.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Patrick Patrick - 26/04/2024 - 08:17

Hello ! Il a plu cette nuit, cela fait du bien à la végétation. Ce matin, soleil. Averses dans la journée.

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/04/2024 - 08:11

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 25/04/2024 - 21:32

Hello, la grêle a détruit mes vignes dont les feuilles commençaient à être fort belles

Portrait de Patrick Patrick - 25/04/2024 - 15:03

Coucou les artistes ! Bravo Pipo ! :) Matinée agréable, mais le vent vient de se lever, il est annoncé de la pluie pour plusieurs jours.

Portrait de marjo marjo - 25/04/2024 - 12:58

Bonjour à tous(tes) :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 25/04/2024 - 12:02

Salut les artistes !

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/04/2024 - 08:04

Félicitations Pipo, hello , ciel clair

Portrait de Denise88 Denise88 - 25/04/2024 - 08:00

félicitations, coucou les artistes, 1°, il n'y a jamais eu autant de neige en ce moment qu'en hiver, les derniers vacanciers profitent de cette neige mais sans les remonte-pente !!! bonne journée

Portrait de SN SN - 24/04/2024 - 17:55

Sacré engin Pipo :)

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:11

approché... PATRICK... ON NE PEUT PLUS CORRIGER

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:10

Félicitations Pipo. C'est une grande occasion et... un beau poids. Mon N° 2 a aussi rppché les 5 Kgs, sorti comme une lettre à la poste.

Portrait de marjo marjo - 24/04/2024 - 16:27

Bonjour ,félicitations Pipo :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 24/04/2024 - 14:06

Félicitations Pipo ! Tu nous feras une belle aquarelle de bébé :D

Portrait de MiVi11 MiVi11 - 24/04/2024 - 12:46

Beau bambin mais pauvre jeune maman. Encore une raison supplémentaire pour que ton petit coeur tout doux fonde?

Portrait de Pipo Pipo - 24/04/2024 - 11:56

Bonjour les artistes un petit passage en coup de vent pour admirer vos œuvres. Je suis papi depuis le 22 d'un petit garçon de 4.5 kg et de 56 cm

Portrait de Denise88 Denise88 - 24/04/2024 - 08:51

Moins 1°, ce matin, et maintenant, il neige vraiment fort !!!! 3°.

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 24/04/2024 - 08:29

bonjour à tous ;)

Portrait de Patrick Patrick - 24/04/2024 - 06:28

Coucou les artistes ! 9° ce matin. Je prends la route pour aller à la pêche. :D

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 02:20

Hello... je reviens de dehors... moins deux degrés.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 15:54

Pâle et froid soleil, mais j'ai pu tondre le gazon... et nettoyer l'engin. Ouf. Cette nuit zéro et demain PLUIE... bref je suis contente. Vite encore quelques emplettes et peut-être vais-je peindre

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Votre façon de mélanger les couleurs 24 Sep 2020 09:08 #27422

Je profite de la réflexion de José pour ouvrir ce sujet

José 47 écrit: Ce que j'aime dans le pointillisme, c'est que l'on ne doit pas mélanger les couleurs entre elles sur la palette. Il faut les superposer les unes prés des autres et c'est l'œil qui le fait. Cela permet au couleur de garder toute sa lumière (chose que l'on perd quand on fait une photo). Tout ceci pour dire que ma passion vient du gout des belles couleurs bien éclatantes.


Quelle méthode, process utilisez vous ?

J'ai remarqué que certains artistes (pro) mélangeaient systématiquement les couleurs au couteau (j'ai acheté un couteau pour les imiter). J'essaye d'utiliser des couleurs mono-pigmentaire pour éviter les effets négatifs lors du mélange.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre façon de mélanger les couleurs 24 Sep 2020 09:39 #27425

Je m'y suis mis aussi il y a quelque temps
J'ai acheté des couteaux en plastique et j'utilise le rectangulaire plat pour lequel j'ai raccourci la longueur parce que trop souple
C'est pratique pour regrouper la peinture quand elle s'étale trop
(J'ai acheté par la suite des couteaux en bois et métal qui ne me servent pas trop pour le moment, mais c'est un autre sujet)
Pour les couleurs, je n'en suis pas à faire le tri de toutes les qualités, peut-être un jour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ricco.

Votre façon de mélanger les couleurs 24 Sep 2020 12:35 #27442

  • nancyvgm
  • Portrait de nancyvgm
  • Hors Ligne
  • Nouveau Membre
  • Nouveau Membre
  • Je suis autodidacte en peinture depuis 03/2020
  • Messages : 15
je connaissais pas ce procédé merci
amicalement Nancy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre façon de mélanger les couleurs 24 Sep 2020 21:24 #27486

A l'huile :
Je dépose sur ma palette les 2 couleurs de base.. Avec la brosse, je prends un peu de l'une des 2, je mélange (avec le medium) et je reprends à nouveau l'une des 2 pour ajuster.
Je ne vois pas trop la différence entre brosse (pas trop souple !) et pinceau.
Si nécessaire, une fois sec, rien n'empêche de rajouter une couleur (glacis).
Pastel sec
La superposition des pigments des craies ne me permet pas toujours d'obtenir ce que je souhaite.
Il m'arrive de recueillir de la poudre à partir des bâtons (en grattant) puis de mélanger les pigments correspondant aux couleurs de base.
J'utilise ensuite la poudre obtenue à l'aide d'un pinceau à poils souples.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre façon de mélanger les couleurs 24 Sep 2020 22:46 #27489

JC écrit: Pastel sec
La superposition des pigments des craies ne me permet pas toujours d'obtenir ce que je souhaite.
Il m'arrive de recueillir de la poudre à partir des bâtons (en grattant) puis de mélanger les pigments correspondant aux couleurs de base.
J'utilise ensuite la poudre obtenue à l'aide d'un pinceau à poils souples.
:)

Pas mal ça pour le pastel ! A essayer. Jusqu'alors je procédais par superposition...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre façon de mélanger les couleurs 25 Sep 2020 08:09 #27492

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur

PMANSON écrit: Je profite de la réflexion de José pour ouvrir ce sujet



Quelle méthode, process utilisez vous ?

J'ai remarqué que certains artistes (pro) mélangeaient systématiquement les couleurs au couteau (j'ai acheté un couteau pour les imiter). J'essaye d'utiliser des couleurs mono-pigmentaire pour éviter les effets négatifs lors du mélange.


Je fais aussi ainsi. Je mets les 2 couleurs sur la palette séparément et au couteau j’en prends un peu de chaque que je réunis à l’écart. Je mélange au couteau jusqu’à obtenir la valeur souhaitée.
Mais si je n’ai pas besoin de beaucoup de mélange, je fais le mélange à la brosse.
Pour les glacis je mets le médium à côté. J’utilise seulement des peintures transparentes ou semi transparentes. Un glacis c’est peu de peinture et pas beaucoup de médium aussi pour ne pas noyer le pigment....je n’utilise pas le couteau.

Pour les couteaux, sur le lot, deux seuls me servent. Un couteau à palette droit pour nettoyer la palette et un couteau coudé triangulaire moyen pour mélanger la peinture.
Parfois un autre, tout petit triangulaire et pointu pour faire des détails...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Votre façon de mélanger les couleurs 25 Sep 2020 09:23 #27498

J'ai du mal à utiliser le couteau, celui que j'ai acheté est un peu grand et trop souple par rapport à mes petites palettes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre façon de mélanger les couleurs 25 Sep 2020 10:16 #27506

Moi non plus je n'ai pas pris l'habitude de mélanger au couteau. Je fais ça avec mes pinceaux. Mais je ne peins pas à l'huile...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre façon de mélanger les couleurs 25 Sep 2020 11:27 #27529

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur

PMANSON écrit: J'ai du mal à utiliser le couteau, celui que j'ai acheté est un peu grand et trop souple par rapport à mes petites palettes.


Les trois les plus utilisés sur ma palette. Le Zank est très bien : pas de soudure et très souple
Mais j'ai aussi comme toi deux grands, trop grands et très peu utiles actuellement
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Votre façon de mélanger les couleurs 13 Jan 2021 22:00 #34098

Bonsoir , moi pour faire mes mélanges je prend le couteau , au début je prenais le pinceau ,et un copain me dit fait tes mélange au couteau car tu prend tes couleurs avec la pointe , le pinceau prend trop de couleur , surtout les bleus , les rouges

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre façon de mélanger les couleurs 13 Jan 2021 22:08 #34101

Oui c est exact,j ai aussi tendance à mélanger avec le pinceau mais on perd beaucoup de peinture dans les poils et on risque aussi d avoir un mélange moins homogène
Mais c’est plus rapide surtout pour rajouter du fluidifiant (eau ou huile)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre façon de mélanger les couleurs 13 Jan 2021 23:23 #34109

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
L'avantage aussi du couteau, c'est qu'on peut prendre le mélange pour le déposer ailleurs sur la palette, et qu'il se nettoie vite et bien...
Le medium peut se mettre au compte gouttes sur le mélange. Je trouve ça plus facile pour doser la quantité. J'ai des fioles toutes prêtes en dosage qui se ferment avec un compte gouttes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre façon de mélanger les couleurs 08 Jui 2021 16:33 #42063

C'est ma palette...rectangulaire et tout autour je pose mes peintures, le centre est laissé pour les mélanges au couteau. En principe, je ne fais pas n'importe quoi, n'importe où :
Les mélanges ciel et eau, bleus à mauve au centre, les tons chauds à gauche et les verts à droite.
Je ne mélange pas de grandes quantités de peinture à la fois et pars souvent du clair pour aller vers le foncé. A la fin de chaque séance, un coup de couteau racle les surplus de mélanges, et il y en a guère; ceux-ci partent sur la toile.
A chaque séance, je recharge ma palette des teintes qui me manqueront.
Lorsque je me remets à peindre, après un arrêt, je racle la peinture sèche et je remets , aux mêmes endroits de la peinture fraîche sortie du tube.
J'essuie mon couteau à l'essuie-tout que j'ai toujours dans ma main gauche et à la fin des séances, je n'ai que mes mains à laver..
Je n'utilise pas de médium et au besoin j'ai un flacon d'essence rectifiée à portée de main..
Pas 36 couteaux en exercice, 1 seul lame triangulaire d'environ 4,5cm x1,7 à la base et bout légèrement arrondi de 2 mm.. Avec cet outil, je vais de l'empâtement au léché
Un couteau racloir , lame rectangulaire pour nettoyer les épaisseurs de matière sur ma palette de loin en loin..
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fonmija.

Votre façon de mélanger les couleurs 08 Jui 2021 17:03 #42067

Et cela ne te fait pas des grumeaux, ou des résidus durs dans la peinture fraîche, ta palette a l'air tellement chargée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre façon de mélanger les couleurs 09 Jui 2021 08:52 #42082

Oui, la palette est chargée principalement aux endroits où je dépose la peinture.
Les peaux qui pourraient se former sur la peinture sont enlevées avant chaque séance avec la pointe du couteau. Il y en a peu car je dépose dessus un papier alu sur la palette quand elle ne sert pas..
Les débris secs que l'on pourrait craindre se forment au raclage de la surface mélange. Je veille à la nettoyer avec essuie tout imbibé d'essence.
Pas de grumeaux et s'il y en avait, sur la toile, ils seraient immédiatement enlevés.
Il est évident que mes oeuvres finies ne sont pas lisses comme peinture au pinceau ou à la brosse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre façon de mélanger les couleurs 10 Jui 2021 16:02 #42114

J'ai trouvé une autre photo de ma palette datant de 2012. La précédente date de 2014......

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fonmija.

Votre façon de mélanger les couleurs 10 Jui 2021 17:08 #42115

y'a de la ressemblance :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre façon de mélanger les couleurs 11 Jui 2021 10:19 #42134

;r1 Elle est fossilisé ! ;r1
Mais elle est très jolie et harmonieuse cette palette ! :c

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre façon de mélanger les couleurs 12 Jui 2021 11:11 #42156

Des sœurs jumelles, ces photos de ta palette, Jacques ! On sent bien que ta méthode est ancrée :p Tu es un homme fidèle ;-)

Je rejoins Vitginie : elles sont belles !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre façon de mélanger les couleurs 04 Fév 2022 21:05 #52610

Pour l'aquarelle, c'est différent mais on a le choix entre la superposition des couches, les mélanges sur la palette ou l'assiette-porcelaine et les mélanges directement sur la feuille. Ensuite il y a la technique qui consiste à faire monter dans le pinceau plusieurs couleurs successives. J'essaie toujours de combiner un peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.521 secondes