.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 25/04/2024 - 21:32

Hello, la grêle a détruit mes vignes dont les feuilles commençaient à être fort belles

Portrait de Patrick Patrick - 25/04/2024 - 15:03

Coucou les artistes ! Bravo Pipo ! :) Matinée agréable, mais le vent vient de se lever, il est annoncé de la pluie pour plusieurs jours.

Portrait de marjo marjo - 25/04/2024 - 12:58

Bonjour à tous(tes) :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 25/04/2024 - 12:02

Salut les artistes !

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/04/2024 - 08:04

Félicitations Pipo, hello , ciel clair

Portrait de Denise88 Denise88 - 25/04/2024 - 08:00

félicitations, coucou les artistes, 1°, il n'y a jamais eu autant de neige en ce moment qu'en hiver, les derniers vacanciers profitent de cette neige mais sans les remonte-pente !!! bonne journée

Portrait de SN SN - 24/04/2024 - 17:55

Sacré engin Pipo :)

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:11

approché... PATRICK... ON NE PEUT PLUS CORRIGER

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:10

Félicitations Pipo. C'est une grande occasion et... un beau poids. Mon N° 2 a aussi rppché les 5 Kgs, sorti comme une lettre à la poste.

Portrait de marjo marjo - 24/04/2024 - 16:27

Bonjour ,félicitations Pipo :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 24/04/2024 - 14:06

Félicitations Pipo ! Tu nous feras une belle aquarelle de bébé :D

Portrait de MiVi11 MiVi11 - 24/04/2024 - 12:46

Beau bambin mais pauvre jeune maman. Encore une raison supplémentaire pour que ton petit coeur tout doux fonde?

Portrait de Pipo Pipo - 24/04/2024 - 11:56

Bonjour les artistes un petit passage en coup de vent pour admirer vos œuvres. Je suis papi depuis le 22 d'un petit garçon de 4.5 kg et de 56 cm

Portrait de Denise88 Denise88 - 24/04/2024 - 08:51

Moins 1°, ce matin, et maintenant, il neige vraiment fort !!!! 3°.

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 24/04/2024 - 08:29

bonjour à tous ;)

Portrait de Patrick Patrick - 24/04/2024 - 06:28

Coucou les artistes ! 9° ce matin. Je prends la route pour aller à la pêche. :D

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 02:20

Hello... je reviens de dehors... moins deux degrés.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 15:54

Pâle et froid soleil, mais j'ai pu tondre le gazon... et nettoyer l'engin. Ouf. Cette nuit zéro et demain PLUIE... bref je suis contente. Vite encore quelques emplettes et peut-être vais-je peindre

Portrait de marjo marjo - 23/04/2024 - 14:02

Bonjour les artistes ,un beau 18 °ensoleillé :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 23/04/2024 - 11:34

Mais vous vous levez si tôt !!!!!! Salut les artistes ! Ici 12° attendu mais la pluie annoncée n'est pas là donc c'est cool.

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Vernis à retoucher Vernis définitif 09 Mar 2020 11:56 #17462

Je propose ici une récapitulation succincte car le sujet est vaste...Toutes vos informations et/ou rectifications seront les bienvenues :)

Vernis à retoucher

Liaison entre les couches picturales :
- il est passé en couche régulière et fine entre deux séances lorsque la peinture est "sèche"au toucher 
- il pénètre la couche inférieure et reçoit, alors qu’il est encore frais, la couche de peinture suivante.
Correction des embus :
- il nourrit la couche inférieure poreuse (trop maigre en liant)
- il ravive les couleurs  et permet donc de retrouver les teintes dans leurs valeurs d’origine

Il permet aussi une "meilleure glisse" sur le support que si on "démarre à sec"

Le vernis à retoucher est un  médium allégé  : il contient une bonne proportion d’essence mais aussi de la résine et un peu d’huile

Les mediums et autres vernis à retoucher du commerce contiennent (à des proportions trèès variables selon les fabricants) : de l'essence ou alcool (solvant), de l'huile (liant et plastifiant), de la résine (plastifiant) un siccatif. La plupart du temps il vaut mieux les diluer légèrement.

Le vernis définif ou vernis final
Il doit être apposé lorsque la peinture a siccativé "à cœur" : il est préconisé d'attendre un minimum d'un an voire plus en cas de forts empâtements. Il forme un film protecteur.
Pour une finition satinée on peut mélanger dans des proportions variables un vernis mat et un vernis brillant de même nature (même marque de préférence).
Pour un fini mat il existe un vernis mat à la cire qui sera posé sur un vernis brillant (je ne l'ai pas testé)

La pose de ces vernis :
au spalter (pinceau plat et aux poils très doux, plutôt synthétiques) la toile bien à plat
(je ne vous parlerai pas ici de la pose en bombe que je n'aime pas du tout pour les techniques à l'huile )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Indigotine.

Vernis à retoucher Vernis définitif 09 Mar 2020 13:02 #17468

:p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vernis à retoucher Vernis définitif 09 Mar 2020 13:16 #17470

:p B) B) B) ;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Vernis à retoucher Vernis définitif 09 Mar 2020 16:08 #17495

Merci Indigotine.
Mon livre de chevet :
Xavier de Langlais. La technique de la peinture à l'huile.Supplément : la peinture acrylique et la peinture vynilique.
640 pages !
Chez Flammarion.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vernis à retoucher Vernis définitif 09 Mar 2020 17:20 #17501

J'ai une vieille version (1973),500 pages seulement , :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vernis à retoucher Vernis définitif 12 Mar 2020 16:32 #17693

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Dotapea recommande de toujours diluer le vernis à retoucher. Question je suppose qu'il s'agit d'essence, dans quelle proportion ? Peut on utiliser du diluant huile écologique de chez Sennelier ?



Merci indigotine pour tes lumières ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vernis à retoucher Vernis définitif 12 Mar 2020 16:49 #17695

Ce diluant ecolo est plus gras que les autres, plus long à sécher...toi qui veut un rendu mat ça ne va pas s'arranger :cheer:

Dotapea recommande de toujours diluer le vernis à retoucher

Ben, oui, c'est bien ce que je disais :whistle:

Pour la dilution cela dépend de la marque (je ne parle plus de celui que tu montres), je te conseille de faire un test sur un vieux truc peint pour voir comment il se comporte. Mais je pense qu'en ajoutant 1 ou 2 volumes d'essence pour 1volume d'un medium à retoucher tout prêt devrait convenir :)

edit : comme c'est quand même assez liquide, il faut tremper ton pinceau spalter puis le presser légèrement contre ton récipient pour enlever l'excédent sinon tu vas tout noyer et surtout attends que la couche de peinture soit vraiment sèche au toucher ! Bonne chance ;) :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Indigotine.

Vernis à retoucher Vernis définitif 12 Mar 2020 17:07 #17697

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci, je vais suivre tes conseils, Indigotine...

(Je croise les doigts)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Vernis à retoucher Vernis définitif 12 Mar 2020 21:56 #17714

Allez Magalie ! On croise les doigts aussi ! ;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vernis à retoucher Vernis définitif 12 Mar 2020 22:01 #17715

Et pour l acrylique quelles techniques pour les vernis ?
Doit on attendre autant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vernis à retoucher Vernis définitif 12 Mar 2020 22:31 #17718

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci Marly ! .... Pour l'instant c'est en stand by ...
La couche passée montre plus de plages mates qu'avant mais pas grave je pourrai retoucher plus tard ...

Pas de vernis à retoucher sur l'acrylique, puisque l'acrylique sèche et que l'on peut repeindre dessus. Par contre il y a des retardateurs de séchage ...Vous en utilisez ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Vernis à retoucher Vernis définitif 12 Mar 2020 22:32 #17719

PMANSON écrit: Et pour l acrylique quelles techniques pour les vernis ?Doit on attendre autant ?

Philippe ici nous sommes dans la Catégorie--> Medium--->Huile :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Indigotine.

Vernis à retoucher Vernis définitif 12 Mar 2020 22:51 #17720

Magali écrit: La couche passée montre plus de plages mates qu'avant mais pas grave je pourrai retoucher plus tard ...

C'est bien ce que tu souhaitais la matité ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Indigotine.

Vernis à retoucher Vernis définitif 12 Mar 2020 22:55 #17721

Sous réserve d'être corrigée par d'autres car je suis seulement autodidacte :blush: voici mes réponses, Philippe :-)

- A ma connaissance, aucun vernis pour acrylique ne peut jouer le rôle d'uniformisation des couches, ni le rôle de "réactivation" pour peindre dans le frais, puisque chaque couche d'acrylique forme un film "imperméable" une fois sèche.

- Il n'existe donc pas de "Vernis à retoucher" pour ce medium. Si on veut peindre dans le frais, il faut utiliser un medium retardateur et ne pas s'éterniser.

- Il arrive qu'un tableau acrylique présente, une fois sec, des zones plus satinées que d'autres. Dans ce cas, le vernir résoudra le problème et uniformisera la surface.

- Il existe toutes sortes de vernis, depuis le vernis MAT jusqu'au très brillant, en passant par les satinés, qu'il s'agisse de produits Beaux-Arts ou de produits de qualité destiné à la protection des bois.

- Avant de vernir une acrylique, il faut bien sûr attendre qu'elle soit sèche (à coeur si on a travaillé en matière).

- Le vernis va faire corps avec la peinture, aucun procédé ne pourra le retirer sans altérer celle-ci.

EDIT :
:ohmy: Alors vouiiii, on est dans la partie du forum réservée à la peinture à l'huile :blush: :blush: :blush:
je m'en vais donc me flageller :cheer: :P ;) et si Philippe pose sa question "ailleurs", j'y déplacerai ma réponse :-)
.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Vernis à retoucher Vernis définitif 13 Mar 2020 08:27 #17734

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur

Indigotine écrit:

Magali écrit: La couche passée montre plus de plages mates qu'avant mais pas grave je pourrai retoucher plus tard ...

C'est bien ce que tu souhaitais la matité ?


Yess mais en fait cela s'est inversé. De quelques plages brillantes, c'est passé à quelques plage mates...
Pas uniforme donc. Mais le plus est que je pourrais repeindre dessus au cas où ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vernis à retoucher Vernis définitif 13 Mar 2020 09:12 #17741

Désolé, de mon indiscipline, mais certains sujets me semblent transversaux.

Pour le Vernis à retoucher, je n'avais pas compris qu'il "ré-activait la couche sèche précédente".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vernis à retoucher Vernis définitif 13 Mar 2020 10:31 #17754

Magali84 écrit:

Indigotine écrit:

Magali écrit: La couche passée montre plus de plages mates qu'avant mais pas grave je pourrai retoucher plus tard ...

C'est bien ce que tu souhaitais la matité ?

Yess mais en fait cela s'est inversé. De quelques plages brillantes, c'est passé à quelques plage mates...
Pas uniforme donc. Mais le plus est que je pourrais repeindre dessus au cas où ...

Il existe des émulsions à base de cire ou d'oeuf pour peindre mat, tu pourrais essayer pour un autre projet...

Et pis tu pourras toujours passer un vernis mat définitif l'année prochaine quand tout sera cuit sec à cœur :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vernis à retoucher Vernis définitif 13 Mar 2020 15:49 #17796

PMANSON écrit: ... certains sujets me semblent transversaux.

Et ils le sont, tu as raison Philipe ! C'est d'ailleurs un des casse-tête auxquels on se heurte lorsque l'on crée le squelette d'un forum comme le nôtre … ;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vernis à retoucher Vernis définitif 14 Mar 2020 09:56 #17850

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur

Indigotine écrit: Il existe des émulsions à base de cire ou d'oeuf pour peindre mat, tu pourrais essayer pour un autre projet...

Et pis tu pourras toujours passer un vernis mat définitif l'année prochaine quand tout sera cuit sec à cœur :)


Et elles ont un petit nom ces émulsions ?

"Quand tout sera cuit " ....oui mais non, parce que je refais inlassablement mes tableaux après quelque temps. Donc "rien ne se perd, tout se transforme". ...;)
Vous savez maintenant pourquoi je n'expose pas :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vernis à retoucher Vernis définitif 14 Mar 2020 10:17 #17851

Et elles ont un petit nom ces émulsions ?

en voilà une par exemple

Et pour aller plus loin un article sur les émulsions : bonne lecture !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vernis à retoucher Vernis définitif 14 Mar 2020 15:03 #17856

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Je connais ce site, je vais éplucher les articles sur le sujet. Merci Indigotine !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.220 secondes