.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de PMANSON PMANSON - 18/04/2024 - 09:20

Hello

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 18/04/2024 - 09:06

Grand ciel gris ici :D Salut les artistes !

Portrait de Patrick Patrick - 18/04/2024 - 08:39

Bonjour, frisquet ce matin, 12°. 16° prévus ce jour, grand ciel bleu.

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 08:01

Froid, pluie, j'assume ! Soigne toi bien Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 07:16

Pluie aussi... avec maux de gorge en prime. | bonne journée à tous

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 17/04/2024 - 20:05

Une partie de ma marche sous la pluie. 13° ici. Bonne soirée les artistes !

Portrait de marjo marjo - 17/04/2024 - 13:00

Bonjour, soleil 10 °

Portrait de Lotus Lotus - 17/04/2024 - 09:58

Bonjour, moins zéro prévus jeudi par ici, pffft. 'faut ressortir les pulls d'hiver

Portrait de Patrick Patrick - 17/04/2024 - 07:07

Bonjour ! :) Oui, Denise, fort rafraichissement. 10° ici ce matin, 17° en journée. Mais soleil ! :D

Portrait de Denise88 Denise88 - 17/04/2024 - 06:02

toujours la pluie, le vent, le froid, 4°

Portrait de Pipo Pipo - 16/04/2024 - 19:49

Merci Patrick ça fonctionne

Portrait de Denise88 Denise88 - 16/04/2024 - 14:07

IL pleut, il pleut, et du vent !!! 10° !

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 16/04/2024 - 12:58

Effectivement Patrick, on est à 12° et ce matin c'était une petite pluie démoralisante. Salut les artistes ! ;)

Portrait de marjo marjo - 16/04/2024 - 12:48

Bonjour , bonne inspiration aux artistes :)

Portrait de Pipo Pipo - 16/04/2024 - 10:54

Coucou les artistes

Portrait de PMANSON PMANSON - 16/04/2024 - 08:50

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 16/04/2024 - 08:42

Hello, temps vraiment pourri, sans voiture impossible de sortir.

Portrait de Patrick Patrick - 16/04/2024 - 07:03

Coucou ! Chute des températures, 14° ce matin, 19° dans la journée. ciel variable.

Portrait de Lotus Lotus - 16/04/2024 - 00:02

On avait un vent à décorner des aurochs... le banc et la chaise roulante du voisin ont valsé dans les airs... maintenant ça commence à être plus calme, ouf.

Portrait de marjo marjo - 15/04/2024 - 13:06

Bonjour, soleil max 14° aujourd'hui :)

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Les vernis 16 Avr 2021 07:04 #40002

Bonjour a tous , voila ma question , j'ai des toile qui ont plus d'un ans de séchages voir deux ans , ma question ? dois je les vernir ,si oui avec quoi , et comment ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les vernis 16 Avr 2021 09:26 #40007

bonjour marceure
à mon avis le vernis donne un aspect uniforme de finition et protège du soleil
à toi de choisir si tu le veux, mat, brillant, ou satiné.
;)
vidoc06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les vernis 16 Avr 2021 12:56 #40013

voila le dilemme ! , et comment l’appliquer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les vernis 16 Avr 2021 16:32 #40016

Salut Marceure,
Bonne question, j'ai pris ceci il y a quelques semaines en appliquant deux couches fines, aucun problème d'odeur et cela sèche très rapidement. J'imagine que c'est disponible dans ta région.

Ce qui m'amène à une autre question, concernant une peinture à l'huile, après combien de temps pouvons nous vernir une toile en toute sécurité ?

J'espère que poser une autre question sur ton topo ne te dérange pas.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les vernis 16 Avr 2021 21:21 #40025

Bonsoir Norm , merci pour la photo du produit , pour appliquer un vernis je pense un an , c'est pour cela que je pose la question sur les vernis a appliquer . Je ne m’était pas encore penchais sur le sujet . D'autres personne a qui j'ai posais la question me dise que cela ne sert a rien . Je voulais avoir un avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les vernis 17 Avr 2021 16:44 #40039

2 ans de séchage, à moins que ce soit tres tres épais, je pense que tu peux vernir, sans pb.Je constate sur instagram, que beaucoup d'artistes pro vernissent sans attendre logntemps.

après, faut-il vernir ou non est un autre débat,

Le vernis a pour interêt d'unifier la finition, mat, satinée, brillant et de raviver les couleurs et aussi bien sûr de protéger.

La pose en bombe semble à première vue une façon aisée, mais pour l'avoir essayé, je trouve que c'est assez difficile de faire une couche uniforme, par contrec'est indispensable sur un support fragile. sinon la pose au spalter, toile à plat évidemment.

il y a un sujet ici que tu peux consulter
lecafedesarts.ovh/forum/peinture-huile/1021-vernis-a-retoucher-vernis-definitif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les vernis 17 Avr 2021 21:19 #40041

Merci Philippe !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les vernis 18 Avr 2021 05:52 #40045

Merci Messieurs pour l'info.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les vernis 18 Avr 2021 08:46 #40050

Norm, as tu eu un résultat bien mat avec ta bombe, sans altération de la couleur ?
J'ai vu une comparaison sur Youtube où il semblait que le vernis mat (ici appliqué au pinceau) était légèrement opacifiant (un effet laiteux), as tu eu ce pb ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les vernis 18 Avr 2021 18:17 #40056

Salut Philippe,

Voici une photo de très près et il n'y a pas ce problème, en fait, comme tout les vernis, mat ou luisant, appliqué au airbrush ou bombe, les couleurs sont devenues plus ''vivantes'' en plus de devenir plus douce au toucher. Tu as raison en ce qui concerne cet effet au pinceau, j'ai vu dans le passé beaucoup de modèles ruinés avec du vernis au pinceau, principalement à cause du fait qu'une partie du vernis avait en quelques sortes séchées lors du passage du pinceau sur ''la deuxième ligne mettons''. Pas sûr si j'explique ça pour être bien compris.

Les problèmes qui sont apparût avec l'airbrush ou bombes, étaient strictement dues avec la méthode d'applications, je n'oserai jamais appliquer du vernis au pinceau sur une toile. Aucun problème sur un meuble car là, comme tu sais, tu vas poncer entre chaque couche.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les vernis 18 Avr 2021 19:16 #40059

Bonjour par ici aussi ;-)
Je vous ai laissé discuter "vernis" car il me semble qu'il s'agissait de vernir (ou pas) des tableaux peint à l'huile et je n'en ai commis que deux, je peins plutôt à l'acrylique ou au pastel sec.
Sur les conseils d'un ami artiste-peintre qui pratique l'huile, ma seule huile au couteau a reçu une couche de vernis dit "vernis à retoucher" et je croyais l'avoir passée au pinceau mais je retrouve une bombe de vernis à retoucher sur mes étagères, du coup j'ai un doute ! En tout cas j'avais un trac fou.
J'étais sensée passer un vernis définitif après un an ou deux et... elle attend encore bien que cette échéance soit passée. Je vous rejoins : c'est toujours assez anxiogène, le vernis sur un tableau !!! :woohoo:

Ceci dit, je peux faire part de ma propre expérience concernant les vernis que j'utilise sur mes acryliques .
Je n'utilise plus que des vernis aqueux et souvent il s'agit de gels d'aspect laiteux. Alors il est vrai que c'est impressionnant.
Il faut être généreux (maintenant je préfère le verser sur la toile) et rapide, -surtout, ne pas revenir en arrière après quelques secondes-, tout en veillant à ne pas créer d'épaisseurs près des reliefs si on a peint "en matière".
Une fois sec ces vernis retrouvent leur transparence et les couleurs des tableaux sont magnifiées : elles prennent de la profondeur.
J'utilise des vernis pour le bois, que je choisi "satinés" ou d'aspect "ciré" et j'utilise un spalter synthétique large, peu épais et souple.

Les rares fois où j'ai utilisé du vernis en bombe, je me suis fait encore plus peur qu'avec un spalter car j'avais beau croiser j'avais l'impression que la répartition était très inégale. De plus, je me mettais dehors pour éviter de respirer le gaz propulseur et c'est une vraie galère : vent et bestioles :S .
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.234 secondes