.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de SN SN - 24/04/2024 - 17:55

Sacré engin Pipo :)

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:11

approché... PATRICK... ON NE PEUT PLUS CORRIGER

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:10

Félicitations Pipo. C'est une grande occasion et... un beau poids. Mon N° 2 a aussi rppché les 5 Kgs, sorti comme une lettre à la poste.

Portrait de marjo marjo - 24/04/2024 - 16:27

Bonjour ,félicitations Pipo :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 24/04/2024 - 14:06

Félicitations Pipo ! Tu nous feras une belle aquarelle de bébé :D

Portrait de MiVi11 MiVi11 - 24/04/2024 - 12:46

Beau bambin mais pauvre jeune maman. Encore une raison supplémentaire pour que ton petit coeur tout doux fonde?

Portrait de Pipo Pipo - 24/04/2024 - 11:56

Bonjour les artistes un petit passage en coup de vent pour admirer vos œuvres. Je suis papi depuis le 22 d'un petit garçon de 4.5 kg et de 56 cm

Portrait de Denise88 Denise88 - 24/04/2024 - 08:51

Moins 1°, ce matin, et maintenant, il neige vraiment fort !!!! 3°.

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 24/04/2024 - 08:29

bonjour à tous ;)

Portrait de Patrick Patrick - 24/04/2024 - 06:28

Coucou les artistes ! 9° ce matin. Je prends la route pour aller à la pêche. :D

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 02:20

Hello... je reviens de dehors... moins deux degrés.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 15:54

Pâle et froid soleil, mais j'ai pu tondre le gazon... et nettoyer l'engin. Ouf. Cette nuit zéro et demain PLUIE... bref je suis contente. Vite encore quelques emplettes et peut-être vais-je peindre

Portrait de marjo marjo - 23/04/2024 - 14:02

Bonjour les artistes ,un beau 18 °ensoleillé :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 23/04/2024 - 11:34

Mais vous vous levez si tôt !!!!!! Salut les artistes ! Ici 12° attendu mais la pluie annoncée n'est pas là donc c'est cool.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 09:51

Hello... pas chaud tu dis avec +15? ici on est en journée et j'ai +04°C

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 23/04/2024 - 07:26

bonjour, bonne fête à tous les Anselme ;)

Portrait de Patrick Patrick - 23/04/2024 - 05:56

Bonjour les artistes ! :) . Pas chaud aujourd'hui ! 7° ce matin et 15° seulement en journée. J'ai rentré la plupart de mes semis dans la maison, pour qu'ils ne prennent pas froid.

Portrait de Denise88 Denise88 - 23/04/2024 - 05:49

Il gèle, - 2°, bonne journée.

Portrait de marjo marjo - 22/04/2024 - 12:45

Bonjour +9 ° ensoleillé :)

Portrait de Lotus Lotus - 22/04/2024 - 08:36

Hello, +02°C. chez moi, je pars pour le kiné

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Yann Messence, malgré le Tremblement Essentiel !!! 05 Oct 2019 18:17 #9299

Bonjour !
Je suis vraiment très admirative de la façon dont cet artiste dompte son Tremblement Essentiel !!! Là, je me prends une sacrée claque !
C'est remarquable. Il a trouvé et adopté une façon de faire pour contrer ce handicap et dessine beaucoup, beaucoup !!!

De plus, il est fort généreux : il a offert ses 188 dessins de cathédrales (réalisés en 188 jours !!!) à la Fondation Avenir du patrimoine.

Je vous invite à visionner la vidéo de l'article, tant qu'elle est dispo ! C'est ici !

Respect, Monsieur Messence !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Yann Messence, malgré le Tremblement Essentiel !!! 05 Oct 2019 18:30 #9301

Quand je pense que je me plains quand je ne parviens pas à dessiner avec précision : la honte !
Merci, Marly, pour cet article. Toi, plus que nous, tu peux apprécier son travail à sa juste valeur.
Oui, respect, l'Artiste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yann Messence, malgré le Tremblement Essentiel !!! 05 Oct 2019 19:01 #9304

Des dessins magnifiques ! Chapeau bas, l'artiste !! Merci pour ce partage, Marly ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yann Messence, malgré le Tremblement Essentiel !!! 05 Oct 2019 19:07 #9306

Exceptionnel malgré son handicap ! :b
Merci pour le partage Marlène!
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yann Messence, malgré le Tremblement Essentiel !!! 05 Oct 2019 22:43 #9315

Du coup, ça me remotive un peu… mais ce n'est pas évident dans la tête. Il faut casser le mur mental que ça construit insidieusement.
Vous connaissez les petits portraits de ma fille en 20 x 20 dans ma galerie Portraits et scènes de vie ? Je crois qu'il y en a 4 ou 5, le dernier terminé par ici sur un fil il n'y a pas longtemps.
Et sur "le" fil, devrais-je dire ! … :-(
Eh bien : le projet initial est un grand carré de 9 de ces petits portraits et je n'ose pas commencer le 6ème !... C'est tellement exigeant, si petit avec des détails si fins que pour ceux-là par exemple, désormais je "lave" mes traits de pinceaux 3 ou 4 fois minimum avant de pouvoir en conserver un correct. C'est pour cela que je reste à l'acrylique pour ce type de travail : dès que j'aborde un travail de précision comme des cheveux par exemple, ou des cils, il faut que je travaille sur couche sèche et j'ai à côté de moi un petit pinceau plat et de l'eau propre, pour effacer mes ratés au fur et à mesure qu'ils se produisent et autant de fois que nécessaire.

Bref ! Nous avons tous nos petites astuces, lui dessine et parle de "gribouillage maîtrisé", moi je peins, je lave et je recommence ;-)
Et je m'exerce à la patience en faisant du montage de bijoux fantaisie ! Si, si ! Des bijoux de porte et des bijoux pour livres ! (Des porte-clés et des marque-page en fait ! :-) )

...Et chacun de nous tient sa main avec l'autre quand il est impossible de faire autrement.

B) J'aime bien son expression car si je dessine, c'est en effet par accumulation de petits traits, comme quand on gribouille :-) et ça laisse la possibilité d'être exigeant si on en accepte le style de rendu. Par contre, il faut de l'énergie. Beaucoup. Une forme d'énergie particulière je trouve… En tout cas, cela m'en demande bien plus qu'avant !:S

:b Oui, vraiment, j'ai beaucoup d'admiration pour cet artiste.
(Mais il est jeune et j'espère de tout cœur que son TE ne progressera pas trop vite car aujourd'hui le corps médical est plutôt démuni face à ce problème neurologique dont on ne sait pas encore bloquer l'évolution.)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yann Messence, malgré le Tremblement Essentiel !!! 06 Oct 2019 07:03 #9320

Tu sais, Marly, lorsque je vois tes dessins, je t'admire aussi ! Comme pour lui, ils sont loin d'être des gribouillis !!! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yann Messence, malgré le Tremblement Essentiel !!! 06 Oct 2019 14:12 #9340

Merci Cath :kiss: cependant ça baisse… Et la motivation baissait aussi, du coup. Il faut que je me secoue !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yann Messence, malgré le Tremblement Essentiel !!! 06 Oct 2019 15:25 #9345

Chapeau bas à Yann Messence, et il dessine à main levée en plus !Wow!:ohmy: Vous avez-vu toutes ces perspectives !:ohmy: :ohmy:
J'ai déjà lu quelque part que lorsqu'une personne perd un moyen de fonctionner, et bien que notre cerveau développe un autre moyen!!
@ Marly...Je pose cette question ...Alors comme Yann Messence dessine à main levée ,je serais très curieuse de savoir s'il aurait développer ce talent à cause qu'il aurait eu trop de difficultés d'utiliser la règle si souvent étant donner les nombreuses perspectives qu'il avait à faire ? Autrement dit ! As-t-on de la difficulté a toujours manipuler la règle lorsqu'on a cette maladie étant donner que les deux mains sont au travail la règle et le crayon car lui il dit bien que ( s'il tremble trop il tient sa main avec l'autre
Et chapeau bas à toi aussi Marly tu as autant de mérite.:b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par marjo.

Yann Messence, malgré le Tremblement Essentiel !!! 06 Oct 2019 19:11 #9365

Oh moi, je joue dans la petite cour, Marjo !;-) Je n'ai pas son talent pour le dessin architectural en tout cas. Mais je te remercie pour tes encouragements :-)

A ma connaissance,
en ce qui concerne le dessin "à main levée", même pour de l'architectural ou de l'urbanisme, beaucoup d'artistes le pratiquent !
Eventuellement, ils utilisent une règle pour marquer des points de repère, mais pas pour dessiner d'un point à un autre.
Ce sont plutôt les architectes de métier qui l'utilisent pour dessiner leurs projets professionnels.
(Et aussi bien sûr tous ceux qui pratiquent le dessin industriel.)

Je ne connais pas Yann Messence et ne peux répondre à sa place, mais pour t'éclairer un peu je peux juste témoigner de ce que je peux faire et ne peux pas faire par rapport à ta question précise.
>>> Si je pose une règle à plat sur un plan horizontal, quand je pose la main gauche dessus pour la bloquer, cette main est pour ainsi dire "au repos" ou presque. Donc, et c'est une des caractéristiques du TE, elle ne tremblera pas B).
(Le TE est un tremblement d'action et ou de de posture maintenue, c'est à dire avec une certaine sollicitation musculaire. Par exemple si je te tends d'une seule main une tasse de café dans sa soucoupe, elle joue carrément les castagnettes après environs 5 secondes. Ce délai est très variable, il dépend de la fatigue physique notamment, mais aussi d'autres paramètres.)

>>> Dans les cas où je dessine un petit plan précis pour réaménager une pièce par exemple, l'autre main, celle qui dessine, n'a pas de difficulté à laisser filer le crayon le long d'une règle, puisque le mouvement est guidé par la règle, contre laquelle est appuyée la mine.

>>> Si je devais faire ça sur un plan incliné ou vertical, ce serait beaucoup plus difficile en effet, car la main gauche devrait tenir une posture qui solliciterait ses muscles.

A l'atelier du lundi, il m'arrive, à la demande d'un participant, de corriger une ellipse ou autre chose. Dans ce cas, j'appuie mon coude sur la table, j'approche ma main, puis je la maintiens avec ma main gauche, elle aussi bloquée d'une façon ou d'une autre. Mais il faut "faire assez vite". (Le fameux délai nous est précieux.)

Pour en savoir plus sur le Tremblement Essentiel, n'hésitez pas à consulter le site aptes.org

dont voici un extrait important Un bon résumé de ce qu'est cette atteinte neurologique ICI !

PS : Mon TE est génétique, il était quasi insignifiant jusque aux environs de 2014 et s'est fortement accentué, régulièrement, par la suite. Cependant, je fais partie des patients qui ne prennent pas encore de médicaments car ceux-ci ont de lourds effets secondaires et ne peuvent qu'atténuer l'amplitude et la fréquence des mouvements automatiques… quand ils y parviennent !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yann Messence, malgré le Tremblement Essentiel !!! 06 Oct 2019 21:01 #9376

Merci pour ces renseignements j'en comprend et retiens que c'est un tremblement d'action comme il est expliquer et qui apparaît à une contraction musculaire volontaire ,donc tenir une règle comme la main ne bouge pas ce n'est pas un problème ,ce qui me fait constater que Yann Messence a beaucoup de talent en dessinant main libre comme il le fait. (Ce n'est pas un Xième sens développé comme je l'aurais penser.
Et comme tu disais qu'ils y en a beaucoup qui font la perspective à main levée ,et bien moi çà m'impressionne toujours.:ohmy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yann Messence, malgré le Tremblement Essentiel !!! 06 Oct 2019 21:13 #9378

marjo écrit: Merci pour ces renseignements j'en comprends et retiens que c'est un tremblement d'action …/...ce qui me fait constater que Yann Messence a beaucoup de talent en dessinant main libre comme il le fait.

Tout à fait ! Talent et volonté. C'est bien pour cela qu'il m'épate et que découvrir cet artiste me donne une bonne leçon de résilience !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.180 secondes