.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Vestige. Pastel sec 11 Déc 2020 22:38 #32528

Atelier de Décembre 2020 : peindre une vieille porte.
Pastel sec sur Pastelmat 24 x 29,7 cm
J'ai pensé que le rendu serait meilleur aux pastels qu'à la peinture à l'huile. J'ai recherché dans mes photos de quoi m'inspirer. Voilà ce que ça donne :
:)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vestige. Pastel sec 11 Déc 2020 23:02 #32529

Super bien ! L'aspect du vieux bois est très réussi !

Vestige. Pastel sec 12 Déc 2020 08:30 #32534

:p :b

Vestige. Pastel sec 12 Déc 2020 08:38 #32535

Très bien réalisé, mais pourquoi je le trouve pas dans l'atelier du mois ?
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Vestige. Pastel sec 12 Déc 2020 08:47 #32536

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Excellent, JC ! :b

Vestige. Pastel sec 12 Déc 2020 09:17 #32539

Oui, le bois est super bien rendu :b

Vestige. Pastel sec 12 Déc 2020 10:45 #32543

Pipo écrit: Très bien réalisé, mais pourquoi je le trouve pas dans l'atelier du mois ?

Parce qu'il ne l'a pas encore publié. JC doit attendre nos avis... ;)

Vestige. Pastel sec 12 Déc 2020 11:37 #32550

:p Très réussie cette vielle porte au pastel sec, JC.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Vestige. Pastel sec 12 Déc 2020 15:00 #32563

Très réussi avec un joli jeu d'ombres !
"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité." Arthur Schopenhauer.

Galerie du Mulot

Vestige. Pastel sec 12 Déc 2020 17:31 #32586

Merci, merci !
C'est vrai Catherine, j'attends avis et remarques avant de publier. Et c'est ici que ça se passe.
Je me dirige vers l'Atelier. Il faut aussi que je fasse un tour du côté de ma galerie...

Vestige. Pastel sec 12 Déc 2020 17:54 #32590

Si critique il faut, pour moi, le feuillage pourrait être amélioré (il me semble un peu "négligé" par rapport au reste), une petite touche de lumière... mais c'est pour critiquer.

Dernière édition: par PMANSON.

Vestige. Pastel sec 12 Déc 2020 18:13 #32595

Merci Philippe. tu as tout à fait raison. Je ne l'ai pas négligé, je l'ai repris plusieurs fois mais, peine perdue, pas de résultat valable. J'ai abandonné ! En fait, je pense qu'il me faudrait un ou deux autres pastels (crayons ou carrés Comté) de verts différents (j'en ai utilisé 4) Et puis, les contours précis des "petites feuilles", c'est la galère. Il faudrait que je m'entraine !
:) .

Vestige. Pastel sec 12 Déc 2020 18:19 #32599

Sans contour précis, juste de la lumière par endroit, bon c'est facile à dire, je ne connais pas le pastel sec ni umide, une touche d'acrylique ou autre ?

Vestige. Pastel sec 12 Déc 2020 18:33 #32600

Des taches de lumière. En peinture pas de soucis.
Au pastel sec, mettre du blanc sur du vert sombre ne donne pas de résultat valable. Les grains de poudre se mélangent. Sur ces feuilles j'ai utilisé, après les avoir peintes (aux pastels) en vert du blanc, du bleu pâle et du jaune.
Pièces jointes :

Dernière édition: par JC.

Vestige. Pastel sec 12 Déc 2020 19:10 #32606

Je ne trouve pas ça gênant, JC ! Le sujet principal étant la porte, c'est même plutôt pas mal que sa réalisation soit plus "soignée" que le reste.
Sympa ton avatar !! :)

Vestige. Pastel sec 13 Déc 2020 11:53 #32661

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Et à défaut de mettre du blanc sur les feuilles pour les éclats de lumière, peut-être foncer l'autre bord de la feuille avec du noir ou du bleu très très foncé, afin d'augmenter le contraste ...?

Qu'en pense Tonton Alain le pastelliste ?

Dernière édition: par Magali84.

Vestige. Pastel sec 13 Déc 2020 16:10 #32685

Merci, Magali, pour ta suggestion. C'est vrai que le sombre permet au clair d'exister !
Il y a aussi la possibilité du fixatif. mais je n'aime pas l'utiliser. En fait, il m'arrive d'utiliser de la laque pour cheveux (moins cher pour un résultat équivalent) mais je trouve que le rendu est quelque peu modifié (même avec une bonne distance de pulvérisation) donc je ne fixe qu'en cas de nécessité absolue.

Vestige. Pastel sec 14 Déc 2020 17:42 #32746

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Je faisais aussi avec de la laque après avoir essayé avec le pulvérisateur à bouche ( faut pas avoir le hoquet ); après, sincèrement côté pastel cela fait longtemps que je n'en n'ai pas touché un. J'ai même une boîte neuve de pastels bleus de l'Artisan Pastellier -vrai pastel naturel- qui attend dans un coin..

Vestige. Pastel sec 14 Déc 2020 23:08 #32756

JC, si tu en as l'occasion, je te suggère l'achat d'un bâton de pastel sec très clair de la marque Schmincke : sa texture est tout à fait adaptée aux derniers rehauts, quel que soit le nombre de couches de pastel déjà présentes. Le pastel à l'Ecu de Sennelier est quelque fois choisi pour ce genre de chose mais je le trouve beaucoup trop friable.
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Vestige. Pastel sec 15 Déc 2020 18:00 #32801

Merci Marly. C'est bien noté. A ma prochaine visite chez Cultura, je verrai s'ils ont les Schmincke.
Suis d'accord avec toi pour les Sennelier.

Vestige. Pastel sec 15 Déc 2020 19:18 #32815

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Je trouve qu'il est très bien ce pastel, JC. Plus je le regarde, plus je pense que tu as bien traité les murs, la voûte en ciment de la porte, les ombres portées. Je l'imagine très bien, cette porte ! :p

Vestige. Pastel sec 15 Déc 2020 21:52 #32819

Merci Magali !:c
Une petite info concernant le rendu du bois.J'ai tout simplement frotté les carrés Conté à plat (et non avec l'extrémité) dans le sens des fibres du bois. Et j'ai découvert que ça rendait pas mal. Il ne me restait plus qu'à peaufiner.

Vestige. Pastel sec 15 Déc 2020 22:56 #32823

:p :b merci pour ce retour Jean-Claude.

Vestige. Pastel sec 16 Déc 2020 15:12 #32846

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur

JC écrit: Merci Magali !:c
Une petite info concernant le rendu du bois.J'ai tout simplement frotté les carrés Conté à plat (et non avec l'extrémité) dans le sens des fibres du bois. Et j'ai découvert que ça rendait pas mal. Il ne me restait plus qu'à peaufiner.

Tout à fait d'accord avec ta méthode, JC. Et on peut se servir des Contés ou des pierres noires vendues dans le même format aussi pour des portraits. Je me rappelle que cela avait été une révélation pour moi à l'époque...

Vestige. Pastel sec 11 Jan 2021 04:53 #33850

Superbe et cette porte, WOW. Je travaille présentement sur un projet qui a une vieille porte et fenêtres, j'espère obtenir un résultat semblable.

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.381 secondes