.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

RETRAITS en aquarelle 17 Déc 2025 13:32 #107694

• Lotus
  • Portrait de Lotus Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
En aquarelle, pour avoir du blanc (total ou partiel) on a trois solutions:

a) ne pas peindre la surface concernée
b) appliquer du drawing-gum avant mise en peinture
c) faire des retraits... donc enlever de la peinture.

Les retraits peuvent selon les cas se faire dans l'humide ou dans le sec. Le sec est mieux si vous débutez.

Voici les principales manières de procéder:

1. Au pinceau rigide plat à peine humide, passer là où on ne veut aucune couleur et immédiatement après, absorber l'humidité avec un bout d'essuie-tout

2. à l'éponge... et en utilisant un carton découpé de la forme voulue... l'éponge est à peine mouillée et il faut faire attention en la frottant, si l'humidité va sous le carton, il faudra corriger avec la méthode Nr. 1. Absorber au papier avant de retirer le carton et le faire très vite.

3. Projeter sur surface sèche des gouttes d'eau et presser dessus immédiatement un bout d'essuie-tout. On peut aussi retirer la couleur en utilisant une gomme mie-de-pain à la place du papier-absorbant.

4. Après pose de la couleur, attendre quelques minutes puis passez une carte bancaire pour enlever partiellement de la couleur. On peut prendre un coin ou la prendre à plat, selon le résultat désiré. Peut convenir aux abstraits ou aux rochers.

5. Au cutter. La feuille doit être bien sèche avant d'ouvrir des blancs vraiments blancs au cutter.

6. Au coton humide. Cela fait des ouvertures de blanc très douces pouvant convenir à une brume.

Allez hop, on essaie!!!

Une alternative moins controlâble consiste à injecter de l'eau dans la peinture fraîchement posée... non illustrée ici mais vous pouvez voir ça sur certains de mes tableaux "châteaux"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Lotus.

RETRAITS en aquarelle 17 Déc 2025 16:10 #107696

Quelle générosité que de partager ton savoir ainsi !!
:p :b :b13
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

RETRAITS en aquarelle 17 Déc 2025 20:38 #107711

• Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
les compliments me gènent un peu... je trouve absolument normal dans un forum, de partager les bases... entre personnes passionnés par le même sujet.

RETRAITS en aquarelle 18 Déc 2025 07:45 #107718

:m1 :m1 :m1

RETRAITS en aquarelle 18 Déc 2025 09:02 #107723

MERCI MERCI

RETRAITS en aquarelle 18 Déc 2025 10:33 #107733

On pourrait ajouter quand même que le résultat dépend énormément du papier utilisé. Certains l'autorisent facilement lorsque d'autres non, ou du moins beaucoup plus difficilement.
Fabien

Dernière édition: par fneck.

RETRAITS en aquarelle 18 Déc 2025 10:47 #107734

• Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Je ne suis pas d'accord.
Je peux tout faire sur n'importe quel papier. D'ailleurs le papier en vente actuellement est très différent du papier qu'on pouvait acheter il y a une trentaine d'années. Ils ont tout fait pour que les retraits soient possibles, ce qui au demeurant n'est pas forcément un avantage si on utilise les techniques de la superposition.

Dernière édition: par Lotus.

RETRAITS en aquarelle 18 Déc 2025 11:11 #107739

Merci, Lotus, pour ce partage ! :p
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.135 secondes