.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Carnet de rencontres animales 08 Déc 2021 08:23 #49758

J'ai réalisé un carnet avec les rencontres animales un peu particulières, où, j'ai noté les renseignements et peint à l'aquarelle ces beaux souvenirs. Je vous livre quelques photos pour vous donner une idée de cette réalisation et la façon dont je la conçois.

Normalement tout est moins jaune: j'ai pris ce matin les photos sous une lampe de chevet et les visuels sont tous sortis jaunes. En même temps cela donne un petit coté rétro qui est intéressant :lol:
C'est un carnet de 44 feuilles que j'ai réalisé moi même, comme cela j'ai pu mettre exactement le nombre de pages dont j'avais besoin. J'espère qu'il y aura l'année prochaine matière pour en confectionner un autre (quoiqu'en général il faut au moins deux ans de découvertes, et encore les bonnes années, car par exemple, cette année on a eu un temps tout pourri, je n'ai fait que de très rares rencontres :t1 ).

Seulement deux fois j'ai aperçu cette jolie petite mésange

Elle se pose sur le mur et se fond complètement avec lui. Lorsque les chauves-souris rôdent, elle se laisse tomber pour leur échapper.

Une seule fois j'ai aperçu ces deux chenilles énormes et extraordinaires. Je n'ai pas réussi à savoir exactement de quel papillon il s'agissait par manque de documentation, et à la bibliothèque, et sur internet. Disons que c'est une chenille de sphinx, mais lequel ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Aelis.

Carnet de rencontres animales 08 Déc 2021 08:32 #49763

Très bonne idée cette observation !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Carnet de rencontres animales 08 Déc 2021 09:26 #49769

Joli, comme un carnet de route

Carnet de rencontres animales 08 Déc 2021 09:31 #49770

C'est une excellente idée. Très joli et bien réalisé ce carnet ! J'admire bien sûr les dessins mais aussi le joli texte qui l'accompagne et également ta connaissance de la nature.
Hâte de voir la suite de tes découvertes.

Dernière édition: par Passi.

Carnet de rencontres animales 08 Déc 2021 09:45 #49773

Super idée ce carnet ! Et il est joliment illustré ! Bravo !

Carnet de rencontres animales 08 Déc 2021 11:19 #49777

Merci !
Il y a aussi représenté dans ce carnet quelques oiseaux venant prendre leurs bains dans la fontaine, où je leur mets de l'eau propre pour la boisson. Les oiseaux adorent prendre un bain. Dessiné parce ce que cela m'a fait rire, le merle qui tente de se laver, mais la gamelle est trop exiguë pour lui. Mais il y parvient quand même! où les mamans gobe mouche et rouge gorge qui emmènent leurs petits prendre leur premier bain. La petite chauve souris qui se repose les jours d'été derrière un volet plein sud. Je me demande comment elle peut supporter une telle chaleur! Le grand porte queue machaon que j'ai eu la chance d'observer deux fois, les mésanges qui donnent la becquée, les très petits et beaux papillons azur, les fourmis aillées qui sortent par centaines pour s'envoler vers leur amours éphémères, la chenille de la martre écaille que l'on dirait recouverte d'un manteau de fourrure, les bouvreuils mangeant des pétales de pâquerettes, petites grenouilles rousses et vertes, évidemment les papillons d'été, qui se sont fait bien rares cet année, le troglodyte, quel dommage que je ne puisse restituer son chant admirable, libellules, vol d'oies bruyant... Pas tous les citer, cela devient fastidieux :lol:
C'est la mouche dessinée par Bilitis qui m'a donné l'idée d'aller rechercher ce carnet. J'en ai feuilleté les pages avec délice, car chaque dessin me rappelle un souvenir bien précis.

Carnet de rencontres animales 08 Déc 2021 11:26 #49778

J'admire !
Tu fais tout d'un seul jet ? Ecriture et dessin ? Pas de brouillon avant ?
C'est très joli.
:b

Carnet de rencontres animales 08 Déc 2021 11:34 #49781

Non pas de brouillon, autrement j'y passerais trop de temps, (déjà comme cela j'en ai passé beaucoup :lol: Et rapidement parce qu'autrement mes souvenirs s'effacent et je deviens moins précise. Certains dessins sont très peu travaillés, juste le principal par exemple, pour la mésange donnant la béquée à son petit dans la boite à graines. Comme c'est ma boite à graine, je sais comment elle est faites. Où les fourmis aillés sur le pavés de ma petite (minuscule devrais-je dire) terrasse parce que de toute façon ils sont moches :lol:
Après je prend mon temps pour faire les recherches, comme par exemple pour les deux grosses chenilles de 7 centimètres! Les chenilles c'est un véritable casse tête. Il y en a une par exemple que je vois souvent, et bien impossible de savoir qui elle est, c'est agaçant. Si je dois rajouter des renseignements, je les rajoute si j'ai de la place. Autrement je les note sur un agenda où j'écris les rencontres animales de semaines en semaines, et d'années en années, ce qui me permet de savoir exactement la saison et l'endroit où je les ai vu. Ce qui est intéressant avec ce système, c'est que lorsque je le relis, les images me reviennent immédiatement en mémoire. C'est un peu comme si je les voyais plusieurs fois :lol:

Carnet de rencontres animales 08 Déc 2021 11:37 #49782

:b encore plus !
J'adore cette spontanéité... que je n'ai pas ;r1

Carnet de rencontres animales 08 Déc 2021 11:43 #49783

:m1

Carnet de rencontres animales 08 Déc 2021 14:50 #49788

C'est toujours très beau un travail artisanal comme ce que tu réalise avec ce carnet, à ce que je vois tu est très observatrice et renseignée sur toutes ces espèces qui sont contenu dans ton carnet ! Je te félicite pour ce grand respect de la nature ! Bravo!:b :c

Carnet de rencontres animales 08 Déc 2021 15:08 #49791

Bonjour Marly bis

Tu pourrais faire des 'à la ligne' de temps en temps; je ne tiens pas longtemps en apnée :r3

Très intéressant tout ça et belle idée
:b aussi

Carnet de rencontres animales 08 Déc 2021 15:47 #49792

:r3 Tu m'as trop fait rire Ricco! D'ailleurs j'en ris encore. Vouiiii tu as raison! Emportée que je suis par l'exaltation parfois, j'écris à la façon mitraillette :r3 Je crois que Marly est tout aussi passionnée lorsqu'elle est rattrapée par son enthousiasme.
Promis je mettrais des points et j'irais à la ligne ;r2
C'est un beau compliment que tu me fais en me comparant à Marly !

[ligne et paragraphe ! ]

Oui Marjo. Mais je me renseigne, et ce n'est pas facile: Il y a un oiseau que j'ai mis des années à identifier. D'abord son cri, sur internet: bof... Peut-être... son plumage gris ! Je n'ai rien trouvé pendant des années. Et puis un jour il a volé en rase motte poursuivit par des mouettes pas contentes, et là j'ai vu le dessous, blanc ! Je recherche, encore et encore, et finalement je trouve, mais ça n'a pas été sans mal :cheer: C'était un busard saint martin. Et ensuite j'ai même vu qu'ils étaient deux. Ils feront partis du prochain carnet évidemment ! Il y en a un que je n'ai toujours pas identifié. Il a une tête blanche, c'est un rapace. En cours..... (cela fait quatre ans ans que je suis sur le dossier)

Carnet de rencontres animales 09 Déc 2021 10:32 #49827

Je viens d'aller voir ta galerie Triple choc et je suis très admirative. Ton travail est remarquable. J'aime beaucoup ces atmosphères qui nous transporte dans un autre monde, tes fractales sont sublimes. Je n'ai pas mis un commentaire sur toutes mais j'aime vraiment beaucoup.

Carnet de rencontres animales 09 Déc 2021 11:08 #49830

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Lis ceci et tu n'auras plus jamais ce souci.
>>> peinturemamanlotus.fr/?p=51408

Carnet de rencontres animales 09 Déc 2021 11:16 #49834

Je viens d'aller voir ta galerie Triple choc et je suis très admirative. Ton travail est remarquable. J'aime beaucoup ces atmosphères qui nous transporte dans un autre monde, tes fractales sont sublimes. Je n'ai pas mis un commentaire sur toutes mais j'aime vraiment beaucoup.

Trop gentille Aelis.
Grand Merci ! :blush:

Carnet de rencontres animales 09 Déc 2021 13:43 #49843

Merci pour l'info Lotusmaman. J'ai passé pas mal de temps sur ton site a admirer tes magnifiques oeuvres et lire les autres rubriques. J'y retournerais je pense régulièrement;)

Carnet de rencontres animales 09 Déc 2021 16:59 #49852

:b Aelis ! Ce Carnet de Rencontres animales est une très jolie création "à tiroirs". J'imagine tout à fait le plaisir que tu peux avoir à le créer et aussi à le feuilleter plus tard ! :c
C'est un peu dans l'esprit Carnet de Voyage. J'aime beaucoup et je suis toujours admirative devant ce type de réalisation à main levée y compris pour les textes. Dans ce domaine "narratif" je suis un peu comme Virginie, j'ai tendance à me dire que ce sera plus réussi si je prends des notes à part et ne crée la page qu'après coup et... du coup... :blush: je ne fais rien ! C'est dommage. Un grand Bravo pour ta spontanéité ! Et c'est joliment fait en plus :-)
Et merci du partage !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Carnet de rencontres animales 10 Déc 2021 11:52 #49914

;r2 C'est tout à fait ça Marly !
Et on fait rien ou les brouillons restent des brouillons :r3

Carnet de rencontres animales 11 Déc 2021 07:41 #49954

Plus qu'un travail artisanal ou un carnet à tiroirs, ou même un agenda personnel de rencontres animales, il a, du moins je l'espère, une fonction de carnet de mémoire, pour que les générations futures puissent voir qu'à "cette époque" il y avait des busards saint-martin, des machaons, et d'autres bêtes que je n'ai pas citées, et la façon dont on vivait alors avec les animaux...

Carnet de rencontres animales 11 Déc 2021 11:15 #49966

C'est une belle idée en effet, qui s'appliquera au moins au sein de ta famille.
Si elle prend (ou a déjà) de l'importance, ce serait bien aussi que ce type d'observation et production ne reste pas confidentiel. A creuser ! ;-) Il y a des sites sur Internet, que les internautes avisés sont invités à enrichir de leurs observations.
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Carnet de rencontres animales 11 Déc 2021 15:23 #50018

J'veux bien des adresses si tu en as, au moins pour aller voir ce que c'est.:)

Carnet de rencontres animales 11 Déc 2021 16:30 #50022

Je n'en ai pas en suivi, mais j'en ai déjà vu concernant les oiseaux et un autre site concernant les clochers de France... Je regarderai à l'occasion !

Carnet de rencontres animales 11 Déc 2021 16:44 #50028

POST SCRIPTUM : je n'ai pas creusé mais Ce Site officiel peut être un début car ils ont des partenaires contributifs parmi lesquels se trouvent peut-être des contributions publiques...

Carnet de rencontres animales 11 Déc 2021 16:47 #50030

:s2 Ce site semble ouvert aux contributions publiques et dès la première page (aujourd'hui en tout cas), on y rencontre le busard Saint-Martin :-)

Dernière édition: par Marly.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.200 secondes