.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 29/03/2024 - 09:05

Hello, ciel gris et pluie... après l'orage d'hier.

Portrait de Denise88 Denise88 - 29/03/2024 - 08:03

Coucou, il pleut !!! le soleil nous boude !!!

Portrait de marjo marjo - 28/03/2024 - 12:18

Bonjour les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 28/03/2024 - 08:48

Ici ciel blanc mais soleil. Salut les artistes et plein de courage à tous ;)

Portrait de PMANSON PMANSON - 28/03/2024 - 08:09

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 28/03/2024 - 07:55

vent et pluie, comme d'habitude !!! courage, Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 28/03/2024 - 07:33

Bonjour... il pleut, pour ne point changer... journée médicale aujourd'hui

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 27/03/2024 - 23:22

Bonsoir les artistes !

Portrait de marjo marjo - 27/03/2024 - 13:06

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 27/03/2024 - 08:44

Hello... la journée commence par des condoléances de mon côté

Portrait de PMANSON PMANSON - 27/03/2024 - 07:20

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 27/03/2024 - 05:50

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 23:55

Bonsoir à tous.

Portrait de Marly Marly - 26/03/2024 - 15:47

Bonjour à qui passera par ici ! :)

Portrait de marjo marjo - 26/03/2024 - 14:33

Bonjour :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:48

Ô le chant de la pluie ! Superbes mots de Rimbaud. Salut les artistes ! Ici pluie continue...

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:47

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie...

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/03/2024 - 09:09

coucou, ciel gris

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 08:46

Hello, ciel gris et nuages... mais on ne se plaint pas...

Portrait de Lotus Lotus - 25/03/2024 - 10:01

Bonjour nord-alsacien avec températures négatives cette nuit... le soleil tarde à réchauffer tout ça, mes lézards se planquent encore du coup

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Par quoi débutez-vous la mise en couleur ? 14 Mai 2022 18:37 #56241

Je suis toujours étonné lorsque je vois des films de l'exécution d'une oeuvre de voir que de nombreux artistes débutent par les détails pour finir par le fond. J'en suis totalement incapable, je débute toujours par le fond. Ey vous ?
ci-dessous une vidéo qui illustre cette façon de faire qui m'étonne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Par quoi débutez-vous la mise en couleur ? 14 Mai 2022 19:20 #56242

Je n'ai aucun talent et ne suis pas une référence mais je fais généralement le fond en dernier.

(Peux pas voir la vidéo )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MiVi11.

Par quoi débutez-vous la mise en couleur ? 14 Mai 2022 19:36 #56243

il faut ici clairement dissocier les techniques :

>>> HUILE

>>> ACRYLIQUE

>>> AQUARELLE.

Je ne peux donc parler que pour ce qui est de l'aquarelle, sachant déjà d'une part que tout ce qui doit rester blanc ne doit pas être peint. Ensuite, il faut voir si on fait un portrait ou un paysage. Pour le paysage, la logique veut qu'on pose le ciel puisque les végétaux devront être peints par-dessus d'une part, et que d'autre part on obtient la couleur desdits végétaux en prenant le reste de bleu de ce même ciel avec rajoût de jaune. Si on avait l'idée de faire l'inverse, le ciel ne saurait être limpide et les arbres seraient trop difficile à détourer au pinceau... En portraits, on a le choix entre avant ou après. Pour ce type-là , il est impératif de faire le fond d'abord, pour ce genre-ci , on peut tranquillement faire son fond après. Mais je tends de plus en plus à les travailler simultanément...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Par quoi débutez-vous la mise en couleur ? 15 Mai 2022 07:48 #56247

Lotus me donne de nouvelles idées pour le ciel et les arbres !
Au pastel sec, je commence par le ciel, puis je descends pour ne pas salir mes manches !
En aquarelle, selon, mon prof, je commence en général par le ciel, mais, après, les couleurs clairs et finis par les couleurs sombres !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Par quoi débutez-vous la mise en couleur ? 15 Mai 2022 07:49 #56248

Michèle, un lien sur son site avec des exemples ICI

Lotus, tu as raison selon le médium et le sujet cela diffère, mais moi je débute toujours par le fond, je ne sais pas faire autrement sauf peut être pour un fond uni ou quasiment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Par quoi débutez-vous la mise en couleur ? 15 Mai 2022 08:32 #56250

B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Par quoi débutez-vous la mise en couleur ? 15 Mai 2022 09:26 #56252

En huile, la toile passée à l'acrylique d'un ton orangé, esuite, .Léger repère graphique du paysage ou sujet à peindre, au pastel,, enfin débute par..le ciel et le reste ensuite avec les clairs lointains et les premiers plans sombres au final. En aqua;;;;léger dessin des masses, pas de détail et exécution libre ensuite en préservant les blancs du papier (sans occultant), en peignant les clairs et finissant par les foncés...détail de feuillage et premiers ^plans.
En huile, ou en gouache on peut éclaircir...en aquarelle, sans laver , c'est difficile, alors , autant les préserver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Par quoi débutez-vous la mise en couleur ? 15 Mai 2022 09:43 #56254

Merci Philippe, je suis émerveillée par le talent de cette artiste.

Petite précision, je commence par le fond uniquement si je veux peindre des arbres mais je ne fais que de l'acrylique ou quasiment, c'est sans doute pour ça que dans les autres cas je fais le fond en dernier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Par quoi débutez-vous la mise en couleur ? 15 Mai 2022 10:56 #56256

Moi aussi, je ne fais pratiquement que de l'acrylique et je débute par le fond, d'ailleurs cela m'oblige à reprendre régulièrement le dessin qui disparaît quand la couche de couleur est trop opaque.`

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Par quoi débutez-vous la mise en couleur ? 16 Mai 2022 16:16 #56284

Philipe,
Pour ma part, il m’arrive de faire le fond en dernier, sauf quand c’est un paysage, je peins le ciel avant les arbres, mais quand il n’y a rien qui touche le ciel, il m’arrive de le peindre en dernier.
Je n’ai aucune formation en aquarelle, donc mon avis compte peu, car je peins comme ça vient dans ma tête, je n’ai pas de règles préétablies.
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Par quoi débutez-vous la mise en couleur ? 16 Mai 2022 16:30 #56288

Ah oui !
Même l'abeille est arrivée avant le fond !!!!! :s1
J'ai pu visualiser la vidéo, moi :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Par quoi débutez-vous la mise en couleur ? 16 Mai 2022 17:51 #56293

:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Par quoi débutez-vous la mise en couleur ? 22 Mai 2022 18:16 #56436

Je trouve assez étonnant en effet, pour le style d'œuvre très photoréaliste de cette vidéo, de terminer par le fond car cela demande de contourner ce qui est peint ! :woohoo: Voilà une chose qui me pose désormais problème, en plus ! :S

Pour ma part, et je ne vais pas être originale par rapport aux autres participations sur ce fil, pour un paysage je commence par le plan le plus éloigné et je travaille ainsi, en progressant plan par plan jusqu'au premier. Cela correspond à ma façon de décortiquer mon sujet avant de l'interpréter.
Mis à part un premier jus acrylique pour placer grossièrement tous les éléments, c'est d'ailleurs comme ça que je suis en train de procéder pour mon huile en cours, un cadeau que mon mari m'a demandé pour sa sœur. C'est une maison et son environnement. Je vais bientôt mettre à jour le sujet de forum qui présente ce travail.

- Pour un portrait cela peut être différent car pour moi, le fond N'est PAS le sujet (sauf s'il raconte une histoire). Il est plutôt son écrin. Très souvent je le suggère seulement et même si je l'initie en début ou au milieu de mon travail, je n'y procède réellement qu'à la fin, lorsque le portrait proprement dit est achevé ou quasiment.

- Pour un objet, cela dépend. Pour le bronze de Jeanne en bergère (Huile dans ma galerie du café), j'ai peint un fond en premier, dans le style mur de musée, tandis que pour l'elfe du bouchon de parfum au pastel sec, je me contente de la couleur de fond du support...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Par quoi débutez-vous la mise en couleur ? 22 Mai 2022 18:21 #56437

PS :
Pour Mivi11 qui ne peut voir la vidéo, voici un autre exemple par la même artiste, avec le fond peint en dernier, c'est sur Youtube donc ça devrait passer Cliquer là :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Par quoi débutez-vous la mise en couleur ? 22 Mai 2022 21:18 #56445

Merci Marly.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Par quoi débutez-vous la mise en couleur ? 23 Mai 2022 17:37 #56466

Merci à ceux qui ont pris le temps de partager leur expérience.

J'ai recherché, si de mon côté, j'avais opéré ainsi en terminant par le fond et à part Kadans ( ICI ), pour lequel je ne savais pas quel fond faire, donc le premier plan et le fond ont évolué ensemble.

Même quand le fond est secondaire, je le travaille toujours pratiquement dès le début

quelques exemples :



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Par quoi débutez-vous la mise en couleur ? 23 Mai 2022 21:24 #56468

PM... rassure-toi, même à l'aquarelle, c'est courant que l'on perde son crayonné. Alors on termine sans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Par quoi débutez-vous la mise en couleur ? 26 Mai 2022 18:07 #56492

En général je ne parle jamais d'un travail non terminé ou en projet, car je sais rarement si je vais aller jusqu'au bout. Une fois n'est pas coutume.
J'ai décidé de voir si je pouvais appliquer cette méthode (terminer par le fond), J'ai choisi une vieille photo dont le fond n'est ni trop simple ni trop compliqué, avec un premier plan bien franc.
Voila les premières étapes :



Dessin, puis première couche des sujets principaux. Je n'ai pas osé aller plus loin sur le travail du premier plan, j'ai décidé de travailler le fond dont voila le début de la seconde couche



Vue de loin, pas de gros problèmes, mais vue de près c'est autre chose, manque de matière sur les parties adjacentes ou dépassement. Quelques exemples



De chaque côté des jambes, il manque de la couleur et pour ne pas dépasser le coup de pinceau suit le contour de la jambe



Ici il y a dépassement sur le bord de la veste, comme le premier plan est loin d'être fini, ce n'est pas grave, mais dans le cas contraire, cela m'aurait beaucoup embêté.

D'autre part, je ne vois pas l'intérêt de cette méthode.

Je me demande si Léonard De Vinci a peint le visage de la Joconde en premier puis le fond ou bien l'inverse (à mon avis surement les deux à la fois).
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Par quoi débutez-vous la mise en couleur ? 26 Mai 2022 20:13 #56495

Sur la 3ème photo, ça te permet de voir qu'il n'y a pas continuité du pantalon entre le haut et le bas de la table .;)

Il est évident qu'un fond non uni est plus difficile à faire mais pour un fond uni je n'éprouve pas de difficultés majeures, sauf si on prend une loupe :blush:
Exemples pris sur un agrandissement de photo du tableau représentant Fiston et 'Tite Puce









Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Par quoi débutez-vous la mise en couleur ? 27 Mai 2022 08:13 #56506

Sur la 3ème photo, ça te permet de voir qu'il n'y a pas continuité du pantalon entre le haut et le bas de la table .;)

:r3 , tu as raison

Il est évident qu'un fond non uni est plus difficile à faire mais pour un fond uni je n'éprouve pas de difficultés majeures, sauf si on prend une loupe :blush:
Exemples pris sur un agrandissement de photo du tableau représentant Fiston et 'Tite Puce
tu réussi bien à faire un fond uniforme sans trace de pinceau, mais n'aurais t'il pas été plus aisée de le faire en premier en dépassant lègerement sur les personnages ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Par quoi débutez-vous la mise en couleur ? 27 Mai 2022 08:57 #56515

Pour moi, non, mais je conçois que pour d'autres ce soit peut-être une meilleure option.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Par quoi débutez-vous la mise en couleur ? 10 Jui 2022 17:47 #57074

Voila le tableau (les joueurs) considéré comme fini (j'ai envie de passer à autre chose :r3 )



Donc 1 séance dessin, 3 séances pour la première couche du premier plan, puis 9 séances pour le fond dont 4 qui auraient pu être effectuées plus tard et le reste (soit 8 ) pour la reprise de chaque élément du premier plan avec retouche de certains éléments du fond pour adaptation.

Je pense que j'aurai été un peu plus rapide sur les premières couches du fond en commençant par celui-ci et j'ai trouvé assez rébarbatif d'éviter les dépassements deux fois, pour le premier plan puis pour le fond, D'autre part cela complique la continuité des couleurs lorsque l'on est dans des dégradés comme pour le sol (la partie rose) par exemple
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par PMANSON.

Par quoi débutez-vous la mise en couleur ? 10 Jui 2022 18:17 #57075

Chapeau ! Maintenant qu'on peut agrandir beaucoup les photos, j'ai cherché les défauts de jonction entre le fond et les éléments du premier plan.

Forcément, si on cherche la p'tite bête il y en a mais c'est du chipotage.

Moi je te dis
:b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Par quoi débutez-vous la mise en couleur ? 10 Jui 2022 19:25 #57078

Super réaliste !!
Petite question pourquoi tu n'as pas fait les pièces d'échecs en noir et blanc ?
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Par quoi débutez-vous la mise en couleur ? 11 Jui 2022 08:21 #57085

La photo d'origine est comme cela, c'est un jeu d'echec en bois verni ( ici juste suggéré)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.423 secondes