.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de marjo marjo - 28/03/2024 - 12:18

Bonjour les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 28/03/2024 - 08:48

Ici ciel blanc mais soleil. Salut les artistes et plein de courage à tous ;)

Portrait de PMANSON PMANSON - 28/03/2024 - 08:09

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 28/03/2024 - 07:55

vent et pluie, comme d'habitude !!! courage, Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 28/03/2024 - 07:33

Bonjour... il pleut, pour ne point changer... journée médicale aujourd'hui

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 27/03/2024 - 23:22

Bonsoir les artistes !

Portrait de marjo marjo - 27/03/2024 - 13:06

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 27/03/2024 - 08:44

Hello... la journée commence par des condoléances de mon côté

Portrait de PMANSON PMANSON - 27/03/2024 - 07:20

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 27/03/2024 - 05:50

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 23:55

Bonsoir à tous.

Portrait de Marly Marly - 26/03/2024 - 15:47

Bonjour à qui passera par ici ! :)

Portrait de marjo marjo - 26/03/2024 - 14:33

Bonjour :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:48

Ô le chant de la pluie ! Superbes mots de Rimbaud. Salut les artistes ! Ici pluie continue...

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:47

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie...

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/03/2024 - 09:09

coucou, ciel gris

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 08:46

Hello, ciel gris et nuages... mais on ne se plaint pas...

Portrait de Lotus Lotus - 25/03/2024 - 10:01

Bonjour nord-alsacien avec températures négatives cette nuit... le soleil tarde à réchauffer tout ça, mes lézards se planquent encore du coup

Portrait de Marly Marly - 25/03/2024 - 09:59

Bonjour les artistes

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/03/2024 - 08:06

Hello

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Mes abstraits à l'acrylique 04 Avr 2020 23:01 #19539

Bonjour ou bonsoir, en tout cas Bienvenue à qui passera par ici :-)

Pour faire suite à une question posée par JC sur un sujet de Philippe , je cite ...

JC écrit: L'abstrait me laisse toujours rêveur car je me sens incapable de peindre l'irréel. "Se lâcher", dis-tu, Marlène.
Mais vous ne faites pas "n'importe quoi". Il y a bien, quelque part, une idée voire un but que vous recherchez en peignant.
Pour faire cet abstrait, Philippe, quel était ton point de départ ? Un travail sur les couleurs (ici, les rouges) ? Un travail sur l'espace et la lumière ? Ou bien... ?


... je vais essayer de répondre et d'illustrer mon propos avec quelques-uns de mes abstraits.
J'ai souligné ci-dessus ce qui résume l'interrogation de JC.

Tout dépend de ce que tu mets dans "n'importe quoi" et "but recherché" , JC

>>> Mon but, lorsque je m'installe pour un abstrait, est d'exprimer ce que je ressens profondément, l'état d'esprit dans lequel je me trouve. Je le fais par besoin.
> Je recherche soit une exaltation, soit une libération.

> C'est aussi bien sûr la recherche du plaisir que l'on éprouve à manipuler matière et couleurs, à les apprécier, marier, démarier, estomper, raviver… et cela, en toute liberté !
Car il n'y a pas d'enjeu ! Pas de défi technique ! Et c'est justement pour cela que l'on peut "se lâcher".

>>> Ce n'est pourtant pas "faire n'importe quoi", car nous sommes guidés par notre propre sensibilité et sommes de toutes façons imprégnés de divers acquis et diverses expériences, lesquels nous évitent quelques écueils…
(Pas toujours, en ce qui me concerne ! :cheer: ;) )

>>> Oui, nous travaillons la lumière, nous travaillons la couleur, nous travaillons sur l'espace, mais ce n'est pas forcément avec un "énoncé de départ" ! Cela se fait souvent d'instinct et au fur et à mesure de l'avancement de l'œuvre :-)

OUPS ! Je dis "nous" tout à coup ! :lol: :lol: :lol:
Tant pis ! Je laisse !
Pour ma part, donc... :cheer: ;)
> Je démarre toujours sans idée préconçue de ce que je vais faire.
> Il arrive que je commence subitement par des réserves avec du ruban de masquage (dans ce cas, il y aura forcément une courte pause séchage).
> Plus fréquemment je démarre direct et je laisse venir : je pose les couleurs sans y réfléchir et mes gestes et mouvements restent libres.
C'est ce que j'appelle "laisser faire les mains". Je pratique beaucoup ça en fait, lorsque je fais des collages de matières aussi...
> Ensuite, je retravaille parfois le résultat.

J'ai un attachement tout particulier pour ce premier exemple, que j'ai réalisé fin 2008 et titré "A coeur d'âme".

Un démarrage avec des réserves au ruban de masquage dont j'aime les effets, suivi d'un relief central à l'acrylique blanche sortie du tube, séchage, puis nombreuses couches.
Peinture au couteau et pinceaux. Acrylique sur Papier Aquarelle SENNELIER 100% chiffon grain Fin 300g/m2 – 40 x 30cm.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes abstraits à l'acrylique 04 Avr 2020 23:47 #19544

A l'opposé du premier exemple en terme de Technique car réalisé alla prima, voici un grand format peint au couteau et d'une traite.
Son titre ?
"Fleurs d'Ire" ! A vous d'imaginer dans quel état d'esprit j'étais devant mon chevalet ! :cheer: ;)

Acrylique sur Papier Acrylique LANA 360g/m2 – 42 x 56cm - 2010

La photo aplatit tous les reliefs, c'est dommage :S
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes abstraits à l'acrylique 05 Avr 2020 08:52 #19559

Marly tout ce que tu dis est vrai, mais je crois que cela s'applique aussi au figuratif.

Pour moi, l'abstrait est aussi voir plus compliqué que le figuratif. Je parts toujours avec une idée assez précise et j'arrive souvent à quelques chose de très différent (en écrivant cela je m'aperçois que pour le figuratif aussi, décidément).

(ps, ta première toile est superbe)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes abstraits à l'acrylique 05 Avr 2020 16:26 #19661

Merci Marlène pour tes explications.Que voilà un échange plein d'intérêt qui me donne encore à réfléchir sur ce sujet.
Mais je me demande toujours comment vous faites pour vous lancer ainsi. Vous avez bien de la chance !
Il m'est arrivé de vouloir me défouler en prenant le pinceau. Peine perdue...
Bons abstraits les amis.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes abstraits à l'acrylique 05 Avr 2020 17:01 #19674

Ils sont magnifiques tes abstraits Marlène
Souvent on arrive à voir des "choses"
Le deuxième, je l'aurais intitulé "Torrent de sang" :)
Le premier me parle moins, donc ton titre me va très bien :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes abstraits à l'acrylique 05 Avr 2020 17:38 #19676

@Philippe : Nous sommes différents ;-) J'essaie aussi de me sentir libre quand je pratique le figuratif, mais contrairement à toi je n'y parviens pas ou rarement.
Par contre effectivement, j'ai moi aussi besoin d'émotionnel pour créer du figuratif. (Dans les cas contraires, il s'agit d'exercices ou de participations à des ateliers à thème ou ciblés mais j'ai moins de plaisir alors…)
...Différents aussi face à la création d'abstraits ! Pour moi ce n'est pas compliqué. Cela reste très instinctif à la base et ensuite, si je prends du recul et que mes pinceaux me démangent encore, il arrive que je retravaille l'œuvre avec plus d'exigences esthétiques. Toi tu pars avec une idée en tête, donc tes attentes sont d'emblée plus fortes, d'où la sensation de quelque chose de "compliqué" sans doute.
...Merci pour ce que tu dis de ma première "toile" :blush: :)

@JC : Me lancer reste instinctif et sans blocage car comme je l'ai écrit, cela correspond à un besoin. (Certains diraient "ça vient des tripes") Alors oui, quand cela se fait c'est une vraie chance car cela m'aide dans la vie. Et tant pis si le résultat n'est pas regardable (cela arrive parfois :lol:) l'effet psy fonctionne de toutes façons !
Cette remarque rejoint ce qu'en dit Magalie dans le sujet ci-dessus référencé par lien dans mon premier message : il faut juste être capable de "sortir du contrôle du regard de l'autre" >>> Donc si je me loupe mais que je montre quand même parce que cela à du sens pour moi c'est ok, vois-tu ?

@Ricco : Merci ! :blush: :blush: :blush:
Le deuxième exprime une colère intérieure qu'il était sage de ne pas dévoiler (je m'en souviens comme si c'était hier), toi tu le titrerais "Torrent de sang" alors...heureusement que j'ai empoigné mes couteaux à peindre ! :r3

@tous :
Poursuivons la balade !
Voici un autre de mes abstraits très chargé émotionnellement.

Son titre est "Tsunami intîme"


Acrylique sur Papier Aquarelle SENNELIER 100% chiffon grain Fin 300g/m2. Septembre 2008 - 30 x 40 cm
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes abstraits à l'acrylique 06 Avr 2020 22:21 #19794

Je ne connaissais pas ces 3 abstraits ! Ils sont très réussis ! J'aime particulièrement le premier !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes abstraits à l'acrylique 06 Avr 2020 22:26 #19798

Pour toi, un tsunami. pour moi, la forêt enchantée ou alors symphonie en rouge....
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes abstraits à l'acrylique 06 Avr 2020 23:26 #19803

Merci de ton regard et de tes ressentis Cath' ! :-)
(Ceux-là, ainsi que d'autres à venir par ici, ont été publiés dans ma galerie AM avant ton arrivée ;-))

:s2 JC, tes ressentis et titres ne m'étonnent pas car ce tsunami était turbulent mais positif :-)

C'était en effet ma troisième création à l'acrylique et je me régalais. Septembre 2008. Je sortais tout juste de deux jours d'initiation estivale avec ce medium.
A mon retour chez moi j'avais peint le carton toilé ci-dessous, puis "Feux d'Automne" publié ici au Café , puis ce "Tsunami intime".

Voici donc "Rencontres", ma première acrylique en solo après l'initiation, Techniques mixtes sur carton toilé 20x20.
CLIQUEZ dessus pour le voir en entier, même s'il sera plus petit du coup ! ;-)



Auparavant, je n'avais commis que 4 ou 5 aquarelles en 1996. Jamais peint avant sauf scolarité et jamais après avant 2008...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Mes abstraits à l'acrylique 07 Avr 2020 07:08 #19806

ma préférence va au premier ! je ne saurais expliquer pourquoi ....plus ouvert , plus cosmique .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes abstraits à l'acrylique 07 Avr 2020 18:53 #19867

Bonjour à tous par ici :-)

C'est aussi mon préféré, Anita :-) J'y suis même très attachée. Ma septième acrylique.
Avant lui, il y a eu les trois cités ci-dessus (hors Fleurs d'ire qui est plus tardif), puis :

"A l'Orée d'âme" en septembre :
En regardant la feuille et en faisant abstraction de ce qui m’entoure, je laisse venir et ça commence par un fond tout en volutes et en volumes, au couteau sur acrylique pure blanc de titane.
Déjà, beaucoup d’interrogations surgissent et marquent le papier. Tout ça va sécher. Les couleurs se bousculent dans ma tête en attendant. Brosses et pinceaux sont au garde-à-vous.
Quelques heures après, stop ! Je le sens, c’est fini. Mes questionnements restent pourtant sans réponse…
Dommage : la photo aplanit les reliefs. Tant pis, on va faire un jeu : où sont les points d’interrogation ? :cheer: ;) Il y en a au moins 3 !

Acrylique sur Papier Aquarelle SENNELIER 100% chiffon grain Fin 300g/m2 40 x 30

puis
"Tumulte" début octobre, travail au couteau et pinceaux plutôt dans l’humide. Multiples couches : j’adore les effets qu’on obtient de cette façon.

Acrylique sur Papier Aquarelle SENNELIER 100% chiffon grain Fin 300g/m2 36 x 26

et
"Dormir" mi octobre.
Feuille blanche… Travail direct (sans fond préalable), au couteau et pinceaux, d’abord en « frais » (acrylique encore humide), puis brosses sèches sur support et medium secs, notamment pour finitions du voilage et de la vitre. Reprises et finitions d’ensemble au pinceau fin, acrylique plus fluide.
Mon premier abstrait « très travaillé », avec patience !... :-)

- Acrylique sur Papier Aquarelle SENNELIER 100% chiffon grain Fin 300g/m2 - 34 x 24
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes abstraits à l'acrylique 07 Avr 2020 18:58 #19868

Je vote pour le 2, ce n'est pas la question mais tant pis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes abstraits à l'acrylique 07 Avr 2020 19:15 #19873

:lol: Est-ce que ça signifie que tu apprécies "Tumulte" Philippe ? C'est une petite chose qui a quelques adeptes en tout cas. Mais les photos d'œuvres noires et rouges, quelle galère !!!
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes abstraits à l'acrylique 08 Avr 2020 07:57 #19887

oui c'est cela, Et les contrastes me plaisent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes abstraits à l'acrylique 08 Avr 2020 19:45 #19966

Moi, j'ai une préférence pour "dormir". Il y a une respiration dans ce tableau que je ne retrouve pas dans les autres et c'est ça que je trouve agréable...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes abstraits à l'acrylique 09 Avr 2020 07:58 #19972

j'aime beaucoup tumulte ....
et Dormir aussi je sens qu'il e faut dormir que d'un œil ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes abstraits à l'acrylique 10 Avr 2020 23:31 #20088

Catherine-Barguès écrit: Moi, j'ai une préférence pour "dormir". Il y a une respiration dans ce tableau que je ne retrouve pas dans les autres et c'est ça que je trouve agréable...

:ohmy: Tu sembles avoir une perception assez sensible de ce qu'a été "l'écriture" de cette œuvre, Catherine, je te l'envie !
Quand tu parles de "respiration", c'est tout à fait ce que j'ai ressenti en avançant dans ce tableau, le premier de mes abstraits qui a vu mes couteaux et pinceaux se calmer après les premiers gestes instinctifs, pour reprendre quasiment une à une et avec soin les lignes tracées dans le vif de l'action première. Prenant du recul, je me suis soudain identifiée à un personnage qui tend le bras pour fermer le rideau d'une fenêtre donnant sur l'extérieur et j'ai voulu affirmer et soigner cette scène subitement ressentie. Respirer… Après cette débauche de couleurs et de purs abstraits.
Et sais-tu où se trouve ce tableau depuis des années ? Sur le mur d'une petite pièce qui ouvre sur ma chambre à coucher, juste avant la porte ! Véridique !
Merci pour ton regard, Cath :-)

Merci aussi Anita pour ta visite et tes ressentis :-)


@Tous :
Continuons la balade si vous voulez bien !
C'était donc nouveau pour moi : grâce à la peinture je pouvais exprimer ce que les mots ne savaient ou ne voulaient pas dire.
Il y eut donc des périodes particulières, des façons de faire particulières aussi...
Il se mêlait à ce mode d'expression une espèce de gourmandise curieuse, avec des résultats inégaux bien sûr ! :lol:
Décembre 2008, initiation de 48h encore toute fraîche, a vu par exemple s'enchaîner ces trois petits tableaux :

"La Fenêtre"
J'avais noté : "Quelle que soit la bataille, il y a toujours une ouverture vers la lumière."

Acrylique sur Papier Aquarelle SENNELIER 100% chiffon grain Fin 300g/m2 – 34 x 24

"Le voyage"
J'avais noté : "D’où que tu viennes, tu peux cheminer vers la lumière. "

Acrylique sur Papier Acrylique LANA 360g/m2 - 30 x 22

et
"La Porte"
J'avais noté : « Quelle que soit la bataille, il y a toujours une ouverture vers la lumière, malgré les obstacles »

Acrylique sur Papier Acrylique LANA 360g/m2 – 30 x 22
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes abstraits à l'acrylique 11 Avr 2020 11:23 #20128

Bonjour ! :-)
En Post-Scriptum de mon message d'hier, une ch'tite photo d'expo où l'on aperçoit "Le Voyage", en compagnie de "Atelier d'Eté" (acrylique sur papier Figuéras si je me souviens bien) et "Les lames du chaos", triptyque au couteau et pinceau sur toile.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes abstraits à l'acrylique 12 Avr 2020 00:32 #20193

Coucou ! J'ai retrouvé une photo "correcte" de "Atelier d'été à Lucy", la voici :

Août 2009 - Acrylique sur Papier Toilé Moulin du Coq 325g/m2 – 48 x 18 cm
...où l'on constate que le semi-abstrait semble vouloir supplanter l'abstrait pur. J'étais à la campagne, porte ouverte sur le jardin, il faisait très très chaud...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Mes abstraits à l'acrylique 12 Avr 2020 08:31 #20202

Tres sympa, c'est celui de gauche dans l'expo, cela rend tres bien présenter comme cela

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes abstraits à l'acrylique 12 Avr 2020 09:50 #20215

Merci de ta visite, Philippe ! :-)
Et de ta remarque. Moi aussi, je préfère voir mes P'tites choses encadrées, cela leur va bien. C'est un plus en fait :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes abstraits à l'acrylique 13 Avr 2020 10:41 #20346

Bonjour par ici !
"Pour Philippe !" ;-)
Nan ! Je plaisante ! Mais il a raison, nos créations sur support papier sont souvent mises en valeur lorsqu'elles sont encadrées.


Voici 3 autres de mes abstraits en expo et Fleurs d'Ire en sus.


Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes abstraits à l'acrylique 17 Avr 2020 16:28 #20721

Wouahh... Ton abstrait nommé "A coeur d'âme". est vraiment fantastique. Quel beau lacher-prise et quel beau ressenti. :b :b :b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes abstraits à l'acrylique 17 Avr 2020 22:58 #20770

:) Merci Cathy ! Ravie qu'il te plaise. C'est un de mes préférés parmi mes abstraits.

Je viens de voir le lien que tu as posté à propos de Zao Wou Ki et j'ai visité mon ancien carton à dessin pour te faire un clin d'œil :
>>> Il y a quelques années en effet, j'ai travaillé en atelier sur une huile "Composition - 1968" de Zao Wou Ki !
Je te mets mon résultat, petite acrylique sur papier 25 x 24 cm.

L'objectif était d'observer l'œuvre et tenter de deviner et reproduire dans le bon ordre couleurs et coups de pinceaux. Expérience très intéressante !

Photographié ce soir sur ma table de coupe, du coup, je ne rogne pas, cela donne une idée des dimensions ;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.363 secondes