.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Denise88 Denise88 - 29/03/2024 - 08:03

Coucou, il pleut !!! le soleil nous boude !!!

Portrait de marjo marjo - 28/03/2024 - 12:18

Bonjour les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 28/03/2024 - 08:48

Ici ciel blanc mais soleil. Salut les artistes et plein de courage à tous ;)

Portrait de PMANSON PMANSON - 28/03/2024 - 08:09

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 28/03/2024 - 07:55

vent et pluie, comme d'habitude !!! courage, Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 28/03/2024 - 07:33

Bonjour... il pleut, pour ne point changer... journée médicale aujourd'hui

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 27/03/2024 - 23:22

Bonsoir les artistes !

Portrait de marjo marjo - 27/03/2024 - 13:06

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 27/03/2024 - 08:44

Hello... la journée commence par des condoléances de mon côté

Portrait de PMANSON PMANSON - 27/03/2024 - 07:20

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 27/03/2024 - 05:50

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 23:55

Bonsoir à tous.

Portrait de Marly Marly - 26/03/2024 - 15:47

Bonjour à qui passera par ici ! :)

Portrait de marjo marjo - 26/03/2024 - 14:33

Bonjour :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:48

Ô le chant de la pluie ! Superbes mots de Rimbaud. Salut les artistes ! Ici pluie continue...

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:47

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie...

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/03/2024 - 09:09

coucou, ciel gris

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 08:46

Hello, ciel gris et nuages... mais on ne se plaint pas...

Portrait de Lotus Lotus - 25/03/2024 - 10:01

Bonjour nord-alsacien avec températures négatives cette nuit... le soleil tarde à réchauffer tout ça, mes lézards se planquent encore du coup

Portrait de Marly Marly - 25/03/2024 - 09:59

Bonjour les artistes

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Le Style: Quel est le vôtre ? 06 Fév 2021 17:00 #35556

Catherine-Barguès écrit: Tout-à-fait, Patrick ! C'est ce dont nous sommes convenues avec Marlène ! Allez, choisi nous de belles photos pas trop difficiles, hein !! ;)

Heu... je ne conviens de rien Cath' ;-) , je donne juste un avis comme chacun de vous et je découvrirai ensuite au lancement :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Style: Quel est le vôtre ? 06 Fév 2021 17:00 #35557

Tout à fait d'accord Patrick, mais peut-être essayer de regrouper les différents tableaux de chaque artiste à la suite l'un de l'autre, pour éviter de devoir tout faire défiler le post à chaque fois entre les commentaires et les tableaux.
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Style: Quel est le vôtre ? 06 Fév 2021 17:04 #35558

Il est en effet d'usage que l'animateur d'une activité de ce type regroupe les images postées dans le message n° 1 du fil de publication/discussion, Pipo :-) No souci ! ;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Style: Quel est le vôtre ? 06 Fév 2021 19:01 #35578

Que voilà une proposition et donc une activité fort intéressante !
Suis d'accord avec Patrick pour les 3 "sujets" afin que chacun ne soit pas arrêté par une représentation qu'il n'a jamais essayée.
Même accord pour le choix du medium.
Grâce à cette activité, je pense qu'on va découvrir bien plus que "la révélation d'un style".
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Style: Quel est le vôtre ? 06 Fév 2021 19:03 #35579

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Je n'ai toujours pas compris ce que vous vouliez faire au juste. Trois tableaux différents sur trois fils, ok. Mais si l'un faire un tableau en couleur et l'autre au fusain, ou au pire au numérique, la question du style personnel de dessin ne vaut plus...
Je vais regarder d'abord la consigne de Patrick avant de participer ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Style: Quel est le vôtre ? 06 Fév 2021 19:11 #35580

Je récapitule un peu car je me suis proposée pour le suivre.
Nous partons pour 3 sujets, chacun sur 1 fil de discutions.
Je pense remonter les œuvres dans le premier post pour que nous puissions avoir facilement la vue de toutes les œuvres et leur auteur.
Mais je verrai aussi à "l'usage" si faut réajuster ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Style: Quel est le vôtre ? 06 Fév 2021 19:20 #35583

Magali84 écrit: Mais si l'un fait un tableau en couleur et l'autre au fusain, ou au pire au numérique, la question du style personnel de dessin ne vaut plus ...


Je ne pensais pas voir le style du dessin mais plus le style de l'artiste et donc vers où son cœur le guide. :)

Ceci dit, je comprends tout à fait l'exercice que tu proposes qui est plus "restrictif" (sens pas du tout négatif dans ce cas).
Il peut poser problème si l'on part sur des œuvres de couleur car tout le monde n'a pas de pastels, de peinture à l'huile, ou de crayons de couleur... ou de tablette numérique :lol: ...au pire ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Style: Quel est le vôtre ? 06 Fév 2021 19:53 #35596

Triplechoc écrit: Je ne pensais pas voir le style du dessin mais plus le style de l'artiste et donc vers où son cœur le guide . :)

J'aime bien cette idée moi aussi. On n'est pas dans l'exercice technique mais dans l'expression personnelle et celle-ci laisse le choix du medium :)

Et puis... si vous voulez être + de 2 ou 3 à participer, cela me semble nécessaire :-) Il faut donner envie au plus grand nombre d'entre nous :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Le Style: Quel est le vôtre ? 06 Fév 2021 20:18 #35605

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur

Triplechoc écrit: Je ne pensais pas voir le style du dessin mais plus le style de l'artiste et donc vers où son cœur le guide. :)

Ceci dit, je comprends tout à fait l'exercice que tu proposes qui est plus "restrictif" (sens pas du tout négatif dans ce cas).
Il peut poser problème si l'on part sur des œuvres de couleur car tout le monde n'a pas de pastels, de peinture à l'huile, ou de crayons de couleur... ou de tablette numérique :lol: ...au pire ! :lol:


Oups ! Ce n'était pas péjoratif pour la technique ni ceux qui la pratique, Triplechoc, c'est juste que le résultat avec le numérique est encore plus éloigné que les autres medias du dessin ou de la peinture... Et l'idée de départ était bien de montrer les différences de "patte" entre les participants pour un même tableau donc forcément avec la même technique.
Après, si vous préférez faire un autre jeu, why not ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Style: Quel est le vôtre ? 06 Fév 2021 20:51 #35606

Je l'avais bien saisi ainsi ! Je m'étais un peu absentée... Tu ne connais plus mon humour ravageur ! ;r2
Mais je me souviens avoir été taclé sur un autre site dont je tairais le nom. J'avais dû me justifier de faire du numérique et prouver que je savais dessiner :r3

Après, j'ai fait un mix de tout mon ressenti sur ce que j'ai lu ici et discuté avec la Team et je vais vous proposer un truc :r3
On pourra toujours réajuster si cela ne convient pas.
A très bientôt donc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Style: Quel est le vôtre ? 06 Fév 2021 21:23 #35610

Magali84 écrit: Et l'idée de départ était bien de montrer les différences de "patte" entre les participants pour un même tableau donc forcément avec la même technique.

Là, je ne comprends pas. Pour moi, la "patte" correspond au rendu d'une réalité ou d'une idée par la "mise en scène", le graphisme et les couleurs. Ce qui importe n'est pas la technique utilisée, c'est-à-dire l'outil, mais le résultat obtenu correspondant à la vue du peintre.

Pipo écrit: Comme chacun à son style cela peut être intéressant de voir le style de chaque artiste, sa vision des couleurs, le graphisme etc..

Tous n'utilisent pas forcément le même outil. certains privilégient par exemple l'huile et ignorent tout de l'aquarelle donc il me parait logique que chacun utilise la technique qu'il connait.
Mais peut-être que j'ai tout faux. Quand on est d'un autre temps...
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Style: Quel est le vôtre ? 06 Fév 2021 22:26 #35630

Je trouve qu'on peut reconnaître la patte d'un peintre même lorsqu'il change de médium. Non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Style: Quel est le vôtre ? 06 Fév 2021 22:52 #35631

Je le pense également, Catherine.
Après, chacun a ses préférences malgré tout et cela définit aussi le peintre.
Cette notion de style est très vaste ou plutôt très délicate à cerner !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Style: Quel est le vôtre ? 06 Fév 2021 23:43 #35637

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Eh bien pour moi, la "patte" d'un artiste, ce n'est pas la composition ni les couleurs ni le genre. C'est son écriture en dessin ou en peinture ou en sculpture, etc. C'est le rendu de son geste sur le papier ou sur la toile. L'appui du crayon, ou du pinceau caractéristique de l'artiste. C'est le dessin toujours soft, appliqué, minutieux de celui ci ou bien au contraire celui appuyé, rythmé, contrasté de celui là, et ce quoiqu'ils dessinent. On reconnaît un dessin de Léonard non pas à sa composition mais à cette écriture qui lui est propre. Par contre en peinture, beaucoup de peintres de cette époque ce sont copiés et c'est plus difficile de reconnaître l'auteur. Surtout sur les tableaux religieux....amha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Le Style: Quel est le vôtre ? 07 Fév 2021 08:11 #35641

Pour moi aussi, Magali, le style d'un peintre c'est son écriture et qu'il prenne un crayon, un stylo ou une plume, en principe on reconnait cette écriture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Style: Quel est le vôtre ? 07 Fév 2021 10:58 #35650

:) Cette discussion montre bien à quel point le sujet est délicat !

Perso je suuis complètement d'accord avec ce que tu dis de la "patte" d'un artisste, Mag, mais je pense que seule, sa "patte" ne suffit pas à caractériser son "style".
Pour moi, ses compositions, ses choix de lumière et la façon dont il la traite contribuent, avec sa "patte", à son style.

(Je ne parle pas des sujets qu'il traite car ceux-ci peuvent être multiples et très différents les uns des autres, il peut aussi avoir ce qu'on appelle des "périodes" caractérisées par certains types de sujets... Etc. ...)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Style: Quel est le vôtre ? 07 Fév 2021 11:06 #35651

Ce que tu dis est vrai aussi, Marlène. C'est effectivement difficile à définir. En fait le style c'est ce qui fait qu' on reconnait de qui est le tableau et plusieurs choses entrent en ligne de compte pour arriver à cette reconnaissance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Style: Quel est le vôtre ? 07 Fév 2021 12:35 #35656

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur

Marly écrit: :) (...) mais je pense que seule, sa "patte" ne suffit pas à caractériser son "style".


Oui Marly, c'est bien de sa patte que l'on parle, pas de son style, je l'ai précisé ....

Bon dimanche à tous ! (j'ai reçu hier le cold wax tant attendu, je vais essayer ça cet après midi)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Le Style: Quel est le vôtre ? 07 Fév 2021 14:06 #35658

Magali84 écrit:
Oui Marly, c'est bien de sa patte que l'on parle, pas de son style, je l'ai précisé ....


:dry: :huh: Heu... Pas d'acc' ! :cheer: :P
>>> Depuis le premier message de ce fil de discussion, -dont le titre est bien "Le Style : Quel est le vôtre ?"-, il est question, à la base, du style d'un artiste et ce terme est utilisé dans quasi tous les messages. La notion de "patte" est introduite après. Du fait qu'elle en fait partie sans doute ;-)

(Et pour ce que tu dis de la patte, comme je l'ai écrit au-dessus, je suis complètement d'accord avec toi :-) )
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Style: Quel est le vôtre ? 07 Fév 2021 19:27 #35673

Pourquoi se limiter ? si quelqu'un souhaite le faire au fusain , au pastel, au chalumeau ou numérique, pas de pb pour moi, que chacun s'éclate.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Style: Quel est le vôtre ? 07 Fév 2021 22:17 #35706

Tout à fait d'accord, Philippe !
D'ailleurs ... Dito ! :cheer: ;)

Marly écrit:

Triplechoc écrit: Je ne pensais pas voir le style du dessin mais plus le style de l'artiste et donc vers où son cœur le guide . :)

J'aime bien cette idée moi aussi. On n'est pas dans l'exercice technique mais dans l'expression personnelle et celle-ci laisse le choix du medium :)

Et puis... si vous voulez être + de 2 ou 3 à participer, cela me semble nécessaire :-) Il faut donner envie au plus grand nombre d'entre nous :-)

Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Style: Quel est le vôtre ? 07 Fév 2021 22:24 #35709

Projet :
Paysage à l'huile.
Portrait : j'hésite : crayons ou pastel sec ou... les deux ! Je sens que je vais m'éclater vu le visage.
Nature morte : n'en ai réalisé qu'une. Ce serait l'occasion de retenter la chose !
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Style: Quel est le vôtre ? 07 Fév 2021 22:33 #35711

Te voilà surbooké, JC ! ;r2

...Bravo en tout cas ! :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.233 secondes