.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de PMANSON PMANSON - 26/04/2024 - 08:40

Hello

Portrait de Patrick Patrick - 26/04/2024 - 08:17

Hello ! Il a plu cette nuit, cela fait du bien à la végétation. Ce matin, soleil. Averses dans la journée.

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/04/2024 - 08:11

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 25/04/2024 - 21:32

Hello, la grêle a détruit mes vignes dont les feuilles commençaient à être fort belles

Portrait de Patrick Patrick - 25/04/2024 - 15:03

Coucou les artistes ! Bravo Pipo ! :) Matinée agréable, mais le vent vient de se lever, il est annoncé de la pluie pour plusieurs jours.

Portrait de marjo marjo - 25/04/2024 - 12:58

Bonjour à tous(tes) :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 25/04/2024 - 12:02

Salut les artistes !

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/04/2024 - 08:04

Félicitations Pipo, hello , ciel clair

Portrait de Denise88 Denise88 - 25/04/2024 - 08:00

félicitations, coucou les artistes, 1°, il n'y a jamais eu autant de neige en ce moment qu'en hiver, les derniers vacanciers profitent de cette neige mais sans les remonte-pente !!! bonne journée

Portrait de SN SN - 24/04/2024 - 17:55

Sacré engin Pipo :)

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:11

approché... PATRICK... ON NE PEUT PLUS CORRIGER

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:10

Félicitations Pipo. C'est une grande occasion et... un beau poids. Mon N° 2 a aussi rppché les 5 Kgs, sorti comme une lettre à la poste.

Portrait de marjo marjo - 24/04/2024 - 16:27

Bonjour ,félicitations Pipo :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 24/04/2024 - 14:06

Félicitations Pipo ! Tu nous feras une belle aquarelle de bébé :D

Portrait de MiVi11 MiVi11 - 24/04/2024 - 12:46

Beau bambin mais pauvre jeune maman. Encore une raison supplémentaire pour que ton petit coeur tout doux fonde?

Portrait de Pipo Pipo - 24/04/2024 - 11:56

Bonjour les artistes un petit passage en coup de vent pour admirer vos œuvres. Je suis papi depuis le 22 d'un petit garçon de 4.5 kg et de 56 cm

Portrait de Denise88 Denise88 - 24/04/2024 - 08:51

Moins 1°, ce matin, et maintenant, il neige vraiment fort !!!! 3°.

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 24/04/2024 - 08:29

bonjour à tous ;)

Portrait de Patrick Patrick - 24/04/2024 - 06:28

Coucou les artistes ! 9° ce matin. Je prends la route pour aller à la pêche. :D

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 02:20

Hello... je reviens de dehors... moins deux degrés.

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Le Style: comment trouver le sien? 25 Mar 2019 17:34 #1624

Voilà bien une question qui me taraude! J'ai l'impression de ne pas avoir trouvé mon style. Je sais à peu près vers quoi je veux aller (je suis très marquée par les écoles fauves, l'expressionnisme allemand, et j'aimerais être moins "réaliste". Je n'aime pas faire du "mignon" et du "joli"... mais devant un petit animal, un portrait ben je craque! hi hi! donc je fais du "mignon"! voilà pour résumer). Ceci n'est pas très grave.

J'aimerais avoir vos avis en général sur le style.
Je vois beaucoup de peintres qui ont "trouvé" une recette qui marche, et j'ai l'impression qu'ils/elles répètent toujours le même tableau! (surtout sur Facebook). Ce sont de bons tableaux certes, mais j'ai l'impressions qu'ils/elles ne prennent plus de risques, de peur de perdre leurs clients....

Le dernier "Pratique des art" (mars/mai 2019) a publié un article à ce sujet : "faire la différence entre style et répétition"
Je recopie certaines phrases:

"cependant, la force de l'habitude, un succès inattendu, la pression qu'exerce une expostion à venir ou la peur de la toile blanche peuvent rapidement amener un artiste à se répéter, à tomber dans une sote de plagiat de ses propres oeuvres".

"Le style s'impose à l'artiste et non l'inverse. A force de travail, il découvre et forge, souvent à son insu une écriture personnelle"

Ah oui! je voulais témoigner aussi (je sais pas si ça vous est déjà arrivé) : parfois je fais un dessin ou un tableau qui me plaisent, à mon petit niveau, et quand je veux reproduire quelque chose dans la même veine...ne n'y arrive plus!!!!^^

"il (l'artiste) a un style personnel quand en regardant l'une de ses oeuvres, quel qu'en soit le sujet, on devine immédiatement qu'elle est de lui"

et ce qui me surprend: "l'originalité: une fausse bonne idée" !
"Rechercher l'originalité est un leurre. Rechercher une maturité technique et intellectuelle paraît bien plus satisfaisant"
Surprenant, non???

Par contre, il est écrit plus bas dans l'article:
"Toujours préférer l'expression personnelle : l'artiste qui prend le risque de s'exprimer de se dévoiler même au prix de certaines maladresses sera toujours plus interessant qu'un technicien" (là je suis bien d'accord: la sincérité d'abord!)
"La description précise d'un sujet allie toujours la trahison à la fidélité" Souvent trop de détails tuent l'expression. Par ailleurs, ce que l'oeil admet en photographie peut devenir maladroit en peinture"
(c'est d'ailleurs pour cela qu'il nous est recommandé de peindre avec de gros pinceaux, et finir avec les plus fins. Quelque chose que j'ai mis du temps à comprendre!)

Je suis curieuse de lire vos avis et savoir comment vous avez trouvé votre style!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Code by Claudia.

Le Style: comment trouver le sien? 25 Mar 2019 18:55 #1638

Un grand merci à toi Claudia pour lancer ce type de discussion, qui je l'espère, va trouver son public et s'animer.

Par avance, merci à tous et toutes d'éviter de partir en HS, afin que la discussion soit agréable à suivre :-)

Quant à moi, je passe mon tour ! En bon "chien-fou" des arts plastiques, je ne suis qu'à la recherche d'expression et de sensations, je n'ai jamais été à la recherche de "mon style". Je sais qu'à cause de ça je passe parfois pour un cancre, bah ! Tant pis ! ;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Style: comment trouver le sien? 25 Mar 2019 19:38 #1653

C'est quelque chose de compliqué à définir. Encore plus pour soi-même ! Tu as déjà un style Claudia, mais tu ne t'en aperçois pas. Je reconnais souvent les tableaux des artistes que j'ai suivis. Pas toujours, mais presque, et je ne saurais pas vraiment dire à quoi ça tient. Peut-être les couleurs employées, la façon de poser les couleurs, les sujets de prédilection (même s'ils ne sont pas toujours les mêmes, ils ont souvent un point commun), le graphisme, faire des tâches ou pas, être très descriptif ou au contraire faire des tableaux épurés, la finesse des traits, ou l'expressionnisme, et... l'ambiance des tableaux. Bien évidemment il est plus facile de reconnaître un peintre lorsque celui-ci ne change pas de médium... Mais parfois on peut y arriver ! ;) Concernant ceux qui se répètent ils ont, bien sûr, un style, mais c'est sans surprise et ça devient vite ennuyeux. Tout cela n'empêche pas de temps en temps de faire une série, car cela peut être intéressant aussi de faire plusieurs tableaux qui ont un lien entre eux sans qu'ils soient les mêmes !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Style: comment trouver le sien? 26 Mar 2019 16:08 #1730

C'est un vaste sujet !

Pour avoir un style, ne faut-il pas avoir un très grand nombre d'oeuvres et ainsi reconnaitre une patte ! Un peu ce que disait Catherine.

Par contre, j'ai une amie qui peint beaucoup et qui vend bien également. Elle dit être parfois étouffée par soit disant son style. C'est en fait le style de tableaux qu'on lui réclame, qui plait au public. Ses ventes couvrent ses frais donc elle se doit de répondre à cette demande. Elle ne s'éclate plus sur ces toiles là. Elle s'éclate sur d'autres sujets et essaie de s'imposer autrement.

Je site cet exemple car en effet, nous aimons souvent un style ou "courant" chez un artiste mais pas forcément toutes ses œuvres.

Après, à mon niveau, je ne pense pas avoir de style. Surtout que je cherche toujours des sujets pour justement découvrir, créer des choses nouvelles et différentes. Et cette question ne m'a jamais traversé l'esprit !
Par contre, je travail sur des styles ou courants de certains peintres, comme Dali, Escher ou Jolomo... Mais ce ne sont pas les miens... Je pique ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Style: comment trouver le sien? 01 Avr 2019 19:30 #2392

Je n'ai que peu de choses à dire sur ce sujet. Un style je pense que s'est comme notre écriture elle est unique.
Mais est-ce vraiment nécessaire de rechercher son style, c'est une partie de nous même, notre personnalité, qu'on dévoile à travers nos œuvres.
L'essentiel c'est de rester soi-même et de peindre sans jambage ni artifices suivant notre ressenti.
Chardin disait : " On se sert des couleurs mais on peint avec les sentiments "
Enfin c'est mon humble et modeste avis.
Bien artistiquement.
André
La simplicité est la sophistication suprême (L. de Vinci)
ahoblingre.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Andre.

Le Style: comment trouver le sien? 01 Avr 2019 21:47 #2406

Très juste remarque : "c'est comme une écriture, elle est unique" ! En fait c'est ça ! Et je pense aussi qu'il n'est nul besoin de le chercher. Il est là ! Sauf si on essaie de copier...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Style: comment trouver le sien? 01 Avr 2019 22:09 #2408

Peindre ou… coller, chez moi cela correspond d'abord à un besoin, presque physique. Donc je laisse faire mes mains d'abord, ensuite l'esprit s'en mêlera quand mon état d'esprit aura trouvé son compte.
Cela peut sembler très primitif aux amoureux des Beaux-Arts j'en conviens ! Mais c'est une façon de m'exprimer qui m'est venue sur le tard et que je veux laisser libre de toute contrainte. Donc me chercher/trouver un style serait contraire à ce qui m'anime. Je ne peins pas pour satisfaire mon ego mais pour répondre le mieux possible à mon Moi profond ( ;-) ) et communiquer...

Et il est multiple, mon moi profond ! :cheer: ;)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Style: comment trouver le sien? 01 Avr 2019 23:22 #2413

Bien d'accord avec tout ça et c'est pour cela que ma galerie est un grand bazar de plein de choses différentes. Je cherche juste à me faire plaisir à mon niveau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Style: comment trouver le sien? 05 Fév 2021 21:52 #35467

Moi je crois que l'on reconnait le style d'un peintre , ou son (style) ! dans ses couleurs ( exemple ) ,je suis depuis peut entrain de regarder vos œuvres , et j'ai remarqué que vos couleurs reviennent les bleus du ciel , les verts , les jaunes ,etc .
Regardez chez les grands peintres , leurs signatures est dans leurs couleurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Style: comment trouver le sien? 06 Fév 2021 01:29 #35478

Il y a plein de choses dans le post de Claudia, puis dans les différentes réponses. On pourrait faire une discussion sur chaque alinéa. Marceure, tu as aussi raison, on reconnaît un artiste aussi à sa palette comme par sa technique ou par les sujets.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Style: comment trouver le sien? 06 Fév 2021 09:46 #35493

Claudia, pour ma part, le style est propre à chacun, chaque artiste peint de manière différente, dans la façon d’appliquer les couleurs, de les mélanger, ses gestes, sa dextérité etc…
Tous ces paramètres représentent le style, mais si on peint à la manière d’un autre artiste, on mélange son style et celui de son modèle, mais une partie de notre style ne disparaitra jamais, car il est en nous. C’est comme marcher on a tous appris à marcher en mettant un pied devant l’autre et pourtant personne n’a la même démarche.
Je ne pense pas qu’on puisse rechercher son style, on la déjà c’est inné, par contre on peut rechercher son domaine de prédilection, il suffit de peindre plusieurs sujets différents en tout point, couleurs, graphisme…jusqu’à ce que l’on trouve la production dans laquelle on se sent le plus à l’aise.
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le Style: comment trouver le sien? 06 Fév 2021 11:41 #35510

Pipo écrit: Pour compléter mon argumentaire, prenons tous une même photo, chaque artiste ne représentera pas le même résultat, bizarre on a tous le même modèle, c'est normal on a chacun son style.


Proposition d'Anita, sur un commentaire de Pipo ICI

la discussion entamée par Claudia continue ci-dessous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par PMANSON.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.219 secondes