papier grains fins - 24 x 32 03 Fév 2022 11:43 #52472

Ingénieux, comme procédé !

A vot' bon coeur - Aquarelle - Papier grains fins - 24 x 32 03 Fév 2022 17:01 #52493

Bravo Pipo, moi j'aime bien même sans les ombres, une scène qui fait réfléchir.

A vot' bon coeur - Aquarelle - Papier grains fins - 24 x 32 03 Fév 2022 17:44 #52505

Bilitis, je suis du même avis que toi.

A vot' bon coeur - Aquarelle - Papier grains fins - 24 x 32 04 Fév 2022 06:33 #52540

Oui Aelis cela peut sembler étrange au premier abord, je vais expliquer comment j'ai procédé pour la conception de cette aquarelle et tout deviendra plus clair.

J'avais pris cette phrase au second degré Pipo, et je pense que les surréalistes l'auraient beaucoup aimés.
"Cette scène est une de mes inventions, il n'y avait pas d'ombre de visible."

A vot' bon coeur - Aquarelle - Papier grains fins - 24 x 32 05 Fév 2022 15:17 #52647

...Quant à moi, et Pipo le sait bien, je n'ai évoqué l'absence d'ombre que par réflexe de soutien à son remarquable chemin artistique très personnel, appliqué et en constante évolution. Si on me relit là-haut, on notera que le message que j'avais posté était très positif à tous autres égards :-)
J'étais loin d'imaginer entraîner la discussion sur ce point de détail, surtout dans une rubrique de Concours :blush:
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.234 secondes