.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de PMANSON PMANSON - 19/04/2024 - 15:15

Hate de voir aussi ton travail, Vidoc

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 19/04/2024 - 14:40

moi aussi, que du bonheur

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 19/04/2024 - 14:35

Salut Vidoc :D Quel plaisir !!!!!!

Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 14:32

Oh ! Bonjour Vidoc ! Cela fait un bail ! Hâte de voir tes dernières créations ! :)

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 19/04/2024 - 14:24

amis de l art et de la météo bonjour ;) l'envie de peindre m'a repris, j'ai donc commencé une toile :D

Portrait de marjo marjo - 19/04/2024 - 13:15

Bonjour les artistes :)

Portrait de mari48 mari48 - 19/04/2024 - 13:07

Bonjour à tous !

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 19/04/2024 - 11:24

Superbe journée aujourd'hui. Un bleu d'enfer pour le ciel et 18° attendu. Allez, un petit coup de téléportation et je vous invite ! lol

Portrait de PMANSON PMANSON - 19/04/2024 - 08:13

Hello, pluie et fraicheur au programme, apres une journée avec de belles eclaircies

Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 06:47

Bonjour, encore plus friquet ce matin, 8°. 21° attendus en journée. Ensoleillé.

Portrait de Lotus Lotus - 19/04/2024 - 00:05

Mdr Marjo, ce serait avec plaisir, si j'étais comme un escargot, avec la maison sur son dos... haha...

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 13:33

Neige, ce matin, ne reste pas sur le sol, en ce moment, arrêt de la pluie et neige, mais, il fait 5° !

Portrait de marjo marjo - 18/04/2024 - 13:32

Bonjour, Lotus il faudrait que tu déménage dans la région de Virginie :)

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 10:48

9 cm de neige vus sur une voiture ce matin... argh

Portrait de PMANSON PMANSON - 18/04/2024 - 09:20

Hello

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 18/04/2024 - 09:06

Grand ciel gris ici :D Salut les artistes !

Portrait de Patrick Patrick - 18/04/2024 - 08:39

Bonjour, frisquet ce matin, 12°. 16° prévus ce jour, grand ciel bleu.

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 08:01

Froid, pluie, j'assume ! Soigne toi bien Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 07:16

Pluie aussi... avec maux de gorge en prime. | bonne journée à tous

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 17/04/2024 - 20:05

Une partie de ma marche sous la pluie. 13° ici. Bonne soirée les artistes !

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Temps de séchage 20 Fév 2021 09:28 #37058

J'ai débuté la peinture par la peinture à l'huile. J'avais remarqué que les temps de séchage étaient plus ou moins long selon le support (absorbant ou non) et aussi selon la couleur. Alors que les bruns pouvaient "sécher" en quelques jours, il pouvait falloir plus d'une semaine pour les rouges vifs.

En revenant à l'huile, ces derniers temps, au travers de l'huile miscible à l'eau, j'ai l'impression que les temps de séchage sont allongés démesurément, et pratiquement quelque soit la couleur. En fait, le séchage se fait en 2 temps, rapidement l'eau s'évapore donnant l'impression d'un séchage rapide, puis la sicativation de l'huile est interminable.

Je peins en très fines couches avec des dilutions soit à l'huile à mes débuts, soit à l'eau maintenant, pas d'ajout de médiums. Avant hier, j'ai voulu reprendre une toile travaillée il y a plus d'une semaine apparement sèche, et en fait rapidement, mes coups de spalter avec une huile très diluée ont emmené la couche inférieure. Ho désastre. Bon cela se répare.

Qu'avez-vous constaté de votre côté ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de séchage 20 Fév 2021 09:46 #37061

:ohmy: :woohoo: ça craint !
Désolée pour ton travail avec, Philippe !
Je ne peux évidemment pas répondre, mais m'intéresse à toutes vos expérimentations huile...

Peut-être que le titre de ton sujet pourrait être "Temps de séchage et souci avec huile miscible à l'eau" ? ou autre texte plus explicite que l'actuel ?
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de séchage 20 Fév 2021 11:54 #37066

Ah, comme tu veux, le sujet se voulaitt général pas seulement par rapport à l'huile miscible à l'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de séchage 20 Fév 2021 12:34 #37067

Oups ! :blush: Désolée, j'avais mal compris. Oublie ce que j'ai suggéré ! :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de séchage 20 Fév 2021 12:54 #37071

Oui, c'est long à sécher l'huile...

Personnellement j'ajoute un medium à séchage rapide.
Ou alors je fabrique mon médium et j'ajoute du siccatif au cobalt.
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de séchage 20 Fév 2021 12:56 #37072

Mais non, aucun problème,en fait avant de poster, je me pose plein de questions, intérêt, réponses possibles, compréhension, ect et puis quand je poste, je ne réfléchi plus et j écris comme je parlerai à mon voisin (c’est une image) :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de séchage 20 Fév 2021 12:59 #37073

Patrick écrit: Oui, c'est long à sécher l'huile...

Personnellement j'ajoute un medium à séchage rapide.
Ou alors je fabrique mon médium et j'ajoute du siccatif au cobalt.


Ah, intéressant Patrick mais tu nous en dit pas assez sur tes méthodes : fabriquer son médium et siccatif au cobalt ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de séchage 20 Fév 2021 13:12 #37075

Pour le médium,

Dans un récipient, le mets un volume d'essence de térébenthine, un volume d'huile de lin, un volume de résine dammar.
J'ajoute :
- quelques goutes de siccatif de Courtrai clair - Favorise le séchage en profondeur
- quelques goutes de siccatif au cobalt - Favorise le séchage en surface.

Il faut se méfier des siccatifs, trop de siccatif et la peinture sèche trop vite se fripe en séchant .

Les impressionnistes ont utilisé beaucoup de siccatif au cobalt et leurs œuvres en ont souffert.
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de séchage 20 Fév 2021 18:33 #37100

En effet, c'est de la chimie, merci pour l'info

Sennelier dit à propos du siccatif au cobalt "Ce siccatif est tellement efficace qu'un surdosage peut créer l'effet inverse. A utiliser donc avec parcimonie (0,5% environ)."

Quelle huile de lin utilises tu ? à l'époque , j'achetais de l'huile de lin pour teinter les meubles en pin, ce n'était pas cher et on en trouvait facilement dans les magasins de bricolage, mais évidemment, il y a risque de jaunissement. :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de séchage 20 Fév 2021 18:42 #37102

J'utilise un bidon d'huile Lukas. Huile blanchie et bouillie - C'est inscrit sur le bidon.

J'ai déjà utilisée l'huile de super marché, je n'ai pas remarqué d'inconvénients particuliers si ce n'est qu'elle est plus foncée.
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de séchage 20 Fév 2021 18:55 #37103

huile d'arachide ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de séchage 20 Fév 2021 19:00 #37106

Non de l'huile de lin que l'on trouve au rayon ménager.
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de séchage 20 Fév 2021 19:40 #37108

:r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de séchage 22 Fév 2021 18:36 #37223

Je reviens sur le sujet, j'espère que nos huilistes y mettront leur grain, leur ressenti, ect...
En consultant le site du fabriquant Michael Harding ( cité à propos des blancs), j'ai noté qu'il faisait un blanc de Titane (N3) avec ajout d'un durciceur au cobalt (comme Patrick semble l'utiliser aussi) pour un séchage plus rapide dans les régions FROIDES. Et peut être que mon PB est en partie là, je peints dans une piece non chauffée, la température ne descend pas franchement, mais je me couvre bien :r3. Je ne connais pas l'impact de la température sur la siccativation de l'huile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par PMANSON.

Temps de séchage 22 Fév 2021 18:58 #37224

J'ai regardé sur wikipedia , la siccativation de l'huile de lin est une réaction chimique (oxydation) avec l'oxygène de l'air, donc à priori, rien à voir avec la chaleur, mais bon...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de séchage 28 Fév 2021 09:05 #37424

O Masmonteuil dans la mini série ( ici ) dans la vidéo concernant le paysage, parle de temps de séchage allant d'une semaine à quinze jours entre deux couches. Cela correspond plus à ce que je constate.

travaillant sur 2 toiles de grandes tailles, je suis complètement bloqué par le manque d'espace. La prochaine fois, je travaillerai sur des dimensions plus modestes ce qui me permettra d'accrocher la toile au mur en attendant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de séchage 28 Fév 2021 18:24 #37437

JC écrit: Pour les paysages, je commence aussi par le ciel pour 2 raisons :
- Il est souvent peint avec une couleur contenant du blanc, donc longue à sécher....

JC, J'ai repiqué ta remarque de ce post car je la trouve interessante pour ce sujet. Je travaille quasiment qu'avec des couleurs sombres que j'éclairci avec du blanc (de titane quasiment exclusivement), c'est surement aussi une raison de ces temps de séchage interminables, une solution est peut être de travailler avec des pigments naturellement plus clair.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de séchage 28 Fév 2021 18:59 #37438

Je n'utilise du blanc qu'en cas de nécessité absolue quand je n'ai pas de peinture suffisamment claire.
Je trouve que l'ajout de blanc affadit la couleur que l'on veut éclaircir et donc ternit les pigments.
En fait, pour une couleur très claire, c'est le blanc que je teinte très légèrement et que je passe en couche fine sur le fond blanc de la toile. Je fonce ensuite, si nécessaire, les zones à assombrir en couches très fines de façon à permettre à la lumière de refléter sur le fond "blanc".. De même, je n'utilise jamais de noir pour foncer une couleur. Je me débrouille avec les complémentaires et:ou des mélanges.
:)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de séchage 28 Fév 2021 22:11 #37455

JC écrit: En fait, pour une couleur très claire, c'est le blanc que je teinte très légèrement et que je passe en couche fine sur le fond blanc de la toile. Je fonce ensuite, si nécessaire, les zones à assombrir en couches très fines de façon à permettre à la lumière de refléter sur le fond "blanc"..

:)

Je n'y aurais pas pensé. C'est vrai qu'on a plus tendance à mettre du blanc dans la couleur. Mais si ensuite il faut foncer par endroit en couche fine, penses-tu que c'est faisable à l'acrylique ? Parce qu'avec le temps de séchage très court...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Catherine-Barguès.

Temps de séchage 28 Fév 2021 22:21 #37458

Désolé, Catherine ! Je ne sais pas car je n'utilise pas l'acry. C'est pas fait pour moi qui passe mon temps à retoucher : ça sèche trop vite ! C'est plutôt une affaire de transparence.
Je pense que Philippe pourra te répondre.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de séchage 28 Fév 2021 23:17 #37459

Ah si c'est une affaire de transparence c'est que tu passes une fine couche d'un ton plus foncé, mais transparent ! Ca doit donc être faisable à l'acrylique. Tu as finalement répondu à ma question ! Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de séchage 01 Mar 2021 11:11 #37479

En effet, Catherine, on peut faire la même chose à l'acrylique, le seul pb est la rapidité de séchage qui devient réellement gênante sur des toiles de grandes tailles.

Je reviens sur l'histoire du blanc ajouté pour éclaircir. En effet, JC, tu as raison il vaut mieux utiliser des pigments clairs que d'ajouter du blanc, encore faut-il le pouvoir. Par exemple, pour le bleu, la majorité des tubes de bleus clairs ne sont pas mono pigments mais des mélanges comportant du blanc. La question est, si on n'a pas le choix, faire son ajout de blanc personellement est-il moins performant que le mélange du fabricant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de séchage 03 Déc 2021 18:18 #49513

Voila ce que j'ai trouvé au rayon essences et alcool à bruler de mon supermarché ce matin



"accélère le séchage et le durcissement de l'huile de lin. Active le séchage des peintures, à l'huile de lin, ...."
" S'utilise pur à raison de1 à 1,5 cuillère à soupe par litre de peinture"

évidemment, prix sans concurrence par rapport aux produits pour AAArtistes.

Je vous ferai un retour dès que je l'aurais utilisé
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de séchage 03 Déc 2021 21:36 #49539

Bonsoir . J’essaie de suivre votre discussion sur les huiles de lin , moi je la prend au rayon droguerie ( bouteille 1 L ) j'en est pour 10 / 20 ans au moins ;r1 .
Pour les photos de ciels que je vois ,vous parlez du blanc . Quand vous regarderai mes tableaux ,vous remarquerai que mes bleus sont a peu près les mêmes . Voila ma composition ( bleu outremer , blanc de zinc ) deux couleurs transparentes . Je me base sur trois tons en dégradés , et quand c'est fait je repasse en balayant le tous pour faire fondre les trois couleurs ou (tons) .
Moi j'aime bien mes ciels comme cela

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de séchage 22 Juil 2023 05:23 #71684

Pmanson si tu veux que ça durcisse vite pourquoi n'utilises tu pas du Liquin? En une nuit c'est dur et c'est très simple à utiliser.
Par contre les huiles miscibles à l'eau j'ai essayé et je ne suis absolument pas convaincu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.261 secondes