.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de PMANSON PMANSON - 19/04/2024 - 15:15

Hate de voir aussi ton travail, Vidoc

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 19/04/2024 - 14:40

moi aussi, que du bonheur

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 19/04/2024 - 14:35

Salut Vidoc :D Quel plaisir !!!!!!

Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 14:32

Oh ! Bonjour Vidoc ! Cela fait un bail ! Hâte de voir tes dernières créations ! :)

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 19/04/2024 - 14:24

amis de l art et de la météo bonjour ;) l'envie de peindre m'a repris, j'ai donc commencé une toile :D

Portrait de marjo marjo - 19/04/2024 - 13:15

Bonjour les artistes :)

Portrait de mari48 mari48 - 19/04/2024 - 13:07

Bonjour à tous !

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 19/04/2024 - 11:24

Superbe journée aujourd'hui. Un bleu d'enfer pour le ciel et 18° attendu. Allez, un petit coup de téléportation et je vous invite ! lol

Portrait de PMANSON PMANSON - 19/04/2024 - 08:13

Hello, pluie et fraicheur au programme, apres une journée avec de belles eclaircies

Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 06:47

Bonjour, encore plus friquet ce matin, 8°. 21° attendus en journée. Ensoleillé.

Portrait de Lotus Lotus - 19/04/2024 - 00:05

Mdr Marjo, ce serait avec plaisir, si j'étais comme un escargot, avec la maison sur son dos... haha...

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 13:33

Neige, ce matin, ne reste pas sur le sol, en ce moment, arrêt de la pluie et neige, mais, il fait 5° !

Portrait de marjo marjo - 18/04/2024 - 13:32

Bonjour, Lotus il faudrait que tu déménage dans la région de Virginie :)

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 10:48

9 cm de neige vus sur une voiture ce matin... argh

Portrait de PMANSON PMANSON - 18/04/2024 - 09:20

Hello

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 18/04/2024 - 09:06

Grand ciel gris ici :D Salut les artistes !

Portrait de Patrick Patrick - 18/04/2024 - 08:39

Bonjour, frisquet ce matin, 12°. 16° prévus ce jour, grand ciel bleu.

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 08:01

Froid, pluie, j'assume ! Soigne toi bien Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 07:16

Pluie aussi... avec maux de gorge en prime. | bonne journée à tous

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 17/04/2024 - 20:05

Une partie de ma marche sous la pluie. 13° ici. Bonne soirée les artistes !

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Vernir mes tableaux 13 Avr 2019 15:54 #3242

J'envisage de vernir mes tableaux, les acryliques dans un premier temps . Pour les huiles, je crois qu'il faut attendre plusieurs mois.
Je vois qu'il existe des vernis en bombes et en bouteilles......qu'en pensez vous ?
Quel est le mieux, le plus courant ? le satiné ou le brillant ?

Quelle marque de vernis me conseillez vous ?
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vernir mes tableaux 13 Avr 2019 16:14 #3244

Déjà pour tes huiles aux couteaux, ce n'est pas des mois qu'il faut ce sont des années ;3 :r3

Chacun ses goûts, mais je vernis au pinceau et satiné, brillant j'ai peur que ce soit trop ....brillant :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vernir mes tableaux 13 Avr 2019 18:21 #3246

Merci Ricco,

Plusieurs années pour les huiles ? tu crois ? Ce n'est pas la peine d'y penser alors....
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vernir mes tableaux 13 Avr 2019 18:55 #3247

Pour les huiles, un ami qui pratique ce medium protège ses œuvres quand le séchage en surface est effectif, avec un vernis à retoucher.
Il n'applique le vernis définitif que 12 mois après cette première couche (au minimum).
Nota : Il ne peint pas en relief mais par glacis successifs.


Acrylique au couteau avec médium de structure ou gel épaississant : compter minimum 3 semaines voire 4, selon épaisseur. L'acrylique semble très vite sèche en surface mais c'est trompeur.

Perso, j'utilise un vernis aqueux pour le bois, label eco et de qualité (protection UV notamment), et je choisis "satiné" ou "aspect ciré". Jamais brillant.
Je verse généreusement du vernis sur la toile et je l'écarte au spalter fibres acryliques souples, en croisant si j'ai le temps :cheer: Sinon ce n'est pas grave, je passe souvent une seconde couche après un bon séchage, notamment quand je suis sur une acrylique en relief, et là il faut faire attention aux accumulations disgracieuses dans les creux.
On les voit bien car ce type de vernis est laiteux tant qu'il n'est pas sec.

('Vais penser à toi ! J'ai vernis ainsi beaucoup de mes tableaux, mais c'est toujours une action très stressante pour moi :woohoo: )
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vernir mes tableaux 13 Avr 2019 19:15 #3248

Merci Marly,

Ce vernis aqueux pour le bois, label eco, tu le trouves en magasin de bricolage ?
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vernir mes tableaux 13 Avr 2019 20:02 #3249

Patrick, c'est une blague
Pour une huile je ne vernis qu'après plusieurs mois, à peu près six
Je pense que pour toi ce serait raisonnable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vernir mes tableaux 13 Avr 2019 20:02 #3250

Oui, mais je viens de descendre vérifier, ceux que j'ai ici (Vosges) ne sont pas en label eco (ceux-là sont sans doute dans l'Yonne).
Ici j'ai un gel V33 et un Syntilor, tous deux aqueux.
Il faut compter env. 15€ les 250 ml, je ne sais pas si c'est économique par rapport aux produits beaux-arts.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vernir mes tableaux 14 Avr 2019 00:20 #3261

Oups, je ne savais pas qu'il fallait vernir ! Moi je les laisse ainsi. Vous pensez qu'elles vont mal vieillir ?
Je peignais à l'huile missible à l'eau. Par contre j'ai une peinture très lisse, avec peu de relief et de surplus de peinture...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vernir mes tableaux 14 Avr 2019 08:18 #3267

Vernis mat ou brillant, c'est une question de goût. Personnellement je préfère quand ça ne brille pas, sinon avec la lumière ça donne des reflets qui gênent la visibilité. Et je préfère le vernis en bombe car plus facile d'emploi, plus rapide et pas le stress de frotter (même légèrement) avec un pinceau sur la peinture. Je prends du vernis satin pour bois, marque "Colours" de Castorama. Certain de mes tableaux sont vernis depuis plus de 10 ans et aucun problème. Je ne souviens pas du prix : ça fait longtemps que je l'ai acheté, mais on doit trouver sur le site de Castorama.
Edit : Mon mari vient de chercher sur le site et il faut compter environ 9 €

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Catherine-Barguès.

Vernir mes tableaux 14 Avr 2019 08:59 #3269

Merci pour toutes ces précisions bien utiles.
Pour les acryliques je vais prendre un vernis satin pour bois en grande surface.

Pa contre pour l'huile, en fouillant sur la toile j'ai trouvé cela : le vernis Gamblin Gamvar.
Un vernis parait il révolutionnaire : il permet le vernissage sur l'huile sèche au toucher sans attendre le séchage à cœur.
Développé par The National Gallery of Art, il est beaucoup utilisé par les anglo-saxons, on ne le trouve pas en France, il faut le commander en Angleterre. 35 euros les 250 ml quand même.

Voici une vidéo d'une utilisatrice :

Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vernir mes tableaux 14 Avr 2019 09:43 #3272

Bonjour :-)
Belle trouvaille Patrick ! B) Ce vernis semble idéal pour l'huile en effet. Et vidéo de qualité.

Cindy Barillet est membre de l'AM depuis de nombreuses années.
Je suis très heureuse de voir le chemin qu'elle a parcouru depuis nos premiers échanges !!! :) :) :)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vernir mes tableaux 14 Avr 2019 17:34 #3309

Heu, je répète ma question :
Je ne savais pas qu'il fallait vernir ! Moi je les laisse ainsi. Vous pensez qu'elles vont mal vieillir ?
Je peignais à l'huile missible à l'eau. Par contre j'ai une peinture très lisse, avec peu de relief et de surplus de peinture...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vernir mes tableaux 14 Avr 2019 17:58 #3310

Cindy Barillet répond bien à cette question dans sa vidéo.
Certains artistes ne vernissent jamais, mais c(est dommage. Outre de protéger, cela cela donne un fini uniforme satiné par exemple. Pour l'huile c'est encore plus important que pour l'acrylique.
Et cela met un point final au tableau.
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vernir mes tableaux 14 Avr 2019 18:04 #3312

Le vernis présente l'avantage de protéger l'œuvre des agressions extérieures. On n'hésite pas un instant à passer un chiffon sur une œuvre vernie par exemple.
L'autre avantage réside dans le fait qu'il donne de la profondeur aux couleurs (avis personnel mais déjà entendu).
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vernir mes tableaux 14 Avr 2019 18:28 #3315

Merci !
Je vais m'y coller alors. Au moins sur mes favorites ;) ;) ;)
J'avais peur de la poussière quand on le fait, des moustiques et petits pucerons qui passent... Bref, je pensais donc que cela risquait d'être pire... qu'avec rien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vernir mes tableaux 14 Avr 2019 19:01 #3322

Il est clair qu'il faut te prémunir des courants d'air et bestioles quand tu vas passer à l'action puis pendant le séchage ;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.198 secondes