.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de PMANSON PMANSON - 20/04/2024 - 08:08

:D Hello, ciel bleu mais cela ne va pas durer

Portrait de Patrick Patrick - 20/04/2024 - 07:25

Hello les artistes ! :D Ce matin 7°, cet aprèm 22°, ensoleillé, vent 20 km/h, humidité 44 %, visibilité 10 km, pression 1017 hPa, point de rosée 1°. Bon weekend à toutes et tous ! :D

Portrait de Denise88 Denise88 - 20/04/2024 - 07:14

coucou

Portrait de Lotus Lotus - 19/04/2024 - 23:07

HELLO

Portrait de PMANSON PMANSON - 19/04/2024 - 15:15

Hate de voir aussi ton travail, Vidoc

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 19/04/2024 - 14:40

moi aussi, que du bonheur

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 19/04/2024 - 14:35

Salut Vidoc :D Quel plaisir !!!!!!

Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 14:32

Oh ! Bonjour Vidoc ! Cela fait un bail ! Hâte de voir tes dernières créations ! :)

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 19/04/2024 - 14:24

amis de l art et de la météo bonjour ;) l'envie de peindre m'a repris, j'ai donc commencé une toile :D

Portrait de marjo marjo - 19/04/2024 - 13:15

Bonjour les artistes :)

Portrait de mari48 mari48 - 19/04/2024 - 13:07

Bonjour à tous !

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 19/04/2024 - 11:24

Superbe journée aujourd'hui. Un bleu d'enfer pour le ciel et 18° attendu. Allez, un petit coup de téléportation et je vous invite ! lol

Portrait de PMANSON PMANSON - 19/04/2024 - 08:13

Hello, pluie et fraicheur au programme, apres une journée avec de belles eclaircies

Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 06:47

Bonjour, encore plus friquet ce matin, 8°. 21° attendus en journée. Ensoleillé.

Portrait de Lotus Lotus - 19/04/2024 - 00:05

Mdr Marjo, ce serait avec plaisir, si j'étais comme un escargot, avec la maison sur son dos... haha...

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 13:33

Neige, ce matin, ne reste pas sur le sol, en ce moment, arrêt de la pluie et neige, mais, il fait 5° !

Portrait de marjo marjo - 18/04/2024 - 13:32

Bonjour, Lotus il faudrait que tu déménage dans la région de Virginie :)

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 10:48

9 cm de neige vus sur une voiture ce matin... argh

Portrait de PMANSON PMANSON - 18/04/2024 - 09:20

Hello

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 18/04/2024 - 09:06

Grand ciel gris ici :D Salut les artistes !

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Test Easycryl - Retardateur, fluidifiant, diluant acrylique 27 Jan 2020 15:04 #14403

Comme promis voici mon petit test de l' Easycryl, retardateur de séchage pour l'acrylique que l'on trouve dans les magasins de bricolage à environ 5,- euros le litre.

Le fabriquant préconise une utilisation à raison de 5% à 15% dans la peinture. J'ai tout de suite fait le test de mettre une quantité beaucoup plus importante , plus de 100%, un volume d'Easycryl pour un dixième de volume d'acrylique.
La peinture obtenue est, naturellement, très transparente, elle s'applique facilement, et est solide après séchage.
Cette limite de 15% a été sans doute établie pour que les peintures murales gardent un bon pouvoir couvrant mais il est tout à fait possible de largement les dépasser pour faire des glacis par exemple.
On peut donc utiliser ce produit comme diluant, fluidifiant, (les experts recommandant de modérer l'apport d'eau dans les peintures acryliques.) Cela fait finalement un bon médium à peindre, pas trop coûteux.

Pour ce qui est de l'effet retardateur de séchage, il est bien présent. J'ai passé bien 15 minutes à peindre le ciel ci dessous sans rencontrer de problèmes de séchage prématuré. Avec de l'acrylique sans rien, qui sèche presque immédiatement, cela aurait été beaucoup plus délicat.
J'ai dosé la quantité de produit au pif , sans doute entre 30 et 50%, le produit est assez épais pour ne pas trop s’étaler, je l'ai mis dans un flacon à bec pour l'utiliser facilement sans avoir à manipuler la bouteille d'un litre.

J'ai peins le petit tableau ( pour ne pas dire le tableautin) ci dessous, d'un trait en environ 1 heure, alla prima pourrait on dire.
Il faut que j'expérimente les superpositions de couches et les glacis, je pense qu'avec ce produit cela doit le faire.
Je les ajouterai sur ce fil.

Voici donc pour test mon petit tableau 50cm x 50cm. sur toile non tendue.
Comme c'est pour un essai, il est plutôt simple et le premier plan ne me convient pas trop....

Amicalement
Patrick
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test Easycryl - Retardateur, fluidifiant, diluant acrylique 27 Jan 2020 15:13 #14405

Ah, oui ! Il y a de beaux dégradés !! Je vais acheter ce produit !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test Easycryl - Retardateur, fluidifiant, diluant acrylique 27 Jan 2020 15:49 #14407

Beaux dégradés et avec en plus un beaux choix de couleurs,Merci Patrick de nous faire connaitre ce produit qui est très abordable parce que moi j'ai le retardateur fluide slow-dri de Liquitex (que je n'ai pas encore essayer ) le flacon contient 118ml pour 7,76 euros .
par contre le fabricant conseille de ne pas mettre plus de 25% par rapport au volume de peinture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test Easycryl - Retardateur, fluidifiant, diluant acrylique 27 Jan 2020 17:31 #14417

Ah oui ! Sacrée différence de prix !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test Easycryl - Retardateur, fluidifiant, diluant acrylique 27 Jan 2020 21:39 #14427

Merci Patrick pour ces tests et retours B)

Le ratio de + de 100% :huh: whaaaa ! Même pour des glacis, je ne m'y frotterais pas...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test Easycryl - Retardateur, fluidifiant, diluant acrylique 28 Jan 2020 01:16 #14433

Bon...je viens de faire des essais de fondu de deux couleurs, une bande bleue outremer et une bande rouge orangée.
Je suis bien déçu....faire un beau fondu de couleur reste très, très difficile même avec de l'Easycryl ou autre retardateur.

Il ne faut donc pas trop rêver avec ce produit, il peut être utile mais ne pas en attendre plus qu’il ne peut....

Même si certains artistes arrivent à faire des merveilles avec de l'acrylique, l'association de l'acrylique pour les fonds et les épaisseurs et de l'huile pour les fondus délicats, me semble une bonne solution.

Il fait trop sombre pour faire les photos et cela brille trop, je vous les mettrai demain matin , une avec acrylique et une avec l'huile....il n'y a pas photo comme on dit !
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test Easycryl - Retardateur, fluidifiant, diluant acrylique 28 Jan 2020 08:41 #14436

Interessant tout de même, si tu as le courage pourras-tu faire un test de mouillé sur sec ? cela peut être interessant pour les reprises.

Le produit n'étant jamais proposé par les sites Beaux-Arts , il doit bien y avoir un loup.

J'ai vu sur le web, que l'easycryl était comparé au foetrol (à priori produit similaire) et était utilisé pour le pouring !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par PMANSON.

Test Easycryl - Retardateur, fluidifiant, diluant acrylique 28 Jan 2020 09:08 #14442

Bonjour les amis !

Voila, j'ai photographié cet essai de fondu entre le bleu outremer et l'orange, je trouve le résultat décevant à l'acrylique + Easycryl....

image du haut - Huile, image du bas - Acrylique

Amicalement
Patrick
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test Easycryl - Retardateur, fluidifiant, diluant acrylique 28 Jan 2020 09:17 #14443

Philippe, le Foetrol est la version anglo-saxonne de l'Easycryl, c'est la même chose.

Les sites beaux arts ont des retardateurs de marque surement plus rentables pour eux.

Mouillé sur sec ? C'est à dire que je fais une couche de bleu, je laisse sécher et je pose l'orange ?
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test Easycryl - Retardateur, fluidifiant, diluant acrylique 28 Jan 2020 10:11 #14450

Mouillé sur sec, la même couleur, une couleur moyenne sèche puis application à côté de la même couleur diluée à l'easycryl. pour voir si cela simplifie les reprises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test Easycryl - Retardateur, fluidifiant, diluant acrylique 28 Jan 2020 10:12 #14451

En effet le mélange ne semble pas se faire aussi simplement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test Easycryl - Retardateur, fluidifiant, diluant acrylique 28 Jan 2020 15:12 #14477

:ohmy: Effectivement, tu obtiens une grosse différence entre tes deux fondus, Patrick.
J'en suis un peu étonnée.
A l'atelier acrylique du lundi, je fais travailler les fondus et les dégradés aux personnes qui le souhaitent et, en dehors d'une légère fluidité de la peinture obtenue avec un peu d'eau uniquement, j'insiste sur trois choses essentielles :
- la qualité du pinceau (brosse plate ou langue de chat ou usée bombée SYNTHETIQUE, fibre assez longue, fine, tonique et souple à la fois),
- un "vrai" mouvement du poignet (qui doit être très souple par rapport à la main),
- et la rapidité d'exécution.
Ce sont des entrainements sur papier aquarelle 300g/m2 ordinaire, avec des résultats variables dont certains tout à fait satisfaisants.
Je n'ai pratiqué la peinture à l'huile qu'exceptionnellement, mais il paraît que tout est moins "prise de tête" d'après mes amis (hormis le séchage). Le fait d'être un grand habitué de la peinture à l'huile pourrait-il influer sur la manière de faire et les résultats décevants ici ? Ou bien le type de pinceau employé ?

Je n'ai jamais procédé avec mon easycryl (qui ne me sert que lorsque je "joue" à l'acrylique fluide) et s'il ne faisait pas si froid dans mon atelier du garage, j'irais bien faire quelques tests ! ... Si je procède je viendrai faire un retour par ici :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test Easycryl - Retardateur, fluidifiant, diluant acrylique 02 Fév 2020 08:01 #14930

Me revoilà avec mes essais....:cheer:

La première observation est qu'il est très difficile de réussir un beau fondu ou dégradé avec des couleurs transparentes sur fond blanc ( à l'huile aussi du reste )....on voir immanquablement la trace du pinceau...

L'idée est de rajouter du blanc dans les couleurs , l'uniformité est alors bien plus facile à obtenir, et on peut alors ajouter de la couleur pure en glacis.
Cela rejoint l'idée de Philippe d'ajouter la couleur sur un dégradé en grisaille.

- La première bande, c'est la couleur pure.
- La deuxième bande, c'est de la couleur pure sur un fondu avec du blanc.
- La troisième bande c'est la même chose mais avec de l'Easycryl.

Les deux premières bandes on été réalisées avec un retardateur " Slow Dry Médium " de W&N que j'ai retrouvé au fond de mon tiroir....La troisième a tété réalisée avec Easycryl.....

Et bien je trouve que le retardateur beaux arts est bien meilleur que l' Easycry....le temps d'ouverture est supérieur.

Amicalement
Patrick
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test Easycryl - Retardateur, fluidifiant, diluant acrylique 02 Fév 2020 09:09 #14933

Question résultat, moi, je préfère ta 3e bande...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test Easycryl - Retardateur, fluidifiant, diluant acrylique 02 Fév 2020 12:26 #14941

Merci pour ces retours Patrick :-)
Tout cela commence à m'intriguer et mes pinceaux du garage me démangent :cheer: :lol:
Mais enfin, nous refaisons la route en sens inverse donc rien de possible aujourd'hui.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test Easycryl - Retardateur, fluidifiant, diluant acrylique 02 Fév 2020 13:09 #14946

Je vais essayer avec des couleurs moins antinomiques.....rouge et jaune ou ver te bleu par exemple.
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test Easycryl - Retardateur, fluidifiant, diluant acrylique 13 Fév 2020 17:57 #15777

je viens d'acheter de l'EasyAcryl, je vais le tester sur ma prochaine toile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test Easycryl - Retardateur, fluidifiant, diluant acrylique 14 Fév 2020 17:46 #15877

première impression :

Liquide blanchâtre donc je suppose que la peinture humide sera plus claire que sèche. A vérifier.

Premier essai, réalisation d'un dégradé de gris sur papier, cf ci-dessous. plus facile à utiliser que le retardateur liquitex, le temps de séchage permet de faire un dégradé assez facilement au moins sur une petite surface, à voir sur grande surface.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test Easycryl - Retardateur, fluidifiant, diluant acrylique 14 Fév 2020 18:09 #15880

Merci pour le partage Philippe, je suis avec intérêt ! ;)
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick.

Test Easycryl - Retardateur, fluidifiant, diluant acrylique 14 Fév 2020 18:31 #15883

Moi aussi ! B) :)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test Easycryl - Retardateur, fluidifiant, diluant acrylique 14 Fév 2020 18:39 #15886

Pareil ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test Easycryl - Retardateur, fluidifiant, diluant acrylique 14 Fév 2020 18:50 #15889

En fait, Catherine et moi on flemmarde ! ;r2
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test Easycryl - Retardateur, fluidifiant, diluant acrylique 14 Fév 2020 22:16 #15906

;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test Easycryl - Retardateur, fluidifiant, diluant acrylique 15 Fév 2020 17:57 #15984

Premier essai sur toile, toujours dans les gris. Le ressenti est d'avoir l'impression que la peinture glisse et n'accroche pas sur la toile.
Le temps de séchage est bien rallongé sans devenir très long (env 15 à 20 mn selon la quantité d'easycryl). Par contre attention, le repassage sur une zone fraichement sèche redilue la sous couche et peut amener à des petites catastrophes





le résultat est tres sombre, plus sombre en séchant
J'attends 24 H pour travailler la seconde couche
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test Easycryl - Retardateur, fluidifiant, diluant acrylique 15 Fév 2020 18:21 #15987

PMANSON écrit: attention, le repassage sur une zone fraichement sèche redilue la sous couche et peut amener à des petites catastrophes

Je n'en suis pas étonnée, vu qu'il s'agit d'un produit destiné à éviter les marques de reprises lorsque l'on repeint un mur, c'est donc que "le contrat" est rempli B)

A nous qui détournons le produit de sa première destination, de veiller à un complet séchage avant deuxième couche. D'ailleurs, je suis impatiente de te lire à ce sujet :-)

Merci pour cette communication !

...très joli gris-vert ! B) B) B) :)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.227 secondes