.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de SN SN - 24/04/2024 - 17:55

Sacré engin Pipo :)

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:11

approché... PATRICK... ON NE PEUT PLUS CORRIGER

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:10

Félicitations Pipo. C'est une grande occasion et... un beau poids. Mon N° 2 a aussi rppché les 5 Kgs, sorti comme une lettre à la poste.

Portrait de marjo marjo - 24/04/2024 - 16:27

Bonjour ,félicitations Pipo :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 24/04/2024 - 14:06

Félicitations Pipo ! Tu nous feras une belle aquarelle de bébé :D

Portrait de MiVi11 MiVi11 - 24/04/2024 - 12:46

Beau bambin mais pauvre jeune maman. Encore une raison supplémentaire pour que ton petit coeur tout doux fonde?

Portrait de Pipo Pipo - 24/04/2024 - 11:56

Bonjour les artistes un petit passage en coup de vent pour admirer vos œuvres. Je suis papi depuis le 22 d'un petit garçon de 4.5 kg et de 56 cm

Portrait de Denise88 Denise88 - 24/04/2024 - 08:51

Moins 1°, ce matin, et maintenant, il neige vraiment fort !!!! 3°.

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 24/04/2024 - 08:29

bonjour à tous ;)

Portrait de Patrick Patrick - 24/04/2024 - 06:28

Coucou les artistes ! 9° ce matin. Je prends la route pour aller à la pêche. :D

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 02:20

Hello... je reviens de dehors... moins deux degrés.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 15:54

Pâle et froid soleil, mais j'ai pu tondre le gazon... et nettoyer l'engin. Ouf. Cette nuit zéro et demain PLUIE... bref je suis contente. Vite encore quelques emplettes et peut-être vais-je peindre

Portrait de marjo marjo - 23/04/2024 - 14:02

Bonjour les artistes ,un beau 18 °ensoleillé :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 23/04/2024 - 11:34

Mais vous vous levez si tôt !!!!!! Salut les artistes ! Ici 12° attendu mais la pluie annoncée n'est pas là donc c'est cool.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 09:51

Hello... pas chaud tu dis avec +15? ici on est en journée et j'ai +04°C

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 23/04/2024 - 07:26

bonjour, bonne fête à tous les Anselme ;)

Portrait de Patrick Patrick - 23/04/2024 - 05:56

Bonjour les artistes ! :) . Pas chaud aujourd'hui ! 7° ce matin et 15° seulement en journée. J'ai rentré la plupart de mes semis dans la maison, pour qu'ils ne prennent pas froid.

Portrait de Denise88 Denise88 - 23/04/2024 - 05:49

Il gèle, - 2°, bonne journée.

Portrait de marjo marjo - 22/04/2024 - 12:45

Bonjour +9 ° ensoleillé :)

Portrait de Lotus Lotus - 22/04/2024 - 08:36

Hello, +02°C. chez moi, je pars pour le kiné

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Apprendre l'acrylique 11 Fév 2022 09:43 #52978

Bonjour a tous . Voila hier j'ai acheté de la peinture acrylique ( pas cher ) ,pour peindre avec ma petite fille . Je crois qu'il va falloir donner des leçons au papi ,avant que j'en donne a ma petite fille . Pour cela pour peindre quel ( médium ) . peut on peindre en ajoutant de l'eau comme l' aquarelle . le support serra papier aquarelle . Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Apprendre l'acrylique 11 Fév 2022 09:47 #52979

y'a plein de trucs faciles et marrants à faire avec
pour les cadres entoilés, va chez ACTION, ils ne sont pas chers là bas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Apprendre l'acrylique 11 Fév 2022 11:06 #52982

Action, il n'y en a pas partout, Par exemple à Narbonne qui est quand même une grande ville, il n'y en a pas où alors bien caché.

J'ai regardé la démo et j'avoue ne pas aimer ses couleurs de prédilection mais c'est intéressant de voir les techniques utilisées. En revanche, j'ai été bluffée par le 1er, le pipaillon :s1

Je ne suis pas sûre que ça soit adapté à un jeune enfant mais pourquoi pas ?
Juste comme ça, à ton avis il faut combien de siècles pour que ça sèche ses réalisations, ça a l'air tellement épais et liquide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Apprendre l'acrylique 11 Fév 2022 13:49 #52991

Un coucou rapide par ici :-)

- Oui, Marc, l'acrylique est un medium qui s'utilise pour l'essentiel avec de l'eau.
Attention à ne pas en ajouter trop sous peine de casser le liant, ce qui provoque le regroupement des pigments dans les creux de la toile ou du papier.

- Oui, l'acrylique est un medium qui se plaît sur du papier pour aquarelle.


Pour pratiquer l'acrylique depuis 2008 et pour avoir animé un atelier d'initiation à ce medium pendant plus de 5 ans, je peux témoigner de diverses choses qui me semblent importantes.

- La première, et j'en suis désolée Marc, est que ce medium ne me semble pas approprié pour de jeunes enfants, car l'acrylique sèche très vite et sur les vêtements, si elle n'est pas lavée à fond immédiatement la tache sera définitive.
Le séchage ultra rapide peut également constituer un handicap lorsqu'ils peignent.
La gouache et l'aquarelle sont les mediums recommandés

> Si toutefois on souhaite les initier à l'acrylique fluide (vidéo ci-dessus postée par Lotus), bien protéger table, sol, vêtements et mains.
C'est ludique et peut effectivement se pratiquer avec des acryliques bon marché pour une récréation pleine de surprises.
La vidéo ne montre rien des étapes de préparation des couleurs dans les pots ! Se renseigner avant de commencer !

>Attention : l'acrylique fluide (ou "pouring") est un gouffre à consommables, pour des résultats très aléatoires surtout en début de pratique.
> Il faut aussi pouvoir entreposer les toiles sur une surface très horizontale à l'abri de poussières éventuelles, durant minimum 48 h.

Michèle, le temps de séchage à cœur dépend des composants du mélange mais pour un durcissement complet j'attends personnellement entre 2 et 4 jours. Et si je veux vernir j'attends au moins une semaine.

Un petit mot concernant l'acrylique de chez Action :
>>> N'en attendez rien de bon pour un tableau traditionnel. OUI, j'en ai acheté ! C'était pour la tester en public lors d'un forum des associations et croyez-moi elle ne vaut rien de rien. Quasi liquide, très peu chargée, la démo à viré en séance pratiquement burlesque. PAR CONTRE, si vous en avez, vous pouvez l'utiliser pour vos premiers pas en acrylique "pouring", les loupés seront ainsi sans regrets :-)


- La seconde, est qu'il vaut mieux éviter les entrées de gamme et les acryliques sans marque. Une qualité "ETUDE" dans une marque Beaux-Arts donnera toute satisfaction très longtemps. Ensuite, Fines et extra-fines sont préférables, selon cas.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Apprendre l'acrylique 11 Fév 2022 13:54 #52993

Bonjour a tous . Voila hier j'ai acheté de la peinture acrylique ( pas cher ) ,pour peindre avec ma petite fille . Je crois qu'il va falloir donner des leçons au papi ,avant que j'en donne a ma petite fille . Pour cela pour peindre quel ( médium ) . peut on peindre en ajoutant de l'eau comme l' aquarelle . le support serra papier aquarelle . Merci
Je ne suis pas sûre de comprendre la question ,est-ce que tu veux savoir si on doit ajouter un médium dans l'acrylique ? Si le support sera un papier aquarelle je pense que tu ne pourra n'utiliser que l'acrylique pure ou encore légèrement diluer avec de l'eau tout simplement, aussi si tu ne veux pas que l'acrylique sèche trop vite sur ta palette et sur ton support tu peux ajouter du ( retardateur ) de séchage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Apprendre l'acrylique 11 Fév 2022 15:51 #53001

Coucou Marjo ! :-) Il y a des années de cela, j'ai trouvé que le retardateur de séchage rendait ma peinture un peu poisseuse. C'était pourtant une bonne marque et la même que celle de ma peinture... mais effectivement tu fais bien de le mentionner, puisque cela existe bel et bien (et que j'ai peut-être malencontreusement reçu un produit moyen en qualité) :-)

La peinture acrylique est un medium qui se prête à toutes sortes de techniques, y compris sur papier.
Sur un papier pour aquarelle de fort grammage, 300 par exemple, on peut tout à fait lui adjoindre des medium de structure comprenant du sable ou des billes de verre ou des éclats de plastique façon coquille d'oeuf, etc... (Il en existe beaucoup de sortes, voir par exemple la gamme Liquitex) et même, mais en couche fine, du medium acrylique "mortier de ponce".
"Cosmosmile", mon tableau dont un extrait me sert d'avatar ici, est réalisé sur papier à fort grammage et mes premières applications ont été faites au couteau, avec du mortier de ponce :-) Je n'ai rencontré aucun problème d'incompatibilité ou de tension ou distorsion. Cosmosmile ici dans ma mini galerie du Café
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Apprendre l'acrylique 11 Fév 2022 17:49 #53007

Oui Marly pour Marceure c'est très important d'avoir mentionner l'importance du grammage du papier, ainsi que différent médiums comme le sable ,le mortier de structure, et si on ne veut pas acheter $ on peut aussi bien recycler comme le papier de soi que l'on chiffonne, de petits filets qui sert de contenant pour les oignons, des bouts de tissus etc ...etc...
Pour ce qui est du retardateur je l'utilise seulement pour les grandes surfaces et en très petite quantité !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Apprendre l'acrylique 20 Fév 2022 23:58 #53402

Non n'achetez jamais l'acrylique chez action, sa peut ne pas être pas très safe au niveaux composition et toxicité quand le prix est ultra micro le contrôle qualité fait dans une usine obscure en Chine est il bon? en plus d'être de très très basse qualité, prenez des peinture fines ou des produits enfants, dans les grande marques, c'est pas des peintures terribles mais pour les enfants sa peu suffire, je déconseille la fine de Lefranc bourgeois, elle sent trop fort et moi fini par m'incomoder, en plus la pigmentation est faible, la liquitex basic sa peut être pas mal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Apprendre l'acrylique 21 Fév 2022 08:24 #53411

Pour ce qui est du retardateur je l'utilise seulement pour les grandes surfaces et en très petite quantité !

Marjo, tu pourrais nous en dire plus concernant le retardateur, je n'arrive à rien apres quelques essais.

Quel retardateur utilise tu ? quelle proportion ? comment ? et de combien de temps le séchage est-il allongé ? ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Apprendre l'acrylique 21 Fév 2022 22:15 #53450

J'utilise le retardateur Liquitex le temps de séchage dépends de l'épaisseur de l'acrylique que tu va appliquer ,j'ai fait un test et pour une quantité de 1,25 ml d'acrylique j'ai mélanger une goutte de retardateur sur un support de papier Canson pour acrylique de 400 gr et c'était sec au bout de 12 minutes, sur une toile ces quantité de mélange vont prendre autour de 20 minutes ,mais c'est très difficile de dire le temps exact car il y a le support aussi qui est important à savoir s'il boit plus ou moins ,lin! coton !
Aussi est-ce que mon support a déjà reçu un fond de gesso et une première couche d'acrylique !
Quand je me sers du retardateur ce n'est que si j'ai beaucoup de branches fines pour un arbre à exécuter ou encore des poils d'animaux ,des cheveux etc...ce mélange utilisé avec un trainard me convient bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Apprendre l'acrylique 22 Fév 2022 08:14 #53461

Merci pour ses infos, as tu remarqué une modification de la couleur, de la brillance ou non avec le retardateur ?

de mon côté, j'ai testé il y a longtemps le gel retardateur de liquitex et j'en ai pas gardé un bon souvenir, je ne savais pas qu'il y avait un liquide, je vais tester

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Apprendre l'acrylique 22 Fév 2022 20:55 #53491

Pour ce qui est de la couleur je n'ai remarqué aucune différence, pour ce qui est de la brillance ce que j'ai remarque ( toujours en tenant compte de une goutte pour 1,25 ml d'acrylique ) c'est que si j'utilise une couleur opaque en ayant préalablement peint un fond il y peu de différence dans la brillance, par contre si j'utilise une couleur transparente toujours sur un fond elle sera brillante mais cette même couleur directement sur le support ne sera pas brillante.
PS: j'ai mis en photo le retardateur ( fluide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Apprendre l'acrylique 22 Fév 2022 20:56 #53492

Pour ce qui est de la couleur je n'ai remarqué aucune différence, pour ce qui est de la brillance ce que j'ai remarque ( toujours en tenant compte de une goutte pour 1,25 ml d'acrylique ) c'est que si j'utilise une couleur opaque en ayant préalablement peint un fond il y peu de différence dans la brillance, par contre si j'utilise une couleur transparente toujours sur un fond elle sera brillante mais cette même couleur directement sur le support ne sera pas brillante.
PS: j'ai mis en photo le retardateur ( fluide
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Apprendre l'acrylique 22 Fév 2022 20:57 #53493

Oups ! un double :P !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Apprendre l'acrylique 23 Fév 2022 08:28 #53513

ok, merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.203 secondes