.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Le port de Dinan. Huile. 09 Jan 2023 21:57 #63914

Huile sur toile. 40x30cm
Voilà un moment que j'avais envie de peindre ce bord de Rance mais toutes les vues que j'avais ne me plaisaient pas.
J'ai donc "composé" en prenant des libertés avec la réalité.
Sur la vue générale, prise sur la rive opposée, une partie de la rue était cachée. De plus, il était difficile de bien distinguer le rez-de-chaussée des maisons.
Je me suis donc promené sur le port avec Google Earth ! J'avais sous les yeux ce qui me manquait.
Je ne vais pas entrer dans le détail de la mise en œuvre. Disons que je n'avais pas imaginé que c'était si compliqué ! J'ai failli abandonner. Quant aux reflets (les toits...), quelle galère !
Ce fut une bonne expérience !:lol:
Voilà ce que ça donne : Merci de me dire ce qui pourrait être revu.
:)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le port de Dinan. Huile. 10 Jan 2023 06:41 #63919

Bonjour JC . Je la trouve belle ta peinture , pour moi le plus dur c'est les reflets , soit tu fait comme toi tu reproduit comme un miroir , ou comme moi tu floute en passant un pinceau en verticale , et en suite a l 'horizontale . Quant j'ai fait mes aquarelles sur Honfleur , c'est les toits qu'ils fallait que je peignes de différents bleus . ton tableau est beau , il faudrait comparer avec la photo
marceure

Le port de Dinan. Huile. 10 Jan 2023 07:32 #63921

Pas si mal, un sujet difficile !

Le port de Dinan. Huile. 10 Jan 2023 08:31 #63927

Les reflets sont en effet bien rendus, je comprends la difficulté

Le port de Dinan. Huile. 10 Jan 2023 08:42 #63929

Si difficile et si bien rendu ... quelle belle œuvre ! ... juste une remarque : comme l'écrit Marc, un brin de trouble dans les reflets ferait la différence entre l'eau courante et l'eau au repos .... :b

Dernière édition: par Tonton.

Le port de Dinan. Huile. 10 Jan 2023 09:14 #63930

....reflets bien observés et bien rendus. je clique.

Le port de Dinan. Huile. 10 Jan 2023 09:37 #63932

:p :b

Le port de Dinan. Huile. 10 Jan 2023 11:10 #63936

Moi ce qui me gène dans les photos de ports se sont les bateaux blancs , car en peinture cela fait plat , vide . Je revient sur mon aquarelle de Honfleur j'ai cherché une vielle photo , car maintenant tout les voiliers sont blancs , il y a quant Bretagne que je trouve des bateaux de couleurs , et aussi le sud ( mais je ni vais pas en vacance )
marceure

Le port de Dinan. Huile. 10 Jan 2023 11:28 #63941

Ne connaissant pas Dinan si tu n'avais pas dit que tu a pris quelque liberté de composition je ne m'en serai pas rendue compte.:r3
Très joli tableau , on reconnait bien ta " patte". Les reflets sont supers dans cette eau calme.

Le port de Dinan. Huile. 10 Jan 2023 11:51 #63943

Très jolie ville Dinan , ville fortifier ( Souvenir de traversée ) jour de marché ( l 'enfer ) routes pavées , un monde fou les vacances quoi!
marceure

Le port de Dinan. Huile. 10 Jan 2023 12:27 #63944

J'ai un merveilleux souvenir de Dinan et pourtant, nous n'y sommes passés qu'une fois il y a environ 25 ans. C'est une ville magnifique.

Je viens de regarder quelques photos des quais sur le net et curieusement, beaucoup n'ont pas la moindre ride sur l'eau de la Rance, donc ta toile est réaliste.

Le port de Dinan. Huile. 10 Jan 2023 12:58 #63945

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
je n'avais fait que transiter... par Dinan. Agréable travail.

Le port de Dinan. Huile. 10 Jan 2023 16:18 #63950

Merci à vous tous pour vos appréciations. Oui, les reflets m'ont posé problème.
J'avais déjà abordé ce sujet plusieurs fois. Voici 2 exemples :
. Le sujet est très éloigné et nous sommes presque en mer donc pas de netteté et évocation du clapotis. Ici, le sujet est très proche et l'eau dormante donc davantage de netteté et taches lumineuses au travers de la végétation.
Et au port de Dinan ? C'est vrai, l'eau est en général très calme donc netteté des reflets... Toutefois, pas question de miroir donc couleurs très atténuées (addition de blanc grisé). Limites de couleurs parfois en zigzag et ajout de quelques taches blanches. Et je me suis arrêté là. J'avais déjà failli abandonner !
J'ai bien observé le travail des maîtres mais ce n'est pas évident car il faut tenir compte de ses propres goûts et de ses capacités. Je vais éviter les reflets un petit moment !:lol:
Pièces jointes :

Le port de Dinan. Huile. 10 Jan 2023 17:29 #63952

Les 2 premiers sont tres biens :b

Le port de Dinan. Huile. 10 Jan 2023 18:02 #63960

Oui c'est vrai que les rivières intérieur non pas de remoue , ou petite vagues , elles sont a l 'abri du vent , elle n'a pas non plus de courant ,si il ni as pas de pente , donc rivière calme (façon ) miroir . Bravo ! pour tes autres toiles
marceure

Le port de Dinan. Huile. 11 Jan 2023 09:23 #63987

Très beau travail et belle recherche de vérité !!
Bravo JC !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Le port de Dinan. Huile. 11 Jan 2023 14:04 #64003

Très belle réalisation ,et qui t'a fait te questionné donc qui te fait en connaitre encore plus sur les reflets ,merci de nous avoir présenter cette huile et ses réflexions sur les reflets car çà nous apporte à nous aussi . :b

Le port de Dinan. Huile. 11 Jan 2023 18:39 #64013

Très belle toile. D'ailleurs de visu comme ça je n'aurais jamais pensé à une image qui a du être recomposé, et vu la technique que tu a l'air d'avoir utilisé je suis sur le cul... sacré taf au final.

Le port de Dinan. Huile. 11 Jan 2023 21:56 #64032

Merci à tous les quatre.
Tu exagères, Velvet. Tu vois bien que je ne suis pas au clair sur le sujet. Comme le dit Marjo, cela fait réfléchir et, peut-être, avancer un peu.

Le port de Dinan. Huile. 12 Jan 2023 00:17 #64035

JC non, moi je perçois pas le travail en amont pour la reconstitution, donc oui, honnêtement ça me bluff .
MDR oui, ce genre de chose peux te faire avancé c'est sûre.
D'ailleurs, cette technique avec google earth c'est un truc que tu avais déjà un peu expérimenté ?

Le port de Dinan. Huile. 12 Jan 2023 15:39 #64060

Non, c'est la première fois que j'utilise Google Earth. Je peins très, très rarement des bords de rue ou de route ! J'utilise le plus souvent des photos prises en pleine nature.

Le port de Dinan. Huile. 12 Jan 2023 22:56 #64066

JC
Oui, et puis avec nos photos, l'avantage c'est que l'on en fais ce que l'on veut ^^.
D'ailleurs, la peinture à l'huile c'est possible en extérieur ? je veux dire, avec les temps de séchage et tout ?

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.271 secondes